+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:47:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant Marseille  (Lu 1895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ber1313
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 en espérant que ça change! vols
Messages: 0


« le: 31 Janvier 2011 - 00:52:27 »

Bonjour à tous,

                        Je m'interesse depuis peu aux sports de voltiges parapente et para moteur et je voudrai vraiment en faire. En voyant des videos sur youtube ça donne une totale sensation de liberté, de calme (pour le parapente) et de beauté (j'habite près de marseille et j'imagine que les calanques ça doit être très beau à voire de la haut   très heureux   ). Mon objectif est de voler seul, mais j'imagine qu'il doit y avoir un certain apprentissage avant.


Pouvez me conseiller ("quelles écoles" près de Marseille?).
Comment ça se passe, il faut une licence, commence t on par des vols en duo?
Combien de temps avant d'avoir un niveau loisir (balade en autonomie)
Combien ce sport coûte t-il?
est ce qu'on nous prête le matériel ou il faut l'acheter?
y a t-il bcq de pratiquants dans la région et en France?

Je suis ultra motivé merci de vos réponses.   vrac

PS: dsl si c'est la mauvaise section, je ne savais pas ou mettre mon poste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2011 - 01:53:21 »

Bienvenue à toi,

tout d'abord je tiens à te mettre en garde: le parapente est un virus dont on ne peut guérir  parapente

Plus sérieusement, l'école la plus proche de chez toi est l'Envol de Provence située à Signes (83), à 45mn de Marseille. C'est une école très très bien, les monits sont excellents et le site est très intéressant pour débuter.
Comme toute activité de loisir, elle a un coùt, mais comparativement à tous les sports aériens, elle est très accessible.
On commence par un stage initiation en école (400 euros environ) pour 4 ou 5 jours. Tu débutes tout seul dès le départ mais tu commences dans un champ plat pour apprendre à gonfler la voile. Ensuite, tu vas dans une petite pente pour faire tes premiers sauts de puces (des souvenirs terribles!) tu atterris quelques dizaines de mètres plus loin sur du plat.
Quand tu "maitrises" le déco et l'atterrissage (au bout de deux demi-journées en règle générale) tu fais ton premier grand vol tout seul. Je te rassure, tu es guidé par radio, assisté au décollage par un moniteur et un autre monit te prends en charge à l'atterrissage. Tout ceci dans des conditions aérologiques très calmes (le matin ou le soir). A Signes, le grand vol dure environ 6 à 7mn de bonheur intense.

A la fin de ton stage init, tu cumuleras quelques grands vols et ensuite, si tu veux continuer, tu auras le choix de la formule qui te convient: forfait 20 vols radio-guidés ou stage progression sur des journées consécutives.
Le prix de ta progression dépendera de si tu loues le matériel ou si tu as acheté le tiens. L'école saura te conseiller.

l'autonomie est toute relative: tu auras rapidement le niveau pour voler tout seul en conditions calmes sur le site où tu auras appris. Ensuite il faudra apprendre à voler en thermiques, en dynamiques, apprendre quelques manoeuvres d'urgence etc.... Savoir interpréter la météo, l'aérologie locale, connaitre la règlementation aérienne etc...
ça fait bcp de choses mais le côté sympa du parapente est que tu progresses à ton rythme, en fonction de ton niveau, de ton budget, de ton temps libre. Mais à chaque niveau de progression, tu peux continuer à voler dans les conditions qui te sont adaptées et prendre bcp de plaisir avant de franchir un nouveau cap et continuer à apprendre de nouvelles choses.

Par exemple: Si tu commences au printemps, tu seras autonome cet été sur Signes en conditions calmes au bout d'une vingtaine de grands vols. Tu peux continuer à payer pour des vols radio guidés et progresser vers plus d'autonomie ou alors, aller voler uniquement le matin ou le soir quand d'autres parapentistes débutants volent, et te faire plaisir sur des vols "faciles", bien sûr il te faudra ton propre matos ( à acheter d'occasion de préférence pour débuter).
Ensuite l'année prochaine, si tu as bien voler en 2011 (au moins 60 ou 70 vols) tu pourras découvrir cette magnifique montagne Ste Victoire avec les gens du club "PARAPENTAIX", et puis dans 150 vols tu iras voler avec Frigorifix Au Sud de Marseille vers les Goudes dans du Mistral soufflant à 50km/H sous une mini voile!!!!!!!

il y a pas mal de pratiquants dans la région, tu rencontreras bcp de pilotes très sympas et très contents de te faire découvrir leurs sites de vol. Pour infos les sites autour de Marseille sont: Les Alpilles, la Sainte Victoire, le Garaban, la Ste Baume, Signes, les Calanques et plein d'autres qui sont secrets!!!

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 31 Janvier 2011 - 10:33:18 »

 +1 au karma  Pas mieux.

Et comme tu peux le voir ici a gauche, il y a d'autres preque tout débutants dans la région que tu auras trés rapidement rattrapé.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ber1313
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 en espérant que ça change! vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Janvier 2011 - 14:04:47 »

ok merci. Les parapentaix n'acceuillent pas les débutants? Aix c'est un peu plus près que Signes.

En tout cas à Signes ou à Aix c'est sur que je m'y met!!!


 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #4 le: 31 Janvier 2011 - 14:35:38 »

Parapentaix est un club uniquement
Envol de provence est une école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.