+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: attero de doussard  (Lu 13278 fois)
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #25 le: 03 Août 2021 - 14:24:22 »

Il joue en pantoufle ...

Les delta font généralement un premier passage de type A10 comme les parapentes font des PTU.

https://www.youtube.com/watch?v=Xg-bp2Cv9kg

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piwaille
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« Répondre #26 le: 03 Août 2021 - 14:26:29 »

Faire du gonflage sur un des sites les plus fréquentés au monde et en période estivale, c'est aimer se cogner le petit doigt de pied non ?  hein ?

1
Faut dire, autoriser le gonflage sur l'atterro d'un des sites les plus fréquentés au monde en période estivale c'est un peu comme mettre des trampolines dans un champ de tir.   hein ?

 1  1


Ca semble relever d'un droit coutumier vestige d'une autre époque où le parapente était un objet de curiosité; de nos jours ça parait vraiment anachronique. Mais revenir sur cette tolérance contrarierait en premier lieu les écoles ...

après il serait assez simple d'aider tout le monde. Il existe des systèmes pour définir les lignes d'un terrain de foot (par exemple). Si "on" traçait les lignes des différentes parties, cela aiderait chacun à mieux viser (et mieux rester) dans "sa" partie
- atterro delta
- atterro ppte
- zone de gonflage
- (voire) zone de pliage
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Willitou
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« Répondre #27 le: 03 Août 2021 - 14:36:01 »

C'est assez étonnant d'ailleurs car les deux décollages ont des délimitations et à Perroix tout est bien délimité  ; il manque à Doussard une cible et un marquage au sol.
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FlyingJP
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« Répondre #28 le: 03 Août 2021 - 22:15:13 »

C'est assez étonnant d'ailleurs car les deux décollages ont des délimitations et à Perroix tout est bien délimité  ; il manque à Doussard une cible et un marquage au sol.

C'est tout simplement parce qu'à Perroix les bénévoles des Chamois Volants prennent en charge l'installation et l'entretien des marquages au sol, zones sèches, manches à air ...
Et si sur les 2 décos, situés sur la commune de Talloires-Montmin, des couloirs ont été tracés pour faciliter la répartition des pilotes c'est aussi parce que le club et le régulateur l'ont proposé à la commune.
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ms
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« Répondre #29 le: 04 Août 2021 - 08:52:24 »

Merci  à tous pour toutes vos reponses et commentaires sur ce  sujet .  Autre remarque de ma part ,une ecole doit donner le "bon exemple" avec des pratiques logiques et respecter les regles ..... Surtout dans notre monde qui devient de plus en plus  "MOI JE "
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Tipapy
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« Répondre #30 le: 04 Août 2021 - 11:22:56 »

Faire du gonflage sur un des sites les plus fréquentés au monde et en période estivale, c'est aimer se cogner le petit doigt de pied non ?  hein ?

1
Faut dire, autoriser le gonflage sur l'atterro d'un des sites les plus fréquentés au monde en période estivale c'est un peu comme mettre des trampolines dans un champ de tir.   hein ?

J'adore les deux comparaisons très imagées, même si celle du trampoline peut être très sanguinolente  effray

Mais je suis complètement d'accord qu'un attéro hyper fréquenté n'est pas un lieu pour gonfler.
A moins de se mettre sur les côtés, que l'on soit en entrée ou en sortie de terrain, il y a une gêne certaine. Pas forcément aérologique d'ailleurs, le pilote en approche doit surveiller si les voiles sur sa trajectoire sont affalées suffisamment tôt au lieu de se concentrer à 100/100 sur son atterrissage.

L'attitude de certains "gonfleurs" me fait songer aux cyclistes ou aux piétons qui râlent après les voitures, mais qui deviennent des furieux lorsqu'ils montent dans leur véhicule.
Dans la même veine, les propos de certains sur ce fil me font dire qu'il fait bon voler dans les Pyrénées ou à Douelle.
  bisous
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Adri1
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« Répondre #31 le: 10 Août 2021 - 11:38:51 »

Salut, je réponds un peu tard. Vous suggérez de faire du gonflage autre part, mais ça reste quand même le meilleur spot de gonflage du coin, avec de la marge. Ou vous avez des idées ? Quand y'a trop de monde / pas les condis, le Semnoz est une bonne alternative, mais je connais pas d'autre zone proche d'Annecy aussi bien pour gonfler (vent laminaire, dans la brise). Pareil, je ne connais pas de bon spot de pente école à accès libre.

J'en ai pas mal bouffé à mes tout débuts, et je trouvais la cohabitation entre écoles / solos qui gonflent / gens qui atterrissent, très bonne, jusqu'à ces 2 séances récentes dont j'ai parlé. Y'a eu des tensions récentes entre bi et écoles ? Ca expliquerait la création de ce fil de discussion ?

Je suis parfaitement d'accord qu'il faut absolument ne pas gêner les gens qui atterrissent, j'en ai déjà parlé plusieurs fois plus haut (et j'ai vu quelques accidents pas franchement anodins en condis fortes, notamment un mec qui a mangé une grosse frontale à quelques mètres du sol, retour au sol violent). Ça ne veut pas dire qu'une personne qui est seule à poser, et qui est à l'aise, doit viser les gens qui gonflent, surtout s'ils sont disposés à un endroit qui n'a aucune raison de les gêner. Et je maintiens qu'hors conditions compliquées, les bi savent poser à quelques mètres près où ils veulent, et n'ont aucune raison de ne pas poser proche des familles qui attendent.

Pour les deltas par exemple, je n'en ai jamais vu atterrir sur leur zone réservée, ils se débrouillent presque systématiquement pour arriver dans l'angle côté parking (probablement pour moins avoir à porter). Et si personne n'est dans le coin, où est le problème ?

A Doussard ne posent pas que des biplaceurs professionnels mais aussi de pilotes de tous niveaux
Tu as quand même une très grande majorité de biplaceurs, et c'était honnêtement les seuls à nous viser, clairement intentionnellement.

Si toi tu as la présence d'esprit d'affaler assez tôt ; ce n'est pas le cas de beaucoup de personne et cela est accidentogène.
Honnêtement, quelques élèves ne voient pas les gens arriver et sont rappelés à l'ordre à la radio par leurs monos, mais c'est quand même rare, ça affale souvent avec beaucoup de marge.

Un biplaceur qui rase 3 ou 4 pilotes qui gonflent ; c'est probablement un peu de provocation.
"un peu".

plutôt qu'affaler ta voile ; fais la pivoter sur 1/2 tour bord d'attaque face au sol et garde la ainsi à 50cm sol ; pilote posé tu la relèves et tu la retournes.
Alors par contre je préfère largement la laisser au sol, si un mec en galère m'arrive dessus, j'aurai plus de facilités à l'éviter, et ça lui évitera de se prendre ma voile de plein fouet.

L'attitude de certains "gonfleurs" me fait songer aux cyclistes ou aux piétons qui râlent après les voitures, mais qui deviennent des furieux lorsqu'ils montent dans leur véhicule.
La différence c'est qu'il y a largement la place à Doussard pour tout le monde, sans se gêner. La comparaison ça serait une route 3 voies qui circule très bien sans ralentissement avec 2 voies, avec les cyclistes sur la dernière voie, et non une route 1 voie avec une bande cyclable minuscule. (par exemple à Planfait ça serait franchement déplacé de faire du gonflage en entrée de terrain quand y'a du monde)

Le gonflage ca se fait au décollage !
Exactement ! En plein milieu du déco à la Forclaz, c'est parfait !

Dans la même veine, les propos de certains sur ce fil me font dire qu'il fait bon voler dans les Pyrénées ou à Douelle.
Y'a des montagnes dans les Pyrénées ? Surpris
Et sinon, je mords pas, et je gène pas les gens au sol hein. Je suis même courtois avec les autres !
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Charognard
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« Répondre #32 le: 12 Août 2021 - 04:42:00 »

salut !

Pour que ça soit plus parlant pour tout le monde je mets le plan de Doussard :



en revanche si vous pouviez être en désaccord sans utiliser de noms d'oiseau ça serait pas mal bisous

Merci Piwaille pour la mise en scène.

Vous tolérez ça qu’un atterrissage deltaplane touche à l’atterrissage parapente ?
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« Répondre #33 le: 12 Août 2021 - 07:54:58 »

Vous tolérez ça qu’un atterrissage deltaplane touche à l’atterrissage parapente ?
Il y a plein de sites où on fait pire : on tolère les atterrissages des deltas sur les atterrissages des parapentes. Ou inversement, c'est au choix.
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« Répondre #34 le: 12 Août 2021 - 08:25:56 »

Et parfois même les décollages aussi ! Dingue !
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« Répondre #35 le: 12 Août 2021 - 08:28:03 »


les sites dits officiels sont conventionnés FFVL, et la FFVL représente (entre autres) le delta et le parapente, ça aussi c'est dingue.   Rigole



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« Répondre #36 le: 12 Août 2021 - 09:53:08 »

Citation
[...]
Le gonflage ca se fait au décollage !

Pour avoir loupé ce passage je me permets avec un peu de retard une petite contribution au fil.

Gonfler sur un décollage est pour moi une mauvaise idée et ce d'autant plus si c'est l'idée d'un pilote ou qui s'adresse à un pilote en phase d'apprentissage.

Sur un décollage vol libre ou par définition la pente est telle qu'elle permet un envol si la voile voit son profil alimenter avec la bonne incidence et que le vent relatif est suffisant. Il n'est jamais impossible de se voir décoller à l'insu de son plein gré comment aurait dit l'ami Richard.

Un ami proche s'est ainsi vu décollé depuis un site d'envol ou il était allé juste pour s'entraîner au gonflage face voile et celà lui a permi de vivre son 4èm vol et son 1er en autonomie. Après un moment d'euphorie court car il s'agissait d'un site de plaine avec moins de 120 m de dénivelé. Il s'est retrouvé à survoler le verger qui borde le pâturage servant d'atterrissage. Impressionné par la vitesse-sol, que pensez-vous qu'il ait fait...

...ben oui, il a commencé à freiner de plus en plus jusqu'à décrocher l'aile à ~10 mètres sol. Heureusement pour lui cela se passait sur une prairie de Lorraine bien gorgée d'eau et il s'en est tiré avec une cheville explosé, un corset et un lit médicalisé pour six bons mois.

Mais on peut s'imaginer tous ce qui aurait pu se passer au départ d'un décollage montagne...

 effray

Bref un décollage est prévu pour décoller.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #37 le: 12 Août 2021 - 10:08:21 »

Citation
[...]
Le gonflage ca se fait au décollage !

Pour avoir loupé ce passage je me permets avec un peu de retard une petite contribution au fil.

Gonfler sur un décollage est pour moi une mauvaise idée et ce d'autant plus si c'est l'idée d'un pilote ou qui s'adresse à un pilote en phase d'apprentissage.

Sur un décollage vol libre où par définition la pente est telle qu'elle permet un envol si la voile voit son profil alimenté avec la bonne incidence et que le vent relatif est suffisant. Il n'est jamais impossible de se voir décoller à l'insu de son plein gré comment aurait dit l'ami Richard.

Un ami proche s'est ainsi vu décollé depuis un site d'envol ou il était allé juste pour s'entraîner au gonflage face voile et celà lui a permis de vivre son 4ème vol et son 1er en autonomie. Après un moment d'euphorie court car il s'agissait d'un site de plaine avec moins de 120 m de dénivelé. Il s'est retrouvé à survoler le verger qui borde le pâturage servant d'atterrissage. Impressionné par la vitesse-sol, que pensez-vous qu'il ait fait...

...ben oui, il a commencé à freiner de plus en plus jusqu'à décrocher l'aile à ~10 mètres sol. Heureusement pour lui cela se passait sur une prairie de Lorraine bien gorgée d'eau et il s'en est tiré avec une cheville explosé, un corset et un lit médicalisé pour six bons mois.

Mais on peut s'imaginer tous ce qui aurait pu se passer au départ d'un décollage montagne...

 effray

Bref un décollage est prévu pour décoller.

Wowo, sans vouloir trop m'avancer je pense que cette phrase était un trait d'humour, en parlant du gonflage en tant que phase du décollage et pas comme exercice au sol Clin d'oeil  trinquer
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #38 le: 12 Août 2021 - 10:10:40 »

je pense que cette phrase était un trait d'humour
Je pense que c'était effectivement assez évident, après c'est top de faire du gonflage au déco, mais planfait et forclaz sont pas spécialement les plus adaptés haha
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« Répondre #39 le: 28 Août 2021 - 21:17:33 »

bonsoir  je me presente petit nouveau sur ce site je me prenome FRANCOIS
visiblement il y a un certain gonflement a cause de tous ces gonfleurs du dimanche
sur mon site GGRRRR!!!!
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #40 le: 30 Août 2021 - 10:06:39 »

Bonjour à toutes et tous,
petit témoignage suite à ma semaine de vacances à Doussard. Je confirme que les limites exposées plus haut ne sont pas respectées et qu'en plus, lorsque l'on a le toupet de tenter de poser dans sa zone et de demander aux voiles qui gonflent ( à tous les sens du terme) de poser leur voile, on se fait à minima regarder de travers et à maxima, prendre à partie. J'exagère un poil ok mais cela m'est arrivé deux fois dans la semaine et c'est assez pénible. Rapelons que la règle n'est qu'une façon écrite de transcrire ce que d'aucuns appellent la courtoisie. ces règles, comme toute règle, sont le constat que certains ne respectent pas les autres et contraint le propriétaire, législateurs, gestionnaire,...(rayer les mentions inutiles) à cadrer les choses plus sévèrement puis parfois définitivement. Demander au gens qui atterrissent d'adapter leur trajectoire c'est comme en droit, inverser la charge de la faute. NON, définitivement NON, aucun pilote en approche quelque soit son niveau ne doit s'adapter à quelqu'un qui gonfle. Et je continuerai à faire le "gros con" non pas en visant les voiles mais en poussant ma gueulante si nécessaire...
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Pascal
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