+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 15:20:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ager en Octobre  (Lu 3012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrizio
Invité
« le: 19 Septembre 2011 - 08:55:09 »

 salut ! les volatiles,

Je pensais faire un tour a Ager debut Octobre et pour ceux qui connaissent un peu le coin je voudrais savoir si ca vole bien encore a cette periode. Je ne m'attends pas a trouver les meme conditions qu'en Juillet ou Aout mais je me disais que ca pourrait peut etre le faire, z'en pensez quoi?
Merci pour les infos

Fabrizio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 19 Septembre 2011 - 09:39:47 »

Je pensais faire un tour a Ager debut Octobre et pour ceux qui connaissent un peu le coin je voudrais savoir si ca vole bien encore a cette periode. Je ne m'attends pas a trouver les meme conditions qu'en Juillet ou Aout mais je me disais que ca pourrait peut etre le faire, z'en pensez quoi?
A Ager, le thermique peut être encore généreux jusqu'en hiver, à condition quand même d'avoir une bonne météo, car le passage des dépressions hivernales peut être dissuasif.
J'y ai volé plusieurs fois en arrière saison dans des conditions très agréables, notamment à la Toussaint et en Février.
En été, ce sont surtout les plateaux et le relief inférieur qui donnent  - les fameux thermique de la chapelle et de la porcherie (reconnaissable à son parfum) - alors qu'en automne/hiver ce sont davantage les falaises du relief supérieur qui captent les rayons du soleil hivernal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2011 - 11:42:15 »

Cool c'est ce que je voulais savoir dent. Je suis dans le sud ouest donc a qqs heures d'Ager. Je verifierais la meteo avant de me decider, j'ai le choix entre derniere semaine Septembre ou premiere semaine Octobre ce qui me laisse une marge suffisante si meteo pourrie la premiere semaine.
Merci Marcus

Ciao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrizio
Invité
« Répondre #3 le: 20 Septembre 2011 - 10:15:08 »

 salut !

Encore un petit detail. Y a t'il une meteo particuliere (vent de sud ou autre) ou il est recommande de ne pas voler sur Ager.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 20 Septembre 2011 - 10:27:18 »

Encore un petit detail. Y a t'il une meteo particuliere (vent de sud ou autre) ou il est recommande de ne pas voler sur Ager.
Dans cette région, le foehn souffle de nord. C'est l'inverse du versant français.
Jusqu'à 10-15 km/h de nord, la brise prend le dessus, mais au delà c'est risqué.
En outre, le relief d'Ager est le plus haut du secteur, et donc complètement exposé au vent météo. Tous les vents forts sont néfastes, d'où qu'ils viennent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.