+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Juillet 2024 - 12:40:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: interdiction de vol au Maroc novembre 2023  (Lu 36663 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Yaka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos2RS
pratique principale: apprends à voler
vols: 1800 vols
Messages: 2


« Répondre #125 le: 17 Juillet 2024 - 15:12:17 »

Bonjour, je reprends ce fil, dont la lecture complète m'a permis de comprendre trois mésaventures (sans conséquence) qui me sont arrivées ces derniers jours au Maroc. Installé depuis peu à Rabat, j'ai fait la connaissance de pilotes biplaceurs locaux adorables, qui m'ont fait découvrir trois sites superbes et très proches, volables en brise de mer, c'est à dire à peu près tous les jours, toute l'année. Samedi, alors que je me régale seul à la Plage des Nations, un hélicoptère gris-bleu passe et repasse sans vergogne sous mon nez, m'obligeant chaque fois à poser d'urgence pour éviter ses turbulences. J'agite au pilote mon pouce vers le bas (contenant ma fureur, qui me commande de lui montrer un autre doigt tourné vers le haut)... Dimanche, sur le même site, après une heure de soaring, un gendarme monté sur un quad me fait signe de poser, et m'indique qu'il est interdit de voler ici. Hier enfin, les parapotes marocains me montrent un nouveau site génial à Sidi Bouknadel, aux portes de Salé. "Si tu vois la gendarmerie arriver, me dit l'un d'eux, tu files poser le plus loin possible: après le cap, c'est la zone police, ils ne peuvent plus intervenir". Evidemment, au bout de deux heures de kif total, la gendarmerie débarque et j'imite le biplaceur local, qui file à l'anglaise poser le plus loin possible pour plier en cachette.
Je raconte cette expérience très récente juste pour témoigner:
- que la situation au Maroc reste "compliquée", dixit mon parapote local (je ne veux nommer personne sur un forum, vu le contexte),
- surtout dans le nord du Maroc, hors des sites "autorisables" de l'annexe 4 de la dgac;
- que les pauvres pilotes locaux, qui vivent du biplace, passent leur temps à jouer au chat et à la souris avec la gendarmerie. Parfois ça passe, parfois ça pique, puisque l'un d'entre-eux s'est vu confisquer son matériel...
- qu'ils travaillent activement à faire changer la situation, mais ce n'est pas facile. Eux seuls peuvent le faire. Je les aiderai comme je peux (probablement peu).
Quel gâchis!!! Merci à tous de continuer à publier toute info/témoignage permettant d'y voir plus clair, ou de suivre la situation locale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 332



« Répondre #126 le: 18 Juillet 2024 - 00:20:32 »

Au jeu du chat et de la souris, c'est rarement la souris qui gagne à la fin.

Il ne me semble pas que ce faisant ça soit propice pour trouver des solutions pour régulariser la pratique parapente sur tous ces sites.

Pour ma part j'ai oublié le Maroc comme destination parapente.

Bonne chance à vous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Yaka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos2RS
pratique principale: apprends à voler
vols: 1800 vols
Messages: 2


« Répondre #127 le: 19 Juillet 2024 - 10:11:53 »

D'accord avec toi, Wowo, il vaudrait mieux régler le problème d'abord, et revoler ensuite. Pour moi, pilote de loisir, pas de souci. Mais pour les parapotes marocains qui vivent du tandem parapente, c'est autre chose! Ils volent donc malgré l'interdiction... D'ailleurs, ce qui est cocasse, c'est que les gendarmes viennent, mais ne semblent pas très convaincus de leur mission, tant elle manque de sens. Donc ils arrêtent l'activité du jour, mais ne sanctionnent que rarement. Celui qui m'a fait descendre à la plage des Nations m'a même tapé sur l'épaule en partant, voulant sans doute signifier qu'il en était désolé. Cette interdiction, dans un pays si propice au parapente, qui cherche à occuper sa jeunesse pour la retenir, à promouvoir son image, et à attirer des touristes, c'est un pur gâchis! Espérons que la raison reviendra bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #128 le: 19 Juillet 2024 - 11:17:23 »

.../... Cette interdiction, dans un pays si propice au parapente, qui cherche à occuper sa jeunesse pour la retenir, à promouvoir son image, et à attirer des touristes, c'est un pur gâchis! Espérons que la raison reviendra bientôt...

... pourquoi cette motivation, raison, politique de vouloir interdire l'activité du parapente en ces lieux  ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 24 requêtes.
anything