+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:54:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montagne de Charance  (Lu 3473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« le: 11 Mai 2016 - 18:10:22 »

Bonjour à tous,

Je vais me retrouver une journée coincé sur Gap, sans voiture, à la fin du mois. Je m'interrogeais donc sur les possibilités de vol depuis Charance et les accès.
En regardant la carte, il y a des sentiers qui montent depuis la maison du parc. Combien de temps en gros pour aller en haut?
Je vois qu'il y a une belle face Est, ça vole de ce côté là? Des possibilités de remonter vers le nord en suivant la ligne de crêtes ?
Merci d'avance pour toutes les infos utiles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #1 le: 11 Mai 2016 - 18:59:35 »

 soleil

Bonjour,

Un fantastique boulot de référencement des sites de vol libre dans le département du 05 a été fait par un pilote/BE de Gap(merci Thib)!, consultable avec un max d'info sur:

                www.alpes-envol.fr

Tu vas sur la rubrique "sites de vol libre" , il y a même des vidéos bien sympa!

( je laisse les locaux te répondre plus précisément, sachant que l'accès au départ du château de Charance est bien indiqué, et que pour monter soit à la brèche, soit au col de Guiziere, un balisage existe également et  selon le poids de ton sac, ta forme physique etc, il faut une heure environ...  le plus compliqué étant peut être de se rendre du centre ville de Gap au château de Charance...

Bons vols! vol rando ou cross   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thonykom
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore!
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Mai 2016 - 00:18:42 »

Salut Moss,

Je suis de Gap, et le col de Guizière est un de mes sites favoris, car j'y vais à pied depuis chez moi Sourire

C'est une belle face exposée Est, j'y décolle souvent entre 10h30 et 12h, mais gare à la moindre tendance Nord qui empêche de voler, et c'est assez fréquent car le col Bayard voisin est un bon déversoir à vent du Nord. C'est un déco très facile. Le déco est possible au col, mais les butes de part et d'autres permettent de décoller aussi.  Ainsi, s'il y a un tout petit peu de Nord, il m'est déjà arrivé de décoller sur la bute à l'Est du col, en direction du pic de Bure puis basculer direct côté Sud-Est et ne pas redescendre à pied. La balise météo de Charance, voisine, est une bonne indication pour savoir si ça le fait : la moindre indication ENE est mauvais signe.

Pour s'y rendre depuis Gap, tu peux utiliser la ligne du bus n°2. L'arrêt de bus "Le clos de Charance" se situe à côté de l'aterro officiel. De là, il reste encore bien 700-800m de déniv, mais qui sont bien agréables (à mon gout) et bien balisés.

Il y a aussi le déco de la Croupe, utilisable plutôt à partir de midi. J'y vais presque jamais, car si ça vole à la Croupe, alors c'est que ça volait à Guizière un peu plus tôt Sourire Depuis Gap, ce n'est pas forcément plus accessible : un peu plus bas, mais plus loin...

Si tu viens par chez nous, je te conseille vivement d'utiliser youmethem : http://www.youmethem.eu/home.php
Le groupe "Parapente05" est plutôt bien vivant, et tu pourras sûrement trouver du monde pour y monter avec toi si ça le fait ce jour là.
Au pire, n'hésite pas à poster toi-même une sortie, les locaux se chargeront de te répondre Clin d'oeil

En bref, fais signe quand tu passes Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Mai 2016 - 07:50:41 »

Génial,
Merci pour toutes ces infos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 13 Mai 2016 - 18:44:54 »

salut,
merci aussi pour les infos !
je pars à Gap là maintenant dans 2 minutes,
je me suis inscrit à youmethem, j'ai rejoint le groupe (parapente 05 avec un espace pour les prochains qui chercheront),
j'ai proposé une sortie mais le site me dit qu'elle est visible par tous mes amis ...
je suis pas encore très populaire à Gap, j'ai pas encore d'amis dans youmethem, Akolastiko est-ce que tu pourrais me sire si tu la vois ?

Et si non, je copie-colle mon message :
"salut, on débarque de Chambé, on connait guère les sites du coin ... Dimanche on aimerait voler pas trop loin de Gap (sans aller jusqu'à St Vincent par ex.). On aime bien marcher, on aime bien la compagnie, et on aime bien les avis éclairés des locaux ! Sandrine et Ben, o6o8o487oo"

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thonykom
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore!
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #5 le: 13 Mai 2016 - 18:50:10 »

Salut à tes souhaits,

Dans youmethem, quand tu postes une sortie, par défaut il propose "à tous mes amis" qu'il faut changer en "à tout le groupe", petite subtilité un peu genante de cet outil.

Vu le nord annoncé, il n'y aura pas beaucoup de sites volables proche de Gap : Orcières doit être jouable... sinon c'est St Vincent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.