+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juin 2024 - 04:40:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler dans le nord de la France  (Lu 1895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« le: 23 Mai 2013 - 20:18:50 »

Bonjour

Cet été en aout, j'avais envie de prendre le VW et de faire un peu de parapente itinérant. L'idée un peu originale, c'était d'aller voir un peu les regions du nord ouest de la france pour faire du vol de bord de mer. Grosso modo entre Le havre (pas forcément envie d'aller plus haut) et Brest/Douarnenez, car en dessous, y'a l'air de pas y avoir de site ! En gros, c'est la normandie, le cotentin, la bretagne...

Je me demandais donc si y'avais des villes à privilégier qui soit à la fois sympa pour rayonner en fonction de la météo et ou l'on puisse se poser en camping et éventuellement pouvoir visiter quand ca vole pas ! Surtout que c'est pas ce qui manque en terme de patrimoine culturel et de paysage !

Auriez vous des idées à me communiquer ?

Merci ! a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 23 Mai 2013 - 21:54:11 »

Salut . Quand çà veut pas voler dans le 29 ,il y a la presqu'ile de Crozon, Locronan ,Quimper ...Tu peux descendre l'Aulne et pousser jusqu'a Brest (océanopolis ) .Bon ,l'architecture est ..de reconstruction ,style le Havre ,justement .Granville ,soaring magique au dessus de la ville !.Dans le Cotentin ,ce sont surtout les villages ,les paysages (on se croirait en Irlande ) .Cherbourg .Ensuite il y a les plages du Débarquement ,toujours impressionnants ,ces vestiges .Bayeux(cathédrale et surtout la Tapisserie ) ,et te voila en Suisse Normande .Là ,si çà veut toujours pas voler ,c'est les randos ,vtt et a pied .Mais aussi les descentes en kayak (calmes ).Falaise et son chateau musée .Caen ,bien sur ,mais aussi les villes de la cote .Tu trouveras plein de petites choses a visiter ,si tu es curieux .Mais bon ,oublie pas de voler quand même !!Bonnes vacances ! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 23 Mai 2013 - 22:00:16 »

Si tu es comme moi j'ai tendance à trouver les intérêts culturels en fonction des sites de parapente ...
Quelques idées pour la partie normande ... j'imagine que les amis bretons prendront la suite

Tu commences par la Haute Normandie : la il faut s'organiser en fonction de la météo
Quelques étapes
Etape 1 : Le Havre (classé au Patrimoine de l'Unesco) - Etretat - Fecamp. Voler à Octeville est un must ..... un long soaring en bord de mer.  Voler à Fécamp c'est vraiment sympa.
Etate 2 : Rouen (c'est la ville à voir) mais à 30 - 40 kms tu as quelques sites de plaine : Osmoy Saint Valéry/Londinières (30 km au Nord de Rouen, Les 2 Amants dans la proche banlieue, Le Marais Vernier à 40 km à l'ouest) tu peux en profiter pour faire la route des abbayes

Tu enchaines sur la Basse Normandie
Etape 1 : Houlgate - Deauville - Trouville ... Site de vol de bord de mer : Villers sur Mer.
Etape 2 : les plages du débarquement au Nord de Caen ... Sites de vol de bord de mer : Tracy (Arromanches), Port en Bessin (Commes), Vierville
Etape 3 : la Suisse Normande 30 à 40 au Sud de Caen (marche, canoe, escalade) ... mais surtout un site de montagne dans la plaine : Clécy. Un must !

Puis tu pars sur la cote ouest du Cotentin ... la aussi quelques sites magiques comme le Nez de Jobourg. Idéal pour la marche aussi (par moment cela me rappelle la cornouaille).
Il y a une variété impressionnante de sites ... s'il fait beau tu peux facilement y rester 5 jours.
Il y au bas du Cotentin un petit site en baie de St Michel : jamais volé la bas ... mais cela a l'air joli. Il y aussi le vol au dessus de Granville ...

Il y a un an ou 2 j'ai écrit un article sur le parapente en Normandie (pas mis à jour) dans le Chant du Vario avec un lien sur des différents sites Intranet où tu trouveras tous les détails sur les sites.

Après direction la Bretagne : la partie Saint Brieuc - Paimpol où je sais qu'il y a des sites de parapente. J'y ai passé des vacances avant de connaitre le parapente.
Puis tu termines entre Douarnenez et Saint Brieuc (avec le Menez Hom).


Avec tous ces sites de bord de mer la brise de mer peut être une source de vols magiques y compris en fin de journée.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 24 Mai 2013 - 08:11:51 »

la belle idée  pouce
j'avais envisagé le même trip que toi , mais en vélo ...... ( le coté compliqué restant l'itinéraire : pour rester au plus proche de la  cote et sur petites routes bien sur  )
descendre le long de la cote , en gérant les campings au regard des sites envisagés
bon en combi les choses sont plus simples et moins fatigantes
par la même pourquoi ne pas faire un petit topo "perso" des sites rencontrés
je vais suivre ça avec intérêt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything