+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 04:04:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attéro avec ligne Haute Tension  (Lu 8347 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 22 Février 2015 - 19:13:31 »

Bonjour voilà je vais faire un stage initiation courant Mai et j'ai le choix entre deux écoles.
La plus proche de mon domicile qui a ma préférence à une piste attéro proche d'une route avec
une ligne Haute Tension qu'en pensez vous est ce prudent pour des débutants ?
Lors d'un stage init il y a 5 an un stagiaire a finit sur la ligne dans un état très sérieux.

Je me doute que les formateurs vont être vigilants mais y a t il en france des terrain vraiment dangereux ou plutôt à risque ?

Merci à vous trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Février 2015 - 19:23:15 »

Tout dépend si la ligne est vraiment proche ou pas..
Même si ça doit certainement pas gêner en conditions normales, si tu stresses a l'idée de te poser dans la ligne HT au vu de ta question, prends plutôt l'autre école.
Tu seras dans de meilleur dispositions, au moins mentales, pour faire ton stage Init et prendre le plus de plaisir.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #2 le: 22 Février 2015 - 20:20:55 »

et en plus si tu penses à cette ligne, tu risques de t'y mettre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #3 le: 22 Février 2015 - 20:21:24 »

c'est quel site et quel attero ?
certains pourrons te dire si vraiment l y a un risque ou pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #4 le: 22 Février 2015 - 21:59:46 »

 salut !

de base, je dirais que si une école y fait voler des init c'est que la ligne n'est pas génante.
maintenant, comme le dit très bien Norby : si ça t'obsède, vas dans l'autre école, à force de ne penser qu'à ça, tu risque d'y aller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Février 2015 - 22:01:08 »

La ligne semble être à 200m du bout de la piste. Le site est à campan dans les hautes pyrenees.                                      
La ligne ne m'obsède pas et je me dis qu à l'école se sont des pros.
« Dernière édition: 22 Février 2015 - 22:11:58 par YANDS » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #6 le: 22 Février 2015 - 22:05:44 »

Campan, à moins de vraiment se louper le problème de la ligne n'en n'est pas un... Et oui l'école de Campan c'est des bons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 22 Février 2015 - 22:19:19 »

... Lors d'un stage init il y a 5 an un stagiaire a finit sur la ligne dans un état très sérieux.

c'est tj mieux de savoir que des accidents peuvent arriver. meme en vols école.
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/cossesseville-chute-sur-une-ligne-electrique-et-sort-indemne-t35619.0.html

apres, ca reste tres rare (meme si on n'a pas un recensement très transparent en la matière! Clin d'oeil ), donc pas un critere absolu de choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #8 le: 22 Février 2015 - 22:27:43 »

Si tu ne veux pas stresser pour l'atterro, fais un init avec Virevolte à Loudenvielle, pas de ligne HT mais tu auras tout loisir de finir dans le lac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Février 2015 - 13:14:59 »

Merci pour vos réponses. trinquer

Si certains d'entre vous peuvent me renseigner sur le site de Campan et de l'école également (ambiance, l'équipe etc...)

J'ai fait un vol Biplace fin octobre du côté d'argeles gazost car l'école de campan ferme l'hiver.

J'ai vraiment accrocher et je rêve de devenir autonome en passant par des professionnels, donc une école au travers des stages.

Merci   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #10 le: 23 Février 2015 - 16:14:40 »

Je pourrai t'en parler en septembre çar j'y fais un stage mi août   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 23 Février 2015 - 17:24:44 »

Je pourrai t'en parler en septembre çar j'y fais un stage mi août   parapente
                                                                                                    Bon je vais t'en parler avant alors  trinquer                                   Tu habite où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 23 Février 2015 - 17:28:37 »

salut

la ligne : celle qui pose probleme a été enterrée suite a l accident que tu evoques (je souligne que le malheureux pilote va bien et vole encore aux dernieres nouvelles). il y en a effectivement une dans le prolongement du terrain mais elle est vraiment tres loin je peux t assurer qu elle ne presente aucun danger! qui plus est elle est au vent du terrain donc y a vraiment aucun risque.

j habite en face du site de campan, donc je suis de parti pris mais j aime beaucoup y voler : c est pas le depart de cross ideal ou bien le site d acro ultime, mais c est un site tres formateur et securisant pour les débutants (deco en herbe, pente douce, pas un cailloux, atterro immense...).

L école est tres agreable, christophe et julien sont tres serieux et te meneront sans problemes jusqu'a l autonomie ( apres un deuxieme stage tres probablement), je me suis laissé dire qu une monitrice arriverait en renfort l année prochaine....

si tu aimes les sites calmes ou c est pas l usine tu seras servi!

bienvenue chez nous! et n hesite pas à passer nous voir lorsque les beaux jours seront revenus!

tommy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #13 le: 23 Février 2015 - 18:14:05 »

Tommy a raison campan c'est top pour découvrir l'activité, très bonne l'école, site soft et ambiance sympa, j'y ai fais tous mes débuts bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #14 le: 23 Février 2015 - 19:07:37 »

salut

la ligne : celle qui pose probleme a été enterrée suite a l accident que tu evoques (je souligne que le malheureux pilote va bien et vole encore aux dernieres nouvelles). il y en a effectivement une dans le prolongement du terrain mais elle est vraiment tres loin je peux t assurer qu elle ne presente aucun danger! qui plus est elle est au vent du terrain donc y a vraiment aucun risque.

j habite en face du site de campan, donc je suis de parti pris mais j aime beaucoup y voler : c est pas le depart de cross ideal ou bien le site d acro ultime, mais c est un site tres formateur et securisant pour les débutants (deco en herbe, pente douce, pas un cailloux, atterro immense...).

L école est tres agreable, christophe et julien sont tres serieux et te meneront sans problemes jusqu'a l autonomie ( apres un deuxieme stage tres probablement), je me suis laissé dire qu une monitrice arriverait en renfort l année prochaine....

si tu aimes les sites calmes ou c est pas l usine tu seras servi!

bienvenue chez nous! et n hesite pas à passer nous voir lorsque les beaux jours seront revenus!

tommy

D'ailleurs ta vidéo Autumn Colors, trop bien ... Ca donne envie de progresser pour faire du rase-motte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 23 Février 2015 - 19:23:33 »

salut

la ligne : celle qui pose probleme a été enterrée suite a l accident que tu evoques (je souligne que le malheureux pilote va bien et vole encore aux dernieres nouvelles). il y en a effectivement une dans le prolongement du terrain mais elle est vraiment tres loin je peux t assurer qu elle ne presente aucun danger! qui plus est elle est au vent du terrain donc y a vraiment aucun risque.

j habite en face du site de campan, donc je suis de parti pris mais j aime beaucoup y voler : c est pas le depart de cross ideal ou bien le site d acro ultime, mais c est un site tres formateur et securisant pour les débutants (deco en herbe, pente douce, pas un cailloux, atterro immense...).

L école est tres agreable, christophe et julien sont tres serieux et te meneront sans problemes jusqu'a l autonomie ( apres un deuxieme stage tres probablement), je me suis laissé dire qu une monitrice arriverait en renfort l année prochaine....

si tu aimes les sites calmes ou c est pas l usine tu seras servi!

bienvenue chez nous! et n hesite pas à passer nous voir lorsque les beaux jours seront revenus!

tommy

D'ailleurs ta vidéo Autumn Colors, trop bien ... Ca donne envie de progresser pour faire du rase-motte


merci !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Février 2015 - 20:27:51 »

salut

la ligne : celle qui pose probleme a été enterrée suite a l accident que tu evoques (je souligne que le malheureux pilote va bien et vole encore aux dernieres nouvelles). il y en a effectivement une dans le prolongement du terrain mais elle est vraiment tres loin je peux t assurer qu elle ne presente aucun danger! qui plus est elle est au vent du terrain donc y a vraiment aucun risque.

j habite en face du site de campan, donc je suis de parti pris mais j aime beaucoup y voler : c est pas le depart de cross ideal ou bien le site d acro ultime, mais c est un site tres formateur et securisant pour les débutants (deco en herbe, pente douce, pas un cailloux, atterro immense...).

L école est tres agreable, christophe et julien sont tres serieux et te meneront sans problemes jusqu'a l autonomie ( apres un deuxieme stage tres probablement), je me suis laissé dire qu une monitrice arriverait en renfort l année prochaine....

si tu aimes les sites calmes ou c est pas l usine tu seras servi!

bienvenue chez nous! et n hesite pas à passer nous voir lorsque les beaux jours seront revenus!

tommy

Merci tommyn et aux autres.

Je suis de Tarbes, en allant faire l'aspin ou le tourmalet en vélo, je passais devant l'attero en me
disant:un jour au l'autre moi aussi j'aimerai m'envoyer en l'air bravo

Oui le site a l'air tranquille par rapport à la vallée d'argeles non ?
Même si nous sommes loin de l'affluence alpestre...

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 23 Février 2015 - 20:45:08 »

oui la vallée d'argeles draine beaucoup de pilotes : les conditions sont meilleures pour le cross, c'est un fait. A campan ce sont principalement les gens du coin et quelques habitués "étrangers" qui pratiquent le site. je dirais une vingtaine de pratiquant réguliers, ça en fait un bon site pour debuter dans le sens ou on y intègre rapidement le petit groupe...

a noter une affluence accrue les jours de sud : campan, comme arbas, est très bien protégé des coups de sud , il m'est arrivé de voler alors qu' au dessus la balise du pic annonçait des 50 km/h de sud-ouest. en fait on a la chance d avoir le massif du pic du midi qui nous protege des flux de sud, alors des que c est en brise, on vole ( en restant bien dans le petit bocal quand meme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 23 Février 2015 - 21:05:09 »

Tommyn quels sont les décos utiliser par l'école libre comme l'air col de la courade et ensuite ?

Pourquoi le site de campan n'est pas propice au cross ?

En biplace j'ai fait hautacam argeles sympa aussi.

Sur la pancarte à l'attéro il est écrit attention à la ligne HT ils parlent de l'ancienne ligne qui est maintenant enterrée ?

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Février 2015 - 22:00:01 »

l école décolle du col de la courage en effet et vont de temps en temps à barèges .

le cross à campan : en fait le souci c'est réussir a sortir, pour que ça sorte il faut une belle journée de cross. le site est situé sur une epaule ou la brise est fuyante donc n apporte pas vraiment de dynamique qui permettrait de se maintenir, en plus c est orienté nord ouest donc pas top pour les thermiques. les seules faces sud a proximité sont sous le vent de l echange plaine montagne.

les anciens du site ont coutume de dire que si tu sais voler a campan tu sais voler partout : les thermiques sont petits et couchés presque comme un site de plaine...

sur le panneau ils parlent en effet de l ancienne ligne qui bordait la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 24 Février 2015 - 16:57:14 »

Merci tommyn pour ton accueil.
Il règne vraiment un air de bienveillance dans le monde parapentiste.
C'est ce que je ressens au travers du forum et cela fait du bien et plaisir, je ne me trompe pas hein... ?  trinquer

Donc un grand MERCI à tous.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #21 le: 20 Août 2015 - 06:54:07 »

Je plussoie pour ce stage: j'y suis en cours Sourire)

Encadrement parfait: Christophe julien et lorenne sont hyper sympas, calmes, dispo et marrants, super ambiance, le deco de la courade est très soft, large, en pente douce, alimenté de façon régulière (au moins en ce moment), l'attero immense, avec des champs autour partout si jamais...
Et la ligne au vent du terrain en brise montante est vraiment loin, d'ailleurs c'est un bon repère pour guider le début de la branche vent arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 21 requêtes.