+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:16:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Barège, La Mongie, speed riding, snowkite ?  (Lu 8501 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yome2
Invité
« le: 15 Novembre 2011 - 16:11:36 »

Salut,

Je ne savais pas trop ou poster mes questions, alors désolé si ce n'est pas à la bonne place.

1ere question (speed riding):
Est ce que Barège La Mongie est un spot de speed riding et il y a t'il une école ?
(Ca serait pour découvrir)

2eme question (snowkite):
Est ce qu'a ce même endroit on peut faire du snow kite ?
(là je cherche juste un spot, pas d'école)

Et la 3eme question (parapente) :
J'ai déjà fait 3 ploufs à Barège en conditions calme, l'été. Alors sans parler de l'état du sol, et ce que ça peux plouffer au mois de décembre ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2011 - 18:31:42 »

 :spPas sur que Barege la Mongie soit un bon spot pour le speed riding mais je dis peut etre une connerie la. Je crois que Luchon est plus adapte pour cette activite ou il ya aussi une ecole; SOARING.
Oui ca vole en Decembre sur La Mongie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2011 - 18:34:50 »

A mon sens c'est tout bonnement le meilleur endroit des Pyrénées et de très très loin. Incroyable richesse des orientations des dénivelés. Un plus le téléphériques du pic du midi  trinquer
Je t'envoie en MP un article que Manu Bonte m'a incité à écrire pour la revue Res'Pyr mais qui ne semble pas les intréresser. Il y a quelques topo intéréssant (enfin j'espère) dans le 65 même si je n'ai pas le niveau de connaissance de Stéhane Le Cléziot de l'école Air Aventure Pyrénées qui m'avait pour mon séjour donné des indications au téléphone.
Pour le SnowKite à mon avis les pentes que j'ai speed ridées à la fin du ride du Pic du midi doivent être excellentes avec un petit vent de sud. Elles partent du haut du téléski de Toué sur une pente large et pas très raide qui se ressert et se trasnforme en combe plus haut vers le vallon d'Oncet. C'est en dehors de la station et ça ne gène personne. Seuls les skieurs qui descendent du pic passent par là.
Quelques photos ici http://photos.parawing.net/gallery/album1173
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2011 - 18:50:16 »

Ben voila je disais bien une con rouleau ? patisserie nerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #4 le: 16 Novembre 2011 - 09:09:23 »

Mouarf fabrizio, ça m'arrive aussi trés souvent.  Rigole

Merci Masterpitrou pour ces infos, ça me motive à chercher un peu plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Novembre 2011 - 11:09:32 »

Pour le speedriding dans les pyrénées, je pense qu'a l'école coccin'ailes d'Aucun, il peut te renseigner. (http://coccinailes.com/parapente_paramoteur_pyrenees/index.html)
Mais de ce qu'il m'avait dit c'est que les stations ne voulaient pas trop que cette activité se développe chez eux ...mais ca a peut-être changé(c'était l'hiver dernier).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 17 Novembre 2011 - 12:48:25 »

salut !

Salut,

Je ne savais pas trop ou poster mes questions, alors désolé si ce n'est pas à la bonne place.

1ere question (speed riding):
Est ce que Barège La Mongie est un spot de speed riding et il y a t'il une école ?
(Ca serait pour découvrir)

alors pour Barege/La Mongie .... je ne sais pas ca fait longtemps que je ne suis pas allé par  la-bas mais ca ne me dit rien pour ce qui est des écoles éventuelles, pour le 'spot' en hors pistes tu peux faire ce que tu veux

à coté de ca y'a Saint-Lary dans la vallée "d’à cote" et y'a des écoles si tu veux faire du speed en stage

tu as l'UCPA... j'y suis allé pour 1 semaine, je suis parti à la fin du premier jour, mais tu fais comme tu le sens, y'a aussi Escapade-parapente qui propose du speed l'hiver sur le site, ils sont sympa et ont un vestiaire au pied des pistes donc pas besoin de se trimballer tout le matos pour monter/descendre, et comme le disait quelqu'un d'autre tu as Soaring mais ils sont à Peyragudes il me semble, une vallée plus loin, mais je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus

2eme question (snowkite):
Est ce qu'a ce même endroit on peut faire du snow kite ?
(là je cherche juste un spot, pas d'école)

à saint-Lary je n'ai jamais vu de kiteurs, paraitrait que les conditions de vent soient rarement propices à ce genre d’activité contrairement au speedriding qui s'y prete mieux mais tu peux tenter ta chance et c'est p'tet différent à la Mongie (?)

a+!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 17 Novembre 2011 - 13:50:08 »

Pour ce que je connais de la pratique du speed riding sur l’ouest des Pyrénées, seules deux stations sont conventionnées Peyragudes et St Lary
Ces dernières années l’espace de Peyragudes s’est réduit et par exemple fini les retours en bas par les pistes en fin de journée. Pas question pour les pisteurs après l’heure de la débauche  d’assurer la sécurité et les secours. Il reste des zones utilisables entre les pistes ou hors pistes (val d’Aube par exemple, beau spot mais court et ride en traversé quasi tout le long).. Marc Boyer m’avait fait une fois un croquis pour rider coté Agudes et bénéficier de la navette pour remonter depuis le bas de la vallée blanche (pas encore fait, mais beau dénivelé). Le mieux comme je l’ai fait l’an dernier s’est d’appeler Marc qui indique les zones jouables ou pas. Après il y a parfois des opportunités. J’avais eu le sésame par Thierry pisteur et speed Rider sous Fluid Nano pour rider une piste noire fermée ce jour-là.

Sur St Lary les zones conventionnées ne sont utilisables qu’à des personnes qui ont passé une qualif délivrée par Escapade et peut-être aussi Chantal Pichon ? Cette station est très intéressante, à mon sens plus que Peyragudees. François Bon a testé une journée en février 2010 avec Vincent Walter (Escapade) et a été séduit. On y a fait une sacré session de kitesurf (avec les ailes de speed) en compagnie de Vincent http://photos.parawing.net/gallery/Speed-Riding-2010?page=1

Gavarnie est pratiqué aussi, mais je ne connais pas les  règles et les zones, ça fait des années que je n’y ai pas mis les pieds
Piau Engaly j’ai testé (à la sauvage) il y a des zones intéressantes en dehors des pistes versant Badet depuis le Pic de Piau ou en dessous. Je sais qu’il y a un habitué qui ride dans cette station.
Luz Ardiden doit être carrément intéressant mais pas d’info.

Plus généralement il semble effectivement que les stations soient très retords à cette nouvelle forme de glisse, pour les plus anciens (dont je suis) ça rappelle l’avènement du surf à une époque. Mais là les risques de conflits et de cartons sont carrément multipliés.

Sur la « Frontière sauvage » on n’est pas dans les Alpes avec leurs immenses domaines qui laissent de l’espace aux pratiques nouvelles. De plus le coté fun et commercial des Alpins qui fait aller de l’avant est nettement moins prégnant.
Les choses ont pu évoluer depuis l’an dernier et je pense que la conduite à tenir c’est de contacter les locaux à chaque fois que c’est possible.

Pour moi le vrai intérêt dans les Pyrénées, une fois qu’on est « dégrossi »  c’est de faire du speed rando. Mais cette année je reviendrai quand même en station avec des pro parce qu’il y a toujours des choses à apprendre …ou à reprendre
La pratique est également limitée dans la zone du PNPO et un décret généraliste bien connu des parapentistes et pas forcément adéquate. Il interdit le survol des montagnes à moins de 1000m du sol. L’innocuité pour la faune et la flore, de ce sport pratiqué uniquement en hiver, me parait être une évidence, au même titre que le ski de randonnée et la raquette. Puissent dans les années à venir les dialogues entamés, aboutir à plus de cohérence, mais c’est certainement un rêve, car il y a du rond de cuir à assouplir.


Nota : Pour le Ride (ou le ski) du pic du midi de Bigorre il faut signer une décharge téléchargeable sur le site de la station et de la mairie de Bagnères de Bigorre ch’ai plus. C’est un truc grandiose à faire.Il se monte assez facilement en peau de phoque depuis Super Barèrges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Novembre 2011 - 13:52:00 »

Citation
session de kitesurf


oups Snow kite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2011 - 16:47:57 »

Encore merci pour les infos, je continue à creuser et à contacter les pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.