+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:12:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler à DELPHES - GRECE octobre 2021  (Lu 2590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« le: 05 Novembre 2021 - 12:10:53 »

Impressions de voyages à Delphes (Ce n'est que mon humble avis après une semaine de vol quotidien)



J'étais déjà venu deux fois en Grèce il y a très très longtemps. J'avais visité la Crête et les Cyclades avec mon sac à dos et 3 ronds. J'en ai gardé un bon souvenir, mais le côté touristique huppé des îles ne m'avait que moyennement enchanté.

Ce voyage parapentesque fin octobre dans la région de Delfi m'a fait découvrir une Grèce plus sauvage et plus rurale. Galaxidi est un spot de vacances fabuleux, le massif du mont Parnasse est de toute beauté.

Ce qui m'a étonné :
La faible densité de population.
La qualité du réseau routier de cette région.
La gentillesse des Grecs. Leur désir de communiquer.
La variété des paysages sur de faibles distances.
La transparence et la propreté de la mer, même dans les ports.
Faire gaffe aux grosses tortues, elles sont agressives. j'ai assisté à une baston de 2 tortues mâles pour sauter une femelle... impressionnant !
Faire gaffe aux  sangliers et aux chutes de pierres sur les routes.

On dirait la Corse, mais en beaucoup plus grand et avec une population beaucoup beaucoup plus accueillante.

De l'avis des pilotes locaux, les meilleurs mois pour voler sont avril, mai, juin et septembre.
Juillet août sont parfaitement volables (pas de brise de vallée) des plafonds quotidiens à 3500 (4500 les jours fumants), mais bien sur, une chaleur à ne pas mettre un parapentiste en doudoune sur un déco.

Par contre si vous êtes pioupiou, ou même un peu avancé, mais que vous n'êtes pas capable de poser entre 2 oliviers ou sur un mini parking au bord d'une route ou sur un attero qui déclenche du +2 en finale, si les lignes électriques vous impressionnent... méfiez-vous. C'est chaud... pire que les Baronnies Clin d'oeil


ζήτω η Ελλάδα και το αλεξίπτωτο πλαγιάς



Avec plus de recul,
Il me semble que je n'ai pas assez dit que la région de Delphes est un spot Européen de tout premier ordre pour le parapente. Les raisons sont aussi nombreuses que ce spot est méconnu.
- Les paysages sont somptueux et sentent bon le sauvage.
- Le bocal est suffisamment grand et technique pour contenter les bons crosseux.
- Le caillou de Delfi fait 700m de haut et +de 8 km de long. Je le comparerais à la falaise d'Agers, en plus fermé, plus minéral et plus raide.
- c'est protégé du Nord par une chaîne de montagne, on peut voler à Dephes même si la mto annonce du Nord fort.
- si la mer apporte une couverture nuageuse trop forte et trop basse il suffit de passer les montagnes pour retrouver un ciel bleu et une ambiance alpine.
- il y a un spot de soaring du soir en bord de mer qui est splendide.
- Pas trop loin à l'Ouest, il y a 2 spots de toute beauté en bord de mer (Retsina et Paliostani) qui raviront les pilotes moins aguerris autant que les crosseux aventureux.
- un local nous a expliqué "Delfi est un site protégé de quasiment tout, ce qui lui donne un indice de volabilité exceptionnel" et "il n'est pas rare de voler une heure après une grosse pluie, tellement ça sèche vite".

Un petit paradis pour les parapentistes qui aiment la féta ou le poulpe grillé.

Il est toujours risqué de partir 10j fin octobre en Europe. On a eu les dieux avec nous, car si on était parti 1 semaine avant ou une semaine après, on aurait nettement moins volé.
Si je repart à Delphes je viserai la dernière semaine de septembre ou les 2 premières d'octobre ET je prendrai mon billet le plus tard possible pour avoir une idée de la MTO.
.... Ou au printemps pour voir les montagnes couvertes de fleurs et avoir des journées plus longue.

extraction à Retsina


site de Retsina


déco de Amflikleia


le Mont Parnasse 2400m


plaf sur le caillou de Delphes en regardant vers la mer


vue depuis le déco de Agia Efthimia


en direction d'posé plage après ballade


J'ai survolé l'omphalos de Delphes (le nombril du monde) avec ma Chili5 toute neuve et toute craquante  voler  voler  voler


crédits photos : Did, Francky, Peter, Michel et moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #1 le: 05 Novembre 2021 - 13:50:38 »

Merci pour ce topo et les photos pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Petit Toro
Invité
« Répondre #2 le: 05 Novembre 2021 - 14:07:13 »

 pouce sympathique !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 05 Novembre 2021 - 14:49:03 »

merci pour le retour et les photos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #4 le: 05 Novembre 2021 - 15:28:22 »

Top, merci pour le topo. C'est sur ma liste pour un prochain trip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 05 Novembre 2021 - 16:24:46 »

J'allais oublier de vous mettre l'un de mes meilleurs souvenirs,
l'accueil délirant d'une bande de gamines déchainées lors d'un posé au sud de la petite ville d'AMPHISSA.
Je les entendais déjà hurler de joie alors que j'étais encore à 50m sol  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.
anything