+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 17:09:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche info sur le site du Mt Colombis (05) vers lac de Serre Ponçon  (Lu 2187 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« le: 27 Août 2008 - 14:12:11 »

Bonjour,

Qui connait ce site du Mt Colombis (05) vers lac de Serre Ponçon ?

Si vous avez volé dans ce coin, je suis intéressé par vos retours.

Merci

A+

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #1 le: 27 Août 2008 - 16:33:33 »

Bonjour Pap,

J'y ai voler mais peu souvent. Arrivé sur le site derriere les antennes, le décollage se fait en ouest, et il est parfois possible de faire un peu de gain devant le déco et sur sa droite. On surplombe une sorte de vallée fermée au niveau du déco, dont l'ouverture très large donne vers la vallée de la Durance.
Attention, une ligne THT traverse cette ouverture à la hauteur ou un parapentê arrive à peu près naturellement en finesse.
L'atterissage se trouve dans un petit champ juste en aval de la station d'épuration d'Espinasse, bordé au sud par de haut arbres qui longe la rivière. Faire attention à la brise de vallée qui peut rendre difficile le retour à l'attéro si on le dépasse.
Il est possible aussi de décoller en est, mais ce coté de la crête n'est pas vraiment aménagé.
C'est un vol bien sympathique vu le dénivellé, mais dont la navette est longue. L'idéal est d'avoir un non volant qui conduit.

Bon vol!

la photo jointe a été prise sur ce site un soir d'été.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Août 2008 - 19:25:30 »

Salut Maurice,

A ton avis, c'est un vol compliqué pour quelqu'un qui débute l'activité ?

Sur le déco Est (versant Théus, c'est ça ?), tu poses où ?

Sympa ta photo. Si tu en as d'autres, n'hésites pas.

Au plaisir de te lire.

A+

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Août 2008 - 12:33:38 »

C'est pas un site très compliqué, pour les débutants. La preuve: certaines écoles (hollandaises, notamment) viennent là avec leurs élèves. La pose officielle c'est un grand terrain qui se trouve dans la vallée de la Durance.

a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #4 le: 29 Août 2008 - 12:38:47 »

Bonjour Pap,

"A ton avis, c'est un vol compliqué pour quelqu'un qui débute l'activité ?"
Bien difficile de répondre à une telle question. Celà depend bien sur de ton niveau et des conditions. Mais globalement je dirais que dans des conditions normales, non ce n'est pas un site difficile. Car même si ça ne monte pas celà permet un bon vol vu le dénivelé qui doit pas être loin des 1000 m. Comme précissé les deux sources de difficultés sont la ligne THT qui coure toute le long du relief de la vallée de la Durance, et l'attérissage en cas de brise de vallée.

L'attéro est le même pour les deux déco qui sont simplement situés de part et d'autre du chemin sur la crête après être passé devant l'insatllation des émetteurs. Il est visible du coté est; et par l'ouest il faut soit passer par dessus la crête, ou sortir de la vallée (celle qui rejoint celle de la durance,et au dessus de la  ligne Ht Clin d'oeil ) pour l'apercevoir.

Si tu es dans le coin tu peux toujours demander des détails plus précis à l'école Feeling Parapente, à St Jean Montclar (06.62.52.44.82)

A+

PS pour Olive: les écoles Hollandaises ne sont pas forcément une référence  mort de rire mais  c'est vrai que j'y suis allé en tant que débutant encadré, et les écoles y vont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Août 2008 - 19:02:53 »

Le Colombis est un site qui m'a permis de faire un vol magnifique il y a quatre ans en Août. J'étais avec des amis deltistes et suis parti en fusible. Brise thermique par cycles au décollage. Léger Ouest en altitude. Je volais à l'époque avec ma vieille Apco Sentra, une voile excellente en son temps. Ai failli faire un plouf et, avant d'abandonner et de filer vers la vallée car il faut passer la ligne électrique avec de la marge, j'ai trouvé du 0,5 le long du relief sous les antennes, puis le premier thermique m'a mené largement au-dessus des antennes, le second thermique était au-dessus des lignes électriques qui montent vers les antennes, c'est un peu gênant psychologiquement mais j'étais déja à 2400, puis le troisième thermique qui était lui derrière les antennes m'a monté à 3240 ! Quelle vue exceptionnelle ! Les amis m'avaient dit qu'à 2700 on pouvait traverser sans problème le Lac. En fait je suis arrivé de l'autre côté du lac en étant encore à 2800. J'ai pris ensuite une mauvaise décision comme me l'a dit plus tard Alain Barthère, au lieu d'aller vers Dormillouse je me suis engagé vers Guillestre, j'avais l'impression de ne pas perdre beaucoup d'altitude mais comme j'avais vu des gens qui avaient l'air de s'amuser en kite surf sur le lac j'ai fait un demi-tour pour estimer la force de la brise dans la vallée... et ai constaté que j'étais très juste en vitesse. J'ai donc cherché un terrain bien dégagé un peu en altitude et une friche a fait parfaitement l'affaire. Moralité : gare aux brises de vallée l'après-midi. Sinon vol inoubliable vu le gain d'altitude et le paysage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.288 secondes avec 20 requêtes.
anything