+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:27:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette : modifier la hauteur des points d'ancrage.  (Lu 7771 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 11 Mai 2017 - 16:44:08 »

Salut.

Me faisant pas mal bougé depuis quelques temps sous mon antéa 2, et ne pouvant actuellement pas changer d'aile, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de modifier la hauteur des points d'ancrage de sa sellette pour la rendre temporairement plus stable.

Je sais qu'il serait mieux de changer d'aile, de changer de sellette ... etc etc ... Mais par curiosité je me demande si de la même manière que certain coupent la planchette sur les cotés ( ce qui augmente donc la hauteur des points d'ancrage et la stabilité ) il ne serait pas possible de modifier cela directement au niveau des points d'ancrage. Je pense notamment à des maillons plus hauts, des soft links plus longs, ce genre de choses. Mise à part l'impact sur la longueur des freins ( pour lesquels il faudrait faire attention ) je ne vois a priori pas de problèmes majeures.

Si vous avez un avis, une expérience sur la question je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #1 le: 11 Mai 2017 - 17:14:00 »

C'est une question qui s'est déjà vu soulèvée sur le fofo il n'y a pas si longtemps. Tu peux certainement retrouver le fil en question  en cherchant un peu.

Pour rallonger tes élévateurs ce n'est pas difficile, il existe des dégaines courtes à placer entre avec l'ajout de maillons supplémentaires. Comme il existe aussi en escalade des maillons plus longs. Le tout après étant de bien veiller à rallonger en conséquence ses drisses de frein et aussi d'en tenir compte en faisant les oreilles voire en décrochant volontairement son aile, la marche arrière ne sera plus à la même position.

Pour autant je n'en vois pas l'intérêt car je ne pense pas que cela influencera sur le ressenti en stabilité de la sellette. En effet, cela ne change rien à la géométrie de celle-ci. Tes fesses seront plus bas par rapport à l'aile mais dans une proportion infime. Mais elle ne seront pas plus basse dans la sellette par rapport à ses points de suspension/articulation.

Réduire la planchette en largeur me semble plus efficace pour descendre ses fesses plus bas dans la sellette mais pas forcément de beaucoup/assez et surtout. On peut risquer de déformer ainsi le compartiment secours, s'il est sous-cutal, et de gêner voire d'empêcher l'extraction du parachute en cas de besoin.

Bref, si vraiment actuellement tu te sens trop ballotté sous ta voile et que cela n'était pas le cas auparavant. Probablement que ni le problème ni la solution se trouve dans la sellette ou même la voile. Vise des conditions aerologiques plus soft et reflechis sur ce qui chez toi provoque cette nouvelle sur-sensibilité aux turbulences.

Sinon, si quand même tu expérimentes, viens nous faire part de ce que tu en retiendras.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mai 2017 - 17:29:38 »

L'origine de l'instabilité ressentie ne pourrait-elle pas être une modification de la géométrie du profil?

Ton aile a-t-elle été révisée récemment? Les constructeurs préconisent généralement une révision et un recalage lorsqu'un comportement anormal apparait...

FK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 11 Mai 2017 - 17:38:37 »

Salut.

Me faisant pas mal bougé depuis quelques temps sous mon antéa 2, et ne pouvant actuellement pas changer d'aile, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de modifier la hauteur des points d'ancrage de sa sellette pour la rendre temporairement plus stable.

Plutôt que de modifier la sellette je penserais à agir sur le mental du pilote. Reprise de confiance en choisissant des conditions de vol plus cool et vols plus fréquents pour éviter d'être en perpétuelle situation de reprise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Mai 2017 - 22:20:06 »

Merci pour les réponses.
Pas de problème au niveau de la voile elle est comme neuve.
C'est Patrick Samoens qui a raison, cette instabilité a toujours été présente. C'est juste que dernièrement je vole moins et donc ce qui avant m'était supportable par la pratique et l'entrainement, me devient désormais pénible.
Et c'est donc parce qu’il m'est impossible de voler plus souvent et par conséquent de modifier mon mental à ce sujet que je réfléchis à modifier le matériel.
Cela étant merci aussi wowo pour la réponse. Il me parait effectivement logique que modifier le hauteur des points d'ancrage ne serve qu'a rallonger les élévateurs et non pas les points d'articulations de la sellette.
Il semblerais donc qu'il ne me reste pas beaucoup de solutions. S'il n'est pas possible de modifier l'existant, il va falloir le changer ...
Encore merci à tous pour vos réponses.
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Mai 2017 - 22:47:56 »

Tu ne nous dis pas quelle est ta sellette.
Cela m'intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #6 le: 11 Mai 2017 - 23:07:28 »

...
...
Bref, si vraiment actuellement tu te sens trop ballotté sous ta voile et que cela n'était pas le cas auparavant. Probablement que ni le problème ni la solution se trouve dans la sellette ou même la voile. Vise des conditions aerologiques plus soft et reflechis sur ce qui chez toi provoque cette nouvelle sur-sensibilité aux turbulences.
...

(((@))) Casagus,
Penses-tu vraiment que changer de voile et/ou sellette est la solution ? Perso je pense que si tu étais à l'aise avant dans ta sellette et sous ta voile et que maintenant cela n'est plus le cas, sous-entendu dans le même type de conditions aérologiques. Le seul fait de voler moins ne devrait pas suffire en soi pour que tu le ressentes aussi désagréablement. Surtout que tu précises que ta voile est encore "comme" neuve.

C'est dans ce sens que je (comme Patrick) te "conseillais" de réfléchir sur ce qui chez toi provoquait (maintenant) cette sur-sensibilité aux turbulences et que pour y remédier, rien de mieux que de voler dans des conditions dans lesquels tu te sens à l'aise, car ;
Que ce soit pour apprendre/s'entraîner/progresser techniquement ou mentalement, il est plus efficace et probant de le faire dans des conditions ou notre cerveau et notre corps puissent se concentrer et consacrer aux ressentis et exercices et non pas être totalement accaparer par le stress et l'effort de serrer les fesses.

Après si tu as l'envie et les moyens de renouveler ton matos, surtout n'hésites pas (quoique j'avais cru comprendre que le moment n'était pas le mieux choisi côté finances)

Il existe même des stages "remise en confiance" cela peut-être une solution et dans tous les cas une possibilité nettement moins cher qu'un nouveau pack matos.

Bonne nuit,

Edit ; Oui, Julien pose une question interressante, quelle sellette ? Et puis c'est que avec l'Antea ou aussi la Tomahawk que cela bouge ? C'est vrai que l'Antea est... vivante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Mai 2017 - 12:04:18 »

Salut.

Pour que vous compreniez un peu mieux mon problème je vais prendre un peu de temps pour décrire ma progression.

J'ai donc 35 ans. J'ai passé mes 10 premières années de vol sous une Tomahawk avec comme sellette une Swing Connect Reverse ( c'est d’ailleurs une sacré coïncidence que tu parles de cette voile dans ton post wowo ). Apprentissage dans les Pyrénées ( j'habite Toulouse ). Dans ces 10 premières années une mutation à Paris. Au final je vole peu et progresse tranquillement. Je ne suis pas mauvais en gonflage, je passe la Qbi pour garder un pied dans la formation. Puis retour à Toulouse pour le boulot. Envie de s'y mettre plus sérieusement, l'ITV ne suffit plus. Même si c'est un peu ambitieux j'achète l'Antéa 2 ( conscient que c'est un choix un peu pointu mais confiant dans ma progression et l'idée que dans un futur proche ça sera nickel ). Et effectivement j'aime tout de suite, virage ultra précis, commande précise, un régal. En conséquence la durée de vol augmente un peu, je fais quelques bornes et commence a y prendre gout ! Un petit SIV pour confirmer que j'ai le niveau en terme de pilotage et ça roule !

Et c'est la que le MAIS arrive. Je pense que le point clef c'est la durée des vols. Jusqu’à cette période je vole rarement plus de 1h30 ou 2h. Et on va dire que jusque là l'instabilité ne me gênait pas. Malheureusement passé 2h de vol j'ai quasi systématiquement la nausée, et je pose car ça devient trop compliqué. Ce qui m'avait fait progresser à court terme devient à long terme un handicap. Je réfléchis donc changement de sellette. Je passe de la Swing connect reverse à un Cocon plutôt plus amorti, la Karpofly Fantom Extralight. Le problème est toujours présent mais avec un peu de pratique et d'entrainement ( en serrant un peu le thermique pour éviter de rentrer et sortir en permanence ... ) je m'y habitue ( bien que frustré de gâcher quand même quelques fins de vols en début de saison ).

Et la dernière évolution de l'histoire c'est papa depuis 8 mois. Le temps de vol diminue drastiquement. L'idée n'est plus d'essayer de progresser mais de garder la main. Et c'est la que je retombe dans la problématique précédente. Envie de profiter des bonnes conditions quand elles se présentent, mais incapacité de voler d'avantage pour préparer un peu mieux le bonhomme. Et donc par conséquence frustration quand c'est fumant de poser 1h30 plus tard avec la gerbe quand tout le monde déclare plus de 100 km ...

J'ai conscience que la meilleure solution serait de racheter un voile tranquille pour pouvoir profiter pleinement sans se prendre la tête ( et par la même avoir du matos plus en adéquation avec mon nombre d'heures de vol actuel ). Malheureusement j'ai acheté l'Antéa 2 neuve y'a 2 ans ( a très bon prix mais quand même ) et même avec seulement 80h au compteur et un état exceptionnel elle est invendable ( ou en tout cas personne n'en veut ). J'ai cherché une bonne occasion genre Mentor 3 qui ne me ferait pas trop perdre en perf, et c'est absolument introuvable a prix correct ( j'ai du mal a acheter plus de 1000 euros une mentor qui a 200 h quand je vois qu'a 700 euros personne ne veut de mon Antéa comme neuve ).

C'est donc pour cela qu'en attendant de me résoudre à l'inévitable, c'est a dire casser une nouvelle fois la tirelire, je cherche des idées pour tenter à moindre coût de stabiliser mon histoire en jouant sur la sellette ( même si je sais que ce n'est pas elle le problème ) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2017 - 12:41:17 »

Je n'ai pas tout lu le fil  tomate mais j'ai du mal à croire que tu contournes ton "souci" en changeant de voile. As-tu déjà volé 3 heures sous une Mentor 3? Tout va mieux?
En fait l'habitude des longs vols se gagne avec de l'entrainement (que je comprends que tu ne peux pas faire, malheureusement).
Alimentation? Une banane, des compotes en vol toutes les heures? T'as essayé? De l'eau, pas trop mais avec des minéraux, et du sucre éventuellement? Brûler des calories sans pouvoir compenser me rend aussi parfois un peu mal. Et on en brûle beaucoup plus qu'on ne croit certains jours (froid, concentration, stress...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 12 Mai 2017 - 13:03:54 »

Pour que vous compreniez un peu mieux mon problème je vais prendre un peu de temps pour décrire ma progression.
...
je cherche des idées ...
pouce


...  avec de l'entrainement ...
1
et pas que en vol  vol initiation

... La qualité du pilotage sur de longues distances étant liée à cette prise en compte de l’aérologie, mais aussi à un placement du corps optimal pour favoriser le placement de l’aile dans les courants ascendants, la composante gainage est très importante à développer pour poursuivre ces buts.
...
... Pour les séances de préparation physique, la composante gainage et mobilisation des muscles du tronc est réalisée quotidiennement, couplées à ces séances le développement des muscles des membres inférieurs et membres supérieurs et travaillés séparément, une séance sur deux.

etc etc
http://blog.maximebellemin.com/2008/03/25/preparation-physique-specifique/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Mai 2017 - 13:40:36 »

Je pense que malheureusement, nerveusement, à part voler pour progresser en terme d'endurance, je vois pas grand chose...

Pire, avec du matos qui communique moins, tu risquerais de reculer le seuil ou tu vas poser, alors que malgré tu, la fatigue nerveuse sera là et tes réflexes de pilotes amoindris.

Je pense que du matos "vivant" c'est plutôt salvateur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #11 le: 12 Mai 2017 - 14:36:43 »

Salut Casagus,

C'est sûr qu'avec ton complément d'informations, on a un éclairage nouveau sur ta problématique.

Comme Maricola, je ne suis pas convaincu qu'une Mentor 3 (ou toute autre voile et ou sellette d'ailleurs) soit vraiment LA solution. Est-ce qu'il n'est pas aussi possible que ces 2 h voire 1h30 ne représentent pas tous simplement ce que ton corps et/ou psychisme te permettent de par leurs limites "naturelle". Prends pour exemple, l'accoutumance et/ou résistance à l'altitude voire au niveau d'altitude supporté en montagne (alpinisme mais même rando)

On est pas tous égaux.

C'est le fait que pendant les 1ères 90 à 120 minutes tu te sentes bien sous ton ailes et que ce n'est qu'ensuite que ton état de forme et de ressenti change, qui me le fait penser.

Cela peut-être se corriger avec soit l'alimentation/hydratation et/ou des exercices mentaux (sophrologie, etc.)

C'est peut-être des pistes à explorer avant de casser la tirelire pour... rien. Et puis 2 belles heures de vol de temps en temps sous une aile que l'on apprécie pendant c'est quand même pas négligeable, non ?

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Loïc31
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mai 2017 - 15:07:59 »

Salut Gus,
Moi à ta place, pour en avoir le cœur net avant de casser le petit cochon, je me ferais prêter une aile vraiment cool (par contre je ne suis pas sûr qu'une Mentor 3 soit beaucoup plus cool que ton Antea 2) et j'irais voler avec histoire de voir si ça change quelque chose et si je peux rester en l'air sans être malade pendant plusieurs heures.
Du côté de Toulouse, en demandant gentiment je suis sûr que tu trouverais à te faire prêter une Ion 3 M (90-110kg) qui dort dans un garage depuis plus d'un an  dodo
Je t'aurais bien prêté la mienne mais il va falloir que tu te coupes les 2 jambes pour rentrer dans le PTV...
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #13 le: 12 Mai 2017 - 15:13:25 »

Est ce que le fait que ça bouge te stresse à t'en rendre malade sur la durée (peur du vrac) ou est-ce plus un mal des transports?

Les solutions à apporter ne sont pas les mêmes, même si dans les deux cas voler plus devrait aider.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Mai 2017 - 15:31:39 »

Euh,..... ou j'ai loupé quelque chose, as tu fait une révision de la voile (et plus précisément du calage)........ car l'Antéa même si elle en très bon état je ne serais pas étonné que son calage ait évolué car elle doit avoir quelques années.....
Je vole en Mentor3 , elle a moins de 100h, et le calage était mauvais.......
Bon je ne suis pas sur que le calage ait une influence sur l'instabilité de l'aile.......   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Mai 2017 - 20:24:07 »

Je suis surpris d'autant d’intérêt, merci à tous.

Pour continuer la discussion oui je suis certain du calage de l'Antéa, je l'ai fait faire cet hiver et c'est tout bon.
Ensuite non 2h n'est pas ce qu’intrinsèquement je suis capable de supporter. J'avais à l'époque de ma Tomahawk fait un ou deux vols de plus de 3 heures sans aucun désagrément.
Et enfin non je n'ai aucune appréhension particulière du vrac. Le siv que j'ai fait ( avec l'Antéa ) m'a conforté dans mon idée que sa gestion était toute a ma portée.

Et par ailleurs je ne suis soumis à aucun mal des transports en particuliers, ni de l'air ni de mer ... Je suis convaincu que ce qui me pose problème c'est le roulis. Autan j'apprécie une aile qui donne un peu d'info, autant je trouve ce roulis complètement inutile et vraiment désagréable. Je sais qu'il est nécessaire dans une certaine mesure pour créer cette précision et cette agilité en virage propre à Sky, mais je le trouve ici ( et maintenant ) plus néfaste que bénéfique. Si la météo se confirme je test ce lundi une ion 3 ( merci Loic pour l'idée je n'avais pas songé à celle là ), ça me fera déjà un point de comparaison pour ma sellette. Mais je reste par contre persuadé qu'une Mentor 3 est bien plus stable ( en roulis je re précise ) que mon Antéa 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Mai 2017 - 12:20:35 »

Me revoila.

Pour ceux qui suivent, nouveau test. Avant hier j'ai fait 2h de vol avec ma sellette habituelle ( la karpofly ) et une ion 3 que l'on m'a aimablement prêté pour l'occasion. Et bien le résultat est surprenant. Malgré toute la stabilité de l'aile, le problème persiste. Certe avec beaucoup moins d'amplitude, mais toutes ses petites secousses sur l'axe de roulis sont toujours présentes. Alors évidemment je me répète, c'est beaucoup plus amorti et donc bien moins désagréables ( je ne me suis pas posé avec la gerbe ) mais quand même, ces impulsions sont présentes et toujours gênantes. J'en tire donc la conclusion que le problème vient plus de la sellette que de l'aile ( et ça je ne m'y attendais pas ! ). Je continue mes tests avec d'autres sellette et je vous tiens au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #17 le: 17 Mai 2017 - 13:07:30 »

Comme j'ai dit à Gus hier soir, une solution pas chère et intéressante pourrait apaiser son roulis, je vous fais partager mon idée...

Gus a une sellette avec un système de sangles en V comme sur la kamasutra ou la Karma2. Ces 2 sellettes sont simplement géniales sur ce point parce-qu’on peut régler la longueur des sangles V (en rose) et donc agir directement sur la stabilité roulis sans toucher à la ventrale.


Après tout pourquoi justement ne pas adapter ce système sur sa sellette ?
Ce que je propose c'est de coudre sur chacune de ces sangles roses, une sangle de réglage en parallèle de façon à pouvoir diminuer leurs longueur et donc d'adapter l'amortissement en roulis. Ce rajout n'impacte en rien la sécurité de la sellette. Au pire les sangles de rajout cassent, bah on se retrouve juste comme avec une sellette à l'origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Mai 2017 - 13:21:10 »

Ben c'est vrai qu'entre la peak2 et la kuik2 j'ai vu que la Kuik2 etait sympa sur ce point "Etonnant de tenu dans la baston" .. je confirme, j'ai bcp moins la gerbe  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 17 Mai 2017 - 14:04:15 »

Ben c'est vrai qu'entre la peak2 et la kuik2 j'ai vu que la Kuik2 etait sympa sur ce point "Etonnant de tenu dans la baston" .. je confirme, j'ai bcp moins la gerbe  ivrogne

Attention je ne parle pas de relier les sangles en V avec une seule sangle comme sur la kuik2. je parle de rajouter 2 sangles en parallèle de ces sangles roses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Mai 2017 - 14:28:08 »

Attention je ne parle pas de relier les sangles en V avec une seule sangle comme sur la kuik2. je parle de rajouter 2 sangles en parallèle de ces sangles roses.

Comme André ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Mai 2017 - 15:04:35 »

Juste ma petite pierre, sans rentrer dans le débat s'il faut ou pas changer la hauteur des maillons, la Skyline vertigo propose un réglage de cette hauteur :
http://www.skyline-flightgear.de/index.php?page=produkte_detail&id=169565

Citation
adjustable main suspension (AMS) to vary the height of the carabiner, for adjusting the dynamic of your Vertigo

A ma connaissance, c'est la seule sellette qui le permet de base. de la à dire que c'est pas nécessairement un truc à toucher sans s'y connaitre un peu, il n'y a qu'un pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 18 Mai 2017 - 19:54:02 »

JB prat j'ai commencé à faire un peu de couture !!

Sinon on a testé avec Norby sous portique l'influence du gonflage de l'airbag de ma sellette sur le confort. Et en fait l'impact est vraiment énorme ! Je n'y avais jamais songé mais en le dégonflant un peu, la sellette devient vraiment plus hamac et moins planchette, beaucoup plus enveloppante, et donc beaucoup plus stable. Rien que sous portique on voit déjà une énorme différence. J'ai hâte de tester en vol pour comparer.

Si ça se trouve ça fait 2 ans que je me fais brasser comme un prunier juste parce que je gonfle trop l'airbag ...  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything