+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:19:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Gin Switch  (Lu 10612 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poldof
Invité
« le: 28 Avril 2010 - 18:29:24 »

Je possède une Sellette Sup'Air Altirando Air Bag première génération qui commence à être bien usée. Je vole aussi avec une Sup'Air Everest. J'ai appris à apprécier les sellettes sans planchette. Je me suis donc intéressé à la Switch en remplacement de mon Altirando.
Comme on m'en a proposé une à essayer, je l'ai pris et je vous rends compte de mes observations.
A regarder, à première vue, c'est un bel objet, qui flatte l'oeil, joliment fabriqué, bons matériaux, bonne finition. A y regarder de plus près, les boucles automatiques de la ventrales sont des Sup'Air, les aérations reliant l'Air-Bag sous cutal et la poche dorsale sont les mêmes que sur les sellettes Sup'Air. Serait-ce une sellette Sup'Air étiquetée
Gin? Ensuite je voie que l'Air Bag a des écopes sur les côtés et ça, c'est pas Sup'Air.
Un accélérateur est monté sur la sellette qu'on m'a prêtée. Il pendouille. Il n'y a rien pour l'attacher. Je déteste être emm... par l'accélérateur au sol. Un petit velcro aurait été bien utile.
Les boucles des cuissardes ne sont pas automatiques!! Super chiant à mettre. Quelle idée?
Ensuite, je m’installe au portique. Quelle horreur ! Il y a un truc qui me serre les fesses, insupportable ! Je ressors, je détends tous les réglages, je me rassois. Ça va beaucoup mieux. Un peu de tension sur les réglages, je tâtonne 2’ et je me sens super bien.
Les cuissardes sont un peu courtes. Serait-ce là une des limites des sellettes en taille unique ? Je mesure 1m79. Si les cuissardes étaient plus longues, ça pourrait poser des problèmes à des pilotes d’1m60.
Ensuite, je sors de la sellette je la retourne et je regarde le sac. Ça a l’air vraiment bien mais le dos est un peu court pour moi. Encore le problème de la taille unique.
Plus tard, j’installe mon aile dessus puis j’essaye de rentrer le tout dans le sac. Et là, je me demande comment c’est possible. Dans ma sellette habituelle, une Altirando Air Bag premier modèle (je précise qu’à l’époque le sac était considéré comme trop petit et que depuis il a été agrandit.), j’arrive à caser mon aile (Nervure Valluna II Bivouac taille 28), les secours, le casque et j’ai de la place pour 2/3 bricoles. Dans la Switch, première surprise, les cuissardes prennent plus de place que la planchette de l’Altirando. Je n’arrive pas à les plier correctement. Ensuite, j’arrive péniblement à rentrer ma Valluna et à fermer le sac. Je n’ai pas encore mis le casque ni le secours ! Il y a bien une patellette dans laquelle j’espérais mettre le casque mais il ni a qu’une toute petite poche. A quoi sert cette patelette ?
C’est un sac sellette de speed riding (flying), pas adapté pour le parapente. Ou alors peut être encore ce problème de taille unique. Je peux toujours l’utiliser comme sellette avec un sac.
Bon je ne l’ai pas encore essayée en vol, je vous tiendrais au courant mais la météo des jours prochains semble assez pourave…
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #1 le: 29 Avril 2010 - 12:31:31 »

Assez d'accord avec toi pour le scratch d'accélerateur, et pareil j'ai mis un moment a trouver le bon réglage pour la position, je fais aussi 1m79. Mais sinon en vol c'est confort. Moi j'ai pas beaucoup d'élément de comparaison par apport à d'autre sellette.
Pour le volume du sac j'ai pas de soucis, ma montana elle passe à l'aise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
poldof
Invité
« Répondre #2 le: 29 Avril 2010 - 12:34:02 »

Une Montana 24 doit prendre moins de place qu'une Valluna 28. Tu arrives à mettre le secours, le casque et des bricoles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #3 le: 29 Avril 2010 - 13:03:11 »

Le secours,le vario, une veste, liquid pack ect...
Le truc c'est ma voile qui est super petite en volume c'est assez impressionnant. Mais là une 28 ça doit pas être la même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Avril 2010 - 16:33:15 »

même pb : 1m87 ... rarement bien installé dans cette switch (c'est la selette rando de Mme). On a cousu nous même un scratch pour l'accélérateur ........

Par contre Mme, n'utilise plus que cette selette même en cross (2h récemment) et trouve ça confortable : elle fait 1m65 ... c'est surement ça la solution ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #5 le: 29 Avril 2010 - 19:08:39 »

La solution c'est d'être petit? mort de rire
De se couper les jambes?
Ou de rater ses atterros, histoire de se tasser un peu? taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
poldof
Invité
« Répondre #6 le: 10 Mai 2010 - 11:24:16 »

Bon bein vous aurez pas la suite de l'essais. Avec la météo pourrie de ces derniers jours, je n'ai pas pu l'essayer mais j'ai du la rendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Août 2010 - 20:49:33 »

Salut, je déterre un peu le sujet, mais je regarde pour une sellette light pour accompagner ma future Yeti.
Je recherche une sellette light mais avec un airbag pour ne pas perdre trop de sécu par rapport à ma sellette Skyline que j'utilise avec mon Epsilon.
Mon objectif, monter un ensemble montagne léger sans perdre de sécu d'où une sellette light avec Airbag. Le problème, le choix sur le marcher n'est pas grand pour ce type de sellette. Second soucis, c'est généralement des sellettes en taille unique et là... problème : ma Pure de chez Skyline  est en taille XL pour accueillir mes 1m84 et mes 85/90 kg !

Si je comprends bien cette Switch n'est pas faite pour les grands gabarits... comme moi ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Si des grands gabarits utilisent cette sellette je suis preneur de vos retours.

Et si vous avez d'autres références de sellettes dans ce type, je suis aussi preneur.

J'ai lancé un fil sur une sellette KarpoFly Arrow X-Alps dans ce même forum.

A+

PAP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #8 le: 01 Août 2010 - 21:33:45 »

Même gabarit que toi, voire un poil plus, je rentre sans pb dans un string Nervures, une fusion ou une Airtrek. Les 2 dernières ont un airbag, si tu aimes être couché dos l'airtrek ne le permet pas, le string et la fusion oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Août 2010 - 02:18:17 »

Même gabarit que toi, voire un poil plus, je rentre sans pb dans un string Nervures, une fusion ou une Airtrek. Les 2 dernières ont un airbag, si tu aimes être couché dos l'airtrek ne le permet pas, le string et la fusion oui.

Salut,

Oui, la fusion de Nervures a l'air pas mal... mais cher entre la base Fusion + Airbag...

Pas d'autres modèles équivalents à la Switch ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #10 le: 04 Août 2010 - 09:38:41 »

Sup'Air Escape
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN ATLAS et YETI 2
pratique principale: apprends à voler
vols: ... pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Août 2010 - 19:36:50 »

J'ai essayé la Switch sur portique... et bien content d'en sortir après que quelque minutes d'essayage ! Trop petite pour mon gabarit (1m84 et 89 kg)! Dommage, le concept est pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything