+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 05:38:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment ca vole à Saint Sorlin d'Arves?  (Lu 18182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 27 Octobre 2008 - 12:02:35 »

salut à tous!
je pars avec mon école à Saint Sorlin d'Arves en savoie en février faire du ski pendant une semaine. j'hésite à prendre ma voile...
savez vous si ca vole là-haut?

merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2008 - 12:20:31 »

Ca vole très bien, en particulier en vol à ski !
Et début Mars, tu as le skivol des Sybelles, voici une petite vidéo que j'ai fait l'année dernière :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7420997831662034189&hl=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2008 - 12:35:17 »

Speed-riding possible dans la station aussi.
Tu peux contacter Philou de ma part :
http://www.parapenteairline.com

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 27 Octobre 2008 - 12:43:51 »

 salut ! merci à vous deux pour vos infos!

toutefois, j'ai quelques questions supplémentaires Mr. Green
d'une part, ca fait environ 10 ans que je n'ai pas chaussé de skis (depuis que je me suis mis au snow)
donc pour le speed, ca va être chaud-chaud, vu que l'on m'a dit qu'il fallait un solide niveau en ski pour faire du speed. Pas content

mais pour le "vol à ski" dont parle man's, je voulais savoir si il était indiqué de chausser des skis.. ou bien si c'est possible de voler sans ski (si on s'embourbe pas trop)
 
-sinon, je voulais savoir si vous arriveriez à me localiser le(s) déco(s) ainsi que le(s) attero(s) sur cette carte de la station
http://www.annuaire-ski.com/front/gfx/plan/saint-sorlin-d-arves.jpg
(ou en coordonnées sur GE)
ainsi que leur(s) orientation(s).


merci d'avance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 27 Octobre 2008 - 12:47:25 »

j'oubliais man's: super vidéo!

(la transition vers la toussuire n'est pas trop compliquée???)

et une petite dernière pour la route: Embarassé

est-ce qu'il y a des coins particuièrement "merdiques"? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 27 Octobre 2008 - 12:58:53 »

salut
j'y ai passé des vacance . a st sorlin il y a deux deco.un au sommet du telesiege du rouet (sommet nomé les perrons)
et un sur la gauche du tir cul blanchard 1. si tu decole des perrons, quand tu tire a gauche sur les petite falaise, il y a plein de chamoix  très heureux
pour l'atero, les locaux ce posent a coté de l'esf sur le dommaine debutant. mais il y a un petit plus a droite (50m ) la pise ulm ou ça pose tres bien !!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2008 - 13:19:44 »

Pour le deco a ski ou non, ca dépend de la dureté de la neige... mais faut savoir qu'un déco a ski (s'il n'y a pas trop de vent de face) est plus facile, et qu'il ne faut pas un niveau de fou, vu qu'il suffit de se laisser glisser au deco comme a l'attéro ; par contre, il vaut mieux éviter les longs skis (comme ceux que j'ai sur la video ! Clin d'oeil )
je ne me rappelle plus des décos, mais normalement, les décos sont indiqués sur le plan des pistes...
Sinon, si tu decolles au endroits indiqués, tu n'auras pas de souci, et non, la transition n'a absolument rien de difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 27 Octobre 2008 - 13:27:17 »

je viens de contacter le gars qui s'occupe des baptemes de saint sorlin: apparement, des deco en snow ca se fait sans probleme Sourire
et de toute facon, pas moyen de monter à pied: c'est apparement interdit
par contre, il a été formel, là haut, ca descend plus que ca ne monte Pas content
le rendement n'est apparemment pas énorme

sinon, pour ceux que ca interesse, je viens de trouver quelques informations fort interessantes sur ce que je cherchais:



« Dernière édition: 27 Octobre 2008 - 13:33:02 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 27 Octobre 2008 - 14:49:52 »

bon. après un second coup de fil: en février, tout est blanc à Saint Sorlin, autrement dit, y'a que du plouf...
donc, ca veut dire 10 minutes de vol...

du coup, je lache l'affaire.
merci pour vos renseignements quand même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 27 Octobre 2008 - 14:58:34 »

hum... sur la video plus haut, on voit que ca tient bien en dynamique quand même... et le lendemain, j'ai eu des thermiques me permettant de me maintenir quasiment 40 minutes en l'air, mais c'est vrai que c'etait pas tout blanc, la neige manquait un peu...

à moins qu'on ait eu particulièrement de la chance ce week-end là ?!

Sinon, le deco en snow, ca se fait, mais moi c'est surtout l'attéro que j'apprehende ; dans les deux cas, tu es desaxé de ton parapente, donc gros risque de gamelle, à moins de bien maitriser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2008 - 15:52:27 »

hum... sur la video plus haut, on voit que ca tient bien en dynamique quand même... et le lendemain, j'ai eu des thermiques me permettant de me maintenir quasiment 40 minutes en l'air, mais c'est vrai que c'etait pas tout blanc, la neige manquait un peu...

à moins qu'on ait eu particulièrement de la chance ce week-end là ?!

Sinon, le deco en snow, ca se fait, mais moi c'est surtout l'attéro que j'apprehende ; dans les deux cas, tu es desaxé de ton parapente, donc gros risque de gamelle, à moins de bien maitriser !
c'est clair que si c'est fondu, ne serait-ce que partiellement, il "suffit" (au moins dans la théorie) de se mettre au dessus du caillou pour monter, ou zéroter... mais d'après Dominique Henry, même sur le deco de 1000 mètres, ca fait 15/20 minutes de vol en février.

et pour le dynamique sur le déco 3 qu'il mentionne plu haut, je lui ai demandé, il m'a dit que ca se faisait uniquement en été...
ensuite, faut voir ca sur place, c'est clair

sinon, pour le parapente en planche, c'est clair que ca doit etre bien chaud, ca présente l'avantage de faire un déco face voile plus facilement qu'en ski j'imagine, mais ca présente aussi celui de ne pas avoir droit à l'erreur à l'attero (comme au déco)

au fait, l'attero "délicat" dont tu parles, c'est celui de ta vidéo?
ca a pas l'air excessivement compliqué? si?


PS: un détail: y'a un moyen d'utiliser l'accelo en ski ou en surf? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2008 - 16:15:58 »

De toute façon, c'est clair que tu as plus de probabilités de plouffer en hiver qu'en été... mais j'ai trouvé qu quand on y etait, ca marchait pas si mal... mais bon, les ploufs à ski, c'est sympa aussi.
Sinon, je disais juste que je trouvais l'attero delicat en snow, celui ou je pose sur la video n'est pas tres complexe, c'est clair !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dafralo
Invité
« Répondre #12 le: 27 Octobre 2008 - 18:34:34 »

PS: un détail: y'a un moyen d'utiliser l'accelo en ski ou en surf? hein ?

bein en snow, tu peux tjrs dechausser le pied arrière, mais ça doit vite devenir inconfortable, et puis provoquant aussi de bons déséquilibres pour piloter à la sellette.

je me dis aussi qu'en snow, on doit vachement accroitre la trainée, vu qu'en l'air, on se retrouve avec la planche perpendiculaire à la route.
il y a qu'à voir quand on est sur les TS, avec un bon vent de face. si on présente le plat de la planche (en faisant des pointes de pied comme pour un frontside), on se fait bien tirer sur les jambes !!!

à la première neige, j'essaye !! (même si c'est mal barré vu les T° pour l'instant)   Pas content 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 27 Octobre 2008 - 19:19:37 »

PS: un détail: y'a un moyen d'utiliser l'accelo en ski ou en surf? hein ?

bein en snow, tu peux tjrs dechausser le pied arrière, mais ça doit vite devenir inconfortable, et puis provoquant aussi de bons déséquilibres pour piloter à la sellette.

je me dis aussi qu'en snow, on doit vachement accroitre la trainée, vu qu'en l'air, on se retrouve avec la planche perpendiculaire à la route.
il y a qu'à voir quand on est sur les TS, avec un bon vent de face. si on présente le plat de la planche (en faisant des pointes de pied comme pour un frontside), on se fait bien tirer sur les jambes !!!

à la première neige, j'essaye !! (même si c'est mal barré vu les T° pour l'instant)   Pas content 

arf^^. décrocher le pied arrière!!! effray

faut aimer les entorses à l'attero pour ca! mort de rire
parceque je me vois mal lacher les commandes pour raccrocher l pied arrière à 100 mètres/sol Mr. Green
sérieusement, je pense qu'avec le snow y'a moyen d'appuyer sur l'accélo, mais ca doit vraiment pas etre confortable...
genre vraiment en cas d'urgence, si on se fait reculer. sinon je vois pas.
remarque, meme en ski ca doit être super galère... mais je pense que le matériel supplémentaire, vétements chauds, chaussures lourdes, ski ou snowboard, etc... ca doit surcharger le PTV de manière assez conséquente...

quant à la prise au vent, je sais pas si ca fait beaucoup perdre... si on garde la planche bien parralèle à notre trajectoire, théoriquement, ca change presque rien ...

ensuite, faut voir ce que ca donne.

pour ma part, j'ai jamais vu de snowboarders sous une voile, alors avant de foncer tete baissée, j'attends Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2008 - 19:39:04 »

parceque je me vois mal lacher les commandes pour raccrocher l pied arrière à 100 mètres/sol Mr. Green

tu monte des flows en fix, après tu as juste besoin de rentrer ta boot dans la fix et, sans la serrer ça tient largement assez pour poser, et même plus, je surfe souvent comme ça dans les petites transitions de TS à TS.

mais perso, je ne vais surement pas decrocher un pied, je trouve ça inconfortable. et puis en hiver, si tu decolle avec de bonnes conditions, à moins que je me trompe (please, il faut me le dire), il ne me semble pas avoir trop besoin de l'accelerateur.

quant à la prise au vent, je sais pas si ca fait beaucoup perdre... si on garde la planche bien parralèle à notre trajectoire, théoriquement, ca change presque rien ...

là c'est un peu galère quand même non ?

ça te fais une torsion du corps pendant tout le vol (inconfortable) avec un appui plus important sous la fesse de la jambe arrière et donc aussi au niveau de la sellette. (enfin je te dirais ça dés que j'ai essayé !!  Clin d'oeil )

pour ma part, j'ai jamais vu de snowboarders sous une voile, alors avant de foncer tete baissée, j'attends Mr. Green

moi oui, même si ça n'a été que quelques rares fois.
j'ai même vu un gars cet hiver en speed à orcierre, sauf qu'au lieu d'avoir une sellette traditionelle (pour ce dernier), ça ressemblait plutôt à un harnais de grimpe , après, je ne sais pas si c'était de la bricole dérivée du kite ou du matos vendu spécialement pour cette utilisation.
« Dernière édition: 27 Octobre 2008 - 19:46:45 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 27 Octobre 2008 - 19:53:18 »

parceque je me vois mal lacher les commandes pour raccrocher l pied arrière à 100 mètres/sol Mr. Green

tu monte des flows en fix, après tu as juste besoin de rentrer ta boot dans la fix et, sans la serrer ça tient largement assez pour poser, et même plus, je surfe souvent comme ça dans les petites transitions de TS à TS.

mais perso, je ne vais surement pas decrocher un pied, je trouve ça inconfortable. et puis en hiver, si tu decolle avec de bonnes conditions, à moins que je me trompe (please, il faut me le dire), il ne me semble pas avoir trop besoin de l'accelerateur.
c'est sur! Clin d'oeil
maintenant, man's disait que ca volait en thermodynamique, onc si ca vole en dynamique, c'est qu'il y a un minimum de vent pour tenir, etdonc la possibilité de se faire reculer... Surpris
en fait ma question venait du fait que je vole toujours avec l'accelo de sortie car chez moi, je me fais reculer rapidement si je ne l'ai pas toujours sous le pied.

Citation
quant à la prise au vent, je sais pas si ca fait beaucoup perdre... si on garde la planche bien parralèle à notre trajectoire, théoriquement, ca change presque rien ...

là c'est un peu galère quand même non ?

ça te fais une torsion du corps pendant tout le vol (inconfortable) avec un appui plus important sous la fesse de la jambe arrière et donc aussi au niveau de la sellette. (enfin je te dirais ça dés que j'ai essayé !!  Clin d'oeil )
bah euh nan... hein ?
ah ok... je vois ce que tu veux dire!!
je voulais dire garder la planche dans le sens de la longueur de droite à gauche, en position naturelle, mais faire en sorte que son inclinaison soit telle qu'elle offre une prise au vent minimale.. Clin d'oeil  ... en gros ne pas tendre les jambes devant soi et offrir toute la surface au vent.... plutot ne lui offrir que la tranche. Clin d'oeil


Citation
pour ma part, j'ai jamais vu de snowboarders sous une voile, alors avant de foncer tete baissée, j'attends Mr. Green

moi oui, même si ça n'a été que quelques rares fois.
j'ai même vu un gars cet hiver en speed à orcierre, sauf qu'au lieu d'avoir une sellette traditionelle (pour ce dernier), ça ressemblait plutôt à un harnais de grimpe , après, je ne sais pas si c'était de la bricole dérivée du kite ou du matos vendu spécialement pour cette utilisation.
j'y ai déja pensé à ce systeme pour le speed Clin d'oeil
ca doit pouvoir le faire. Yeux qui roulent
j'essaierai bien ce genre de connerie ^^
 meme si ca doit etre quand meme vachement plus chaud qu'un bon vieux speed en ski Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #16 le: 27 Octobre 2008 - 20:09:17 »

Je ne connais pas assez le snow mais en ski il est impossible de se servir de l'accélérateur en l'air.
Ceci dit, du dynamique, ça peut à mon avis très bien marcher dès 15 km/h de vent (donc pas de quoi reculer).
La sellette que tu as vu est peut-être une sellette de pilotage, utilisée par les bons en speed.
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/HARNESS_PilotingSeat_PMag_1991_HS2_p87.jpg

Bon ça ressemble pas trop à un harnais d'escalade non plus mais certaine sont assez minimalistes et ne ressemblent pas spécialement à nos belles sellettes.
Un harnais de grimpe...  hein ? Non seulement je ne vois pas comment on pourrait y accrocher une aile mais en plus vu que ce n'est pas du tout adapté, personnellement, je ne m'y risquerais pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #17 le: 27 Octobre 2008 - 20:14:54 »

Un harnais de grimpe...  hein ? Non seulement je ne vois pas comment on pourrait y accrocher une aile mais en plus vu que ce n'est pas du tout adapté, personnellement, je ne m'y risquerais pas.

oui, enfin, je n'ai pas dis "un harnais de grimpe" mais:
ça ressemblait plutôt à un harnais de grimpe

c'est sur qu'avec un seul pontet, et qui plus est en position centrale sur le ventre, ça doit y aller en lacets !!!

je te rassure, il avait bel et bien 2 boucles !!

par harnais de grimpe, je voulais dire fabriqué uniquement avec des sangles plus des renforts et sans trop de "toile" autour .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #18 le: 27 Octobre 2008 - 20:22:48 »

J'avais bien compris et je ne réagissais qu'à ça :

Citation
pour ma part, j'ai jamais vu de snowboarders sous une voile, alors avant de foncer tete baissée, j'attends Mr. Green
moi oui, même si ça n'a été que quelques rares fois.
j'ai même vu un gars cet hiver en speed à orcierre, sauf qu'au lieu d'avoir une sellette traditionelle (pour ce dernier), ça ressemblait plutôt à un harnais de grimpe , après, je ne sais pas si c'était de la bricole dérivée du kite ou du matos vendu spécialement pour cette utilisation.
j'y ai déja pensé à ce systeme pour le speed Clin d'oeil
ca doit pouvoir le faire. Yeux qui roulent
j'essaierai bien ce genre de connerie ^^
 meme si ca doit etre quand meme vachement plus chaud qu'un bon vieux speed en ski Mr. Green

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #19 le: 27 Octobre 2008 - 20:25:32 »

 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #20 le: 27 Octobre 2008 - 20:27:25 »

ayé......trouvé !!!!  dent



<a href="http://www.youtube.com/v/rHSzclIw0uI&amp;hl=fr&amp;fs=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/rHSzclIw0uI&amp;hl=fr&amp;fs=1</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 27 Octobre 2008 - 20:33:19 »

bigre! ca n' pas l'air super stable c'te cochonnerie  mort de rire

sérieusement, il a fait quoi pour se retrouver par terre?
j'ai pas eu l'impression qu'il ait forcé sur une commande  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #22 le: 27 Octobre 2008 - 23:28:18 »

c'est vrai qu'il n'a pas l'air d'enfoncer son frein droit amplement, par contre, elle réagit vite sa voile !!

peut être qu'il a rencontré une addition de chose, par exemple en cherchant l'équilibre (on voit qu'il en manque juste avant la pelle) il crée une inertie avec son corps sur la droite (dur à voir comme ça) + il rencontre à ce moment là un vent qui vient de sa gauche + il tire un peu son frein.....

à savoir !!!  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #23 le: 27 Octobre 2008 - 23:34:23 »

une autre légèrement plus convaincante, mais légèrement, pas plus !!!!

je ne sais pas si je vais pas rechausser les ski moi !!!

<a href="http://www.youtube.com/v/tMS2NRWX_EM&amp;hl=fr&amp;fs=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/tMS2NRWX_EM&amp;hl=fr&amp;fs=1</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #24 le: 28 Octobre 2008 - 00:01:37 »

ca a l'air quand meme bien casse-figure ce truc mort de rire
pas d'appuis latéraux,  ou très peu... c'est pas pour moi le speed en snowboard ^^
surtout sous une voile de 6m² comme la sienne Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything