+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:06:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Largage involontaire d'un maillon largable  (Lu 6609 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo Graff
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout
pratique principale: acro
Messages: 0



WWW
« le: 29 Mai 2012 - 14:45:33 »

Bonjour, je viens de prendre connaissance d'un accident qui a eu lieu la semaine dernière du coté de Signes dans le var , un pilote décolle avec son passager en bi et un de ces maillons largable aurais ( je dis bien aurai car cette info n'est pas officielle ni vérifiée) cédé ce qui vous laisse imaginer la suite... ( je vous rassure le passager n'as a priori que quelques contusions le pilote lui es un peu plus abimé mais rien de trop dramatique ).
Il se trouve que je viens d'équiper mon bi et ma voile d'accro de maillons largables de type Charly product...

Ma question est donc la suivante: Avez vous déjà eu connaissance de tels incidents sur ce type de maillons , que pensez vous de la fiabilité et de la robustesse de ce système?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 29 Mai 2012 - 15:50:03 »

Ca m interesse aussi ... je vole aussi avec ca.
Jamais entendu parle d autres accident que celui ci sur lequel les infos sont maigres ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 29 Mai 2012 - 15:51:41 »

.... Avez vous déjà eu connaissance de tels incidents sur ce type de maillons , que pensez vous de la fiabilité et de la robustesse de ce système?
Je me pose aussi des questions sur les quick-out.
La possibilité de libérer la voile est intéressante - pour les posés par vent fort ou pour remplacer le système d'affalement André Rose.
Mais l'éventualité d'une libération involontaire me stresse un peu.
Je crains aussi le passager trop curieux aux mains baladeuses : ça sert à quoi les 2 boutons rouge là ... clic !!!
Quid du sable aussi dans le mécanisme (je vole souvent sur les dunes) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 29 Mai 2012 - 15:56:32 »

Le fil sur l'accident en question: http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html
(pas de détails)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Mai 2012 - 16:20:03 »

avec une prévol correct aucun souci, pour le quick-out , il faut libérer deux sécurités séparées , puis appuyer sur deux boutons en même temps , le tout sur un maillon situé au niveau des yeux du pilote .

je n'enlève jamais les sécurités au sol , pour avoir déjà eu le problème , même  trainé au sol il est possible de désactiver les sécurités et de larguer (merci quick-out le barbelé n'était pas loin).

pour l'atterrissage j'attends que le passager soit en position de la finale (bras balants devant et debout dans la sellette ) pour libérer les sécurités , et cela seulement si le vent est fort et sans assistance au sol .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Flo Graff
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout
pratique principale: acro
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Mai 2012 - 18:17:47 »

C'est clair que la prévol est d'autant plus importante avec ces maillons.....Ce que j'aimerai savoir c'est si il y a beaucoup de biplaceurs pro et de voltigeurs qui l'utilisent et leur sentiment par rapport a ces maillons ( eventuellement des infos sur la longévité etc..) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 30 Mai 2012 - 18:10:42 »

j'utilise ces largueurs, depuis plus de 5 ans, j'avoue qu'au début j'avais souvent les yeux dessus, mais je me suis astreint à une vérification avant chaque décollage, et a un nettoyage régulier, poussière, sable, je n'ai jamais eu de problème.
quand à l'utilisation, "j'arme" le maillon droit (relevage de la sécurité) avant chaque atterrissage si le vent est soutenue, en général
dans la vent arrière, ce qui ne m'empêche pas de solliciter mon "assistant" (en cas d'att au déco)
j'ai confiance dans ce système, mais je garde une attention particulière dans son entretien,
je vole une grande partie de l'année dans un pays au relief très agressif, cailloux partout, et je tiens pas à "rayer" la carrosserie !!!
la mienne et surtout celle du passager !!!
c'est une sécurité en plus, à conseiller, pour des sites ventés et "agressifs"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Gabinger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oméga 8
pratique principale: vol / site
vols: +1000 ? vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Septembre 2012 - 16:29:56 »

Bonjour, pareil, j'ai ce matos qui était monté sur mon biplace, aucun problèmes (j'ai pas volé des tonnes avec). Cela dit il y a la double sécurité des caches rouges et du fait qu'il faut enclencher les 2 boutons en même temps pour larguer. Je pencherai plus pour une histoire de maillon mal verrouillé! (Ça m'est arrivé dans mon jeune temps en biplace avec les maillons acier a vis de l'époque, rupture du pas de vis (vissé juste sur quelques mm, pas de secours bien sur à l'époque, heureusement le maillon s'est ouvert petit à petit et j'ai réussi à poser aux oreilles avant largage!). Comme quoi la pré-vol...

Affaire à suivre!
Comme quoi en aéronautique mieux vaut faire simple! très simple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2012 - 16:39:06 »

Bonjour, pareil, j'ai ce matos qui était monté sur mon biplace, aucun problèmes (j'ai pas volé des tonnes avec). Cela dit il y a la double sécurité des caches rouges et du fait qu'il faut enclencher les 2 boutons en même temps pour larguer. Je pencherai plus pour une histoire de maillon mal verrouillé! (Ça m'est arrivé dans mon jeune temps en biplace avec les maillons acier a vis de l'époque, rupture du pas de vis (vissé juste sur quelques mm, pas de secours bien sur à l'époque, heureusement le maillon s'est ouvert petit à petit et j'ai réussi à poser aux oreilles avant largage!). Comme quoi la pré-vol...

Affaire à suivre!
Comme quoi en aéronautique mieux vaut faire simple! très simple!

Faire simple en volant avec des maillons largables ?

C'est un peu antinomique à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 28 Septembre 2012 - 17:38:53 »

Bonjour, pareil, j'ai ce matos qui était monté sur mon biplace, aucun problèmes (j'ai pas volé des tonnes avec). Cela dit il y a la double sécurité des caches rouges et du fait qu'il faut enclencher les 2 boutons en même temps pour larguer. Je pencherai plus pour une histoire de maillon mal verrouillé! (Ça m'est arrivé dans mon jeune temps en biplace avec les maillons acier a vis de l'époque, rupture du pas de vis (vissé juste sur quelques mm, pas de secours bien sur à l'époque, heureusement le maillon s'est ouvert petit à petit et j'ai réussi à poser aux oreilles avant largage!). Comme quoi la pré-vol...

Affaire à suivre!
Comme quoi en aéronautique mieux vaut faire simple! très simple!
le mieux c'est comme mon système fait par ripair , plus aucun maillon !!! (enfin presque il m'en reste deux pour le secour que j'ai pas réussi a passer en noeuds plat ... dans les ecarteurs, vive le light en BI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2012 - 18:10:55 »

Frigo, je sais que tu utilises des maillons largables : ton avis sur ces commentaires ?????

Amitiés.  Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 28 Septembre 2012 - 18:55:40 »


La conclusion de cette affaire a deja ete donnee.
C etait les trims du bi-golden qui touchaient les maillons.

Voir le lien vers l autre fil qui donne l explication du principal interesse :

salut à toutes et tous ,
alors d'après le rapport d'éxpertise ( qui confirme se que je pensais!) :
- sur le vol précedent, lors de l'attérissage je décide de larguer ma voile qui s'affale sans s'éjecter. Pensant que rien n'a bouger au niveau du  "pivot" larguable, je renclanche sans les ergots de sécurité rouges et remonte pour un second vol;
- sur le second vol, je réalise ma prévol habituelle sans regarder les pivot larguables: gonflage nikel, déco nikel, 2 virages nikel et au troisième...... le pivot droit lache à 20/25 m du sol...... vous connaissez la suite. 

Se qui c'est passé:  il y à incompatibilité entre ces maillons et les trims du biplace golden 2 car la machoire des trims  ( en position neutre donc tout en bas, au même niveau que l'incert des élévateurs avec le maillon) vient bloquer le larguage du pivot et nécessite une force importante pour l'éjection ( se qui arriva avec la mise en virage et son augmentation du facteur de charge ).

   Je compte réaliser une vidéo de démo pour que vous visualiez bien cette manipe et elle sera à faire tourner au plus grand nombre de pilotes national et international pour que cette situation ne se reproduise plus jamais........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.138 secondes avec 20 requêtes.
anything