+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 08:58:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours sous-cutal (Sol Easy 2) ou dorsal (Sup'air Access)  (Lu 4391 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« le: 18 Avril 2014 - 09:44:01 »

Salut à tous !

Je cherche à changer de sellette (la mienne est un peu petite) et je vais donc en essayer 2 ce week-end. A supposer que je sois bien dans les 2, le critère décisif sera sûrement pour moi l'emplacement du secours (dorsal pour l'Access et sous-cutal pour l'Easy 2).  hein ?
J'aimerais donc avoir vos avis sur les avantages/inconvénients de ces 2 systèmes. J'avoue que j'ai quelques appréhensions sur le sous-cutal au niveau de l'extraction et de l'efficacité de la protection mais c'est plus un instinct quasi animal qu'une vraie réfléxion...
Pour info : je compte de toute façon mettre la poignée à droite donc le fait de pouvoir la mettre à gauche sur l'Access ne me sert à rien et je ne le compte pas comme un critère pour choisir.

A la bonne vôtre  trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
akira
Invité
« Répondre #1 le: 18 Avril 2014 - 09:58:04 »

J ai des a priori tres negatifs sur le secours dans le dos.
L idee d avoir un point dur dans le dos me fait un peu trembler ... en cas de chute sur le dos (autorot), ca va me le casser en deux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 18 Avril 2014 - 10:40:46 »

C'est vrai que choisir je préfère me faire le coccyx que la colonne... Mais niveau extraction ça a l'air vachement moins prolématique en dorsal qu'en sous-cutal niveau frottements, contraintes et tutti quanti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 18 Avril 2014 - 10:52:22 »

Ça fait plus de 20 ans que la position dorsale du secours en parapente a été identifié comme la pire :
- positionnement de la poignée hors du champ visuel naturel
- difficultés ergonomiques pour aller chercher la poignée, encore accrues en cas de G en autorotation
- poignée pouvant facilement se décrocher accidentellement
- en cas de poignée décrochée, quasi impossibilité d'aller la retrouver en vol
- sur certains containers, problèmes de coincement du parachute dans le sens de la traction
- cassage de vertèbres en cas de choc violent sur le dos, même à travers la protection...

et j'en oublie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 18 Avril 2014 - 11:11:44 »

Du coup il semblerait que la Easy 2 soit plus indiquée... Ca m'arrange, elle est 50€ moins chère que l'access voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
akira
Invité
« Répondre #5 le: 18 Avril 2014 - 11:31:11 »

C'est vrai que choisir je préfère me faire le coccyx que la colonne... Mais niveau extraction ça a l'air vachement moins prolématique en dorsal qu'en sous-cutal niveau frottements, contraintes et tutti quanti.

Ah bon ?
Ca depend quel sous cutal parce que sur ma sellette, c est des petales qui s ouvrent et le secours "tombe" tout seul.
D ailleurs c est tellement serre qu il a plutot tendance a etre ejecte !!  canap

[Edit] : Ah oui ... sur la easy 2 c est un tiroir. Je prefere les petales ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 18 Avril 2014 - 11:34:30 »

C'est quoi ce sysème de pétales ? Ca me dit rien du tout... C'est genre comme l'Access mais sous les miches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 18 Avril 2014 - 11:43:02 »

Ça fait plus de 20 ans que la position dorsale du secours en parapente a été identifié comme la pire :

Par qui ? Par les revendeurs de sellettes en sous cutale ?  Tire la langue

Comme contre exemple, les principaux problèmes d'extractions détectés grâce au Gforce concernaient des systèmes en sous cutale !

Je suis pour évoquer les problèmes inhérents à chaque système, mais il faut rester dans la réalité et non dans le militantisme aveugle.
« Dernière édition: 18 Avril 2014 - 11:49:20 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 18 Avril 2014 - 11:48:15 »

C'est quoi ce sysème de pétales ? Ca me dit rien du tout... C'est genre comme l'Access mais sous les miches ?

Oui c est ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 18 Avril 2014 - 12:04:21 »

C'est quoi ce sysème de pétales ? Ca me dit rien du tout... C'est genre comme l'Access mais sous les miches ?

Oui c est ca.
Doit falloir éviter les atteros sur le cul par contre  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 18 Avril 2014 - 12:05:52 »

Ça fait plus de 20 ans que la position dorsale du secours en parapente a été identifié comme la pire :

Par qui ? Par les revendeurs de sellettes en sous cutale ?  Tire la langue

Comme contre exemple, les principaux problèmes d'extractions détectés grâce au Gforce concernaient des systèmes en sous cutale !

Je suis pour évoquer les problèmes inhérents à chaque système, mais il faut rester dans la réalité et non dans le militantisme aveugle.
Justement au niveau problème d'extraction ça peut poser quoi ? Déformation du tiroir en cas de G "de travers" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 18 Avril 2014 - 12:09:24 »

Ça fait plus de 20 ans que la position dorsale du secours en parapente a été identifié comme la pire :

Par qui ? Par les revendeurs de sellettes en sous cutale ?  Tire la langue

Comme contre exemple, les principaux problèmes d'extractions détectés grâce au Gforce concernaient des systèmes en sous cutale !

Je suis pour évoquer les problèmes inhérents à chaque système, mais il faut rester dans la réalité et non dans le militantisme aveugle.

Par, entre autres la FFVL et les messages que faisaient déjà passer il y a bien longtemps ses formateurs dans les formations BE.

Tu m'excuseras de militer aveuglément contre le secours en dorsal mais j'ai juste connu deux pilotes qui se sont pété les vertèbres suite à impact sur le dos avec un secours dorsal non tiré et un troisième qui s'est pété deux vertèbres cervicales suite au même type d'impact avec secours en position dorsale dite "top". Tu dois bien te souvenir de ces sellettes qui n'ont duré que l'espace de quelques accidents et frayeurs.
Heureusement grâce à nos miracles quotidiens, aucun de ces accidents n'a conduit à des atteintes graves de la moelle épinière.
J'ai aussi milité aveuglément auprès des constructeurs concernés en faisant remonter les infos circonstanciées et en y ajoutant mon analyse et préconisations d'obscur revendeur du fin fond de sa cambrouse, sans jamais la moindre réaction.
En ce qui concerne les problèmes d'extraction, à l'époque où cette position dorsale était universelle, nul n'était besoin de G-force pour entendre les innombrables histoires de pilotes qui n'avaient jamais trouvé la poignée. Et les problèmes de coincement dans le container dorsal étaient aussi démontrés sous portique par les formateurs FFVL pour les modèles concernés.

Lorsque tu iras ramasser sur le terrain, un de tes clients, un des tes amis ou un de tes clients/amis, plié dans le mauvais sens autour de son parachute dorsal, tu repenseras à ton expression "militantisme aveugle" et là tu seras de plein pied dans la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 18 Avril 2014 - 12:43:35 »

Ça fait plus de 20 ans que la position dorsale du secours en parapente a été identifié comme la pire :

Par qui ? Par les revendeurs de sellettes en sous cutale ?  Tire la langue

Comme contre exemple, les principaux problèmes d'extractions détectés grâce au Gforce concernaient des systèmes en sous cutale !

Je suis pour évoquer les problèmes inhérents à chaque système, mais il faut rester dans la réalité et non dans le militantisme aveugle.

Par, entre autres la FFVL et les messages que faisaient déjà passer il y a bien longtemps ses formateurs dans les formations BE.

Tu m'excuseras de militer aveuglément contre le secours en dorsal mais j'ai juste connu deux pilotes qui se sont pété les vertèbres suite à impact sur le dos avec un secours dorsal non tiré et un troisième qui s'est pété deux vertèbres cervicales suite au même type d'impact avec secours en position dorsale dite "top". Tu dois bien te souvenir de ces sellettes qui n'ont duré que l'espace de quelques accidents et frayeurs.
Heureusement grâce à nos miracles quotidiens, aucun de ces accidents n'a conduit à des atteintes graves de la moelle épinière.
J'ai aussi milité aveuglément auprès des constructeurs concernés en faisant remonter les infos circonstanciées et en y ajoutant mon analyse et préconisations d'obscur revendeur du fin fond de sa cambrouse, sans jamais la moindre réaction.
En ce qui concerne les problèmes d'extraction, à l'époque où cette position dorsale était universelle, nul n'était besoin de G-force pour entendre les innombrables histoires de pilotes qui n'avaient jamais trouvé la poignée. Et les problèmes de coincement dans le container dorsal étaient aussi démontrés sous portique par les formateurs FFVL pour les modèles concernés.

Lorsque tu iras ramasser sur le terrain, un de tes clients, un des tes amis ou un de tes clients/amis, plié dans le mauvais sens autour de son parachute dorsal, tu repenseras à ton expression "militantisme aveugle" et là tu seras de plein pied dans la réalité.


Ton message est juste sur le fond, la position dorsale pose des problèmes évidents en cas d'impact sur le dos. Mais trop d'affectif dans le message nuit à mon avis à l'objectivité du propos.

Je sors d'un recyclage sur le parachute de secours et les avis ne sont pas aussi tranchés. Si le sous-cutal a bien la faveur de la mode actuelle, Je n'ai entendu aucun message anti montage dorsal. De plus, certains systèmes en sous cutal ne sont pas irréprochables, l'extraction d'un tiroir reste toujours plus problématique que celui d'un système à rabats.

Les problèmes d'extraction sur les systèmes dorsaux viennent exclusivement d'erreurs de montage ou d'inadaptations entre parachute, pod,  poche et poignée de la sellette. Un système dorsal bien monté fonctionne parfaitement.

Je connais au moins deux dizaines de pilotes qui doivent leur vie à des secours montés en dorsal et qui ont parfaitement remplis leur rôle. Cela m'incite donc à ne pas rejeter en bloc un système qui a largement démontré son efficacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #13 le: 18 Avril 2014 - 12:53:21 »

...
Mais trop d'affectif dans le message nuit à mon avis à l'objectivité du propos.
...
Je sors d'un recyclage sur le parachute de secours et les avis ne sont pas aussi tranchés.
...

est-ce qu'il y a des données objectives/publiées/consultables récapitulant ces "avis" ?
ca servirait effectivement grandement le propos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 18 Avril 2014 - 13:02:23 »

@Pat

Et toi tu mixes :
- la question de la position du secours
avec
- la question de la construction du système.

Pour les problèmes de coincement en dorsal, je ne parle pas d'erreurs de montage ou d'inadaptations. Certains modèles de sellettes ont eu des containers dorsaux construits de telle manière que les rabats formaient des "coins" dans lesquels le parachute restait coincé car les coins le retenaient dans le sens de la traction sur la poignée. J'espère que ce type de construction n'existe plus. 

Aucun système n'est irréprochable. Chacun choisit son compromis en fonction des ses besoins et informations.
La position dorsale est problématique pour l'extraction (tu choisis de ne voir que les cas réussis et moi je préfère considérer les échecs, tout aussi nombreux) et elle est un facteur d'aggravation dramatique des accidents lorsque le secours n'est pas jeté.

Même des vieux pilotes très expérimentés n'ont pas toutes les billes pour décider de leur choix. Est-il donc raisonnable de conseiller ce genre de position à un débutant qui par définition n'est pas à même d'aborder la problématique dans sa globalité ?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 18 Avril 2014 - 13:11:03 »


est-ce qu'il y a des données objectives/publiées/consultables récapitulant ces "avis" ?
ca servirait effectivement grandement le propos Clin d'oeil


Je pense qu'il n'y en a pas car sinon on n'aurait pas de réactions du type :
Citation
Par qui ? Par les revendeurs de sellettes en sous cutale ?  Tire la langue
...
Je sors d'un recyclage sur le parachute de secours et les avis ne sont pas aussi tranchés.
...
Cela m'incite donc à ne pas rejeter en bloc un système qui a largement démontré son efficacité.

Chacun son expérience et chacun voit midi à sa porte.
Il y a deux ans, quelqu'un que je connais a impacté à plat dos à -8,5 m/s. La personne n'a pas regretté son choix décidé plus de 10 ans auparavant, airbag + secours en sous-cutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #16 le: 18 Avril 2014 - 14:01:38 »

Si ça vous intéresse... moi j'ai les deux sur la même sellette, j'ai déjà tiré les deux avec succès. Ma préférence va au sous-cutal pour l'accessibilité de la poignée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything