+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 22:41:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aussois et Lombarde  (Lu 3133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« le: 15 Mars 2012 - 21:21:44 »

en vacances a Aussois jusqu'à Dimanche mais je ne connais pas bien les subtilités aérologique du site...

Lombarde prévue autour de 20kmh vendredi et samedi.
Quelqu'un a une expérience de vol là-bas par vent de sud?

Des dangers particuliers? Je me demandais notamment comment la Lombarde cohabitait avec le vent de vallée...

Merci d'avance de vos lumières !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 15 Mars 2012 - 21:36:17 »

Hello l'enclume, je te fais suivre un topo que m'a dressé Olive M sur Aussois, où je rêve de retourner après l'avoir arpenter en terrien chaque été pendant 12 ans.
Sinon, demande à Claire et Zébulon qui connaissent très bien la vallée:
http://www.antipodeszeb.com/


Je connais donc surtout les conditions de vol là-bas au début du printemps, quand les contrastes avec la neige permettent des vols parfois un peu teigneux en thermiques. Chouette périmètre avec comme contrainte principale le Parc de la Vanoise qui est juste derrière, ce qui laisse parfois peu de marge quand on part en cross.

Un classique possible c'est de profiter de début de brise montante en Maurienne pour partir vers Termignon, Val Cenis puis en direction de Bonneval. Beaucoup de chamoix le long de ce parcours. Par contre je n'ai jamais réussi le retour, trop contré par la brise montante. Et Bonneval constitue un verrou en fond de vallée qui impose normalement de se poser.

Pour les décos, il y en a deux principaux à Aussois : l'Angle (de mémoire Sud-Est) et le Pas de l'Ours (de mémoire Sud-Ouest). Les perchmen de la station d'Aussois te renseigneront. Tu peux ausi glaner des infos auprès du club de Modane (oublié le nom), ou auprès de Zebulon Roche sur Val Cenis (oublié le nom de sa structure de vol / vol biplace).

Plus rare car il faut une brise montante faible et une absente totale de vent météo : partir le plus tôt possible vers l'aval de la vallée, en suivant plus ou moins la vallée sauf sur la fin où l'on shunte direct sur Albertville. J'avais ainsi eu la chance une fois de finir à Alberville. Mais ça reste assez rare de pouvoir faire ça.

Principals warnings pour la Haute Maurienne :

1/ attention parfois au vent de vallée à partir de la mi-journée, notamment en été. Ca s'accélère au niveau du goulet qui monte de Modane (la vallée se rétrécit à cet endroit-là), et perso ça m'est arrivé de poser en marche arrière en catastrophe pour avoir décollé un peu trop tard, y compris en biplace

2/ attention au risque de föehn dès que la météo se dégrade, ça rentre à fond en fond de vallée en provenance de l'Italie (plus vicelard qu'à Chamonix par exemple), et les conditions de vol et de pose en vallée sont alors particulièrement scabreuses, à proscrire absolument.

Hormis mes vols au début du printemps, ça m'est arrivé d'y voler en été mais il faut be-carefuller de ne pas décoller trop tard, à cause des vents de vallée dont je t'ai déjà parlé.
Sinon il y a un créneau manifestement très propice en Haute Maurienne, c'est de voler en fin de saison (septembre, fin septembre) : encore du potentiel, et moins de problèmes avec les vents de vallée. Les locaux m'ont souvent dit faire de beaux vols à cette période-là, et je songe moi-même à y aller à cette période, une fois ou l'autre.

Il y a sans doute d'autres décollages qu'Aussois aux beaux jours dans le périmètre (été, début d'automne), mais je ne les connais pas. Sinon en fin d'hiver et au printemps on accède à des décos en station à Val Fréjus (en face d'Aussois, surtout soaring en Nord), à Val Cenis, à Bonneval et, un peu + en aval, à Val Menier. Enfin il y a un petit vol rigolo de fin de journée dans aussois, en décollant du Fort de Marie-Christine (petit déco technique bien planqué, dans une trouée à droite du Fort en question - se renseigner auprès des locaux pour le dénicher. De ce petit site on peut voler, en été, jusqu'à la nuit tombée, en reposant en arrière du déco, derrière les rouleaux).

Renseigne-toi bien sur les contours du Parc de la Vanoise, car les parapentistes extérieurs à la vallée sont parfois surveillés quant aux entorses qu'ils pourraient faire au règles de contingences édictées en la matière... (ça m'est arrivé de me faire choper).

Parmi les photos que j'ai en ligne sur les Alpes du Nord, tu en as certaines commises sur Aussois et en Haute Maurienne.
Aller sur http://fototime.com/inv/2003E9FA52BB944

Voili voilou, j'espère avoir résumé l'essentiel, en tous cas l'essentiel de ce que je connais.

Bons vols et bonne balade à toi par là-bas, ce sont des coins assez bien préservés et assez authentiques où il y a aussi plein de belles balades pédestres ou en raquettes à entreprendre...

Olive M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mars 2012 - 19:25:08 »

Merci bcp l'ami Flaille!  trinquer

Joli vol pour moi vendredi. 3h les yeux écarquillés, plaf à 3600, enroulage avec des planeurs, ... On n'a pas l'habitude d'être gâté de la sorte nous autres les plaineux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 21 requêtes.
anything