+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 15:05:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chamonix, Planpraz: c'est comment ?  (Lu 10840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« le: 25 Décembre 2008 - 10:53:43 »

Bonjour,
Après une année de travaux, qu'est devenu le site de Planpraz ?
J'ai entendu dire que le déco ouest est devenu une piste de ski..  Ont-ils pensé à aménager un nouveau déco ? biroute

Autre question: Les nouveau pylônes sont plus bas. Bonne chose!  Mais comme ça coûtait cher de casser les anciens, ils les ont fait 'classer' dans le patrimoine national. Un comble, des horreurs pareilles!  Mais ont.ils poussé la connerie jusqu'à y laisser les câbles ?  Des fois que des parapentistes voudraient les décorer de leurs voiles.. help

Et quid du prix ?  Les vieilles cabines étaient déjà à 10€, et les nouvelles ? 1

Merci pour les infos.  J'irai voir ce week-end si la météo le permet. éclaircie

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2009 - 21:59:06 »

Bon, voilà, je vais me répondre à moi-même:
La gare d'arrivée des nouvelles cabines est un peu plus haute que l'ancienne. Du coup, l'accès au décollage se fait à pied en cinq minutes. C'est plus court qu'avant et permet de se chauffer avant le vol.
Le petit télésiège qui nous emmenait au resto un peu plus haut, et qui était compris dans le ticket des cabines, a disparu. Repose au sommet plus facile car il y a un câble en moins.
La montée est moins raide et le promontoire qui précédait le décollage a été raboté. Le décollage ouest est resté identique, alors que j'avais entendu toutes sortes de bruits à ce sujet. Même le vent n'a pas changé: souvent cul en hiver. Il est bien damé sur le plat mais toujours pas assez en bas, où on en a justement besoin: le chauffeur de la dameuse n'est certainement pas un pilote!
Le déco Est est bien signalé et une partie de la combe lui est réservé. Il est possible de le prendre de travers car c'est plus raide pour les voiles difficiles à gonfler. Mais il faut virer avant de se prendre l'autre versant de la combe..  Attention de ne pas se payer un skieur arrêté au millieu de la combe, ou un pilote qui remonte après avoir raté un déco.
En vol, les nouveaux pylônes sont plus bas que les anciens. Il y a donc moins de risques d'accrocher un câble. Gare aux anciens pylônes, dont les deux derniers du haut ont toujours des câbles. C'est d'autant plus vicieux que c'est inutile !  La tranchée des arbres a été élargie pour accueillir la nouvelle montée. Il y a moins d'arbres générateurs de thermiques en hiver. Dommage.
Dernier point: le prix. La montée 'piétons' est passée de 10€ à 10€50. Pas excessif, mais cher quand-même. Une peccadille par rapport au versant Aiguille: 20€ pour l'intermédiaire ! Racket !  Quand c'était 18€, les pilotes accompagnés par un moniteur local ne paient 'que' 10€. Mais, même avec un moniteur muni de son brevet, s'il n'est pas de Châm, macache !

Francis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #2 le: 05 Janvier 2009 - 22:06:47 »

Merci pour ces infos utiles !!!  +1 au karma
Je suis à St Gervais cet hiver, et pense faire un tour un Chamonix prochainement ..
 bravo Francis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2009 - 22:44:06 »

Salut,

Je n'avais pas vu ce fil mais j'y étais pour Noël.
http://pakaprod.free.fr/index.php/2008/12/28/38-dernier-vol-2008-a-cham

Je confirme ta propre réponse Francis. Rien à ajouter si ce n'est des images.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2009 - 07:55:37 »

 +1 au karma pour ces info

c'est vrai que les prix à cham sont tout simplement  Shocked  quoi  effray
je ne connaissais pas l'astuce du moniteur local ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2009 - 09:16:13 »

La gare d'arrivée des nouvelles cabines est un peu plus haute que l'ancienne. Du coup, l'accès au décollage se fait à pied en cinq minutes. C'est plus court qu'avant et permet de se chauffer avant le vol.

 hein ? On parle bien de Planpraz ?
Passque j'ai jamais chronométré mais même avant il me semble que ça ne me prenait pas plus de 5 minutes, et que "plus court" maintenant ça doit être presque à coté de l'arrivées des cabines.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2009 - 09:40:55 »

Mais comme ça coûtait cher de casser les anciens, ils les ont fait 'classer' dans le patrimoine national. Un comble, des horreurs pareilles! 

Vous arrivez à faire classer des pylônes dans le patrimoine national en France ? Par contre les églises et autres monuments sont recyclés ou disparaissent (y avait un Envoyé Spécial là-dessus) quel beau pays  Mr. Green  c'est vrai que ça me fait rêver cette histoire de France avec tous ces pylônes et ces bâtiment des années 50 à 70  mort de rire

Merci pour les infos même si chaque fois que je vais à Cham y a trop de vent ou alors c'est tellement cher que je préfère skier ou bien j'ai peur  Yeux qui roulent

(@) Pakalol : j'ai bien lu dans ton récit ? Tu passes sous les câbles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
sajou
Invité
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2009 - 09:52:02 »

Repose au sommet plus facile car il y a un câble en moins.
Francis.

 salut !  à tous et bonne année.

Les sites de vol libre sont le plus souvent "sensibles".
Leur pérénité dépend avant tout du respect de certaines règles, à Chamonix comme partout ailleurs.

J'en profite pour vous rappellez que la repose au déco est interdite à Planpraz sauf cas de force majeure.

De plus, des discutions sont en cours au sujet du déco N  (ou E) où une commission de sécurité doit passée prochainement. Pour l'avenir du site, il est vraiment impératif de respecter le balisage en place et de ne pas décoller sur la piste.

Pour de plus amples informations sur les sites "à" et autour de Chamonix :

- club des gratte-ciel : http://www.lesgratteciel.org/index.php?op=edito

- réglement : http://www.lesgratteciel.org/pdf/2005/reg_interieur_gratciel_05.pdf

-plaquette "volez au pays du mont-blanc" : http://absolute.chamonix.free.fr/images/stories/pdf/brochure_volpmb2008_fr.pdf.
plein d'infos sur les sites...

Merci, et bons vols à tous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2009 - 10:10:59 »

Citation
J'ai super froid aux mains avec mes petits gants de VTT. Comment faire pour voler en hiver, appuyer sur le déclencheur de mon réflex et ne pas se les geler ? Faudra que je trouve une solution. Si vous en avez, ami(e)s lecteurs(trices), n'hésitez pas à me faire un petit message.
(@) Pakalol :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/pour_kepsilon_et_les_autres_des_bons_gants_pour_le_froid-t9357.0.html
suffisament fins pour faire des photos et tres efficace contre le froid salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #9 le: 06 Janvier 2009 - 10:20:39 »

il existe un "forfait parapente" pour la période été-automne

des liens sur les tarifs des forfaits multipass à Chamonix : http://absolute.chamonix.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=129&lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 06 Janvier 2009 - 12:51:34 »

(@) Pakalol : j'ai bien lu dans ton récit ? Tu passes sous les câbles ?

Sous les câbles du téléphérique qui monte au sommet. Et il vaut mieux passer dessous qu'ailleurs !
C'est le point sensible sur Planpraz qu'il faut bien anticiper. Se décaler à droite dès le déco et contourner les câbles pour ensuite revenir sur le thermique habituel au-dessus du télécabine de Planpraz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 06 Janvier 2009 - 13:01:18 »

(@) Pakalol :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/pour_kepsilon_et_les_autres_des_bons_gants_pour_le_froid-t9357.0.html
suffisament fins pour faire des photos et tres efficace contre le froid salut !

Merci Zig pour l'info. Je l'avais vu passer mais je n'en étais pas préoccupé.
Avec le froid et les photos il faut que je trouve une solution. Je vais aller voir ton lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #12 le: 06 Janvier 2009 - 20:45:50 »

Salut les gars, passez moi un petit message quand vous venez voler à Cham car j'y bosse toute la saison alors :  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Janvier 2009 - 23:30:44 »

C'était il y a longtemps:
(1990).

Ce devait être en 95, fin de l'hiver, il y avait de telles pompes que tout le monde montait, sans exceptions. En arrivant au déco une jolie touriste italienne m'a posé la question avec son accent délicieux:  Ma...Comment ils font por descendre ?

Pour répondre à Michel Meyer: La montée à pieds a été raccourcie d'un tiers.

Quand au tarif de Plan-de-l'Aiguille, j'avais pas vu qu'ils passaient à 10€50 de décembre à avril. Mais pourquoi 18€ de mai à octobre ?

Bons vols 2009 à tous.            Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #14 le: 07 Janvier 2009 - 23:39:04 »

 salut !
L'aiguille du Midi accueille environ 500 000 visiteurs par an, dont 300 000 entre juin et septembre. Durant l'été, le téléphérique ouvre tous les jours à 06h00, avec une dernière descente à 17h30, contrairement à l'hiver qui à une période d'ouverture plus courte.
Je pense que c'est une des raisons !
« Dernière édition: 07 Janvier 2009 - 23:46:43 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #15 le: 08 Janvier 2009 - 07:31:35 »

Salut les gars, passez moi un petit message quand vous venez voler à Cham car j'y bosse toute la saison alors :  trinquer 
a tout bientot manu , j'arrive pour la mousse... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Janvier 2009 - 22:58:39 »

Pour répondre à Alex, qui m'a demandé des infos avant d'aller voler pour la première fois à Planpraz:
Première remarque: Un vieux copain m'avait donné un truc. A l'époque, il y avait des drapeaux sur les candélabres à l'entrée de la ville. Quand les drapeaux descendent la vallée, tu fais comme eux. C'est signe de foehn. Il y a moins de drapeaux, mais la réaction reste la même.
Saison hiver: L'atterro est le grand champ à l'ouest du départ des cabines et qui va jusqu'au bourg des Moussoux. Il est étroit au début et la finale sur les câbles des cabines est stressant. Depuis longtemps, j'utilise plutôt la dernière partie du champ, en légère contre-pente. Attention au vent de vallée, jamais très fort en hiver, mais qui peut fausser la finale. Gaffez-vous aussi des speed-riders qui dévalent du Brévent: priorité ou pas, ils ne peuvent pas temporiser pour vous laisser passer. Attention: ce champ de peut être utilisé qu'en hiver.
Autrement, on peut utiliser l'atterro à l'est des cabines, au bas du petit remonte-pente pour enfants, devant l'hôtel Savoy, interdit en hiver, justement à cause des petits et de leurs parents.
Même remarque pour l'atterro du Bouchet ou atterro du Lac. Piste de ski de fond et jeux pour enfants en hiver. Utiliser l'atterro Delta: longue trouée dans la forêt en amont. En été, gaffe aux turbulences près du sol dans le vent de vallée.
Décollage ouest: Quelques minutes de marche depuis la sortie des cabines. Un peu plat, mais large et long. Souvent déventé par le thermique qui monte devant quand il n'est pas arrière par vent descendant généralisé.
Les câbles du télé du Brévent passent devant le déco, un peu plus haut. S'il y a du thermique juste devant, virer à droite tout de suite.
Décollage Est: Dans la combe juste opposée au déco ouest. Sa particularité est que le vent descendant 'rebondit' dans cette combe et permet le décollage quand c'est cul partout.
Passez un moment à observer les Choucas: ce sont de merveilleux moniteurs de vol et indicateurs de thermiques. Ils vous montreront que les ascendances sont souvent éloignées du relief. Ils ont une mentalité très parapentiste et se reposent souvent au déco pour se moquer de ceux qui plombent..
C'est un site à touristes: priorités aléatoires et pros du biplace qui doivent faire leurs 30 minutes réglementaires. C'est pourquoi je suis toujours pressé de quitter la pompe de service.
Dès 200m de gain, on peut essayer de partir en direction des Houches. De combe en combe, il faut rejoindre le versant ensoleillé de l'Aiguillette des Houches. ATTENTION: ce passage est mortel en haute saison. Le vent de Salanches est aspiré par-dessus ce relief pour constituer le fameux vent de vallée d'été. 500m de gaz au-dessus du relief sont obligatoires.
Arrivé au sommet de l'Aiguillette, on peut tenter la transition vers les Fiz, avec étape à Pormenaz si nécessaire. La transition directe Brévent-Fiz peut se faire aussi mais avec les 600m/sol imposés par la réserve naturelle derrière le Brévent.
Au retour de l'Aiguillette, si vous devez vous vacher, méfiez-vous des terrains au pied du relief : Il y a des plans d'eau recouverts de neige...
Hors saison hiver, c'est souvent horriblement turbulent et je préfère voler à Passy. Mais j'adore y aller dès qu'arrivent les gros anticyclones d'août, tueurs de thermiques. C'est un des seuls sites où ça monte encore bien.
Plan de l'Aiguille: Ouest seulement. Décollage refait dernièrement: il devenait chaotique. 300m plus haut que Planpraz, il permet de traverser la vallée si le versant n'est pas encore thermiquement actif. Autrement, le meilleur thermique est à l'angle du relief qui donne sur Cham. Attention: les câbles du télé de l'Aiguille ne sont pas les seuls. Il y en a des plus fins et plus bas juste à côté.
Rappel: Ce versant est totalement interdit des Houches à la sortie de la vallée Blanche en juillet-août à cause du trafic hélico de secours.

Bons vols.         Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 09 Janvier 2009 - 12:51:41 »

Merci beaucoup Francis de ta réponse! Alors je pense que ca devrait jouer pour ce samedi.

A bientôt au Salève ou aileurs,

Axel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #18 le: 09 Janvier 2009 - 14:26:11 »

 salut !

je profite de ce fil et notamment de
-plaquette "volez au pays du mont-blanc" : http://absolute.chamonix.free.fr/images/stories/pdf/brochure_volpmb2008_fr.pdf.
plein d'infos sur les sites...

la plaquette est super bien faite pouce
mais ... ben oui y a un mais, en tant que daltonien, les zones réglementées sont hyper dures à voir.
J'aurais bien aimé (quitte à faire une page de plus) que les diverses zones soient reportées en hachuré sur un fond de carte atténué (au ou moins que ce fond de carte atténué avec les zones en hachuré soient trouvable sur internet ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.