+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:36:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Info Nepal Hiver 2015  (Lu 8146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« le: 22 Août 2015 - 13:15:54 »

Bonjour ceci est mon premier message, merci à la communauté et au modérateurs pour le partage d'informations, ce forum est un puit d'infos et de partage d'expériences.
Je vous écris car pour mon retour de New Zealand, je compte passer par le Nepal et retrouver un ami parapentiste pour une itinérance d' 1 à 2 mois, du coup j'aimerais faire le point sur les infos qu'on a pour le vol libre dans ce coin en 2015
...pour ce qui n'ont pas lu le precedent poste : http://www.parapentiste.info/forum/sites-a-letranger/voler-a-pokhara-nepal-t20502.0.html

    Permis de vol:
Sur le site APPI : http://appifly.org/?page=country&iso_country=NP&lang=en
To fly in Nepal, you need:
- a Flying Permit provided by Civil aviation, 15 days for 4520 Rs (40euro), 1 month for 9040 Rs (80euro) and 2 months for 18080 Rs (160euro) (Including 13% VAT) plus one ID picture,
- Insurance (FFVL ?)
- Paragliding license (APPI license accepted).
Infos sur a regulation: http://www.blue-sky-paragliding.com/news/rules-regulation


    Sites
Le projet est d'être en itinérance à moto avec nos voiles Randos (Pi advance) du coup nous ne voulons pas forcément rester seulement autour de Pohkara mais aussi voyager et voler dans différents coins (Mustang...)
- J’ai vu qu’il est seulement possible de voler sur les sites officiels, pouvons nous contourner cette interdiction ? quells sont les sites officiels (ceux que l’on voit sur paragliding maps? Sur le site de blue sky (http://www.blue-sky-paragliding.com/expeditions/package-tours/14-days-exploration) ils proposent beaucoup de destinations ( ont t'il une autorisation particulière ou pouvons nous faire de même d'une manière autonome, en allant bien sûr sur les sites correspondant à notre niveau, à la pêche au infos et en faisant la préparation de nos vols)
- nous souhaitons faire des vols randos, cela est t'il possible durant l'hiver, avez-vous des conseil de site rando/vol accessible pour la période de l'hiver. ?

       Vol durant l’hiver
Je colle les infos de Blue Sky sur les conditions aérologiques
   Max temp    Min temp       flying conditions
september                                 80% good days
October    27c               16c       very good
November    23c               12c        very good
December    20c               8c         very good
January    20c               5c       very good
February    23c                8c       very very good
March    29c               15c       strong
April            32c               16c       very strong
Mai            34c               20c       good
June                                       80 % good days
July                                       70 % good days
August                                50 % good days

Liens Meteo /climat annuel Kathmandu
http://www.quandpartir.com/meteo/kathmandu-idville-67.html

-   Quel est pour vous le meilleur mois pour voler ? (nous pensons Février/mars) Que veut dire Strong selon Blue Sky pour Mars (trop grosse activité thermique ?)
-   Quel est l'aérologie, et l'accès pour les décos tel que Korchon à 3200 m durant l'hiver, comment sont les randos à cette altitude ou plus haut ?
-   A cette période à quelle heure pouvons nous commencer à voler ? jusqu'à quel heure ?
-  avez vous déjà voler dans le Mustang durant l'hiver ?

La suite du voyage vers l'Inde, je compte me rendre après en Inde pour continuer le trip vers Manali/Bir, préferez vous ce coin ou Pohkara ?

Je suis preneur de toutes infos et conseil pour le Vol au Nepal, cette une destination très connue maintenant, j'ai bien sûr déjà lu les infos déjà écrites sur le forum, j'espère pas faire répétition avec cette discussion et aussi remettre à jours les infos, avoir d'autres partage d'experiences et aussi peut être vous y retrouver ce prochain hiver

Pour les conseils est parfois mieux de connaître notre niveau.
Notre experience (en simplifiant): Nous somme à niveau novice/intermédiaire, 2 ans de pratique, Brevet pilote depuis + d'un 1 an,  + 100vols avec plus de 50 sites différents dans pas mal de different coins, France, Belgique, Tenerife, Maroc, Nouvelle Zelande, avec beaucoup de situation différentes (Cross, Soaring, Randos, toute les saisons) . Vol randos sur site non officiel,on aime l'alpi et l'escalade. Nos voiles : Pi Advance 23m2.

Merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #1 le: 22 Août 2015 - 14:27:11 »

Bonjour,

J'ai eu la chance de voler au Népal, mais c'était dans le cadre d'une expédition d'alpinisme/parapente dans le massif des Annapurnas fin octobre 2007 (avec ascension de sommets à plus de 6000 m et de cols à plus de 5500 m avec vols à la clef).
Je n'ai pas volé sur les sites "classiques" (Pokhara ou autres..), mais d'autres pilotes présents sur ce forum pourront sans doute te donner des infos !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Août 2015 - 15:09:17 »

Tu me fais rêver, ça devait être une belle aventure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #3 le: 22 Août 2015 - 15:25:58 »

Tu me fais rêver, ça devait être une belle aventure

Salut,

J'en avais déjà parlé sur ce forum.
Nous avions eu beaucoup de chance : temps anticyclonique "béton" avec vent nul à très faible en haute altitude le matin, ce qui est quand même très rare...

J'avais écrit un petit article sur cette expédition qui avait été publié dans Parapente Mag.
Je le mets en pièce jointe de ce message.

A+ Marc

*  (34 Ko - Téléchargé 115 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 22 Août 2015 - 16:10:54 »

salut

concernant le mustang j'y ai pas volé, mais j y ai trainé mon sac a dos.  l'hiver est pour moi la meilleure saison il y fait la plupart du temps très beau et y a pas trop de neige. en gros la neige ça commence vers 4000-4500m. voler dans le mustang (vallée de la kali gandaki) ça doit être faisable, mais j'éviterai le posé en vallée après 11H, y a bien 60 km/h de brise. si tu vas vers le mustang arrête toi a tatopani (sources d eau chaude) et monte a poon hill (1700m D+) la vue est vraiment pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Août 2015 - 21:54:53 »

Salut, j'ai volé 3 semaines en janvier/février 2015 sur Pokhara et Bandipur. Depuis avec les tremblements de terre je ne connais pas l'état des routes et des liaisons entre Kathmandou et Pokhara.

Pokhara site très fréquenté il n'est pas rare de se retrouver à 60 voiles dans le même thermique, les conditions sont assez saines car pas de vent météo, la brise se met en place tous les jours dès 10h, les thermiques sont larges.  Aux antennes cela peut être teigneux par moment, les plafonds pas toujours adaptés pour faire des cross. Un classique du coin Green Wall. Beaucoup de vaches un peu partout mais les retours pas toujours facile. En cas de pépin cela peut vite devenir galère. Ne pas poser dans la forêt car c'est la "tiger zone" Plusieurs atterros officiels possibles mais éviter celui sur Lake Side en journée car sous le vent et très turbulent. Contrôle des permit fly systématiques le long de la route.

Bandipur à 2h de Pokhara en direction de Kathmandou - site à soaring magique. Village piéton très joli mais je ne sais pas si il a été touché par les tremblements. Accès à pieds à 20/30 minutes à l'entrée du village. La brise se met en route à 13h/13h30 jusque 16h30 17h. Du laminaire de chez laminaire. Pas trop de possibilité de cross. Atterro au niveau du déco pas simple du tout. La récup prend environ 20 minutes en 4x4. Lorsque nous y étions il n'y avait aucun autre parapente, du pur caviar !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #6 le: 22 Août 2015 - 22:01:48 »

Salut,

En fevrier ca caille encore pas mal a Pokhara, ca va deja mieux en mars ....
question rando, il faut te renseigner par rapport aux permis de trek et autres droits d'entrée dans certaines regions.
Question permis de vol et autres bah tu fais comme tu veux ....tant que tu n'es pas controlé ou sinon tu montes à pied. Il y a aussi la carte NAA à prendre je crois ....oui oui je crois seulement !

Question vol autour de Pokhara, ca vole bien en fevrier, les plafs sont assez haut en debut de journee pour aller poser en altitude (korchon par exemple), mais il faut pas trainer car les developpements nuageux l'empeche souvent plus ou moins vite l'apres midi.
Sinon, il y a des tas de top landing possible pour bivouaquer, aux alentours de 1800/2200m, il y a encore des villages qui permettent des bivouacs au top (dal bhat et matelas pour dormir j'aime assez lol). Apres tu peux aussi te poser la tente ! Et après le seisme je ne sais pas dans quel etat peuvent etre ces villages.

En mars, au depart de pokhara nous avons posé a Mardi himal base camp, 3600m d'altitude, neige et atterro sur une crete, faut savoir ce qu'on fait !
Le lendemain a 8h45 la face Est donnait déjà et en 30 min on etait à 4800 !!!

Les thermiques sont généreux mais pas monstrueux, il s'agit de ne pas se mettre n'importe ou et d'eviter les fonds de vallée car les brises peuvent etre forte (env80 km/h sur le haut de la kali gandaki !!!)
Il y a pas mal de traces dispo sur le net surtout entre Pokhara et katmandu, les autres regions sont un peu plus aventure et le confort de lake side en pose plus d'un !

Pour Bir, je ne connais pas au printemps mais plutot bien a l'automne. Un vol bivouac ambitieux est de rejoindre la frontiere nepalaise ...env500km !
Et perso, je ne prononcerai pas entre Bir et Pok ....tellement différent, mais voler sur la haute (très haute) montagne est plus "facile" à Bir, plus "facile" mais aussi nettement plus engagé ! Le "piémont" permet de voler plus safe, entre Mandi et Dharamsala c'est meme très parcouru.

Pour Manali, c'est un endroit que j'adore mais il est plus difficile d'y voler niveau logistique...
Le déco de Marhi, sous le rothang pass est vers 3600m d'altitude, en dessous il y a Gulaba vers 3000m. Solang Nalah est à bannir sauf pour aller voir les spectacle. Sinon Debu a ouvert de nouveau déco dans la vallée et réalisé de sacrés beaux vols entre Manali et Kullu.

Je serai à Bir a partir de mi octobre et surement au nepal a partir de fevrier !!!

franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #7 le: 22 Août 2015 - 22:05:20 »

Sous le Mardi Himal et le Macchapuchare

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #8 le: 22 Août 2015 - 22:09:10 »

Thamsar peak derrière Bir billing (5200m)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Août 2015 - 23:41:09 »

Eh be ça donne envie, pas du tout la même échelle ici en Nouvelle Zélande.
Merci tout le monde pour les infos.
Donc premier constat éviter de poser après la fin de matiné dans les hautes vallées
Il y a donc moyen de voler en vol bivouac, pas trop de restrictions.
Je vais regarder les traces, cela donne parfois une belle source d'information.
De nôtre côté on n'y va pour l'aventure et pas seulement le vol, du coup une belle route en moto, une belle marche et petit vol safe le matin pour redescendre à la moto ça nous pose pas de problème de faire ça aussi.
Tu ne connais pas Bir au printemps, mais pense tu que nous pouvons trouver des conditions similaires que toi en automne ?
Franck combien de temps reste tu en février au Nepal,ça sera cool de te croiser, tu es en encadrement là bas ?
je vais prendre plus de temps pour regarder plus en détails toutes les infos que vous m'avez déjà données, ici (Tasman region, NZ) la matinée à commencé, et l'hiver n'est pas trop froid du coup, hop hop, je vais pas tarder pour aller voler.
See you
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #10 le: 24 Août 2015 - 19:16:42 »

ah la moto et le vol ....Enfield and fly

cet automne je suis monté au thorang pass 3900 au dessus de Manali. Ne pouvant abandonner la moto, j'ai du compter sur une amie qui conduisait pour la 1ere fois pour redescendre ma petite 350 ....Encore un immense bravo et merci a toi Amandine.

Du coup je me perche a 4700 et m'offre un vol de toute beauté entre Rothang et Kullu avec un posé à Manali ...j'arrive avec 2000m de gaz au dessus de la ville qui elle meme est a 2000m !!!


le déco vers 3600m dans les lacets de la route


Au plaf vers 4700m


4700m en direction de kullu


A la verticale de Manali

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Septembre 2015 - 08:09:31 »

Pour le Mustang, demande à Alain le patron de SK'ALP à Crolles, il a volé là-bas et en a toujours des étoiles dans les yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.