+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 20:32:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sierra y canones de Guara  (Lu 26064 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 21 Juillet 2010 - 12:58:50 »

Pour le fun ici un vol au Rials il y a quelques année en Astazou. Oui un quasi gun de l'époque à 4.2 de finesse. Avantage une vitesse bras haut et détrimée de 41 km/h ça m'avait permis après cette séquence soaring d'être le seul à poser au terrain. Tous les autres reculés. Quant aux extractions décrites par FlyingBen depuis Le Rials je ne connais pas bien, vu que je ne sais même plus si j'y ai revolé depuis cette photo !!!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 21 Juillet 2010 - 13:05:13 »

Le binz vu d'en bas.

Tout à fait à droite, derrière l'arbuste on devine le premier relief, puis une pente assez plate qui débouche sur deux mamelons au-dessus et gauche de l'étable. Entre les deux une combe bien productive mais assez turbulente et plus haut le relief mal orienté qui vous le voyez et pas très pentu non plus dans ce sens là. La brise glisse latéralement sur cette pente. Le jeu consiste à prendre un thermique et assez de gaz (300m plus haut que le déco suffit) pour aller s'appuyer sur les relief plus haut devant lesquels les choses sérieuses commencent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Juillet 2010 - 13:21:54 »

La suite vue du haut ... bon ça écrase un peu le relief mais on va se débrouiller avec ce qu'on a ... la couleur n'est pas top non plus.



Tout en haut à droite des prairies d'ou partent des thermiques bien couchés par la brise accélérée par la combe entre les deux mamelons de la photo précédente. Juste en dessous le relief mal orienté : la brise passe devant, quand un thermique bloque la brise et que les thermiques partent des prairies on peut s'appuyer sur le relief, mais juste derrière il y a une vallée puis un relief qui est sous les thermique de rocas blancas, brèfle on est pas dans la mierda comme disait l'éclésiaste.

Le truc c'est de prendre du gaz et de basculer sur le relief rouge juste à gauche sur la photo : il est un poil plus haut, mieux orienté face à la brise (ça ne se voit pas comme ça mais vous pouvez le croire, c'est Kapi qui l'a dit). Le truc avec des ronds jaunes, c'est la chance au tirage (si on considère que celui à droite c'est la chance au grattage). C'est ici que les chose sérieuses commencent et que les varios commencent à s'emballer. C'est de là que partent les thermiques qu'on croise à la cassure de machin blancas là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 21 Juillet 2010 - 14:27:22 »

Un petit résumé vu d'en face :



En jaune la brise en bleu le cheminement. Une fois passé le petit relief de mierda en travers et repris sur les deux petites faces derrière ça devient trivial, suffit d'enrouler : quand ça monte pas à +4 c'est que c'est un mauvais jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 21 Juillet 2010 - 14:33:24 »

En fin de compte, si tu as tout bien fait comme el Kapi il a dit, tu te retrouves là :



Le déco du Liri se trouve au bout de la route. C'est un vrai déco comme en atteste la biroute (las bitas en espinguoin)



Et là c'est l'heure de la siesta


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #30 le: 21 Juillet 2010 - 16:30:39 »

Super le reportage!
Sinon c'est exactement ça pour ressortir de Rials.
t'as pas essayé de partir vers l'Est une fois à hauteur du Gallinero? C'est sympa de jouer à saute vallée et ça repart quasiment sur toutes les crêtes.
Plus technique partir vers le Sud et rejoindre (essayer de) le Turbon en passant par le col de Fadas ou Laspaules, y a des conflus à trouver!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #31 le: 21 Juillet 2010 - 18:45:47 »

Et ben si avec tout ça on arrive pas à se décider à y aller voler, on ne sera motivé pour rien.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #32 le: 21 Juillet 2010 - 19:17:34 »

Bon après gaffe quand même Castejon c'est pas un site anodin, l'aérologie peut vraiment y être puissante, les brises peuvent être violentes en fond de vallées, un congestus peut dégénérer très vite...ou pas, en plus c'est très peu balisé, y a souvent personne à part les biplaceurs et les écoles, à 1 transition du déco t'es tout seul.
Pour tout dire j'y vole depuis 15 ans de temps en temps et c'est le seul site où avant de décoller vers 13h j'ai comme un moment de tension en pensant à ce qu'il y a peut-être devant Piedras. Mais c'est aussi un site magique, décoller à 19h, regarder le coucher du soleil 500m vertical le Gallinero avant de se laisser glisser en vallée pour poser à 22H et attaquer les tapas ça fait des souvenirs.
Se faire piéger comme une andouille à 15h dans la vallée de Taull et gérer l'approche pour poser dans la brise ça fait aussi des souvenirs mais pas les mêmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 21 Juillet 2010 - 19:45:38 »

Et ben si avec tout ça on arrive pas à se décider à y aller voler, on ne sera motivé pour rien.
 pouce

Ouais attention quand-même, entendons nous : j'raconte ça façon conte d'un soir d'été, mais bon ... l'été justement, à Castejon, le thermique a quand même pas mal de poil aux pattes ... puis des cornes de bouc aussi, une fourche et tout le bazar, c'est le chaudron du diable, pour être velu, c'est velu. Parrait que c'est dans ce coin là que César aurait inventé le bidule comme quoi c'était velu et qu'il l'avait bien vu quand il l'avait pris dans le cul ... puis finalement hein, César il est pareil que tout les mecs qui aiment raconter des histoires quoi, tu te fais ton truc dans la tête, tu le racontes à un mec ou deux, tu vois si ça marche ou pas et petit à petit t'en arrives à un texte acceptable quoi et le Jules a fini par coucher son affaire sur papyrus dans le nord de l'Italie en se mouillant les pinces dans une rivière glacée qui lui rapelait le rio Eséra.

Comme quoi, faut pas toujours faire du premier jet, parfois se relire ça a du bon.

Sinon ouais, je suis allé à l'Est histoire de voir si la bière était pas moins chère à Andore. L'aneto me faisait pas mal de l'oeil aussi, mais encore une fois, j'ai écouté Kapi le local qui a dit : "si 3.700 point ne fait, la marche vénèrera". Et donc comme je vénère pas trop mais que j'écoute ce t'est-ce que quoi qu'on me dit, bin je suis resté sage. Vendredi dernier il y avait trois français dans le coin, échappés d'une compète foireuse en Ariège, ils font des plafs de fous et partent en vadrouille. Ils feront de faibles distance, mais à chaque fois le retour par la route c'est entre 40 et 60 km.

Pour le Turbon, même s'il me faisait bander grave, pasque j'voyais bien que c'était le chemin pour revenir faire du soaring sur la Pena Montanesa, Kapi m'a dit pareil : faut 3.700. donc j'suis allé voir par là-bas et à 1.700 j'ai fait demi-tour et j'ai grapillé tout ce que je trouvait pour revenir raccrocher au Rials.

Faut pas trop en demander quand tu découvres une montagne, un pays; faut y aller molo, rester humble et comprendre avant de prendre. La dernière fois que j'ai fait le kakou, j'y ai laissé une vertèbre, depuis, j'écoute ce qu'on me dit, je regarde.

Mais c'est sur je reviendrai, Castejon m'a marqué au fer rouge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Juillet 2010 - 20:04:29 »

Bon après gaffe quand même Castejon c'est pas un site anodin, l'aérologie peut vraiment y être puissante, les brises peuvent être violentes en fond de vallées, un congestus peut dégénérer très vite...ou pas, en plus c'est très peu balisé, y a souvent personne à part les biplaceurs et les écoles, à 1 transition du déco t'es tout seul.
Pour tout dire j'y vole depuis 15 ans de temps en temps et c'est le seul site où avant de décoller vers 13h j'ai comme un moment de tension en pensant à ce qu'il y a peut-être devant Piedras. Mais c'est aussi un site magique, décoller à 19h, regarder le coucher du soleil 500m vertical le Gallinero avant de se laisser glisser en vallée pour poser à 22H et attaquer les tapas ça fait des souvenirs.
Se faire piéger comme une andouille à 15h dans la vallée de Taull et gérer l'approche pour poser dans la brise ça fait aussi des souvenirs mais pas les mêmes...

Ah bin voilà, on écrivait à peu près la même chose au même moment, Patrick.

Allez j'ai une petite vidéo de merde, j'essaie de vous la filer. Le premier qui se marre ... se marre.

http://www.youtube.com/watch?v=z3vRGYy-ydc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #35 le: 21 Juillet 2010 - 20:37:13 »

Ouais ouais, aller au Turbon c'est pas simple du tout!!!
Première méthode faut un plaf de ouf au déco, minimum 3500 et tu pousses direct, ça a eu marché, y en a qui l'ont fait, y en a beaucoup plus qui se sont fait poser.
Le truc qui marche le mieux c'est de partir vers l'Est après le premier plafond et mine de rien de se rapprocher de Laspaules. Y a souvent une ligne de conflu entre les brises de Castejon et celle de la Pobla de segur, matérialisée par un gros cum sur la plateau au sud de Laspaules.
Mais bon la dernière fois j'ai bataillé 1h30 depuis le déco pour arriver sous le cum bien noir juste au moment où il s'inactivait, la brise de Castejon venait de gagner par KO. Du coup comme cet empafé de cum faisait de l'ombre sur tout le plateau c'était -2 partout et direct posé au col de Fadas.
D'autres fois tu reviens des contreforts des Encantats  en courant sur les toits de Laspaules, un truc énorme te choppe par la peau du cul et tu te retrouve au plaf au dessus d'un dôme tout rouge que je sais plus comment il s'appelle.
Le plus gros truc que j'ai pris là bas c'était en rentrant de Villaler, la pile du vario en rideau j'étais en survie maxi 2000 sur les avant reliefs, à la fin je suis juste assez haut pour tirer direct sur le bas de la combe de Piedras, 500m avant le relief je rentre dans un truc que même sans vario j'ai bien bien senti que ça montait, en 5 tours j'étais passé au dessus du Gallinero,vive la Valluna, dans ces moments là bien penser à respirer....
Mais bon quand t'as gouté à des sites comme Castejon ou Piedrahita t'es marqué et dans un coin de la tête tu sais que tu y reviendras!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 21 Juillet 2010 - 20:57:24 »

Ouaip, Castejon, une fois que t'as fait le plaf, tu crois que c'est gagné, mais bon c'est là que ça commence. C'est pas du balisé comme dans les alpes, tu fais 5 bornes et t'es complet dans l'brun.

Bon tu parlais de tapas ... eheheh ... après la vidéo là, j'me suis rendu compte qu'il était 19H00 et qu'on bouffait une paella à 20H00, donc fallait descendre fissa

http://www.youtube.com/watch?v=_mPITFyJERc

J'vous ai mis la védéo, c'est pas tellement pour le 36, des 36 z'en avez déjà vu dans vot' vie de piafs quoi, puis des vrais, pas des de tarlouze comme celui-là. Non mais si vous écoutez bien y a comme une musique en bruit de fond, sisi, repassez-là.

Ouais, les Who, "the magic bus", c'est mi mujer qui biglophone et qui laisse des sms et tout le bazar, parce que bon, la paella ... z'allez rire ... c'est moi qui dois la préparer et j'dois encore poser au déco, replier, rentrer à l'Ainsa en bagnole (45 minutes en faisant Fisa), trouver une carneria ouverte, une pisceria aussi, puis tout le reste quoi : ça va gueuuuuuler.

Mais bon on mangera à 22H00 et y seront déjà tous tellement bourés d'avoir éclusé en m'attendant qu'y faudra bien insiter pour pas qu'y bouffent la casserolle avec. Eh c'est des cruels, quand tu files la boustifaille à table faut vite retirer tes doigts.

Elle est pas belle la vie ?

'tain d'pays d'fous.
« Dernière édition: 21 Juillet 2010 - 21:05:22 par FlyingBen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #37 le: 21 Juillet 2010 - 21:10:06 »

21h pour bouffer?
Faut que tu reviennes à Castejon, t'es pas encore dans le bon timing, normalement 21h ça joue dans les canoles sous Piedras, tu poses à 22h, sur le coup de 23h tu finis l'apéro tapas et tu commences à te demander où tu vas manger.
après manger y a le ral, bar avec des Cuba libre bien tassés, tout ça en faisant le debriefing de la journée. Normalement ça te dure jusque vers 2 h du mat et c'est le moment de rentrer dormir chez Tessa au pajaro loco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 21 Juillet 2010 - 21:14:18 »

Attends piment, tu te rends pas compte, le Ben, c'est un gars du Nôôôôrrrrd, qui se couche avec les poules et qui becte à 17h45... Manger à 21h, c'est hyper tard là-haut !

Bon, à part ca, super topo Ben, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #39 le: 21 Juillet 2010 - 21:46:25 »

Wow ... enfin je peux mettre un visage sur la prose de TontonBen !  salut !
Je suis content  très heureux ... mais je me marre pas, hein ... attention  prof  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 21 Juillet 2010 - 21:57:32 »

Moi j'demande pas mieux que de voler jusqu'à pas d'heures, mais bon, faut garder l'Eglise au milleu du ménage quoi. Mais bon je logeais trop loin de Castejon. C'était sympa question découverte, canyoning VTT et tout ça, surtout pour les gamins qui partaient tout les jours à l'aventure avec ma soeur et mon beauf, mais j'eus préféré loger sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
nvloli
Invité
« Répondre #41 le: 21 Juillet 2010 - 22:08:49 »

Wow ... enfin je peux mettre un visage sur la prose de TontonBen !  salut !
Je suis content  très heureux ... mais je me marre pas, hein ... attention  prof  Mr. Green
c'est vrai qu'il fait moins "méchant" en vidéo! Mr. Green
limite, on viendrait lui filer un coup de main pour plier sa voile clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #42 le: 22 Juillet 2010 - 12:10:25 »

Ouais mais LIMITE alors hein, quant il y a un vent de fou à l'attéro et qu'un gros cum est prêt à craquer dans les.......3 secondes!
Faut pas pousser quand même.
 très heureux
 canap
 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #43 le: 23 Juillet 2010 - 11:47:29 »

mort de rire propose-zy une kro après lui avoir plié son aile ... tu va voir s'il est gentil tonton ben  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 30 Août 2014 - 17:45:53 »

Année de merde !

Il semblerait que mon pote Kapi se soit tué en reposant au Liri hier

http://www.heraldo.es/noticias/aragon/huesca_provincia/2014/08/29/un_parapentista_fallece_castejon_sos_tras_sufrir_accidente_cuando_iba_aterrizar_307333_1101026.html

Il y a deux semaines il avait initié un autre pote (belge) à la ballade Rials-Liri



Le petit moustachu c'est Kapi, le grand c'est Michel.

Depuis que je vole ça en fait un sacré paquet, des potes qui ont payé le prix fort :
- Alain qui s'est tué en reposant au déco de St. Vincent les forts (c'est lui qui m'avait appris le face voile)
- Hubert qui s'est tué au déco de Breitenbach en oubliant de fermer ses cuissardes
- Raph qui s'est noyé à Annecy pendant un SIV
- Dany qui s'est tué lors d'un vol de nuit à Rochehaut
- Marcel qu'on a retrouvé mort à l'atterro de Corbion
- Jean-Marie qui s'est tué cette année au Rocher du Roux

Et maintenant Kapi sur son site fétiche.

Année de merde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #45 le: 30 Août 2014 - 23:46:21 »

Oh putain de merde....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.
anything