Je vais essayer de faire simple.
Attention ce que je dis s?applique a certains sites, une majorite, mais peut etre pas tous, Valides avec les clubs des sites ou tu veux voler en leur demandant quelles sont les regles locales, par exemple sur la carte ci dessus il te faut la licence pour Bill?s Hill, Hyner, Pulpit au moins.
Ici les clubs gerent les sites mais souvent n?en sont pas proprietaires. Pour pouvoir voler sur ces sites il te faudra signer des ?waivers? qui te feront renoncer a des poursuites en cas d?accident contre les proprietaires des deco. et attero.
Souvent on te demandera aussi un niveau minimal pour pouvoir voler sur un site (P1,P2,P3 ou P4). C?est ta formation qui te permet d?atteindre ce niveau. Pour ma part j?ai pu justifier d?une equivalence IPPI 5 de mon brevet de pilote confirme en montrant ma licence de l?annee precedente et une attestation de la FFVL. J?ai vu un instructeur qui ma pose des questions de reglementations et pilotage, fait faire un vol et qui m?a ensuite delivrer une attestation de pilote intermediaire , P3 suffisante pour voler sur la plupart des sites.
Avec cette attestation j?ai pu faire ma demande de licence aupres de la fede locale, USHPA, et le tour est joue.
Dans la licence une assurance est incluse, je n?ai pas vraiment creuse le sujet.