+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:42:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MARTINIQUE & GUADELOUPE  (Lu 10983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« le: 18 Novembre 2013 - 10:19:48 »

Il est probable que j'y aille faire un petit tours pour Noël & nouvel an. soleil
    -Es-ce la bonne saison?
    -Ça vol où?
    -MENTOR ou SPIRULINE ? (j'ose pas envisager de prendre les 2, because ma femme!... rouleau ? patisserie )
    -Contacts sur place?
D'avance merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2013 - 10:29:46 »

hein ? est-ce que tu as fait une ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Novembre 2013 - 11:31:25 »

Absolument! J'ai même commencé par ça; Mais ça ne répond pas à mes questions; D'où le fait que je me suis permis de créer un Post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico St Geniez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: freeway/Artik3
pratique principale: vol / site
vols: 1000 ? vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Novembre 2013 - 12:01:33 »

Salut,
J'ai vécu 6 mois en martinque mais de février à Juillet. comme la saison des pluies commence en aout, y a moyen qu'à Noël ce soit pas mal, çà doit être la fin.
Pour ce qui est de la voile, moi à l'époque j'avais ma Bolero3 et je volais tous les jours! très heureux
Si je devais y retourner, moi je prendrais une voile standard. Parceque même si çà peut être soutenu, c'est parfaitement laminaire et rarement au dessus de 25 (souvent, une légere pointe des alizées de 11h à 13 ou 14h, mais çà n'empêche pas systématiquement de voler).
Y a un club en martinique, tu peux leur poser la question mais à mon avis çà le fait.
Comme site t'as Cap chevalier : site de bord de mer, 40m de déniv, le top pour tirer des waggas
morne gommier plus à l'intérieur des terres, site thermique
morne larcher, gros déniv en bord de mer, idéal pour envoyer. Si tu vois un mec avec une nikita qui fait des tumbling, c'est dédé, passe lui le bonjour de la part de Nico! Clin d'oeil
Voilà pour la martinique. Guadeloupe je connais pas (y a le site du "moule" en bord de mer qu'est pas mal aparemment)
Eclate toi bien! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwada
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sans pour l'instant!!
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Novembre 2013 - 16:03:04 »

Pour la Guadeloupe c'est une bonne période (donc Martinique aussi), pour le choix des ailes, je ne suis pas compétents. Il y a un blog: les frégates de Guadeloupe où se retrouvent les parapentistes de Gwada. Je peux te donner les coordonnées du président en MP.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Décembre 2013 - 17:17:16 »

La date du départ s'approche: C'est samedi 21 prochain!
Je viens de regarder un peu les prévis sur Windguru et ça... souffle! Pas une journée à moins de 31 km/h !!!
   -Qui connais à cette période?
   -Quoi regarder comme site web pour les meilleures prévis?
   -Je crois que je vais plutôt prendre la SPIRULINE, qu'en pensez-vous?
Joyeux Noël à Tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #6 le: 17 Décembre 2013 - 00:08:14 »

Euh le classement de ce fil dans sites à l'étranger me parraît pour le moins inapproprié, car bien que ne faisant pas partie de la france métropolitaine, Martinique et Guadeloupe sont 2 départements français prof d'outre-mer certes, mais sûrement pas à l'étranger... Clin d'oeil

bons vols! soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 17 Décembre 2013 - 01:07:21 »

Quand tu es sur place, que ce soit le climat, la langue, l'aérologie, les boissons, la bouffe ou la conduite automobile, c'est pas la France !  Tire la langue

Pour voler en ce moment, l'alizé a l'air un poil trop fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Décembre 2013 - 03:30:33 »

Salut à tous,effectivement,ça fait 15jrs que ça piaule en martinique,je n'ose même pas décoller en bip bip 14 effray  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
On appelle cette période ''les avants''.
Maintenant ,c'est rare que ce soit aussi puissant sur 3 semaines d'affilée.
D'ailleurs Windguru,le site le plus pratique pour les previ à 1 semaine semble annoncer une baisse vers lundi prochain(petite baisse) canap
Donc mon cher Drick tu peux apporter la spiruline,t’aura largement de quoi t'amuser,il faut une voile fun ici,autrement tu t'ennuie vite dans le laminaire, pouce  et je ne pense pas qu'on ai des jours volables en thermique d'ici peu!!
Une tite video de cap chevalier et un petit peu le morne larcher à la fin

http://youtu.be/rK4xd-pIJv0

et une autre juste pour énerver Nico St Geniez je sors

http://youtu.be/tYKfBOFfRGY

Voilà ce qui t'attend ''si dieu veux'' comme il se dit ici salut !
Tu peux me contacter par mp pour + de renseignements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #9 le: 17 Décembre 2013 - 09:00:42 »

Euh le classement de ce fil dans sites à l'étranger me parraît pour le moins inapproprié, car bien que ne faisant pas partie de la france métropolitaine, Martinique et Guadeloupe sont 2 départements français prof d'outre-mer certes, mais sûrement pas à l'étranger... Clin d'oeil
pour les le chant du vario qui viennent de belgique, de suisse etc, c'est quand ils viennent voler dans ton jardin qu'ils sont "à l'étranger"
l'appelation n'est pas bonne ... mais pour l'instant pas trouvé mieux Confus en revanche si tu as des propositions, je suis preneur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #10 le: 17 Décembre 2013 - 18:09:50 »

 salut ! Delpatio

J'étais du coté du Vauclin il y a 3 ans,et il m'a semblé qu'il y avait du potentiel dans le secteur avec les alizés.

Il y avait une éolienne mais en rade dans les environs.

Rien que d'y penser,je vais me verser un petit verre de rhum Clement  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Décembre 2013 - 18:52:33 »

Je vois bien l'éolienne ''en panne'' comme tu dis,il y en a deux autres sur le même site mais elle devaient être couchées pour réparations c'est des protos  Confus
C'est clair qu'il ya du potentiel en martinique,ca vole toute l'année,en short dent
On vois les trois sites principaux et les types de vols réalisables selon les conditions du jour sur les deux vidéos plus haut,on ne s'ennuie pas ,et si c'est trop fort,kite ou planche
Tout ça dans un rayon de 20km!!!

Le bonheur quoi parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2014 - 18:13:51 »

Tout d'abord: Meilleurs Vœux à Tous!

Je suis rentré hier et suis donc en plein "jet lag", mais il y a pire et je ne plaindrais donc pas; Je répond à mon Post, pour ceux qui envisagerais d'y aller voler et pour remercier les parapentistes rencontrés sur place: Rodgeur, André, Sam...

Globalement:
-Beaucoup de vent (4-5 Beaufort en moyenne avec quelques jours à 6-7), donc pas tous les jours volables; La période des "avant" dure anormalement cette année, ce qui donne ces jours venteux; En théorie les alizées auraient dû être moins fort; Donc, privilégier la période mi-janvier à mi-avril, pour des Alizés fréquentables. A noter des vents extrêmement réguliers du matin au soir (voir la nuit, mais là... c'est vous qui voyez!). Heureusement, j’avais pris ma SPIRULINE (18).
-Pas mal de pluies (vraie douche!), mais heureusement qui durent pas; Privilégier... les bonnes années (?) et les bonnes périodes (mi-janvier à mi-avril) et sur place, l'observation du ciel qui peux changer très vite et poser bien avant que ça commence! Ne pas s'abriter sous les Mancenilliers...

Martinique:

-Un seul site de bord de mer testé: Cap Chevalier
Quasi introuvable tous seul; Le mieux, comme toujours, contacter les locaux (très sympa-encore merci à eux).
Site de repli qu'en c'est fort; Bord (vraiment au bord!) de mer, sympa; Repose au "sommet" dur dur, donc plutôt sur la plage (au pieds si ça tient pas-j'ai testé!) voir jusqu'au parking. J'y ai fait #3H20 en 1 journée

Guadeloupe:
-Un seul site aussi "testé": Bois Baron
Bord de mer, dans une espèce de cuvette (#cirque) accessible après un (trop) long chemin défoncé; Repose au sommet. J'y ai fais #3.2 m avec "attero" dans les buissons. No comment.

Conclusion:
Faut y aller! Mais, pas que pour voler....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 5


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2015 - 08:48:36 »

Bonjour
je ressort ce fil, j'ai un élève fraichement breveté qui part en vacances dans les iles, savez vous si il peut louer du matériel sur place, le niveau des sites est il exigent pour un pilote qui vole depuis un peu plus d'un an ?
Merci d'avance pour les infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #14 le: 10 Décembre 2015 - 22:59:56 »

Quand je suis retourné en Martinique l'année dernière, sans voile, j'avais essayé d'en louer une mais c'est compliqué. Y avait moyen par Eric de Parapente-Martinique, mais finalement par une connaissance sur place on avait pu m'en prêter une. Par contre, il demandait un certain niveau de pilotage avant de louer, donc s'il le fait toujours, je ne pense pas qu'il soit ok pour un jeune pilote...
Les conditions en l'air sont super faciles, c'est laminaire, faut juste savoir décoller par vent fort sans se faire reculer, sinon les buissons sont assez méchants, à cap Chevalier par exemple, certains en shorts ont déjà dégusté...  Mr. Green
Déco Morne Larcher, c'est très raide...
Les autres sites je ne connais pas.
Pour les atterros, sur ces sites c'est sur la plage le plus simple. Faut savoir poser sur une bande étroite et virage face au vent au dernier moment pour ne pas mettre la voile dans les cocotiers Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 11 Décembre 2015 - 01:15:10 »

Bonjour
je ressort ce fil, j'ai un élève fraichement breveté qui part en vacances dans les iles, savez vous si il peut louer du matériel sur place, le niveau des sites est il exigent pour un pilote qui vole depuis un peu plus d'un an ?
Merci d'avance pour les infos

Les conditions standard sont très différentes de chez nous. L'alizé est souvent soutenu, sans contact avec les locaux j'aurais souvent laissé la voile dans le sac par manque de repère alors que c'était très bon.

Les averses sont impressionnantes mais les gros congestus sont quasi tout le temps emmenés dans le vent et ils ne s'arrêtent pas sur les reliefs. On vole souvent juste à coté de gros machins sans qu'ils influencent les conditions.

La végétation est tout sauf accueillante, quand ça pique pas, ça brule. Les seuls arbres sympas avec des petites feuilles sur les plages sont des mancenilliers, la sève est extrêmement corrosive (signalés par de la peinture rouge sur le tronc). Ca pousse tellement vite qu'un décollage inusité pendant deux mois devient une petite jungle. Les locaux se balade avec la machette dans le sac. On est loin des prairies alpines !

J'imagine que pour un jeune breveté en montagne les conditions vont paraitre engagées si il ne trouve pas un peu d'aide sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mpjudoka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Décembre 2016 - 17:20:40 »

hello a tous
je suis nouveau sur ce site et je vais aussi aller en Martinique, en avril prochain.
comment fait on pour trouver les différents sites de vol.
Pour l'instant je n'ai que des noms, mais impossible d'avoir les coordonnées ni des déco ni des attero et encore moins des recommandations selon les danger éventuels
ou quelqu'un à une adresse de contact là-bas ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #17 le: 06 Décembre 2016 - 17:33:04 »

Morne Larcher : https://www.google.fr/maps/place/Martinique/@14.4632403,-61.0534789,254m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x8c6aa0f90066070d:0xe1001b1217afe7b0!8m2!3d14.641528!4d-61.024174
Pas compliqué, y a qu'un chemin de rando qui passe sur le morne Larcher. Du coup tu pars du bourg, ou de l'autre coté (plus rapide).

Morne Gommier : référencé sur paraglidingmap
Jamais fait, je sais pas si c'est simple de trouver tout seul.

Cap chevalier : https://www.google.fr/maps/place/Martinique/@14.4496904,-60.8245449,255m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x8c6aa0f90066070d:0xe1001b1217afe7b0!8m2!3d14.641528!4d-61.024174
Tu longes la 1ere plage quand tu arrives à cap Chevalier, tu montes sur le "mini morne" en longeant toujours la cote, et tu vas tout au bout de la deuxième plage, tu trouveras facilement le chemin qui monte au déco.

Bons vols !  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
mpjudoka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 07 Décembre 2016 - 17:12:50 »

Merci
pour les infos, super soleil
Si quelqu'un d'autres a encore d'autres infos je suis preneur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #19 le: 12 Décembre 2016 - 19:03:02 »

Contacte le club Les ailes des Îles.

Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #20 le: 18 Mars 2017 - 14:49:22 »

Pour vos questions sur le vol en Martinique  vous pouvez me contacter ou contacter le club.

An lot soleil  soleil . Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 21 requêtes.