Ça fait plus de 20 ans que la position dorsale du secours en parapente a été identifié comme la pire :
Par qui ? Par les revendeurs de sellettes en sous cutale ?
Comme contre exemple, les principaux problèmes d'extractions détectés grâce au Gforce concernaient des systèmes en sous cutale !
Je suis pour évoquer les problèmes inhérents à chaque système, mais il faut rester dans la réalité et non dans le militantisme aveugle.
Par, entre autres la FFVL et les messages que faisaient déjà passer il y a bien longtemps ses formateurs dans les formations BE.
Tu m'excuseras de militer aveuglément contre le secours en dorsal mais j'ai juste connu deux pilotes qui se sont pété les vertèbres suite à impact sur le dos avec un secours dorsal non tiré et un troisième qui s'est pété deux vertèbres cervicales suite au même type d'impact avec secours en position dorsale dite "top". Tu dois bien te souvenir de ces sellettes qui n'ont duré que l'espace de quelques accidents et frayeurs.
Heureusement grâce à nos miracles quotidiens, aucun de ces accidents n'a conduit à des atteintes graves de la moelle épinière.
J'ai aussi milité aveuglément auprès des constructeurs concernés en faisant remonter les infos circonstanciées et en y ajoutant mon analyse et préconisations d'obscur revendeur du fin fond de sa cambrouse, sans jamais la moindre réaction.
En ce qui concerne les problèmes d'extraction, à l'époque où cette position dorsale était universelle, nul n'était besoin de G-force pour entendre les innombrables histoires de pilotes qui n'avaient jamais trouvé la poignée. Et les problèmes de coincement dans le container dorsal étaient aussi démontrés sous portique par les formateurs FFVL pour les modèles concernés.
Lorsque tu iras ramasser sur le terrain, un de tes clients, un des tes amis ou un de tes clients/amis, plié dans le mauvais sens autour de son parachute dorsal, tu repenseras à ton expression "militantisme aveugle" et là tu seras de plein pied dans la réalité.