+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:14:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco Nord Chambéry Grenoble  (Lu 4478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 23 Mai 2022 - 17:46:08 »

Bonjour à tous,

Je souhaite continuer mon apprentissage en continuant à plouffer avant un stage perf en juillet.

J'ai déjà décollé de St Pierre d'Allevard (Est), Scia(Sud et Ouest),  Chamechaude (Ouest). Ce long week-end, la méteo annonce pour l'instant, tôt le matin, du vent météo plutôt orienté Nord; et je ne trouve pas de site au Nord (en dehors de St Hilaire).

Je recherche donc des déco Nord en Chartreuse, ou pas très loin de Grenoble ou Chambéry et pas très fréquentés, sites FFVL ou vol rando.

Si vous avez des idées ?

Par avance, merci

PS1 : je suis débutant, donc déco pas trop technique ... le déco à chamechaude que j'ai fais ce week-end est une limite "haute" pour mon niveau.
PS2 : au dessus de 15km/h, je ferai du gonflage dans un pré












Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #1 le: 23 Mai 2022 - 19:52:39 »

De mes souvenirs lointains de Lyonnais avec pied-à-terre grenoblois : pour du Nord et Nord-Ouest il y a Montaut tout au Nord du Vercors (donc proche de Grenoble) :
https://www.isere-tourisme.com/equipements/site-de-montaud-parapente-et-delta-ffvl

Et sur le Nord de la Chartreuse proche de Chambéry le mont Granier en rando (mais apparemment plutôt pour les tendances Nord-Ouest et Ouest que Nord) : https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/decollage-vol-rando-le-granier-apremont-fr-2717029/

Bon, de toutes façons je crois que ce qu'on appelle Nord là-bas c'est quand ça va de toutes façons être avec une tendance Ouest aussi. Sinon on dit Est, ou brise du matin... à cause du centre du monde installé à Saint-Hilaire qui prend du Nord quand c'est Nord-Ouest.

Contrairement aux créneaux de calme matinal que tu as visés pour l'instant, il s'agirait plutôt de profiter des calmes au crépuscule sur ces sites (on à le droit au vol à vue jusqu'une demi-heure après le coucher du soleil mais il faut aussi savoir se décider avant d'être empêché de décoller par l'installation d'une brise descendante tout de même, mais son heure d'établissement dépend beaucoup des sites, et du flux météo bien-sûr aussi...).
Si tu ne connais pas encore le créneau calme du soir tu vas voir que ça peut être le grand grand pied, tant pour la douceur des températures, pour les parfums portés dans l'air apaisé, pour les lumières et la sérénité, la récompense finale d'une journée...
« Dernière édition: 23 Mai 2022 - 20:00:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 23 Mai 2022 - 20:16:43 »

Salut.
En N, NE pas trop fort, tu as le Petit Som, décollage facile, 650m de dénivelé de la Ruchère, attéro possible à la Ruchère mais pas très grand, le mieux est au bord de la route avant la dernière épingle avant d'arriver au parking en haut de la route où il y a le gite(la ruche à giter), à voir si le terrain n'est pas en foin, sinon d'autres possibilités mais plus techniques.
Autre option, partir de Berland (Le Chatelard), 1200m de déniv, attéro plus grand, il y a juste un petit col au Frou à passer en vol, ca passe normalement avec une voile standard.
Tu peux aussi partir de St Christophe sur Guiers, tu rajoutes environ 100m de déniv.
Il faut décoller le matin avant que les falaises orientées W ,juste en dessous du sommet, s'allument; risque d'être sous le vent du thermique ou vent de cul.
Ci joint la trace d'un vol du Petit Som

* petitsom.igc (51.07 Ko - Téléchargé 70 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 23 Mai 2022 - 21:03:46 »

Et sur le Nord de la Chartreuse proche de Chambéry le mont Granier en rando (mais apparemment plutôt pour les tendances Nord-Ouest et Ouest que Nord) : https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/decollage-vol-rando-le-granier-apremont-fr-2717029/
Attention, l'itinéraire décrit sur le lien indiqué ne donne pas du tout le chemin pour aller au Granier, mais en face sur Belledonne pour aller au Grand Chat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #4 le: 23 Mai 2022 - 21:33:03 »

Aouh ! Merci d'avoir vérifié dans le texte Man's ! J'ai fait une confiance aveugle à l'agence touristique du Parc Naturel Régional de Chartreuse sans imaginer qu'ils avaient pu copier-coller un topo-guide de Belledonne en effet !

Bon, peut-être que le Grand-Chat en Nord-Belledonne est un bon plan aussi, voire moins intimidant et plus accessible que le Granier, mais franchement Ouest pour le coup (je comprends mieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #5 le: 23 Mai 2022 - 22:57:15 »

Très simplement le Col de Baure, en montant par le « fond » du Manival. Tout près du centre du monde de airsinge cela dit… Pas très « montagne » mais très facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 24 Mai 2022 - 06:58:31 »

Le déco nord du Granier n'est de tte façon pas DU TOUT adapté à un débutant.
Et dans la région quand c'est nord on a tendance à aller voler à Montlambert, à l'abri. Il ne faut pas à tout prix chercher un déco orienté face au vent météo comme en plaine.

Sauf qu'à Montlambert, l'atterro est sensible, les hors terrain nuisibles à l'activité. Donc pas très envie de te conseiller ce site avant ton stage perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Mai 2022 - 07:00:26 »

Dans les propositions citées par airsinge, attention qd même a Montaud : le deco est vraiment bien pentu et nécessite de maîtriser un peu (sans parler du nouvel atterro que certains ont trouvé bien technique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #8 le: 24 Mai 2022 - 08:37:16 »

Ah oui ! Il faut carrément replacer mes idées à distance dans leur contexte : je suis loin loin loin dans les Pyrénées et Montaut c'est pour moi des souvenirs de deltaplane d'il y a 30 ans et plus. Quand au Granier, c'est juste un vieux souvenir de rando un peu pénible à cause du vertige, avec un décollage parapente pas beaucoup plus confortable que la rando si je me souviens bien en effet (et encore il paraît que des pans de falaises se sont décrochés depuis) !

Par contre, pour ce qui est de l'orientation des sites de décollage à proposer, je crois qu'il faudra quand-même bien tenir un peu compte du flux météo puisque Nico38110 ne veut pour l'instant pas du tout voler pendant l'activité thermique, donc soit très tôt avant comme il l'a déjà fait, soit peut-être bien bien tard, quand tout s'éteint.

Le Grand-Chat finalement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 24 Mai 2022 - 08:45:51 »

Tenir compte du flux météo ne signifie pas "trouver un déco orienté face au vent météo".
Le Grand Chat par exemple est situé en combe de Savoie, tout comme Montlamb, Chamoux, Val Pelouse etc. On est dans une bulle abritée du Nord dans ce coin-là, et même en l'absence d'activité thermique on peut y décoller sur des orientations diverses, ce même si le flux météo est nord.

Quand on veut voler rando, il faut aussi (surtout?) se poser la question de l'atterro : en ce moment les foins sont hauts, donc gaffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 24 Mai 2022 - 10:59:10 »

Dans les propositions citées par airsinge, attention qd même a Montaud : le deco est vraiment bien pentu et nécessite de maîtriser un peu (sans parler du nouvel atterro que certains ont trouvé bien technique)

Bonjour,

D'accord avec ça,

J'ai fait un vol de 30 mn à Montaud récemment.
Avec le soleil, on a une belle brise : ça donnait un déco bien alimenté, ça aide bien à décoller.

La route pour monter au déco n'est plus entretenue, elle est en mauvais état ;
utilisable avec une voiture normale, mais en roulant doucement (trous dans la chaussée).
« Dernière édition: 24 Mai 2022 - 11:08:05 par Fabrice-Lyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Mai 2022 - 11:17:17 »

Tenir compte du flux météo ne signifie pas "trouver un déco orienté face au vent météo".
Quand on veut voler rando, il faut aussi (surtout?) se poser la question de l'atterro : en ce moment les foins sont hauts, donc gaffe.

Bonjour,
Merci d'abord à tous pour vos nombreuses réponses : c'est riche en propositions et surtout en réflexions !
Je focalisais à tord sur le vent météo au décollage mais dans un vol/rando où l'on peut souvent trouver un petit angle favorable, une fois décollé tout se joue ensuite en vol et l'atterro. Surtout pour aller chercher l'atterro avec un vent sens contraire, ça peut être parfois stressant voir pire.
Je pense que j'arriverai à monter la voile correctement en face voile (beaucoup plus facile pour moi si vent 10 km/h voire un tout petit peu plus que le dos voile) même sur une pente avec un peu de travers. Je devrais aussi m'assurer de ne pas avoir d'obstacles qui généreraient des rouleaux ou turbulences.
Avec un petit vent du Nord, le décollage Grand Som serait faisable et le vent m’emmènerait directement à l'atterrissage à St Hugues... la réflexion continue
Pour jeudi , c'est déjà mort : 20km/h à 2000; 35 km/h à 1500 (quoique ... j'arriverais en 2 minutes sous l'atterro et ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que ça descende  Mr. Green blague évidemment)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #12 le: 24 Mai 2022 - 11:41:47 »

Les conseils des gars du cru sont certainement très avisés sur le massif des Bauges. Gaffe qd même à ne pas trop 'généraliser' les décos et vols sous le vent (encore plus qd on débute). Chez moi, viser un vol sous le vent a toutes les chances de te coller un gros but, ou de te laisser un mauvais souvenir  Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 24 Mai 2022 - 13:16:10 »

Pour jeudi , c'est déjà mort : 20km/h à 2000; 35 km/h à 1500 (quoique ... j'arriverais en 2 minutes sous l'atterro et ensuite, il n'y a plus qu'à attendre que ça descende  Mr. Green blague évidemment)
 
a confirmer avec les derniere meteo, mais avec ce nord ça peut tres bien le faire a montlambert !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #14 le: 24 Mai 2022 - 17:47:18 »

Citation
À confirmer avec les dernieres meteo, mais avec ce Nord ça peut tres bien le faire à Montlambert !!!

Est-tu sûr d'avoir bien lu que Nico38110 cherche à voler avant ou après l'activité thermique, donc à pouvoir décoller hors brise ?

Après, je ne connais pas Montlambert, si vraiment on y décolle dans le contre-vent d'un gros rouleau du vent météo, c'est parfait ! ange

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 24 Mai 2022 - 18:22:29 »

en fait c'est pas l'activité thermique qui met a l'abri montlamb, mais la grosse montagne derrière et a 8h30 pas de pb pour avoir du vent nul voir léger face et voler dans de l'huile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 24 Mai 2022 - 19:07:53 »

C'est même l'ensemble des Bauges selon moi.
Le cas de la combe de Savoie par régime de nord est très particulier, mais aussi très bien connu des pilotes des environs et même plus loin.
Ceci dit je reprends mon warning: hors terrain à proscrire à Montlamb'. Donc un gars avec 16 vols devrait se méfier de lui-même à moins d'être particulièrement doué en atterros (pour un débutant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 24 Mai 2022 - 19:59:32 »

C'est même l'ensemble des Bauges selon moi.
Le cas de la combe de Savoie par régime de nord est très particulier, mais aussi très bien connu des pilotes des environs et même plus loin.
Ceci dit je reprends mon warning: hors terrain à proscrire à Montlamb'. Donc un gars avec 16 vols devrait se méfier de lui-même à moins d'être particulièrement doué en atterros (pour un débutant).
Trop d'inconnues pour Montlambert (ou autre) pour jeudi :
- site que je ne connais pas (ni déco, ni attéro)
- aérologie non plus même si le relief protège du Nord mais risque de rouleaux ? vent à l'atterro ?

Donc gonflage jeudi et en fonction de la météo (calme !) j'envisage vendredi soit Grand Som ou Pravouta en vol rando soit Montlambert pour découvrir un nouvel environnement
Merci pour vos conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 24 Mai 2022 - 20:09:07 »


Contrairement aux créneaux de calme matinal que tu as visés pour l'instant, il s'agirait plutôt de profiter des calmes au crépuscule sur ces sites (on à le droit au vol à vue jusqu'une demi-heure après le coucher du soleil mais il faut aussi savoir se décider avant d'être empêché de décoller par l'installation d'une brise descendante tout de même, mais son heure d'établissement dépend beaucoup des sites, et du flux météo bien-sûr aussi...).
Si tu ne connais pas encore le créneau calme du soir tu vas voir que ça peut être le grand grand pied, tant pour la douceur des températures, pour les parfums portés dans l'air apaisé, pour les lumières et la sérénité, la récompense finale d'une journée...


ou alors  découvrir un vol du soir sur un site connu : ça peut être un outil de plus dans la caisse à outils  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #19 le: 26 Mai 2022 - 09:35:49 »

Petit rappel : championnat de France à Montlambert cette semaine, briefing du jour à 11h.
Ça bloque un peu les sites (mais pas à 8h30...) mais ensuite le spectacle est bien là pour voir comment profiter des conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.