+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 02:13:04
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Sites de vols
>
Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Cross au départ de Saint-Vincent les Forts (Lu 25922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
le:
25 Mars 2016 - 10:27:49 »
Salut les copains,
Début Avril je vais être une semaine dans le coin de St-Vincent les Forts. J'y étais déja l'an dernier mais je n'avais rien tenté de spécial, profitant simplement du vol sur site et de la vue magnifique. Je me souviens aussi de la brise soutenue qui s'allumait à 13h30 pétante
, et qui m'avait un peu impressionné au début, n'ayant pas une grosse expérience alpine. En 2016, avec une année et 100h d'exp en plus, si les conditions s'y prétent
j'aimerais bien tenter un ptit cross de ce site.
Les points qui m'interessent:
- Quels sont les cross de moins de 40 km "classiques" au départ de St Vincent, suivant la MTO ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Dans quels coins la récup est elle particuliÈrement longue ou difficile ?
- Tout support (récits, traces, vidéo) en relation avec le sujet
Merci !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #1 le:
25 Mars 2016 - 10:40:21 »
Le grand classique c'est de remonter à Dormillouse et d'enquiller la crête de la Blanche jusqu'à plus soif. Après tu peux aussi traverser le lac pour aller jouer en face vers le Morgon. Sinon une fois de Dormillouse je suis parti en "plaine" vers Turriers histoire de voir, je ne suis pas revenu en vol mais c'était sympa.
C'est un super site de vol ce coin et bien protégé du vent de nord, dommage que ce soit à 800 bornes de chez moi!
Question pièges faut se gaffer de la brise de l'Ubaye qui peut être balaise et puis les thermiques sur la Blanche ne sont pas de tout repos.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piAIRo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 5
.
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #2 le:
25 Mars 2016 - 10:42:03 »
Une mine d’or pour les cross:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols
département = 04
décollage contient : Vincent
bonne analyse
piAIRo
Signaler au modérateur
Enregistrée
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #3 le:
25 Mars 2016 - 11:42:03 »
Merci Piment pour ces explications ! C'est exactement le genre de réponses que je cherche.
Pour les traces, je sais comment marche l'outil, mais des traces il y en a beaucoup ! Peut être que certaines sont plus typiques que d'autres et plus reproductibles que d'autres ! Peut être que certaines suivent des parcours très enguagés, ce dont je ne peux pas vraiment me rendre compte devant mon écran.
Si j'ai bien compris, le cross "classique" est assez proche de cette trace:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20154372
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
slidinsky
Rampant
Hors ligne
Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #4 le:
25 Mars 2016 - 15:04:28 »
Bien d'accord avec Piment, l'aller retour sur la blanche et traversée sur le morgon est un parcours classique et surtout un vol magnifique.
Les bonnes journées, le plus technique est de s'extraire de Saint-Vincent, mais avec un peu de finesse de pilotage et en allant chercher les thermiques du ravin de la séouve et près de la station de St-jean-de montclar, tu te fais satelliser jusqu’à Dormillouse.
Tu admires la beauté du lac et le paysage majestueux avant de t'engager sur les 20 kilomètres de crête continue jusqu' à la tête de l'estrop.
Tu estimes que le vent du nord est assez faible et qu'il ne te gêneras pas trop pour le retour, alors gazzz.
En théorie, c'est un vol très facile ou tu n'a guerre besoin d'enrouler pour rester au dessus des crêtes, tu seras surtout focalisé sur le tenue de ton aile parce que les thermiques sont puissants, et tu veilleras également à surveiller les planeurs qui te rasent les moustaches (parfois par derrière, salauds !).
Il y a de nombreuses vaches jusqu’à Seyne, après il vaut mieux assurer, l'observation de l'ombre et des nuages est importante sur la Blanche et il ne faut pas hésiter à se décaler à l'ouest si les nuages l'imposent.
De retour à Dormillouse, il serait dommage de s’arrêter là alors que le Morgon t'attend "fumant de l'autre coté du lac. Tu anticipe donc la brise de l'ubaye qui va te ramener sur la pente ouest du Morgon, tu y seras vigilant parce que les thermiques ne rigolent pas ici n'ont plus, et te voila satellisé avec une vue incroyable sur l’ensemble du lac de Serre-ponçon.
Il ne te reste plus qu'a te laisser glisser tranquillement sur la petite plaine devant st-vincent ou se forment souvent confluences et restitutions jusqu'aux derniers rayons de soleil.
Savourer la repose tranquille au déco, retrouver les potes et une grande
bien fraiche. Et déjà, avoir hâte d'y retourner !
Un autre exemple de trace de ce parcours :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20152475
Bon vol sur la Blanche !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 26
Re : Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #5 le:
25 Mars 2016 - 15:35:33 »
Citation de: slidinsky le 25 Mars 2016 - 15:04:28
Savourer la repose tranquille au déco
La repose au déco de St Vincent est tout sauf tranquille. Entre les zones sous le vent, le bon gros gradient, et les obstacles nombreux et variés, c'est un endroit où il faut être particulièrement vigilant et à l'écoute de sa machine jusqu'à avoir les pieds au sol… J'y ai vu un allemand y perdre l'usage de ses jambes, et c'était en Septembre…
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #6 le:
25 Mars 2016 - 15:39:18 »
C'est vrai qu'autant aller poser à St Jean c'est moins expo
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #7 le:
25 Mars 2016 - 16:01:13 »
Citation de: slidinsky le 25 Mars 2016 - 15:04:28
Bien d'accord avec Piment, l'aller retour sur la blanche et traversée sur le morgon est un parcours classique et surtout un vol magnifique.
Les bonnes journées, le plus technique est de s'extraire de Saint-Vincent, mais avec un peu de finesse de pilotage et en allant chercher les thermiques du ravin de la séouve et près de la station de St-jean-de montclar, tu te fais satelliser jusqu’à Dormillouse.
Tu admires la beauté du lac et le paysage majestueux avant de t'engager sur les 20 kilomètres de crête continue jusqu' à la tête de l'estrop.
Tu estimes que le vent du nord est assez faible et qu'il ne te gêneras pas trop pour le retour, alors gazzz.
En théorie, c'est un vol très facile ou tu n'a guerre besoin d'enrouler pour rester au dessus des crêtes, tu seras surtout focalisé sur le tenue de ton aile parce que les thermiques sont puissants, et tu veilleras également à surveiller les planeurs qui te rasent les moustaches (parfois par derrière, salauds !).
Il y a de nombreuses vaches jusqu’à Seyne, après il vaut mieux assurer, l'observation de l'ombre et des nuages est importante sur la Blanche et il ne faut pas hésiter à se décaler à l'ouest si les nuages l'imposent.
De retour à Dormillouse, il serait dommage de s’arrêter là alors que le Morgon t'attend "fumant de l'autre coté du lac. Tu anticipe donc la brise de l'ubaye qui va te ramener sur la pente ouest du Morgon, tu y seras vigilant parce que les thermiques ne rigolent pas ici n'ont plus, et te voila satellisé avec une vue incroyable sur l’ensemble du lac de Serre-ponçon.
Il ne te reste plus qu'a te laisser glisser tranquillement sur la petite plaine devant st-vincent ou se forment souvent confluences et restitutions jusqu'aux derniers rayons de soleil.
Savourer la repose tranquille au déco, retrouver les potes et une grande
bien fraiche. Et déjà, avoir hâte d'y retourner !
Un autre exemple de trace de ce parcours :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20152475
Bon vol sur la Blanche !
Merci beaucoup pour ces supers indications !
Oui, l'an dernier l'extraction et la montée à Dormillouse me paraissait aussi le "key point" de ce vol.
Un autre point important et la force du météo Nord: trop fort et le retour sur la Blanche sera dur dur, et les thermiques sous le vent du Morgon encore plus atomiques. Attaquer le Morgon par l'Ouest pour profiter de l'appui de la brise. C'est noté.
J'avais aussi noté que si cela ne marchait pas bien au Morgon, il fallait faire très attention de ne pas se faire venturiser au bout est du Lac au retour (et à l'aller d'ailleurs).
Pour la repose déco, comme on est dans les rouleaux de la brise, j'avais vu des gros sketchs aussi l'an dernier (surtout pour les approches trop hautes et trop en arrières). Ce qui avait bien marché pour moi c'était d'arriver très bas, voir 1 ou 2 m en dessous de l'attéro, sachant qu'on reprend toujours qq m au contact de la pente, qui suffisent juste à poser. Si cela marche pas, on se refais devant Saint-Vincent et on réessaye.
Il y avait pas mal de sketchs au déco aussi, car la brise était parfois > 30 kmh et il y avait des furieux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
slidinsky
Rampant
Hors ligne
Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #8 le:
25 Mars 2016 - 16:01:30 »
Oui, c'est vrai qu'on observe beaucoup de cratères sur cet attero, et pas que des allemands.
Il est recommandé d’atterrir au plus proche possible du déco, le gradient y est moins marqué... et bien entendu faire son approche au vent du relief.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Maurice
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #9 le:
25 Mars 2016 - 16:12:36 »
Hello Aerotibo,
Je confirme il est préférable de poser au Col St Jean.
De même , comme il a été dit, s'extraire de St Vincent n'est pas toujours garantie sans oublier le décollage qui peut être très "technique" en fonction des conditions.
Il est préférable de décoller du plateau de Lachau (1900 m) si le Télésiège fonctionne. L'accès à la crête de la Blanche y est plus facile.
Pour se renseigner:
A la station: Point Accueil : 04.92.30.92.01 à la Mairie : 04.92.30.92.00
A l'école "Glide" aussi à la station 06.67.85.99.74
Si non il y a souvent des membres du club local "Blanche Ascendance" qui sont présents.
Pas très loin il y a aussi le site de Chabanon avec atterrissage au village de Selonnet.
Bon séjour !
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #10 le:
25 Mars 2016 - 16:35:36 »
Woao merci pour toutes les infos très complètes
.
Y a t'il une carte disponible gratuitement en ligne ou ces points remarquables sont indiqués (si possible avec l'altitude et les lignes de reliefs) ? Étant sous linux, je n'ai pas google earth.
En vrac:
-ravin de la séouve
- station de St-jean-de montclar
- tête de l'estrop (repérée sur google map)
- Dormillouse (sommet)
- col de St-Jean (au même endroit que la station ?)
- plateau de Lachau
Merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #11 le:
25 Mars 2016 - 16:43:43 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 25 Mars 2016 - 15:35:33
Citation de: slidinsky le 25 Mars 2016 - 15:04:28
Savourer la repose tranquille au déco
La repose au déco de St Vincent est tout sauf tranquille. Entre les zones sous le vent, le bon gros gradient, et les obstacles nombreux et variés, c'est un endroit où il faut être particulièrement vigilant et à l'écoute de sa machine jusqu'à avoir les pieds au sol… J'y ai vu un allemand y perdre l'usage de ses jambes, et c'était en Septembre…
Le soir, quand l'activité thermique a cessé et qu'il ne reste que la brise laminaire du lac, c'est moins
suicidaire
exigeant que l'après-midi, mais "le soir", ça peut parfois vouloir dire tard, et ça reste technique quand même... J'en ai moi aussi vu plus d'un s'exploser.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
Re : Re : Cross au ... // g earth linux
«
Répondre #12 le:
25 Mars 2016 - 17:30:06 »
Citation de: aerotibo le 25 Mars 2016 - 16:35:36
... Étant sous linux, je n'ai pas google earth.
il n'y pas de plugin pour navigateur, mais il y a une version "standalone"
https://www.google.ch/intl/fr/earth/explore/products/desktop.html
https://www.google.ch/intl/fr/earth/download/ge/agree.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #13 le:
25 Mars 2016 - 18:04:10 »
Super cool merci Auteur 4 ! ENcore un produit "collatéral" de cette discussion productive !
Un outil de plus dans la toolbox. Au fait, à quoi ca sert encore Windows ?
<--- pure provoc, ne vous laissez pas embarquer.
Pour la brise, les 3 jours ou j'y étais elle ronflait encore trÈs tard ! Et puis tout d'un coup, peu avant le coucher de soleil: bim, inversion de brise, comme ca !
Sinon nous on avait posé sur la plage car c'était début avril, c'est cool mais c'est interdit une bonne partie de l'année et par brise forte il faut faire attention de pas se faire venturiser.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
jloux
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #14 le:
25 Mars 2016 - 19:15:12 »
Et pour installer GoogleEarth sous Linux en une seule ligne de commande,
http://www.instructables.com/id/How-to-install-Google-Earth-in-Linux-the-easy-way/
«
Dernière édition: 25 Mars 2016 - 19:29:26 par jloux
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #15 le:
25 Mars 2016 - 19:17:44 »
Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #16 le:
25 Mars 2016 - 20:28:48 »
Citation de: piment le 25 Mars 2016 - 19:17:44
Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!
On va faire comme si on avait pas vu ^^
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
blabair
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 44
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #17 le:
25 Mars 2016 - 22:03:40 »
n'oublie pas le pic de bernardez, zone assez hachée et tres tres "contrante" avec la brise ayant une composante nord.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/user/blabair1/featured
Mosss
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #18 le:
26 Mars 2016 - 08:13:14 »
Tout le monde te parle du vent de nord, mais attention au vent de sud qui rend les conditions vraiment pourries à St Vincent. Si au déco, la manche à air n'est plus travers droit avec des tendances à être travers gauche, méfiance!
Pour le reste, entièrement d'accord avec ce qui a été dit et je confirme que le décollage du plateau de Lachau est beaucoup plus "paisible"!
Bons vols!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #19 le:
26 Mars 2016 - 15:44:19 »
Pour le vent de sud je ne sais pas, je n'y ai jamais volé dans ces conditions. Par contre c'est incroyablement à l'abri du nord, je me souviens d'un championnat de France jeunes à Mens, y avait du nord certains jours qui rendait tout le coin involable y compris Courtet, les sapins se faisaient secouer au col Bayard, ben à St Vincent nickel, en se laissant monter à Dormillouse tout le monde se demandait quand on allait se faire démonter par le vent, et non, à plus de 3000 sur la Blanche pas un pet de vent de nord! Vraiment un très bel endroit pour voler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
slidinsky
Rampant
Hors ligne
Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #20 le:
26 Mars 2016 - 19:24:45 »
Saint-Vincent-les-forts est quasiment in-volable par vent de sud installé.
On ne l'a pas mentionné car le post porte plus sur les parcours de cross au départ du site que de l’aérologie basique du site (que Thibault semble connaitre). Par-contre sur Montclar et la Blanche, il n'y a aucun soucis avec un petit sud.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #21 le:
26 Mars 2016 - 20:20:28 »
Citation
Saint-Vincent-les-forts est quasiment in-volable par vent de sud installé.
c'est bon à savoir! Après avec du sud depuis chez ma belle sœur à Sigoyer je vais plutôt à Laragne ou à la tête de la Clappe si j'ai envie de marcher.
Signaler au modérateur
Enregistrée
slidinsky
Rampant
Hors ligne
Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 1
Re : Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #22 le:
26 Mars 2016 - 20:38:03 »
Citation de: piment le 26 Mars 2016 - 20:20:28
c'est bon à savoir! Après avec du sud depuis chez ma belle sœur à Sigoyer je vais plutôt à Laragne
Très bon choix, d'ailleurs c’était pas mal du tout aujourd’hui, à Laragne
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #23 le:
27 Mars 2016 - 08:32:19 »
Ah d'ailleurs, vu qu'on en parle, j'ai les mêmes questions concernant Laragne où je retourne également après y avoir volé l'an dernier:
quel est le parcours classique ?
quel gain minimanl pour partir dans quel direction ?
en sud, le cross "classique" part vers le Nord --> Serres --> Aspres non ? Quelqu'un a t'il une trace standard ?
et quels sont les coins pourris ?
Merci et
et aussi les gens des alpes du Sud
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
Re : Cross au départ de Saint-Vincent les Forts
«
Répondre #24 le:
27 Mars 2016 - 12:16:37 »
Laragne on y avait fait une belle semaine de compet organisée par les parigots (excellemment organisée). Le cross le plus classique c'est partir vers l'ouest direction col St Jean puis Séderon, une des manches faisait un joli circuit jusqu'à Séderon avec le retour par Sisteron, superbes conditions de vol! Jusqu'au col St Jean les cadors ont tout fait en cheminement sans rien enrouler, du coup j'avais pris 1/4 h dans les dents en 10 bornes!
Sinon on peut partir vers le nord en passant par Beaumont (thermique avec du poil aux pattes chaque fois que j'y suis arrivé!) et continuer ou depuis Beaumont partir est en direction de St Genis, refaire le plein et rentrer à Laragne (face à la brise...)
Une autre fois après un AR à Beaumont col St Jean et avec 2700 à Laragne j'ai essayé de traverser la Durance et raccrocher en face après Vaumeuilh mais je suis arrivé trop bas, c'était avec la Sigma4, avec une voile moderne ça doit raccrocher... et après y a de quoi s'amuser!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything