+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Novembre 2025 - 02:07:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ventilation pour selette type submarine  (Lu 1316 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 21


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« le: 27 Octobre 2025 - 16:41:16 »

Bonjour à toutes et tous,
je suis l'heureux possesseur d'une Bogdanfly Zepelin mais la question peut concerner tous les propriétaires de ce type de selette.
Elles sont difficiles à régler car l'enveloppe, lorsqu'elle n'est pas gonflée est un vrai tas de m... et masque tout, on s'y empêtre et en plus c'est pas beau mais bref...
Je cherche un moyen de gonfler cela et j'ai fait le montage suivant. Une gaine souple de VMV en 80mm, parfaite pour l'entrée d'air, un aérateur électrique avec un adaptateur 100/80mm, un branchement et zou... Sauf que non, l'aérateur à 105m3/h n'est pas assez puissant. Avant d'en racheter une ribambelle je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce type de montage ( oui on les voit sur les stands à la Coupe Icare et non, je n'ai pas pensé regarder) et si oui avec quel débit pour assurer un gonflage équivalent à la position de vol. J'en vois à 205m3/h, d'autres plus rares à 300. Si quelqu'un a ce renseignement, il sera infiniment remercié !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Squale
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 235



WWW
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2025 - 17:15:41 »

 salut !

En regardant la vidéo de présentation de la Kooka ,j'ai vu qu'il utilisait une pompe cylindrique pour gonfler l'airbag

c'est ce modèle : https://www.flextail.com/fr-fr/products/zero-pump

D'après les spec c'est du 180 L/Minute . Pas donnée à 43€ ,pour ma Strike2  j'ai trouvé une minipompe usb qui fait bien

le job pour 5€ sur aliexpress. Mais je ne sais pas si ces pompes seraient suffisantes pour gonfler toute la structure d'une Zepelin .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Parakite Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 37



« Répondre #2 le: 27 Octobre 2025 - 17:47:30 »

salut !

En regardant la vidéo de présentation de la Kooka ,j'ai vu qu'il utilisait une pompe cylindrique pour gonfler l'airbag

c'est ce modèle : https://www.flextail.com/fr-fr/products/zero-pump

D'après les spec c'est du 180 L/Minute . Pas donnée à 43€ ,pour ma Strike2  j'ai trouvé une minipompe usb qui fait bien

le job pour 5€ sur aliexpress. Mais je ne sais pas si ces pompes seraient suffisantes pour gonfler toute la structure d'une Zepelin .
La question n’est pas pour gonfler l’airbag, mais l’enveloppe quand il est sous portique…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 543



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2025 - 18:01:22 »

salut !

En regardant la vidéo de présentation de la Kooka ,j'ai vu qu'il utilisait une pompe cylindrique pour gonfler l'airbag

c'est ce modèle : https://www.flextail.com/fr-fr/products/zero-pump

D'après les spec c'est du 180 L/Minute . Pas donnée à 43€ ,pour ma Strike2  j'ai trouvé une minipompe usb qui fait bien

le job pour 5€ sur aliexpress. Mais je ne sais pas si ces pompes seraient suffisantes pour gonfler toute la structure d'une Zepelin .
La question n’est pas pour gonfler l’airbag, mais l’enveloppe quand il est sous portique…

Question, est-ce que l'enveloppe est gonflée par le vent relatif ou est-ce qu'elle n'est pas plutôt mise en forme par le poids et la tension faite entre dossier de la sellette et planchette de pieds du cocon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 361


« Répondre #4 le: 27 Octobre 2025 - 20:14:08 »

Pour régler la sellette d’un sous-marin sous portique, tu enlève l’enveloppe pour qu’il reste que la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 107



« Répondre #5 le: 28 Octobre 2025 - 10:48:33 »

Autre solution.

(de rien!)


*  (122.99 Ko, 302x180 - vu 24 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 21


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #6 le: 28 Octobre 2025 - 11:20:36 »

Oui c'est bien pour l'enveloppe elle même que je cherche et non pour l'airbag. La solution de l'enlever ne donne pas, malheureusement, l'information de l'assiette, fut-elle de fayots Sourire
Personne n'a cette information alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Squale
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 276



« Répondre #7 le: 28 Octobre 2025 - 11:38:33 »

Un gros ventilateur de chantier à Quilouetout placé un à deux mètres devant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 235



WWW
« Répondre #8 le: 28 Octobre 2025 - 11:45:13 »

Une soufflante des services municipaux,celle qui sert à ramener les feuilles mortes dans le caniveaux.

Faut être bien avec le maire ,ça tombe bien c'est bientôt les municipales mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 78


« Répondre #9 le: 28 Octobre 2025 - 13:21:53 »

Stihl bga 60
Tu demande à calvat et il te branche la gachette des gaz direct sur ton accelerateur.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 361


« Répondre #10 le: 28 Octobre 2025 - 14:40:28 »

C’est pas plus simple d’aller installer un portique dehors exposé au vent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 276



« Répondre #11 le: 28 Octobre 2025 - 15:27:22 »

Stihl bga 60
Tu demande à calvat et il te branche la gachette des gaz direct sur ton accelerateur.....
bravo
Vous venez d'inventer le paramoteur zéro propulsion mais un max bruit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 543



« Répondre #12 le: 28 Octobre 2025 - 16:58:45 »

Oui c'est bien pour l'enveloppe elle même que je cherche et non pour l'airbag. La solution de l'enlever ne donne pas, malheureusement, l'information de l'assiette, fut-elle de fayots Sourire
Personne n'a cette information alors?

Désolé si je suis lent à la compréhension de ton souci.

Mais l'assiette dont tu parles, c'est bien de celle du cocon ?

Si c'est celle du cocon et donc de son enveloppe, celui et celle-ci ne sont, même en vol,  pas mis en forme par le vent relatif. Ou est-ce qu'un submarine est tellement étanche au niveau de la taille pour que l'enveloppe de son cocon puisse être gonflé par le vent relatif (qui rentrerait par où ?)

Est-ce que si tu suspend ta sellette à un poétique avec quelqu'un de ton gabarit dedans, celà ne te permettrait pas de régler à peu près ? Puis tu te mets dedans et tu affine avec son aide en lui indiquant sur quoi agir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 21


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #13 le: 28 Octobre 2025 - 19:11:58 »

Re bonjour,
les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Squale
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 543



« Répondre #14 le: 28 Octobre 2025 - 19:44:21 »

Re bonjour,
les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare.

Ok, merci pour l'explication. Contacte donc les constructeurs qui exposaient ainsi leurs submarine à la Coupe Icare. Est-ce que tu arrive à étanchéifier les différents aux endroits clefs ou normalement c'est le pilote qui fait office de bouchon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ticap
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud GT2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #15 le: 28 Octobre 2025 - 20:34:04 »

Un sèche cheveux ?

BF_Zeppelin manual. Part 1: Сorrect flight position
https://www.youtube.com/watch?v=Gp-L9f75zHg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 21


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #16 le: 29 Octobre 2025 - 09:55:56 »

Re bonjour,
les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare.

Ok, merci pour l'explication. Contacte donc les constructeurs qui exposaient ainsi leurs submarine à la Coupe Icare. Est-ce que tu arrive à étanchéifier les différents aux endroits clefs ou normalement c'est le pilote qui fait office de bouchon ?
Oui c’est ça. Le cou et les bras bouchent et etancheifient le volume
Avec le zip évidemment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Squale
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 543



« Répondre #17 le: 29 Octobre 2025 - 10:12:08 »

Re bonjour,
les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare.

Ok, merci pour l'explication. Contacte donc les constructeurs qui exposaient ainsi leurs submarine à la Coupe Icare. Est-ce que tu arrive à étanchéifier les différents aux endroits clefs ou normalement c'est le pilote qui fait office de bouchon ?
Oui c’est ça. Le cou et les bras bouchent et etancheifient le volume
Avec le zip évidemment

Et du coup quand tu l'accroche au portique. Tu procèdes comment pour étanchéifier, tu te mets ou tu mets quelqu'un de même corpulence (tailles du cou et des poignets compris) dedans. Je comprends bien que pour optimiser les réglages ce soit galère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 21


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #18 le: 29 Octobre 2025 - 12:08:24 »

Oui obligé d’être dedans. Sinon comme à la Coupe, des ronds étanches pour créer l’étanchéité. Mais ça n’a pas vraiment d’intérêt car le mieux est d’être dedans mais pas gonflé c’est vraiment la misère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Squale
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 235



WWW
« Répondre #19 le: 29 Octobre 2025 - 17:32:35 »

C'est impossible de faire les réglages en vol ? au moins la structure sera bien gonflée par le vent relatif.

Tu peux te permettre de perdre quelques vols pour peaufiner tes réglages aux petits oignons en vol .

C'est vrai que maintenant c'est devenu une vrai usine à gaz sous le cocon ,pour l'instant j'ai

la Strike2 c'est encore bien gérable et assez simple avec encore une majorité de sangles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
skywalkeramoteur
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 21


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #20 le: 30 Octobre 2025 - 12:33:51 »

Non difficile de régler en vol car dès que tu ouvres quelque chose ça dégonfle tout et ça flappe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Squale
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 22 requêtes.
anything