+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 18:39:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Annecy  (Lu 10338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« le: 27 Décembre 2015 - 12:48:26 »

Bonjour .
je viens vers vous pour me conseiller un  camping au bord du lac  d'Annecy, pour le weedend de  l'ascension avec ma chérie et mon filston qui  a 12 ans et qui  vol aussi, gonflage et ploufes depuis 4 ans .donc s'il y a  une pente école ça serait cool. ....
merci  d'avance  pour vos réponses ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #1 le: 27 Décembre 2015 - 21:04:32 »

si tu tiens vraiment au camping, celui de doussard est sympa, mais sinon dans le même coin tu as la résidence le birdy, pas super cher et vraiment confortable, avec piscine intérieur et spa pour madame !!!!

bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« Répondre #2 le: 27 Décembre 2015 - 21:39:43 »

 +1 au karma o
merci  chomier .non pas  forcément camping et peut importe  le prix ,quoique, et pour la pente  école!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 28 Décembre 2015 - 00:31:29 »

Je viens d'apprendre qu'il y avait des gîtes pas chers à Doussard et niveau confort, quand même mieux que le camping ! Prix pour parapentistes : 15€ la nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 28 Décembre 2015 - 07:59:42 »

Pas de pente école accessible pour les particuliers vers les sites de parapente de la Forclaz et de Planfait. Y a le haut du Semnoz ou tu trouveras de quoi faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #5 le: 22 Janvier 2016 - 13:35:45 »

Un gite très sympa : www.location-gite-annecy.fr
À Doussard.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 22 Janvier 2016 - 18:53:51 »

Pas de pente école accessible pour les particuliers vers les sites de parapente de la Forclaz et de Planfait. Y a le haut du Semnoz ou tu trouveras de quoi faire.

On a pas le droit d'utiliser la pente école de planf???  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #7 le: 23 Janvier 2016 - 07:09:24 »

Je viens d'apprendre qu'il y avait des gîtes pas chers à Doussard et niveau confort, quand même mieux que le camping ! Prix pour parapentistes : 15€ la nuit.

Salut M@tthieu, tu as plus d'info ou un site Web?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Janvier 2016 - 20:58:19 »

Il n'y a pas de pente-école à Planfait.
Les écoles locales (Passagers du Vent, Grands Espaces et Annecy-minivoiles) utilisent une pente très sommaire en face du centre de vacances des Alérions, sur la route de Bluffy.
Pour le gonflage, on utilise l'atterro de Doussard.
Il y a un tout petit camping pas cher à Perroix, à quelques minutes à pied de l'atterro, nommé "au coeur des prés".
Sinon il y a un petit camping pas cher à Verthier (commune de Doussard) beaucoup plus près du lac et à 10' de l'atterro.
Ceux qui veulent patauger dans la flotte peuvent essayer "La Nublière" au Bout du Lac rive ouest. Il y a une plage, un port de plaisance et l'atterro des SIV donc, pour le spectacle, des gens qui font des zigouigouis en l'air.
J'ai vaché l'an dernier dans un camping à Lathuile mais je ne le recommande pas parce que j'ignore ses tarifs.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
U-cross
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0




« Répondre #9 le: 25 Janvier 2016 - 19:22:53 »

Bonsoir
Merci pour vos réponses . J'ai réservé au Gîtes de L'Arcalod   À Doussard  ,ça vous parle ?
Dommage pour la pente école ....
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #10 le: 26 Janvier 2016 - 09:46:44 »

Hello,

dans le hors série annuel Travel de XC Mag, il y a un article sur Annecy de Jerome MAUPOINT ou il y parle d'un déco Nord situé au dessus de Duingt.

Qq'un le connait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 26 Janvier 2016 - 10:04:11 »

Hello,

dans le hors série annuel Travel de XC Mag, il y a un article sur Annecy de Jerome MAUPOINT ou il y parle d'un déco Nord situé au dessus de Duingt.

Qq'un le connait ?
entrevernes ?
c'est plutot E  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2016 - 10:07:47 »

Non je le connais Entrevernes ( du moins sur le papier). La c'est bien noté comme un déco N à Duingt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #13 le: 26 Janvier 2016 - 10:15:00 »

Je verrais bien ce point là du coup : https://goo.gl/maps/UHezGzJxqn82

C'est pas Nord Nord, mais avec la brise de lac qui vient taper dessus ça doit le faire.... A tester .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2016 - 13:16:13 »

Jamais volé là bas mais, le deco existe : prendre la direction du calvaire à Duingt puis continuer de monter sur le chemin faisant l’arête du taillefer. Lorsque on "tombe" sur un grand replat avec une flammèche volant dans le vent au dessus de la croix ( soit environ où indique Tangocharly dans son dernier message), c'est là ( par contre, à ma connaissance, aucun atterro officiel, reste le stade ou le parking en enrobé de l’église ). Pour en avoir discuté avec quelqu’un le pratiquant de temps à autre, le privilégier lorsque ça souffle bien ( il m'avait dit essaye pas en dessous de 20 de nord, sinon ça tiens pas)

localisation approximative : voir ce topo de rando, le deco se trouve aux alentours du signe interdiction de stationner représente par la trace sur la carte gps http://www.visorando.com/randonnee-arete-de-taillefer/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 26 Janvier 2016 - 13:24:10 »

j'ai oublié de préciser quelque chose : lorsque je parle de flammèche volant dans le vent au dessus de la croix, celle ci n'est pas directement sur la croix, elle est à sa verticale ( la croix se trouve un étage plus bas dans la rando)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Janvier 2016 - 16:38:26 »

le deco se trouve aux alentours du signe interdiction de stationner représente par la trace sur la carte gps

Bon forcement, après coup, je me suis rendu compte que ce sigle dans la trace gps était en fait un bug d'affichage. Donc concernant la position, se référer à la position indiquée par Tangocharly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Janvier 2016 - 23:33:58 »

Le déco d'Entrevernes est officiel, pas facile à trouver si on ne connaît pas les lieux. Orientation Est, c'est un site à soaring du matin et on pose à Lathuile dans un pré au pied de l'ancienne pente-école, près du gigantesque camping à Hollandais (très onéreux).
Si on a pu prendre du gaz, il doit être possible de rallier Doussard en se faisant pousser par la brise mais ce n'est pas courant.
-----
Il y a un autre petit déco, dit "déco à Bouilloux", dans la partie inférieure de l'immense éperon du Roc des Boeufs versant St Jorioz. C'est minuscule et il était question l'été dernier de monter une petite expédition pour aller le débroussailler et le remettre en état. C'est un déco montagne pour pilotes très avertis, on décolle dans la brise du lac et on part en cross. Il n'y a pas d'atterro, ce n'est vraiment pas conseillé pour un novice qui voudrait faire un plouf.
Un autre petit déco existe tout au bout du plateau d'Entrevernes, on décolle sous une ligne HT et il ne faut pas se louper.
Là aussi c'est pour pilotes très avertis, le seul intérêt est de pouvoir décoller après une belle randonnée.
-----
Notre Jean-Paul local devrait pouvoir vous en dire davantage - et corriger d'éventuelles erreurs - s'il passe par là.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #18 le: 27 Janvier 2016 - 00:00:08 »

Je passe par là ... Ca va Viviane ?
Selon moi Entrevernes n'est pas un site à soaring mais à thermiques du matin avec son orientation est.
Dès que la brise du lac se met en route en fin de matinée, voler sur la crête d'Entrevernes peut devenir inconfortable.
C'est par contre, quand les conditions sont bonnes, une excellente rampe de lancement pour les départ de cross du matin, via la face est du Roc de Boeufs puis celles des Bauges (et pourquoi pas en direction de Grenoble).
Avec les voiles actuelles, on part d'ailleurs habituellement de la Forclaz et on rejoint Entrevernes par un long glide au dessus du lac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Janvier 2016 - 19:46:11 »

Tiens, puisqu'on parle d'Entrevernes : attention où vous vous garez au déco !

Il y a deux ans, de passage vers Annecy, on était monté à ce site pour faire le vol du matin. Arrivée vers le déco, on se gare à la suite des autres voitures déjà là, en bordure d'un pré à côté du chemin de terre accédant au déco. Un tracteur était en train de travailler la parcelle : il est arrivé en hurlant (et je le comprends). Après une bon quart d'heure de discussion, la pression est descendue et il m'a conseillé un endroit pour me garer (au bord de la route, au bord d'un autre pré, dans lequel il n'allait pas travailler le jour même).

Pour lui, et j'ai l'impression que son sentiment est partagé au niveau de la commune : les parapentistes, ce n'est que des emmerdes ! "Ils roulent à fond en traversant le village" et "se garent n'importe comment". Diplomatiquement, je lui ai répondu que ça devait être des allemands parce qu'ils font pareil en vol (naaaaan, j'ai pas dit ça, c'est pour la blague, pas drôle.), que sûrement certains s'arrêtaient boire un café ou une mousse, ou acheter un sandwich de temps... "il n'y a plus de commerce à Entrevernes !". Aïe, gaffe, raté. Alors, je lui ai dit que chaque site de vol est géré par un club, et que c'est au club gestionnaire d'assurer l'affichage et avec qui il fallait discuter de ces points, que les visiteurs comme moi (et il y en a beaucoup autour d'Annecy) ne peuvent pas deviner. Il en convient (mais a aussi autre chose à foutre et je suis d'accord avec ça). On se quitte avec une poignée de mains. Arriver à l'aterro, j'ai cherché le panneau usuel avec les indications d'utilisation du site, mais je ne l'ai pas trouvé.

Bref, je ne sais toujours pas où il faut se garer près du déco d'Entrevernes, mais je sais que tout ça semble bien fragile. Si des membres du club gestionnaire passent par ce post...

Derob

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 27 Janvier 2016 - 19:58:34 »

Bref, je ne sais toujours pas où il faut se garer près du déco d'Entrevernes, mais je sais que tout ça semble bien fragile. Si des membres du club gestionnaire passent par ce post...

je sais pas si ils vont passer de sitôt
La structure Club Alpin - Faverges est Inactive depuis le 20/11/2004
hein ?

et pour le parking :

Nom : ENTREVERNES
Structure FFVL : Club Alpin - Faverges
Ville : LATHUILE
...
De Duingt prendre la direction Entrevernes jusqu'à la sortie du village. Parking : attention prendre le chemin à gauche sur environ 400 m.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Janvier 2016 - 21:36:04 »

Salut JP et merci pour la correction.
En effet, Entrevernes est un site thermique du matin, mais je n'y ai fait que du soaring et pour monter sur la face E du Roc cela ne me semble pas très évident, même si j'ai déjà vu des gens le faire.
Aller "taper" la falaise sous Entrevernes en venant de Montmin n'est pas simple non plus et j'en ai vu pas mal vacher à Lathuile, en cause une dégueulante à -4 avant d'arriver à la rive W du lac.
Cela m'est arrivé 3 fois l'an dernier avec la Diamir, et le gars qui posa à côte de moi avec une Peak 2 n'était pas une brèle. Avantage : ses copains venaient le chercher depuis Doussard, cela m'évita une petite heure de marche sous le cagnard. Un autre, parti juste derrière nous avec une Artik 3, avait failli prendre un bain.
Pourtant les concurrents de l'Open du lac raccrochèrent la carrière en étant partis de Montmin, où ils bricolèrent pas mal pour aller raccrocher le bout du Roc et monter un peu. Ils volaient avec des voiles plus performantes que la Diamir et l'Artik 3, ils étaient aussi meilleurs pilotes mais cela ne semblait pas vraiment simple.
C'était en tout cas très spectaculaire depuis le déco.

Je n'ai réussi qu'une fois à raccrocher mais c'était au-dessus de la pente-école et trop bas pour espérer monter, vu l'heure trop avancée de la matinée.
Dis JP, tu me prêterais ta Cayenne 5 pour refaire un essai ? Avec 1pt de finesse de plus que la Diamir, c'est sans doute moins difficile.
 trinquer
(RDV à Planfait fin février / début mars)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #22 le: 27 Janvier 2016 - 22:51:15 »

Hé, comme tu y vas Viviane, te prêter ma Cayenne 5 !
Alors qu'elle n'est pas sortie de tout l'hiver, de peur de la salir ...

Le secret pour réussir le raccrochage d'Entrevernes depuis La Forclaz c'est de ne pas décoller trop tard (aux alentours de 11h, variable selon les conditions du jour).
Trop tard et la brise commence à se faire sentir et transforme la fin de la transition en grand plongeon.
Trop tôt et on touche la falaise d'Entrevernes mais on coule irrémédiablement faute de thermiques établis.

Dans les 2 cas, même très bas au dessus des champs, ne rien lâcher. Il m'est arrivé par 2 fois de remonter après une séquence survie de bulles en bulles dérivantes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 20 requêtes.