Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0
|
|
« le: 04 Octobre 2011 - 18:58:50 » |
|
Salut !
Je pars dans quelques jours pour la réunion, je vais prendre ma voile, si vous avez des bons plans de vols sympa, cross, etc, je suis prenneur !! (J'ai deja volé à St Leu il y a 2 ans)
Aussi et surtout, je chercher à louer (ou qu'on me prette), un biplace, afin de pouvoir faire voler quelques amis sur place !
Merci de votre aide !
benoit
|
|
|
|
Parajohnygo
Rampant
Hors ligne
Aile: sigma 8
pratique principale: autre (?)
vols: ne les comptes plus! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 15 Octobre 2011 - 20:35:35 » |
|
Va faire un tour a Saint-Leu , c le gros site de vol de l'ile et la pluparts des clubs y sont! Voilà j'éspère que ça t'aidera bons vols
|
|
|
|
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2011 - 21:17:32 » |
|
Hé, hé , j'y pars aussi le 1er Nov , objectif: finale de la coupe de France ( en spectateur of course ) puis découverte des sites de vol ( je rêve de m'envoler du Maido) et des richesses de l'île Bourbon ...j'ai un peu de temps jusqu'à mi décembre
|
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57
|
|
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2011 - 18:05:12 » |
|
Si tu connais déja St Leu, essaie de faire un tour dans le sud,du coté de St Joseph. Normalement il y a un déco parapente à Piton l'Entonnoir.Il faudrait prendre contact avec un gars du club local.Il y en a un qui à déjà posté ici. L'attero se fait au stade de St Joseph. Variante aussi en montant au dessus de la plaine des Palmistes à Piton Rond d'autres infos ici: http://www.asvlr.net/Les_sites.htm
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2011 - 18:13:00 » |
|
|
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57
|
|
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2011 - 18:52:08 » |
|
Pecaos Surtout n'oublie pas l'appareil photo ou le camescope.Tu vas en prendre plein les mirettes. Tu boiras une Dodo à ma santé Bons vols
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
pépé67
Rampant
Hors ligne
Aile: RISE 2 Superligth
pratique principale: vol / site
vols: 1066 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2011 - 20:44:32 » |
|
salut je suis a la Reunion jusqu'au 6/11ça vole bien tous les jours a+
|
|
|
|
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2011 - 21:10:19 » |
|
Profite pépé67 et pourvu que ça dure !! ...j'arrive le 2 vers 11h à Roland Garros
|
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
|
|
|
|
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2011 - 15:17:34 » |
|
Merci et une dodo a partager ( plus une a la santé de mike 57)
|
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
|
|
|
plumevole
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2011 - 17:53:41 » |
|
Vont pas être content les réunionnais de lire ce post dans la rubrique "sites à l'étranger"
|
|
|
|
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 25 Octobre 2011 - 18:07:03 » |
|
Bah, j'ai pas voulu le déplacer pour pas me fâcher avec le pilote
|
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
|
|
|
gresivol
Rampant
Hors ligne
Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2011 - 18:52:03 » |
|
Joli vol aussi à faire du Dimitile. Tu montes au gite l'après-midi, tu te fais un énorme rougail bien arrosé le soir et tu décoles tranquille le lendemain matin. De mémoire on pose dans un stade... aucune vache, que de la forêt, gigantesque !
veinard !
|
|
|
|
turbulences
Rampant
Hors ligne
Aile: Perf
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 26 Octobre 2011 - 19:15:04 » |
|
La Réunion... perso je ne suis pas convaincu par le potentiel de vol que ça offre, surtout au regard du billet d'avion qu'il faut payer quand on vient de loin (de métropole, par exemple).
Les vols en compète restent quand même des vols à très moyenne hauteur, un peu au radada du relief et sous les nuages, et au niveau thermiks et Vz c'est quand même pas Tchernobyl.
Même en tenant compte d'un déco un peu "montagne" et matinal au Maido, franchement, quitte à payer 700 euros mini de billet d'avion, je préfère largement aller voler en Afrique du Sud, où le potentiel est autrement plus attrayant - notamment pour le cross).
Juste un avis, mais bon... Turbules
|
Il n'y a pas plus turbulent qu'un turbulence...
|
|
|
Kanard le parapentiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0
Ne pas laisser de plumes...
|
|
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2011 - 17:51:32 » |
|
La Réunion... perso je ne suis pas convaincu par le potentiel de vol que ça offre, surtout au regard du billet d'avion qu'il faut payer quand on vient de loin (de métropole, par exemple).
Les vols en compète restent quand même des vols à très moyenne hauteur, un peu au radada du relief et sous les nuages, et au niveau thermiks et Vz c'est quand même pas Tchernobyl.
Même en tenant compte d'un déco un peu "montagne" et matinal au Maido, franchement, quitte à payer 700 euros mini de billet d'avion, je préfère largement aller voler en Afrique du Sud, où le potentiel est autrement plus attrayant - notamment pour le cross).
Juste un avis, mais bon... Turbules
As-tu déjà voler ici à la Réunion pour affirmer cela ?
|
Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
|
|
|
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 27 Octobre 2011 - 18:07:33 » |
|
Il te répondra pas "olm" ....ou sous un autre pseudo La reunion , je n'y suis jamais allé MAIS j 'y pars Mardi 1er Nov , youppiiiii
|
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
|
|
|
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 27 Octobre 2011 - 18:20:03 » |
|
Il faut bien avouer que c'est pas du grand vol quand même (ou alors les journées sont rares). C'est dépaysant, les paysages sont magnifiques (mais ils sont tout aussi beaux en rando). Quelques jolis vols à faire (que je n'ai pas fait) pour ceux qui connaissent le coin (Maîdo, j'ai croisé un groupe qui allait décoller en montant au piton de la fournaise), mais généralement, on est vite bloqué par les nuages. Peut-être y'a t-il des journées exceptionelles qui permettent de faire le tour de l'île ?... En tout cas, c'est rarement la semaine où t'es là-bas ! Et quant à aller faire les championnats de France là-bas ... au bout d'une semaine à faire des allers-retours devant le déco, doit y avoir de quoi s'ennuyer, je pense.
|
|
|
|
jeanp
Rampant
Hors ligne
Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 27 Octobre 2011 - 19:48:05 » |
|
Effectivement les vols à la réunion sont toujours limités par le nuage qui se forme en milieu-fin de matinée, pas de gros thermique, mais cela apprend à enrouleur du petit.
Un voyage tout de même dépaysant, car il y a autre chose à faire, plongée, rando, ....
J'ai eu l'occasion de partir également en Afrique du sud, pour un même budget, sur 2 semaines, les vols sont plus variés, bord de mer (Wilderness, hermanios), et site de cross à Porterville assez tonique, et excellent accueil.
A choisir pour un nouveau voyage, je préfère l'Afrique du sud, même si la météo est parfois plus capricieuse qu'à la réunion
|
|
|
|
sgallou
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 20 Juin 2012 - 14:43:39 » |
|
Salut aux parapentistes de tous les hémisphères, je pars dans une quinzaine de jours à la Réunion (c'est l'hiver en ce moment là-bas), et je souhaite faire (le touriste bien sûr, de la rando, et) du parapente (en biplace avec madame), en vol-rando et vol sur site. Avez-vous des sites et/ou des vol-randos à me conseiller ? Nous avons réservé quelques jours à St-Leu (Le Maïdo a l'air sympa), ainsi qu'à Cilaos (j'ai repéré le Piton des Neiges comme vol-rando). Côté St-Leu, à cette saison, comment est-ce organisé (navettes, bus...) ? Qui est-il préférable de contacter (école, club...) ? Je me suis renseigné un peu sur la météo de l'ïle, ça l'air un peu particulier avec ce vent d'est quasi permanent, les nuages qui arrivent vite et tôt (ça semble un peu moins vrai l'hiver), et des vols sur la côte "sous le vent" (j'aime pas bien ce nom, lors des passages des brevets, j'ai un vague souvenir d'avoir entendu qu'il valait mieux éviter de voler sous le vent ), où il faut bien surveiller la mer qui annoncerait un vent fort sur la côte tout en étant absent au décollage. Y a-t-il d'autres choses importantes à savoir ? Merci à tous ceux qui auraient des retours d'expérience sur cette île, qui a l'air fabuleuse (c'est un première pour moi), Seb
|
|
|
|
flipstaf
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 20 Juin 2012 - 22:12:49 » |
|
Alors etit condensé rapide de ce que je peu vous dire sur ici: pour la mtéo, un bon condensé sur : ://meteo.st-bonnet.com/cliquez sur "guide météo" en rouge pour encore plus d'infos. Pour des infos sur la Réunion et les sites : http://www.azurtech.com/Pour les navettes, tout sur : http://www.lvlr.net/index.php/Les horraires des bus (1,5 roro en direct ou sinon 1 roro si achat avant dans des lieu toujours fermés....), le lien sur la droite, et les navettes à 4 roro , excessivement cher , le lien en haut à droite dans la liste. N'hésitez pas pour plus d'infos. demandez.
|
J'y r'tourne
|
|
|
sgallou
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 21 Juin 2012 - 15:11:42 » |
|
Excellent ! Merci ! Le lien météo est top, toutes les infos essentielles sur la même page... Pour les navettes, j'ai pas tout compris, même en cliquant sur le lien "navettes" à partir du site de la LVLR, je tombe toujours sur la même page (la page d'accueil du site). J'ai bien un lien en bas à droite sur les horaires des bus EOLIS c'est les navettes à 1.5€ ?). En fait, j'ai l'impression que beaucoup de liens ne fonctionnent pas (j'ai testé IE, Chrome et Firefox) : Infox, Navettes, Mailing list, archives... Par contre, le lien sur les sites de vols ( http://www.lvlr.net/ligue/pagelvlr/sites/SitesdeVol/SitesLVLR/cadresiteslvlr.htm) est tip-top : carte générale et description complète des sites. Nickel. Sinon, encore quelques questions : ça vole bien à cette saison ? La journée de vol commence vers quelle heure ? Et l'activité thermique se met en place quand ? Encore une question, connais-tu des plans vol-rando (à part le Piton des neiges, que j'ai déjà repéré et qui m'a l'air incontournable) ? Encore merci, Seb
|
|
|
|
sgallou
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 21 Juin 2012 - 15:37:27 » |
|
J'ai rien dit, le site de la fvlr a l'air de refonctionner (ou mon proxy est plus clément...).
|
|
|
|
flipstaf
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 21 Juin 2012 - 20:33:18 » |
|
Alors j'ai un peu plus de temps ce soir pour répondre. Ca vol 300 jours dans l'année. donc oui ca vol. La MEILLEUR saison est oct/nov. la moins bonne saison est mi janvier à début avril. En ce moment tout dépend des front et surtout des Alizés. Précision sur St Leu (Site principal à la Réunion) : Toujours se méfier des lignes de vents visibles sur l'Océan. Quand les moutons sont visibles, toujours regarder l'avancement de la ligne de vent. Ca peut rentrer en 20 minutes, et ensuite vent entre 25 à 40 km/h voir plus sur l'atero de St Leu Kelonia, avec confluence pas forcement agréable. De rares possibilité de vachage, en partant vent de cul, pour pilote bien experimenté. La brise se met de face aux aletours de 9h en ce moment. La journée de vol commence généralement aux alentours de 9h30 (ou peut commencer, il se peut que ca ne commence pas du tout aussi) avec des termiques déjà établis. Souvent une "casquette" de nuages se forme au dessus du site, ce qui coupe la convection, et les AM sont plus rares pour voler. Plage horraires pour crosser : courte : 11h/13h longue : 10h00/15h30 Le soleil se couche vers 18heure en ce moment. Et oui nous passons ce soir le solstice d'hivers. Des plans rando... CAREMENT . 1-L'incontournable est le dimitile. Au plus court tu met 1h30 a pied pour monter. Se vol plutôt en régime de Sud. ( En Nord, tu sera sous le vent des crêtes à passer, pas marrant ) Par contre : Bien, mais vraiment bien passer à l'atterrissage avant, car : -Il n'est pas du tout visible depuis le déco (trois cretes à passer.) -C'est un stade de foot, et il peut y avoir des match, et autant te dire que même si nos atero sont tolérés, c'est tout de même un endroit à respecter. Pour ce site, je te conseil si tu as le temps de monter avec tes potes la veille et de dormir dans le gite "chez Valmir". Tu risque d'avoir un peu mal aux cheveux, mais Ambiance. 2-Le piton des neiges : Un vrai vol rando, avec sa grande quantité d'incertitudes quand à la possibilité de décoler. Une rando pas forcement facile, Et encore une fois, bien reperer l'atero avant, et se renseigner sur les rotations des helicos. 3- le Maido. Magnifique, face au cirque de mafate. l'atero est encore une fois un peu galere car se fait dans la rivière des galets, et c'est une zone pas évidente pour se poser. Si tu passe 300m au dessus du dco, possibilité de basculer du coté de l'océan ou tu pourrai, avec de la chance, rejoindre St paul ou St leu et poser sur la plage. Pas vraiment vol rando en fait, juste prendre le bus qui monte en haut du maido, et 20 min de marche d'approche... Mais tellement beau. Bref voici les principaux, et si tu les fait les trois ca sera déjà une super réussite. (même si tu en fait déja un.) Voila un petit résumé des must à faire ici. Parle avec les gars au déco, ils connaissent tous bien les sites. Fait gafe quand même il y a cependant des brebis galeuses, qui n'on pas vraiment bonne presse aussi, et sont de mauvais conseil.( Mais bon c'est comme partout. ) Aller profite à fond, et si quelqu'un à encore des questions, n'hésitez pas
|
J'y r'tourne
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87
|
|
« Répondre #23 le: 21 Juin 2012 - 20:47:37 » |
|
Je suis loin d'être un spécialiste, mais... ...pour le Maido, il me semble approprié d'y être très, mais vraiment très tôt. Le déco est court, type "falaise", et la falaise c'est quelque chose comme 1000m d'à-pic ! Si la brise montante est trop forte, le rouleau est à peine quelques mètres derrière la cassure, impossible de gonfler et de décoller en sécurité. En tout cas c'est la situation que nous avons vue quand nous avons fait une tentative... Mais si ça décolle, ça doit être un vol absolument magique (avec tout de même le stress de voler le long d'une muraille pareille au dessus d'une forêt pareille... et en direction d'un "attero" pareil... )
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
sgallou
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 22 Juin 2012 - 11:44:02 » |
|
Alors j'ai un peu plus de temps ce soir pour répondre. Ca vol 300 jours dans l'année. donc oui ca vol. La MEILLEUR saison est oct/nov. la moins bonne saison est mi janvier à début avril. En ce moment tout dépend des front et surtout des Alizés. Précision sur St Leu (Site principal à la Réunion) : Toujours se méfier des lignes de vents visibles sur l'Océan. Quand les moutons sont visibles, toujours regarder l'avancement de la ligne de vent. Ca peut rentrer en 20 minutes, et ensuite vent entre 25 à 40 km/h voir plus sur l'atero de St Leu Kelonia, avec confluence pas forcement agréable. De rares possibilité de vachage, en partant vent de cul, pour pilote bien experimenté. La brise se met de face aux aletours de 9h en ce moment. La journée de vol commence généralement aux alentours de 9h30 (ou peut commencer, il se peut que ca ne commence pas du tout aussi) avec des termiques déjà établis. Souvent une "casquette" de nuages se forme au dessus du site, ce qui coupe la convection, et les AM sont plus rares pour voler. Plage horraires pour crosser : courte : 11h/13h longue : 10h00/15h30 Le soleil se couche vers 18heure en ce moment. Et oui nous passons ce soir le solstice d'hivers. Des plans rando... CAREMENT . 1-L'incontournable est le dimitile. Au plus court tu met 1h30 a pied pour monter. Se vol plutôt en régime de Sud. ( En Nord, tu sera sous le vent des crêtes à passer, pas marrant ) Par contre : Bien, mais vraiment bien passer à l'atterrissage avant, car : -Il n'est pas du tout visible depuis le déco (trois cretes à passer.) -C'est un stade de foot, et il peut y avoir des match, et autant te dire que même si nos atero sont tolérés, c'est tout de même un endroit à respecter. Pour ce site, je te conseil si tu as le temps de monter avec tes potes la veille et de dormir dans le gite "chez Valmir". Tu risque d'avoir un peu mal aux cheveux, mais Ambiance. 2-Le piton des neiges : Un vrai vol rando, avec sa grande quantité d'incertitudes quand à la possibilité de décoler. Une rando pas forcement facile, Et encore une fois, bien reperer l'atero avant, et se renseigner sur les rotations des helicos. 3- le Maido. Magnifique, face au cirque de mafate. l'atero est encore une fois un peu galere car se fait dans la rivière des galets, et c'est une zone pas évidente pour se poser. Si tu passe 300m au dessus du dco, possibilité de basculer du coté de l'océan ou tu pourrai, avec de la chance, rejoindre St paul ou St leu et poser sur la plage. Pas vraiment vol rando en fait, juste prendre le bus qui monte en haut du maido, et 20 min de marche d'approche... Mais tellement beau. Bref voici les principaux, et si tu les fait les trois ca sera déjà une super réussite. (même si tu en fait déja un.) Voila un petit résumé des must à faire ici. Parle avec les gars au déco, ils connaissent tous bien les sites. Fait gafe quand même il y a cependant des brebis galeuses, qui n'on pas vraiment bonne presse aussi, et sont de mauvais conseil.( Mais bon c'est comme partout. ) Aller profite à fond, et si quelqu'un à encore des questions, n'hésitez pas Merci à toi, c'est très complet ! Bon, concernant les vols rando, on va rester modeste : nous sommes en biplace, et j'ai encore besoin de marges confortables : alors Piton des Neiges et Dimitille peut-être, si on trouve un créneau, mais Maïdo, ça sera plus certainement rando sans vol (car poser en bi dans des galets ... En plus avec un déco technique...). Ce n'est qu'une première fois, tant pis, on sera obligé de revenir !
|
|
|
|
|