+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:32:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Progresser à la reunion  (Lu 7326 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bigben35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Uturn Blackout
pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 15 Novembre 2014 - 02:29:13 »

Bonjour,

Je suis un jeune parapentiste, formé l'année dernière (2013) premier vol solo (hors école) avril 2014 et 50 vols depuis, surtout sur le salève en haute Savoie. des ploufs du matin, du soiring en après midi venteux, de la jolie restit' en début de soirée d'été un peut de thermiques, en gros voici le début de ma vie (PATIONNANTE!!) de parapentiste.

On me propose un boulot sur la Réunion, paradis du vol libre, payé moitié moins qu'aujourd'hui, mais tampis, je fonce!!

Et bien sure ma chère Dolpo 2 fera parti du voyage!

Et je me pose quelques questions:
-le vol à la réunion est il plus difficile que la haute savoie? (Aérologie compliquée?)
-combien de jours par ans peut on espérer voler?
-quels saisons sont le plus appropriées pour mon niveau (débutant fougueux mais pas téméraire)?


Merci pour les réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2014 - 02:32:56 »

je dirais que tu dois pouvoir voler un bon 300 jours par ans. quelque soit ton niveau. Il suffit de bien choisir l'heure. la nature se lève tôt par là-bas, fais en autant et vole le matin Sourire
les locaux pourront surement compléter ma réponse de zoreille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2014 - 04:52:11 »

Je pense que le vol du soir est largement sous exploité. Les conditions sont souvent très bonnes (enfin pour le peu que j'en ai vu) et la foule largement moins nombreuse !

En revanche quoi
On me propose un boulot sur la Réunion, paradis du vol libre, payé moitié moins qu'aujourd'hui, mais tampis, je fonce!!
Fou
tu risques de souffrir un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 15 Novembre 2014 - 10:15:04 »

le matin le vol est vraiment facile avec juste ce qu'il faut pour décoller sans se prendre la tête .
les gens sur place sont  accueillant et dispo  pour t'expliquer le site  salut !   
l'attéro peut à certaines heures être un peu encombré dirons nous
deux navettes pour monter suivant les jours  plus une  ligne de bus et le co-voiturage entre parapentiste qui fonctionne bien
j'ai bien apprécié l'ambiance navette moi
par contre à la réunion il faut un peu de sous pour espérer y vivre correctement , et la oui tu vas peut etre devoir modifier ta façon de vivre
le logement est cher si tu veux pas vivre de 11h au soir dans le brouillard .......
par contre les cirques sont top
le vol du maido doit être magique

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2014 - 12:47:41 »

Je confirme le vol du Maido est magique mais réservé aux pilotes ayant une bonne gestuelle au décollage ( déco falaise avec dénivelé pouvant impressionner) 
La facilité de voler a Colimaçons ( St Leu ) permet de faire plusieurs vols dans la journée avec une pause carri lorsque la "casquette " éteint les thermiques .
Comme le dis Piwi le vol sunset est sous exploité et très agréable . Plein de jolis spots plus sauvages a découvrir avec les locaux ( club Parapangue par exemple  http://www.parapangue.re/wordpress/ Bonjoura Pascal le DTE et a Patricia la  présidente, navette a l'attero de Kelonia , demande Chantal Clin d'oeil
Pour vivre a la Réunion c'est assez cher ( surtout  si on souhaite manger des produits "metro")
Pour ce loger , c'est cher !  surtout dans l'ouest ( St Paul , St Leu )
Trop chaud en bord de mer a mon goût, brouillardeux ( nuage orographique plus haut ) plus haut .L'altitude idéale a mon avis c'est entre 400 et 600 metres ( pas besoin de chauffage ni de clim)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #5 le: 15 Novembre 2014 - 13:53:51 »

le matin le vol est vraiment facile avec juste ce qu'il faut pour décoller sans se prendre la tête .
les gens sur place sont  accueillant et dispo  pour t'expliquer le site  salut !   
l'attéro peut à certaines heures être un peu encombré dirons nous
deux navettes pour monter suivant les jours  plus une  ligne de bus et le co-voiturage entre parapentiste qui fonctionne bien
j'ai bien apprécié l'ambiance navette moi
par contre à la réunion il faut un peu de sous pour espérer y vivre correctement , et la oui tu vas peut etre devoir modifier ta façon de vivre
le logement est cher si tu veux pas vivre de 11h au soir dans le brouillard .......
par contre les cirques sont top
le vol du maido doit être magique
je crois que tu as complètement résumé :
* L'accueil est très chaleureux par une immense majorité des réunionnais
* le site de st Leu est hyper facile mais hyper fréquenté
* il faut un bon peu de tunes pour vivre (raisonnablement) sur l'ile ... après il est possible de vivre de façon très économique, mais i faut accepter certains choix
* tous les paysages sont tous, superbes,  malheureusement quelque peu gachés par les ordures omni présentes la prise de t?te
* la réunion est vraiment un lieu paradisiaque pour qui veut faire du sport (parapente, rando, canyon, vélo ... il doit y avoir que le ski de pas possible Tire la langue ), d'autant plus que les horaires de travail le permettent souvent...mais là encore il faut avoir les moyens de  vivre ses loisirs !

bref, c'est vraiment un très bon choix de vie ... mais certainement pas pour accepter un 1/2 salaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Novembre 2014 - 15:48:57 »

T'inquiete pas PY, si bigben bosse aujourd'hui à Genève, ce qui est probable s'il vole au Salève, 1/2 salaire c'est + qu'un salaire français !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #7 le: 15 Novembre 2014 - 17:26:03 »

Je confirme le vol du Maido est magique mais réservé aux pilotes ayant une bonne gestuelle au décollage ( déco falaise avec dénivelé pouvant impressionner) 


j'avais lu tes messages , miam !!!!
mais il faut envisager ce vol avec :

l' intendance qui va avec ,  car  c'est pas à coté de st leu quand même pour s'y rendre etc....
quand même je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de le faire , mais bon en autonomie sans bien connaitre le coin ...... pas raisonnable   vrac
je me suis contenté du 800 qui lui est tellement facile et pratique  !
en 2/3 rotations tu connais des gens et la le site devient encore plus facile d'accès , juste le monde du WE ,moi perso je zappais pour faire autre chose
en semaine rien d'insurmontable non plus  ( sur la période de fin décembre pour moi )
et puis cet attero et cette mer !!!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #8 le: 15 Novembre 2014 - 17:52:07 »

Je confirme le vol du Maido est magique mais réservé aux pilotes ayant une bonne gestuelle au décollage ( déco falaise avec dénivelé pouvant impressionner) 
J'ai vécu 3 ans là-bas et je confirme tout : le coût de la vie, la météo, le nombre de jours volables, l'accueil des locaux et la coolitude des Réunionnais.
J'ai une photo prise au déco il y a une vingtaine d'années mais je ne sais pas comment l'insérer !! Histoire de confirmer la citation ci-dessus  effray
Une fois en l'air - et il vaut mieux s'y prendre très tôt - le vol est fabuleux + de 10 km jusqu'à la Rivière des Galets
Quant au vol-rando, à part le Dimitile, je ne connais pas.
Bon séjour petit veinard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #9 le: 15 Novembre 2014 - 18:49:51 »

 Une petite video realisé par mon ami Franck lors de l'un de nos vols du Maido . On voit bien le déco et le cirque de Mafate en dessous .
https://www.youtube.com/watch?v=WTU2kXWkkgs&feature=youtu.be
mon amical bonjour a Ban' z'oreil zoizos  Alex , Tof, JM et Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 15 Novembre 2014 - 20:25:49 »

boaf ... le maido tu as largement le temps d'attendre que le stab s'ouvre (enfin il a fallu que je tire sur la bone cifelle pour décoincer l'bigniou quand même) ... ça se passe bien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Novembre 2014 - 09:59:13 »

                                                c'est pas l'bigniou .......mais la zoreille............ canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 16 Novembre 2014 - 10:44:56 »

Ça doit être une voile mérro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #13 le: 16 Novembre 2014 - 10:59:29 »

2 photos prises au déco du Maïdo en octobre 90. Mon Aile de K Genair 512 propulsée dans les premiers thermiques matinaux; le taux de chute  n'avait pas grande importance ! 


*  (221.39 Ko, 1780x1272 - vu 263 fois.)

*  (104.84 Ko, 1704x1196 - vu 231 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 16 Novembre 2014 - 12:02:00 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #15 le: 16 Novembre 2014 - 12:05:03 »

C'est marrant, on dirait que le moteur de droite a pris feu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
bigben35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Uturn Blackout
pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Novembre 2014 - 00:00:23 »

Salut a tous!

Merci pour toutes vos réponses! Elles me motivent encors plus!

300jours de vol par an!

Le cout de la vie élevé est un sujet récurent mais ou avons la chance d'en être à l'abri.

Je continuerais mes investigations pour préciser notre arrivé, je serais ravi d'accueillir l'un d'entre vous si l'envi vous prendra d'y venir voler.

Mais avant ça beaucoup de préparatifs!

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #17 le: 18 Novembre 2014 - 00:05:10 »

ha oui, aussi, fais gaffe à ton PTV.

tu as le choix, c'est samossas, bouchons gratinés, rougaille saucisse et ti punch à gogo ou...

poisson, riz, légumes, fruits, natation...

tu peux prendre facilement un ou deux kilo par semaine si tu te laisse aller aux tentations de l'île (l'île des tentations, ha ha ha... pardon, c'est nul, je sors)

alors si tu ne veux pas avoir à changer d'aile dans 6 mois ...
« Dernière édition: 18 Novembre 2014 - 00:10:39 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #18 le: 25 Novembre 2014 - 19:55:24 »

Je confirme le vol du Maido est magique mais réservé aux pilotes ayant une bonne gestuelle au décollage ( déco falaise avec dénivelé pouvant impressionner) 
Quant au vol-rando, à part le Dimitile, je ne connais pas.
Bon séjour petit veinard


On peut decoller du piton des neiges  Tire la langue
Je lai fait en 2004 et ça reste un des mes plus beaux vols. Mais c'est engagé, pas sur que je le referais aujourd'hui  ivrogne
La réunion est vraiment un super endroit pour le parapentistes et les randonneurs.


* A009_6A.JPG (170.58 Ko, 1536x1024 - vu 185 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything