+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 09:38:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bisanne ou Aussois en août ?  (Lu 1419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre T
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Kudos 2
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 5


« le: 05 Janvier 2024 - 17:56:08 »

Bonjour à tous
Je rêve déjà des vols l'été prochain dans les Alpes. Avec les contraintes familiales, je ne peux que aller sur des sites accessibles à pied ou en télésiège. En gros, je vais louer un gite quelque part et je ne pourrais pas en bouger avec la voiture familiale, il faut que je décolle de là. Je fais des petits cross et j'ai envie de continuer à en faire, pas rester sur site. J'ai déjà été plusieurs étés à St Hilaire et j'ai envie de changer de site
Pour ceux qui connaissent ces sites, pouvez-vous me dire si en août, les conditions sont bonnes de manière générale à Bisanne ou à Aussois pour faire des petits cross ?
Merciiiii !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre T
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Kudos 2
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 5


« Répondre #1 le: 05 Janvier 2024 - 18:27:14 »

Oups, je me rends compte que j'ai oublié de me présenter : j'habite à Roubaix, tout près de la frontière belge.
Je vole avec une EN B-, une Sky Kudos 2 et seulement au pendant mes vacances, au printemps ou en été, dans les Alpes : j'ai volé à Morzine, à Samoens, à St Hilaire et les environs (Dent du Chat, Chamoux, etc) et Valmorel. J'ai le BP et une grosse centaine de vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2024 - 19:41:45 »

Bonjour,
en aout à Aussois, y'a moyen de faire des plafs à 4000 (chercher le club vol libre vanoise sur la cfd sur les 5 dernières années, ca donne une idée ). Puis soit de visiter la maurienne, soit de basculer vers les ecrins (mais ca semble un peu prématuré à 100 vols.. parce qu'entre vanoise et écrins on a pas trop envie de poser). Donc cross plus ou moins gros... Brise pouvant être assez forte à l'atterro.
Gare au parc national de la Vanoise.
Il y a de plus en plus des grandes périodes de fort vent aussi en été, mais j'imagine que ce n'est pas qu'en maurienne.
Bons vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iBelieveHikeAndFlyyyy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 11


« Répondre #3 le: 05 Janvier 2024 - 23:23:49 »

J'ai volé à Aussois que sur un WE fin septembre. Les brises ne faisaient vraiment pas rire. Je me dis qu'en été elles ne doivent pas être bien sympa. N'hésite pas à contacter le club local,ils sauront mieux te renseigner.
Mais sinon pour rester sur du site accessible à pied ou en remonté il y a le Grand Bornant. Il est haut, ça permet d'être au dessus de la couche de stabilité estivale et le massif est super bien pour faire des petits cross. J'ai fait mes premiers sur une semaine là bas c'était le pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 307



« Répondre #4 le: 05 Janvier 2024 - 23:53:21 »

Bonjour,
en aout à Aussois, y'a moyen de faire des plafs à 4000(...)Puis soit de visiter la maurienne, soit de basculer vers les ecrins (mais ca semble un peu prématuré à 100 vols.. parce qu'entre vanoise et écrins on a pas trop envie de poser). Donc cross plus ou moins gros... Brise pouvant être assez forte à l'atterro.

Ce genre de vol implique déjà une bonne connaissance de la topographie du coin avec des coins franchement haute montagne.
La brise de la Maurienne en plein mois d'aout, c'est pas fun du tout.
Avec 100 vols au compteur et une connaissance limitée de la montagne c'est vraiment pas le secteur idéal.
Je ne connais pas ton niveau sauf un repère 'général' sur 100 vols mais si tu ne laisses que ces 2 destinations comme choix je te conseille Bisanne sans hésiter. Renseigne toi bien quand même parce-que même là bas, c'est pas tout simple non plus.
« Dernière édition: 06 Janvier 2024 - 00:00:07 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #5 le: 06 Janvier 2024 - 09:01:41 »

Si tes impératifs familliaux ne t'imposent pas la destination des Alpes du Sud, mon conseil serait au vu de ton post, des envies et besoins que tu y décris. De choisir Millau comme  point de chute de vacances familialles.

Toi tu n'auras pas besoin de la voiture (navette du CDVL, stop qui marche bien, rando-vol possible depuis les campings avec atterros à côté, des conditions aéro plutôt accessible, des plans de vols Xc plutôt safes) et ta famille y trouvera aussi son compte avec beaucoup d'activités possibles et ce jusque dans les campings et une vraie petite ville à proximité avec tous les avantages liés.

Bons choix,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 67



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2024 - 09:41:53 »

Hello,

 1  pour Mont Bisanne, plusieurs orientations de décollage à l'arrivée. Et la Mecque de la rando et du bivouac.
Et oui attention à la brise d'été en Aussois.

Pour wowo et sa géographie, Bisanne et Aussois sont les Alpes du Nord, sauf si tu as perdu le Nord  trinquer

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2024 - 13:48:58 »

Hello,

 1  pour Mont Bisanne, plusieurs orientations de décollage à l'arrivée. Et la Mecque de la rando et du bivouac.
Et oui attention à la brise d'été en Aussois.

Pour wowo et sa géographie, Bisanne et Aussois sont les Alpes du Nord, sauf si tu as perdu le Nord  trinquer

Fly safe

Bien sûr  tomate  que veux-tu avec la météo du moment on rêve du Sud au point de le voir et l'écrire partout...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2024 - 16:32:49 »

Salut.

Bisanne bien sur . 
Le beaufortain le plus beau pays du monde Sourire
Pas mal de site a côté.   Bisanne ,les drabon, col du joly,
Tamié , annecy .
Et pour la famille c est le top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #9 le: 06 Janvier 2024 - 18:53:41 »

Pierre,

t'as 100 vols (c'est très peu)
tu voles très occasionnellement (pendant tes vacances)
tu habites une région de plaine

... et ce qui te branche c'est le cross en (haute) montagne  quoi

ok, le cross en montagne c'est chouette...
... mais c'est de loin la pratique la plus engagée, la plus complexe et donc la plus accidentogène que tu puisses choisir.
En as-tu conscience?

Te serais-tu, toi aussi, laissé envouter par le chant des sirènes? :
https://youtu.be/98nUIhreuBs?si=WdBDKNYLseccEqfB

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 19


« Répondre #10 le: 06 Janvier 2024 - 19:47:52 »

Salut,
Aussois, comme l'a indiqué Quidman, ça offre des possibilités de cross intéressantes, mais en été, ça peut être musclé. Le vent de vallée en Maurienne est infréquentable l'après-midi. Si tu veux atterrir à la station, c'est avant midi, ou reposer en haut ... ou attendre le soir. Mais ça décolle assez tôt le matin. Et attention au survol du Parc National. Bons vols en tout cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #11 le: 06 Janvier 2024 - 20:09:40 »

... bonsoir Pierre , pour Bisanne ben j'ai volée quelques fois là bas vers fin Mai et en Septembre  98 et 2002 , ok ça date , mais si c'est le matin ça va bien pour "ploufer" surtout que l'atterro est assez loin ce qui laisse une petite balade sympa , passé midi ça rentre fort  biroute  enfin quand j'y suis passée donc attention demande aux écoles ou aux pilotes locaux , en 98 j'avais environs 300 vols .
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 294



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2024 - 20:57:20 »

Oups, je me rends compte que j'ai oublié de me présenter : j'habite à Roubaix, tout près de la frontière belge.
Je vole avec une EN B-, une Sky Kudos 2 et seulement au pendant mes vacances, au printemps ou en été, dans les Alpes : j'ai volé à Morzine, à Samoens, à St Hilaire et les environs (Dent du Chat, Chamoux, etc) et Valmorel. J'ai le BP et une grosse centaine de vols

Hello,

Tu as un exemple de petits cross à ton actif? Cent vols pour combien d'heures?

La question est te sens-tu à l'aise pour décoller à 14h00 sur un site alpin et te confronter à des thermiques puissants et des brises fortes sans te sentir en difficulté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre T
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Kudos 2
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 5


« Répondre #13 le: 06 Janvier 2024 - 22:29:59 »

Merci Willitou,
les petits cross que j'ai fait, c'est ntre 25 et 40km avec des vols seul de 2 à 4h pour tant m'amuser dans les thermiques qu'avancer
Je ferai un stage SIV et un stage cross en juin, mais c'est toujours différent d'être encadré et de voler seul

Par exemple :  départ de St Hil, St Eynard puis Dent de Crolles, Granier et transition vers Brame Farine, Prapoutel.
Valmorel départ Creve Tête à 2300 puis Cheval Noir, puis Pic de la Lauziere puis transition vers Naves, lac du Bozo et retour à l'attero à Valmorel

Ce que je comprends de vos propos, c'est que l'attéro en bas à Aussois est compliqué à partir de 12h à cause de la brise. Du coup si je veux me promener, ca veut dire partir 9h et poser à 12h au plus tard
Il y a peut être moins de contraintes à Bisanne, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre T
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Kudos 2
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 5


« Répondre #14 le: 06 Janvier 2024 - 23:00:21 »

Si tes impératifs familliaux ne t'imposent pas la destination des Alpes du Sud, mon conseil serait au vu de ton post, des envies et besoins que tu y décris. De choisir Millau comme  point de chute de vacances familialles.

Toi tu n'auras pas besoin de la voiture (navette du CDVL, stop qui marche bien, rando-vol possible depuis les campings avec atterros à côté, des conditions aéro plutôt accessible, des plans de vols Xc plutôt safes) et ta famille y trouvera aussi son compte avec beaucoup d'activités possibles et ce jusque dans les campings et une vraie petite ville à proximité avec tous les avantages liés.

Bons choix,  trinquer

Merci Wowo pour cette idée, ca peut être pas mal. Mes enfants aiment bien la rando, mais je cherche aussi un site pour le mois de mai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre T
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Kudos 2
pratique principale: vol / site
vols: +100 vols
Messages: 5


« Répondre #15 le: 06 Janvier 2024 - 23:04:19 »

Pierre,

t'as 100 vols (c'est très peu)
tu voles très occasionnellement (pendant tes vacances)
tu habites une région de plaine

... et ce qui te branche c'est le cross en (haute) montagne  quoi

ok, le cross en montagne c'est chouette...
... mais c'est de loin la pratique la plus engagée, la plus complexe et donc la plus accidentogène que tu puisses choisir.
En as-tu conscience?

Te serais-tu, toi aussi, laissé envouter par le chant des sirènes? :
https://youtu.be/98nUIhreuBs?si=WdBDKNYLseccEqfB



J'en ai bien conscience, et j'ai pas envie d'avoir un accident, d'où ma question et le recherche d'un lieu avec des conditions aérologiques sympas mais pas trop engagées
Pour réduire les risques, je continue à faire des stages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 294



« Répondre #16 le: 06 Janvier 2024 - 23:39:50 »

Si tes impératifs familliaux ne t'imposent pas la destination des Alpes du Sud, mon conseil serait au vu de ton post, des envies et besoins que tu y décris. De choisir Millau comme  point de chute de vacances familialles.

Toi tu n'auras pas besoin de la voiture (navette du CDVL, stop qui marche bien, rando-vol possible depuis les campings avec atterros à côté, des conditions aéro plutôt accessible, des plans de vols Xc plutôt safes) et ta famille y trouvera aussi son compte avec beaucoup d'activités possibles et ce jusque dans les campings et une vraie petite ville à proximité avec tous les avantages liés.

Bons choix,  trinquer

Merci Wowo pour cette idée, ca peut être pas mal. Mes enfants aiment bien la rando, mais je cherche aussi un site pour le mois de mai Clin d'oeil

A Millau tu as le tarn pour te baigner et le canoé.

En famille Annecy est aussi une destination intéressante et tu peux voler à la journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 21 requêtes.
anything