+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:07:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A mi pente ça marche vous croyez?  (Lu 4012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 16 Mai 2022 - 22:46:28 »

Bonjour, près de chez moi il y a un site (La Chapelle au Banquet, dans le Morvan) qui a marché à une époque mais qui a été abandonné depuis des années car une plantation de Douglas sous le décoo a trop poussé et génère des rouleaux  Pas content
Le site faisait 200m de dénivelé.
J ai repéré qu il y avait des prés en dessous à peut prêt à mi pente donc environ 100m dénivelé
J ai toujours vu que des sites avec deco au sommet surtout sur les petits sites.
Vous croyez qu en décollant à mi pente ça puisse le faire? Et tenir pour remonter en soaring sur la crête?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #1 le: 16 Mai 2022 - 22:59:09 »

Dans le principe oui ça peut le faire. Après ce sera dans tous les cas probablement plus difficile pour rester en l'air que depuis le haut de la crête, surtout qu'il faut garder à l'esprit que ces Douglas qui créent des perturbations au niveau de l'ancien déco, ne vont pas se gêner de créer les mêmes pour les pilotes qui remonteront le long pour sans doute se décaler derrière pour continuer la montée.

En fait ta description du site dans son ensemble est trop légère pour réellement pouvoir te répondre. Par ex., quelle est la pente de ces près et aussi sous ces près et puis au-dessus de ces près, au niveau des Douglas aussi. Puis quelle est la longueur globale exploitable de ce massif dans sa partie exposé au vent/brise et à la pente adaptée pour espérer la création d'ascendances ?

Tous mes voeux pour que cela le fasse,

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 16 Mai 2022 - 23:15:45 »

Ca serait là?
(avec croix rouge sur ce que j'intuite être l'ancien déco au sommet et croix bleue sur les prés sous la forêt où j'imagine le déco possiblement espéré?)


* chapelle.jpg (215.6 Ko, 944x628 - vu 243 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #3 le: 17 Mai 2022 - 06:13:48 »

Qu'est-ce que tu risques à essayer ? Et après tu nous dis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #4 le: 17 Mai 2022 - 07:31:34 »

Tu y avais déja volé depuis le haut? Quand tu te retrouvais au niveau de ces prés tu arrivais encore à remonter ou c'était fini et tu allé poser?
Pour ma part les lignes de courbe de niveau me paraisse bien espacé quand même pour espérer avoir de l'appui exploitable.
Après essaye , au pire tu aura fait un plouf Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Mai 2022 - 07:48:26 »

Ca serait là?
(avec croix rouge sur ce que j'intuite être l'ancien déco au sommet et croix bleue sur les prés sous la forêt où j'imagine le déco possiblement espéré?)

Oui c est exactement ça, sauf que pour La Croix bleue c est légèrement plus bas et sur la droite car ce que tu vois en vert sont des rangées d arbres.
La pente est effectivement moins raide qu en haut, ça peut peut être le faire avec pas mal de vent mais pas trop non plus pour pas être emmerdé par des turbulences les rangées d arbres où les collines d en face

Jamais volé sur l ancien site
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #6 le: 17 Mai 2022 - 08:45:55 »

Faut essayer mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas à condition d'avoir du vent bien établi.

Pas très loin y'a le site de Grenois. Encore moins de dénivelé (100m à peine) et 2 deco : 1 en haut + 1 autre à mi pente.
Cela marche très bien du deco intermédiaire quand c'est trop fort en haut.

tu nous raconteras...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Mai 2022 - 11:40:59 »

Faut essayer mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas à condition d'avoir du vent bien établi.

Pas très loin y'a le site de Grenois. Encore moins de dénivelé (100m à peine) et 2 deco : 1 en haut + 1 autre à mi pente.
Cela marche très bien du deco intermédiaire quand c'est trop fort en haut.
Hi
tu nous raconteras...

Grenois j y ai été hier et avant hier !
Hier soir sans vent depuis le deco
Dimanche matin à mi pente car vent trop de travers pour le deco
Juste des ploufs pour le moment pour me familiariser au site et parce que ça fait quelques  que j avais pas volé.

En fait je cherche un site nord en complément, on m a parlé de Uchon mais c'est à 1h20 de route alors que la Chapelle au Banquet je peux y aller en vélo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Mai 2022 - 13:13:36 »

Attends Flying enclume,
La mi pente du Grenois tu parles bien du pré juste au dessus du deco?
Parce que si ça tient là ça doit tenir en dessous de La Chapelle

De toute façon depuis que j ai eu l occasion de voir un tout petit site à Sancerre, un nord dans les vignes près d une cave je sais plus comment il s appelle, je me dis que tout est possible!  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 17 Mai 2022 - 13:31:18 »

Bah y'a bien des gens qui arrivent à décoller d'une plage et remonter en soaring de dune en falaise...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Mai 2022 - 13:50:42 »

Attends Flying enclume,
La mi pente du Grenois tu parles bien du pré juste au dessus du deco?
Parce que si ça tient là ça doit tenir en dessous de La Chapelle

De toute façon depuis que j ai eu l occasion de voir un tout petit site à Sancerre, un nord dans les vignes près d une cave je sais plus comment il s appelle, je me dis que tout est possible!  Shocked

Les caves de la mignonne ?

Et oui Grenois ça décolle très bien de la pente école, on prend appui sur les arbres et hop c'est parti !

Bah y'a bien des gens qui arrivent à décoller d'une plage et remonter en soaring de dune en falaise...

J'avais vu une vidéo il y a plusieurs années, le pilote partait de la plage, remontait la dune, prenait un peu de gaz, raccrochait la montagne derrière et faisait un joli plafond... C'était au Chili je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #11 le: 17 Mai 2022 - 13:58:49 »

Ne pas négliger la remarque de Flying'enclume.
Cela marche très bien du deco intermédiaire quand c'est trop fort en haut.
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Mai 2022 - 21:31:33 »

Je viens de trouver ça:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voler-en-parapente-denivele-quelques-metres/

Comme quoi tout est possible!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 30 Mai 2022 - 21:38:43 »

Et puis aussi ça:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voler-en-parapente-denivele-quelques-metres/

Le dénivelé est moins fou mais la faiblesse de pente par contre j aurais pas cru que ça suffise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 30 Mai 2022 - 22:33:42 »

... Le dénivelé est moins fou mais la faiblesse de pente par contre j aurais pas cru que ça suffise

La pente n'est pas si petite que ça car il faut y inclure les arbres Clin d'oeil

Il faut pas necessairement une pente très haute, ni un dénivelé important pour pouvoir y tenir par conditions adéquates.
Personellemnt je me retrouve souvent à voler sur des dunes de faible hauteur. Dans la video que voici, il y a des sections ou la dune ne fait pas la moitié de la hauteur du cône de suspentage: https://www.facebook.com/christian.lynge1/videos/2799611983441326 .
Il y un autre spot ou je vole régulièrement ou la dune ne fait que 2m au plus (avec une moyenne plus autour du metre) et avec un dénivelé ridiculement faible et arrondi (contrairement à la vidéo ou le bord de 'falaise'/dune est plutòt abrupt), mais je n'ai pas de vidéo à partager sous la main (désolé).

Happy landings Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 30 Mai 2022 - 23:02:14 »

Ah les décollages plage c’est booooo
https://www.youtube.com/watch?v=VviXHJH2ctU

En plus il y a possibilité d’extraction sur certains sites pour partir en cross.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20254353

Les sites de plaine de moins de 50 m de haut pour départ en grand cross c est assez courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 31 Mai 2022 - 10:01:20 »

C est fascinant !  parapente

En fait je suis originaire du sud du massif du Jura où j ai volé longtemps et où on trouve facilement des sites dynamiques de plusieurs centaines de m de haut qui permettent de partir en thermique

Maintenant que je suis en Morvan je suis un peu déboussolé par ces tous petits sites de plaine autour du Morvan ou toutes ces petites collines difficilement exploitables

En tout cas en voyant ça je me dis que plutôt que de focaliser sur la pente et le dénivelé je devrais plutôt regarder ce qu il y a derrière (un mur, une butte, une rangée de grands arbres,...) et sur les côtés car il faut suffisamment de place pour cheminer (problème en Morvan, beaucoup de colline mais aussi de rangées d arbres et de haies). Je me trompe ?

J ai du mal aussi à comprendre les conditions aerologiqued car il me paraît qu il faut un vent météo fort pour arriver à tenir sur des sites aussi petits ce qui n est pas top pour le vol thermique surtout en plaine ? La aussi je fais erreur ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Mai 2022 - 11:24:47 »

Salut

Les journées à record (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20323008 dimanche par exemple, à quelques km du record de France !), le vent est en général assez fort (20-25 km/h) pour avoir une belle dérive et enchaîner les km. Les thermiques sont plus couchés, mais ils sont toujours là. Mais ces journées ne sont adaptées à tout le monde, il faut arriver à se mettre en l'air !

La journée idéale en plaine, pour moi, c'est un joli 15 km/h orienté pile dans l'axe du site. Les décos à mi pente (Grenois par exemple) ça peut permettre de se mettre en l'air quand c'est un peu plus fort, et pas fréquentable au déco principal qui est souvent dans un venturi...

Sur certains sites (Eaux Puiseaux par exemple), le vent météo peut parfois ne pas suffire à se maintenir en l'air, alors on travaille son gonflage pour garder l'aile au dessus de la tête, on attend que le cycle arrive (on le sent quand la sellette commence à vouloir nous tirer par les bretelles), et hop on décolle et on profite du cycle pour prendre les quelques mètres qui permettent de s'élever au dessus du relief (la haie d'arbres dans le cas d'eaux Puiseaux). C'est assez ludique comme jeu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 31 Mai 2022 - 16:30:07 »

Et puis aussi ça:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voler-en-parapente-denivele-quelques-metres/

Le dénivelé est moins fou mais la faiblesse de pente par contre j aurais pas cru que ça suffise
Youps, je me suis trompé et si remis le même lien, c'est celui là que je voulais mettre:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/spots/rigny-le-ferron-le-site-a-faible-denivele-mais-a-fort-potentiel/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #19 le: 31 Mai 2022 - 16:55:28 »

Et puis aussi ça:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voler-en-parapente-denivele-quelques-metres/

Le dénivelé est moins fou mais la faiblesse de pente par contre j aurais pas cru que ça suffise
Youps, je me suis trompé et si remis le même lien, c'est celui là que je voulais mettre:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/spots/rigny-le-ferron-le-site-a-faible-denivele-mais-a-fort-potentiel/

Le rendement de Rigny est dû aussi au fait qu'il y a un grand pan incliné devant la butte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 31 Mai 2022 - 18:02:31 »

J ai du mal aussi à comprendre les conditions aerologiqued car il me paraît qu il faut un vent météo fort pour arriver à tenir sur des sites aussi petits ce qui n est pas top pour le vol thermique surtout en plaine ? La aussi je fais erreur ?
Il faut prendre en compte la pression atmosphérique du bord de mer ou la faible altitude qui rend le rendement bien meilleur, le même dénivelé en montagne ça ne marchera pas forcément.
Pour le vent mini pour des tout petits sites c'est 20km/h sachant que bien souvent en plaine il y a plus de vent au déco que 50 m plus haut.
Maintenant il vaut mieux avoir 50m de dénivelé et être en haut que 60m à mi-pente, à voir selon la topographie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything