+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 02:20:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maroc atlantique  (Lu 9005 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 14 Décembre 2011 - 15:36:32 »

Salut à tous .
 Nouveau dans l'air et nouveau sur le forum , j'ai pas l'intention de rester à rien à faire quand ça se gate pour voler chez nous en Bretagne !
J'aimerais trouver une ou deux personnes hommes ou femmes (pas raciste le gars) pour faire les sites du Maroc en dessous d'agadir en janvier ou debut fevrier au plus tard . L'objectif est de louer une bagnole et se balader au grés des conditions et des envies de chacun . Si c'est quelqu'un qui connait déja c'est encore mieux , bien sur !
On peut toujours en discuter voir si ça peut coller !
Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #1 le: 14 Décembre 2011 - 15:45:58 »

Decembre:
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/voyage-fin-dannee-au-maroc-t21665.0.html

Mars-Avril:
http://www.parapentiste.info/forum/signaler-ses-sorties/partir-voler-au-maroc-en-marsavril-2012-t21675.0.html

Y'avait aussi un fil récent de quelqu'un qui cherchait des partenaires de voyage pour Janvier, mais je ne le retrouve pas sur l'instant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Décembre 2011 - 16:04:05 »

Ok merci de ta réactivité !
Si je trouve pas je pense me diriger vers un stage mais on entend un peu tout et son contraire , ce qui est le propre de tous les forums ! mais je suis preneur de toute info sur le sujet et je vais continuer à fouiller dans les post

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #3 le: 14 Décembre 2011 - 20:43:29 »


Merci à Hub d'avoir mis le lien pour mon Fil, je n'ai pas encore de compagnon de route et ma foi le fait de relancer mon appel n'est pas pour me déplaire :

Alors personne pour découvrir le sud-Marocain au mois de mars et éventuellement 1ère quinzaine d'avril pour un séjour de sept jours (c'est un minimum) à quatorze jours (c'est un maximum)

Bonne chance à toi Jean-Mi,

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Décembre 2011 - 10:03:08 »

Merci pour le post . C'est bien dommage que ça soit en avril et non pas en janvier , en plus j'envisage 15 jours voir + si on trouve des solutions pas trop couteuses . Et puis quelqu'un avec 430 vols c'est parfait vu du haut de mes 40 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 15 Décembre 2011 - 10:04:59 »

T'es sur que tu veux pas changer de date ? !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #6 le: 15 Décembre 2011 - 20:38:57 »

T'es sur que tu veux pas changer de date ? !!!

D'une part mes quatre séjours de 15 jours auxquels se rajoute trois séjours précédents d'une semaine d'amis à moi me laisse penser qu'au Maroc il existe des saisons ou c'est mieux ou moins bien pour faire le goéland.

De mi-fin-novembre à mi-fin-février c'est l'époque du mauvais temps même au Sud d'Agadir. Alors bien sur, il ne fait pas aussi froid qu'ici chez moi dans l'Est de la France et s'il ne pleut pas aussi souvent que chez nous, quant-il pleut c'est le déluge et inondations à la clef.

Jusque dans la 1ère quinzaine de mars, la météo comme son vent et même la brise de mer revêtent un aspect plus aléatoire. Disons qu'à partir de début mars le risque, de trop de jours sans vent ou avec trop de vent et la pluie voire l'orage en prime, diminue. Sans blagues, ils nous est arrivés d'avoir froids début mars 150 km au sud d'Agadir (18°C en journée, 10°C la nuit) et de passer le col de Kerdouz dans un brouillard et de la pluie digne de la pointe du Raz et de ne voler que 7 jours sur 15.

C'est pourquoi aussi que sept jours c'est peu, l'idéal étant à mon humble avis 10 - 12 jours pour éviter d'être par trop frustré si quelques jours de mauvais temps s'invite.

Je te pose la question,

T'es sur que tu veux pas changer de date ? !!!

Salutations,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Décembre 2011 - 16:26:51 »

Effectivement faut peut etre y réfléchir . Le probleme étant que je n'ai pas le choix pour le choix dans la date , comme on dit en bonne contrepétrie . . .!

J'envisage deux semaines mais c'est vrai que si les conditions sont pas là , c'est bcp moins drole . J'avais pensé aussi à Tenerife mais vu ma faible experience ( 40 vols ) et toujours en soaring breton , je me suis dit que c'était pas tres indiqué de me frotter à des thermiques musclés .

En tous cas merci de tes infos

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #8 le: 16 Décembre 2011 - 19:39:43 »

Eh oui on ne fait pas toujours comme on veut !

Pour Tenerife, perso je n'y suis pas encore allé. Pour la météo cela doit ressembler au Sud d'Agadir, c'est sur la même latitude. Pour ce qui est d'y voler ;

Il y a quelques années, deux copains y sont allés en autonomie (ils font partie de l'équipe Maroc dont j'ai déjà parlé) Sur place il se sont rendus compte que c'est plus compliqué qu'au Maroc pour voler car nettement plus urbanisé (c'est un euphémisme) et surtout avec une aérologie bien plus complexe avec des sites ou l'on vole souvent sous les vents météos forts. Malgré des mises en garde des locaux, l'un des deux s'est entêté et s'est retrouvé avec une fracture ouverte tibia/péroné à l’hôpital pendant 15 jours et un retour en avion sanitaire pour quelques semaine d’hôpitaux en France (ben oui, il s'est ramené un staphylocoque) et quelques mois de convalescence avant de revoler.

Tu me diras, le même accident aurait pu lui arriver au Maroc et au lieu que les locaux en espagnol communiquent les coordonnés GPS aux secours pour que ceux-ci avec l'hélico viennent le chercher et le dépose sur le toit de l’hôpital. On aurait pu donner l'alerte en français et attendre ... attendre ... attendre l'ambulance 4X4 ou peut-être voir les secours arriver à pieds.

C'est vrai tous ça, seulement en bord d'atlantiques au Maroc, les conditions aéro sont soient bonnes, soient mauvaises mais jamais vicieuses (il semblerait que sur les iles c'est souvent le cas) Je ne peux que te conseiller sur Tenerife ou autres iles de te rapprocher des locaux voire d'un guide parapente reconnu.

A l'époque de l'aventure des copains, il y avait un certain Roberto qui après leur avoir déconseillé de voler, s'est occupé d'organiser les secours. Encore merci à lui pour eux.

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jean mi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 17 Décembre 2011 - 10:48:21 »

C'est bien ce que je pensais de Ténérife . De toute façon j'irai pas voler là-bas sans encadrement . J'ai déja entendu parler de ce Roberto dans un post . il y a aussi vol migrateur qui encadre .

C'est clair que l'assistance à dos de mule au Maroc encourage à réflechir .

Merci de tes conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #10 le: 18 Décembre 2011 - 09:46:35 »

il y a aussi vol migrateur qui encadre .
et en plus ils sponsorisent le chant du vario dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
erwan.D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Icepeak
pratique principale: compet
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Décembre 2011 - 14:41:58 »

réponse à Jean mi

j'ai lu attentivement les réponses de wowo, je ne partage pas son point de vue, d'une part son expérience au Maroc est
courte et il n'est pas "objectif", je m'explique, vouloir voler sur la côte Atlantique , s'installer pour un séjour à Mirleft et
n'avoir pas de chance, une météo pourrie, ça peut arriver... même au mois d'août en france, attendre sur place que les conditions se remettent au beau, c'est une option, mais ... pas forcément la bonne  !

je suis au Maroc depuis 16 ans, autant te dire que j'ai vu la météo sous toutes ses formes, et à toutes les époques de l'année, sauf en été (Juillet et Aout) ou je suis en France,

donc dire que de mi-novembre à mi-avril les conditions sont aléatoires, c'est une Lapalissade, en hiver partout dans nos régions tempérées, l'hiver est synonyme de conditions variables, mais au Maroc plus qu'ailleurs, la chance de trouver du beau et bon temps est probable, nous sommes le24  décembre, nous venons de terminer un stage dans l'atlas avec les deux derniers jour au Tiz-in Test ... fabuleux

un inventaire de la météo :
en octobre 3 jours de pluie,
en novembre 5 jours de pluie,
en décembre 2 jours de pluie .........

donc Jean-Mi,  mon conseil : si tu veux garantir au mieux ton séjour parapente au Maroc, 
prends contact avec une structures locale, les prix sont très compétitifs (385€ pour une semaine)
tu ne t'occupe de rien ... tu vole en sécurité !!

www.aironeparapente.com

et si par hasard la météo "chagrine" t'inquiètes pas on adaptent le dicton "courage fuyons" vers un endroit plus accueillant
pour nous tes vacances sont importantes, alors pas question de te faire "rater" un thermique ou un beau soaring

bonnes fêtes de fin d'année
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #12 le: 24 Décembre 2011 - 18:22:28 »

Cher Erwan D.,

Je n'ai jamais caché en quoi se résumé mon expérience du Maroc et j’admets volontiers que j’exprime juste mes réflexions qui ont pour seule objectivité mes ressentis et mon honnêteté. maintenant, tu ne peux pas dire que j'ai tout faux et dire la même chose que moi :

donc dire que de mi-novembre à mi-avril les conditions sont aléatoires, c'est une Lapalissade, en hiver partout dans nos régions tempérées, l'hiver est synonyme de conditions variables, mais au Maroc plus qu'ailleurs, la chance de trouver du beau et bon temps est probable,

et si par hasard la météo "chagrine" t'inquiètes pas on adaptent le dicton "courage fuyons" vers un endroit plus accueillant
pour nous tes vacances sont importantes, alors pas question de te faire "rater" un thermique ou un beau soaring


Après dans dans mes posts j'exprime, je crois, mon attrait pour le Maroc.

Ma préférence va à un organisation personnelle, collégiale avec des copains pour un fonctionnement en autonomie autant que possible. C'est pourquoi le choix de rayonner autour de Mirleft plutôt que de faire des kilomètres à travers les paysages marocains pour y découvrir (après les avoir chercher) de nouveaux sites.

Chaque année, nous avons rencontré les mêmes, écoles françaises et d'ailleurs mais aussi organisateurs du cru (marocain) qui amènent leurs élèves pour les périodes dont je parles, voler au Sud-d'Agadir. C'est que globalement cela ne doit pas être le plus mauvais coin à cette période de l'année.

Forcement se déplacer et aller chercher les (bonnes) conditions est une solution quant-on connait bien le pays et qu'il y a trois jours de mauvais temps. M'enfin Mirleft - Aguergour cela doit représenter 400 km et une journée de "route" en 4x4 ou camionnette, faut en avoir envie aussi surtout si on prévoit aussi de revenir sur Mirleft.

Une des raisons qui personnellement, moi et mes copains, nous font préférer notre façon de fonctionner est le fait que la plupart des organisateurs ont une propension marquée à promener les pilotes à travers le pays. C'est le retour d’expérience de deux de mes amis et ils n'étaient pas partis avec les mêmes organisations. Et c'est aussi le constat, années après années (4 pour moi, 7 pour d'autres) au dire des équipes rencontrées. Il y des raison à cela et cela pourrait faire l'objet d'un autre post si ça intéresse quelqu'un.

Dans ma réponse à Jean-Mi à propos de Tenerife, je lui conseille de se rapprocher d'un pro. Le même conseil s'applique évidemment aussi pour le Maroc si on y part, à fortiori seul, pour la première fois. Il est juste bon de bien se renseigner sur la façon de fonctionner de l'organisateur envisagée et de réfléchir si cela correspond bien à ses propres attentes.

Joyeux Noël à tous et à vos Familles,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Décembre 2011 - 10:47:23 »

C'est vrai, pour avoir fait 2 stages au Maroc, effectivement le beau temps, il suffit d'aller le chercher en 4x4, le pays est grand et c'est rare de pas pouvoir voler.
Stage debut novembre et fin février, et ca tenait sur la plupart des sites.

Partir à l'aventure avec les copains, c'est vrai que c'est tentant, le seul soucis, c'est que ca demande bcp de temps pour le préparer et assurer un minimum la sécurité.

J'ai vu un copain se faire une fracture sur une erreur tres con de sa part, ben la structure a assuré le rapatriement, une personne 24 / 24 avec le copain et toute l'administratif marocain et francais. 2 véhicules toujours dispos, un mécano. Ca gère !

Erwan, c'est un vrai passionné du Maroc, y'a vraiment des trucs qu'on peut vivre difficilement par nous même, des sites du bout du monde, avec un vrai contact avec la population, ca change des autoroutes du vol (mirleft / nid d'aigle / aguergour). Le jour ou y'a eu du vilain nord, je crois qu'on était les seuls a voler sur un site fantastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Abertih
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk pour la plage, Cure2 pour le reste
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 25 Décembre 2011 - 18:58:40 »

Bonjour à tous!
J'habite à Mirleft donc je confirme ce qu'écrit Erwan (coucou!), soleil, trés trés peu d'eau et des conditions de vol correctes mais j'avoue que cette année la météo était différente, en tout cas en ce moment on rattrape le temps perdu... ça vole tous les jours et on est loin des "autoroutes du vol", 10 voiles au max sur 3 ou 4 km de soaring... On ne se dérange pas beaucoup!
Amicalement,
Damien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hôtel Abertih à Mirleft, Maroc / BGD Team Pilot
mike13
Invité
« Répondre #15 le: 25 Décembre 2011 - 19:48:57 »

Pour avoir fait un stage chez Erwan et son padre l'année passée, je peux dire qu'il sont vraiment sécurit'.
une bonne équipe sympathique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erwan.D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Icepeak
pratique principale: compet
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Décembre 2011 - 15:01:43 »

salut wowo et bonnes fêtes,

en effet tu fais partie des accros du Maroc, et visiblement tu as eu des semaines de malchance, je veux juste préciser un point, très souvent les pilotes venant aux Maroc ont du mal à définir leur objectifs, souvent je pose la question :
quelle est votre priorité en venant au Maroc ?
découvrir des sites de parapente en visitant le pays ?
découvrir un nouveau site chaque jour ?
voler un max quelque soit le site ?
à ces trois questions, il y a trois réponses pour l'organisateur, et les trois réponses sont très différentes l'une de l'autre,

dans un premier temps à l'accueil, nous devons faire un bilan rapide du niveau du pilote, tous les sites ne lui conviendront peut-être pas, ensuite une fois le type de séjour et les sites choisis , il y a la météo ...
c'est là qu'intervient la bonne connaissance du pays et une pratique régulière durant tous les mois de l'année,

quand tu dis que beaucoup d'école française "promènent" leurs pilotes, je ne peux que te donner raison, d'autant que beaucoup d'écoles deviennent de plus en plus "timides" et par excès, souvent font l'impasse sur des sites comme le
Tiz in Test, qui est impressionnant , mais pas plus difficile que bien d'autres sites, à condition de bien le connaitre et
de savoir ou poser des pilotes de niveau "moyen", car il n'y a pas, que le "porte-avion" pour atterrir ....
je comprends le moniteur français ou autres, qui vient deux ou trois semaines par an avec ses clients et qui sachant
que les secours sont aléatoires, préfère "promener" les clients en 4x4 ou mini-bus, plutôt que les faire voler,
sans "faire" voler à tout prix, je peux garantir qu'il est très rare de ne pas pouvoir faire au moins un vol par jour au Maroc,
juste une observation en passant : sur les quatre accidents mortels survenu entre 2008 et 20010, 3 étaient des élèves encadrés par leurs moniteurs, ils venaient en toute confiance et l'encadrement a fauté et gravement ... !!!

tu dis juste, en conseillant de se rapprocher d'une structure "professionnelle" opérant et vivant dans le pays,
j'ajoute qu'une structure professionnelle et composée de moniteurs professionnels et assurée PROFESSIONNELLEMENT,

est-ce que parmi tous les élèves et pilotes venant au Maroc dans le cadre d'un voyage organisé par une école,
ou des moniteurs professionnels, il en existe un, qui se soit posé la question :
quel est le statut de la structure qui organise le voyage ... ?
pour organiser un voyage ou un stage depuis la France, il faut être, soit une agence de voyage , soit avoir un agrément
touristique,
même un club doit être au minimum couvert par l'agrément touristique,
(ce n'est qu'une démarche administrative à faire auprès de la Préfecture du département)

si il prenait l'envie, à un élève ou un pilote blessé durant le séjour à l'étranger, de se retourner contre l'organisateur,
je n'aimerai pas être à la place du moniteur ou du gérant de l'école, car ils y perdraient leur chemise ...
l'assurance RC aérien et Risque Individuel c'est une chose, l'assurance d'un voyagiste c'est autre chose !
et sachant que la culture du risque zéro se développant chaque jour un peu plus, à l'image de l'Amérique,
je ne serais pas étonné d'apprendre un prochain jour, qu'une école française ou un moniteur se retrouve dans
cette situation ...

donc un conseil aux lecteurs du forum, encadrant professionnellement des stages à l'étranger, n'hésitez pas à demander l'agrément touristique auprès de votre Préfecture, c'est une démarche administrative qui vous "couvre" ........
et vous mets à l'abri du "mauvais" qui veut se faire une rente ... si si il y en a de plus en plus !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #17 le: 27 Décembre 2011 - 17:19:19 »

Merci pour tes voeux, Erwan et accepte les miens en retour !

Oui, j'aime beaucoup le Maroc et les marocains. Sur mes 8 semaines (4x2 soit ~60 jours) d’expériences les mauvaise journées météo se comptent sur mes deux mains et ce n'ont jamais été des journée considérées comme perdues par moi. Il y à toujours quelques choses à faire ; les thermes près de Guelmin, les coop d'huile d'argan, le poisson grillé et le thé avec les copains pécheurs des falaise d'Aglou, une petite mousse chez Abertih à Mirlef ou un tour au grand souk et/ou à la médina à Tiznit et j'en passe, faut être de mauvaise volonté ... ou de mauvaise foi pour prétendre s'ennuyer au Maroc juste parc-que Éole et météo ne serait pas coopératifs.

Ton dernier post est très intéressant et de nature à donner envie, mais il me soulève aussi quelques questions :

Dans la mesure ou vous encadrez des pilotes différents venant d'horizons différents avec des attentes différentes et à coup sur des niveaux de compétence différents. Avec pour vous la nécessité de satisfaire autant que ce peut et en toute sécurité avant tout ces personne qui représenteront les quatre réponses (tu posais 4 questions) et certainement autant de niveaux différents que de pilotes. Alors comment faites vous pour synthétiser le tout dans une répons qui si elle se peut modulée se doit tout de même être unique ?

Tu explique très bien les raisons du fait pour certain de promener le touriste plutôt que faire voler le pilote. Félicitations à toi pour dire clairement ce que je suggérais.  +1 au karma

Effectivement, il est utile de savoir si les pro sont aussi agrées et assurés en tant que tel, ne serait-ce déjà que pour vérifier leur professionnalisme. Peux-tu nous dire comment éventuellement le vérifier fiablement et à distance avant de contracter.

Nous même, en tant que groupe de copains du même club, nous prenons soins d'organiser collégialement nos voyages et séjours. Chacun se doit de s'investir dans un domaine de l'organisation et de par là porter une part de responsabilité dans l'organisation qui se veut définitivement collective.

Salutations,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
erwan.D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Icepeak
pratique principale: compet
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Décembre 2011 - 11:59:43 »

bonjour wowo,

là tu pose "la question" ... comment faire pour faire en sorte que chacun puisse trouver ce qu'il est venu chercher au Maroc,
tout d'abord en posant les questions qui orientent le type de circuit, ensuite en proposant des dates qui conviendront mieux, et pour finir, répartir les pilotes par niveaux de pratique, nous sommes deux Moniteurs BEES permanents et un troisième  intervenant en fonction des besoins, nous constituons des petits groupes de 5 à 6 pilotes,
il y a parfois des groupes beaucoup plus importants en nombre, mais il s'agit de club ou d'école, les pilotes (club) se connaissent bien et s'organisent entre eux, les élèves (école) sont encadrés par leur moniteur que nous assistons,

nous avons un parc de 5 4x4 et deux chauffeurs Hamid et Rachid, ce qui permet de diviser le nombre de pilote et d'organiser les niveaux  de pratique de façon plus homogène, les années de pratique au Maroc et l'expérience acquise , nous a permis de mieux "cerner" les besoins et les attentes des pilotes,

nous avons mis en place depuis 2 ans , l'open day, ce qui permet à chaque pilote de choisir son jour d'arrivée, quelque soit le jour et l'heure d'arrivée, nous assurons l'accueil à l'aéroport, ce qui permet de "négocier" au mieux le prix du billet avion, sachant qu'aujourd'hui il est possible de faire l'aller avec une compagnie et le retour par une autre ...
donc pas de jour "institutionnalisé" d'arrivée et de départ, on vient quand on veut de même pour repartir, le tarif de 385 euros pour 7 jours se divise en 55 euros jour et permets d'optimiser son séjour en réduisant les frais de transport avion au minimum ......

ensuite sur place, notre challenge est de répondre au mieux à l'attente du pilote !!! et ça, je ne te cache pas que c'est
vraiment l'objectif de notre équipe chaque jour !!!!

concernant l'encadrement professionnel : comment vérifier qu'un Moniteur est assuré professionnellement ,
sur le site de la Fédération Française de vol libre, figure les renseignements concernant le Moniteur,
titre et diplôme BEES ou BEES/AQA, et sa licence/assurance pro, à condition qu'il soit affilié à la FFVL,

pour les autres BEES n'étant pas affiliés, il suffit de les interroger : numéro de brevet d'état (vérifiable auprès de la DDJS)
et PDF du contrat professionnel,

en fait l'accès à l'assurance professionnelle étant "réservée" au détenteur d'un diplôme professionnel, le PDF de l'assurance
suffira normalement à "rassurer" le pilote désirant être garantie par un encadrement "responsable" et bien formé,

au Maroc, il existe des "moniteurs fédéraux FFVL" , qui si ils encadrent , doivent le faire au sein d'un club affilié à la FFVL ,
(en dehors d'un club affilié leur titre fédéral n'a aucune valeur) ,

le flou entretenu par la FFVL à ce sujet est toujours sujet à discussion, d'un coté notre Fédération installe une réglementation organisant l'enseignement du parapente, avec à la clé 3 brevets (initial, pilote et confirmé)
le confirmé donnant accès aux formations tandem, accompagnateur, moniteur, et d'autres part la licence/assurance volant
permet de pratiquer le parapente au sein de la fédération sans brevet de pilote ....

avec une remarque au passage, avec brevet ou sans brevet le coût de la licence/assurance est le même ....
nous pourrions dire que le risque d'accidents est plus important chez lez pratiquants non brevetés ! aucune étude
ne le confirme, donc la question reste ouverte !!!

au Maroc pour pratiquer le parapente, le brevet de pilote FFVL ou FAI/IPP 3/4 , est obligatoire depuis début 2011 ....

il existe aussi des pilotes lambda, "mahlem" du parapente, qui eux n'ont aucun titre ou diplôme et donc aucune couverture juridique ....
ce qui ne veut pas dire que ces personnes ne sont pas sympathiques, loin de là !
mais elles profitent visiblement d'un "grand" vide juridique pour exercer dans ce pays un métier qu'elles ne pourraient pas exercer en France .... et elles l'exercent sans aucune couverture ni pour elle, ni pour le pratiquant,
si il s'agit pour eux de guider un circuit itinérant de pilote autonomes assurés volants , rien à redire , ils connaissent le pays et sont de ce fait très prudents, d'autant plus qu'ils sont en situation contestable en cas de crasch !
cette situation est risquée pour eux, et les risques courus, sont à mon avis, connus d'eux .....
ces problème rencontrés dans le parapente existent aussi en plongée sous-marine et d'autres sports ......

pour conclure, votre groupe de copains et "un groupe de copains" donc bien éloigné de toutes ces réglementations et contraintes, et qui plus est, partageant le plaisir de voler ensemble en toute connaissance de cause,
ils vous suffit de faire votre demande d'autorisation à la DAC  Marocaine et ensuite ... tranquilles ...
et si vous l'oubliez ... tranquilles quand même ... c'est ça le Maroc !!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #19 le: 30 Décembre 2011 - 01:16:27 »

Merci Erwan, pour ces explications intéressantes et pas mal exhaustives déjà.

Pour 2012, le Maroc n'est pour ma part plus à l'ordre du jour, d'une part mes copains de voyages jusqu’alors ont tous un empêchement, mes tentatives de former un nouveau groupe avec les règles d'organisation énoncées quelques post passés n'ont pas été couronnées de succès.

Enfin un copain de rencontre lors de nos séjours dans le coin des Albères a eu la gentillesse de penser à moi dans le cadre de leur sortie à Tenerife. Tenerife que je ne connais pas plus qu'au travers de l’expérience malheureuse de deux de mes amis d'ici de chez moi, il y a quelques années déjà.

Pour 2013, je garderais les échanges présents à l'esprit, et qui sait si nous n'aurons pas alors l'occasion d'en reparler de visu.

Bonne année 2012, 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lukyfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 10 Novembre 2015 - 16:00:10 »

Salut Erwan et les autres,

Je viens au Maroc la semaine prochaine avec un groupe de parapentistes (culturaile).
Je pense que c'est avec Erwan que nous faisons ce stage.
Je ne connais pas les conditions de vol sur place ni les décos et je me pose la question de savoir quelle aile emmener.
J'ai une Rush4 quasi neuve que j'aimerai bien tester mais des parapentistes m'ont dit que le sol était rocailleux ou sableux et assez corrosif pour les ailes et j'ai toujours ma Rush3 que je peux prendre au cas où.
Vous me conseillez d'emmener laquelle des deux ?
J'ai aussi deux sellettes, une standard avec airbag et un cocon, vous me conseillez de prendre quoi ?

Merci
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols à tous, soyez prudents...
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #21 le: 10 Novembre 2015 - 17:08:21 »

Salut Erwan et les autres,

Je viens au Maroc la semaine prochaine avec un groupe de parapentistes (culturaile).
Je pense que c'est avec Erwan que nous faisons ce stage.
Je ne connais pas les conditions de vol sur place ni les décos et je me pose la question de savoir quelle aile emmener.
J'ai une Rush4 quasi neuve que j'aimerai bien tester mais des parapentistes m'ont dit que le sol était rocailleux ou sableux et assez corrosif pour les ailes et j'ai toujours ma Rush3 que je peux prendre au cas où.
Vous me conseillez d'emmener laquelle des deux ?
J'ai aussi deux sellettes, une standard avec airbag et un cocon, vous me conseillez de prendre quoi ?

Merci
Luc

A ta place, je n'hésiterai pas ; Rush 3 et sellette "standard". Le terrain est agressif, il ne devrait pas faire froid et les vols sont avant tout des vols sur site.

Si tu as des questions auxquelles je pourrai répondre, pose les en MP.

Bon voyage,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lukyfish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 + sellette GIN Genie Lite
pratique principale: vol / site
vols: plus de 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Novembre 2015 - 17:31:53 »

Ok merci pour tes réponses.
Je prendrai la Rush3, même si je n'ai pas non plus envie de l'abîmer.
J'ai jeté un oeil à la météo, il est prévu 25°C environ en journée et 10° la nuit.
Pour la sellette je verrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols à tous, soyez prudents...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.