+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 03:00:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autorisation de vol au Salève  (Lu 3581 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 01 Août 2013 - 14:16:31 »

Salut à tous
Un copain non volant m'a dit que le Salève allait tout prochainement être classé en zone naturelle protégé, et que la pratique du vol libre allait y être interdite (suite à de nombreuses infractions rapport au non respect de la TMA)...
Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de placer un site en zone naturelle protégé pour non respect de la TMA... hein ?
Vous en avez entendu parler ?
Info ou intox ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #1 le: 01 Août 2013 - 14:31:33 »

vu la même info ce matin sur FB

Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de placer un site en zone naturelle protégé pour non respect de la TMA... hein ?

pareil ... du coup hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Alicia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek FreeWay 2 19.5m²
pratique principale: acro
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Août 2013 - 15:06:02 »

Voilà ce que l'on peut voir sur FB ... A confirmer ...

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200837406090748&set=a.2627434978424.126034.1631793268&type=1&theater
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Août 2013 - 21:36:28 »

Plusieurs choses m'interpellent dans les commentaires de la photo FB:

"Nous l'avions rêvé et maintenant c'est fait ! Le Salève devient une zone naturelle protégée et le vol libre sera interdit pour la tranquillité des animaux. La chasse sera aussi interdite."
==> vous avez déjà vu des chasseurs dans le salève vous? ben moi jamais, pourtant du gibier oui.

"Merci à ceux qui ont contribué au projet en pulvérisant le record de TMA. Quand la technologie devient l'ami de la nature. Le site sera protégé et entretenu par l'Aéroport de Genève(sponsor principal)"
==> L'aéroport de Geneve qui protège et entretient un territoire français? qui "sponsorise?"? Je comprend pas la logique  hein ?  , qui me parait fantaisiste.

J'ai pas vu de vraie info sur le net, quelqu'un a des sources fiables?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 01 Août 2013 - 21:49:17 »

Bon, visiblement, il faut expliquer...
C'est une sorte d'humour (noir) : le gars dit que grâce à quelques abrutis qui ont explosé la TMA on ne pourra plus voler au Salève, du coup les parapentistes ne dérangeront plus les animaux (comme certaines ligues de protection animale nous le reprochent). L'histoire de l'aéroport qui entretien le site, c'est toujours de l'humour, absurde (et quelque peu désabusé).

Pas vu d'autre info non plus, ce serait bien d'avoir une info officielle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Août 2013 - 17:39:44 »

Il y avait des voiles en l'air cet AM...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Août 2013 - 13:29:47 »

Le 11 mai 2013 l'avion largueur de parachutistes d'Annemasse s'est plaint de la présence de parapentes vers 2300m à proximité. Il dit avoir fait des passages près des paras pour leur montrer qu'il ne fallait pas rester là..
Le contrôle aérien a fait passer l'incident en ATIR (Air Traffic Incident Report) avant de l'envoyer à l'OFAC, équivalent Suisse de la DGAC.
Ce jour-là il y avait beaucoup de monde sur le site. Une compétition, le Chalenge des quatre lacs, faisait étape au Salève. Mais nous les avions briefés sur les limites dues aux espaces aériens. Les locaux sont tous au courant. Les soupçons se portent sur un stage perf venu de Morzine et à qui le mono avait donné pour but de rentrer à Morzine en vol..  Le plaf nuageux était à 1700m mais il y avait une trouée sur Annemasse.
Le responsable du terminal aérien genevois, qui habite à proximité, s'est plaint auprès du Club de Vol Libre de Genève CVLG que les panneaux aux décollages n'étaient pas en bon état. Le CVLG, en association avec le club français a renouvelé les affichages. Les photos ont été jointes au dossier et envoyées à l'OFAC.
Il est probable que l'OFAC passe le cas à la DGAC car l'incident s'est passé dans l'espace aérien français.

Il y a longtemps que le Salève est classé 'Site Natura 2000', ce qui empêche toute nouvelle construction sur la crête. Une construction ne peut se faire qu'à l'emplacement d'une ancienne, d'où la spéculation sur les parcelles contenant des ruines.
Nous avons participé aux réunions récentes sur la circulation des véhicules à moteur et pouvons affirmer que les routes ouvertes en ce moment le resteront. Pas de problème pour les navettes.
Aucune remise en question des espaces aériens n'est en cours, malgré la diminution imposée à la Suisse par l'OACI de la hauteur de l'espace G de 600m à 300m.

Oui, il y a des chasseurs sur le Salève. Ceux-ci nous ont demandé de placer des panneaux avertissant de la présence de la faune, à poil et à plumes, en accord avec la LPO. Ils sont satisfaits des panneaux.

Francis.
Vice-président du CVLG.

NB: Oups !  Le largeur de parachutistes d'Annemasse a fait une bourde le 19 juillet: il a largué ses paras alors que les contrôleurs aériens n'en avaient pas donné l'autorisation. Résultat: déviation d'urgence d'un vol de ligne et dépôt d'un rapport...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Août 2013 - 22:40:08 »

donc du coup est ce qu on peu encore décoller a coté de l arrivee du téléphérique??

car je vais à anemasse demain j irai bien faire un plouf samedi matin?

si oui, est ce que ca vole le matin? je suis débutant et je connais pas ce site (sens du vent le matin?)

merci d avance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Août 2013 - 08:47:46 »

Pas de soucis pour les 3 décos du salève, grosse méfiance si vent météo d'est le matin, tu seras sous le vent.
Demain il pleut, je pense que ton plouf est compromis.
En revanche ce soir ça risque d'être merveilleux, j'y serai, n'hésite pas à me joindre si tu veux qu'on y aille ensemble
06 treize 46 zéro 7 huit huit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Août 2013 - 10:59:54 »

ok merci je te contact par tel Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything