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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Karma2 vs Kuik2/Somnium  (Lu 6005 fois)
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Marcvador
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Aile: NYOS RS
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« le: 26 Novembre 2016 - 11:22:54 »

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir lu plein d'articles sur ce forum et d'autres sur le net je me lance pour mon premier post.

Une petite présentation, vite fait...
J'ai commencé en 89 (et oui, çà ne date pas d'hier)
Après une 12aine d'années de vols passionnés, un  paquet de voiles qui évoluaient très vite d'une année sur l'autre, j'ai fait une pause d'une quinzaine d'années.
Je me demande, maintenant que j'ai repris, comment j'ai pu attendre aussi longtemps... pour re-voler.
Là j'ai craqué à la Réunion, où, avec ma vieille Summit 1, j'ai fait des jolis vols (et aussi des ploufs limite kéké).
Une fois rentré, j'ai "pété" la CB pour une ION 4 de Nova. Je vous dis pas le changement!
Ayant une vieille sellette Supair (évolution,? 2000) un pote m'a prêté sa Karma 2.
Si au premier vol j'ai pas du tout aimé car trop "ouverte", je basculais sans arrêt d'un coté à l'autre...
S'il est vrai qu'on sent mieux l'aile et la masse d'air, c'est inconfortable et j'aime pas être secoué de la sorte.
qq vols pour la régler et là c'est beaucoup mieux, ca bouge juste ce qu'il faut, sans pour autant être ballotté.

Par ailleurs c'est une taille L alors qu'il me faudrait, à priori, plutôt une M (je fais 1,80).

Donc j'en reviens au sujet de mon post:

Les copains volent tous en cocon... d'après leurs dires, c'est mieux pour les vols de durée et les cross.
Moi, j'ai pas encore d'avis, je découvre à peine mon aile et la météo depuis mon achat ne me permet pas d'enquiller les vols autant que je le voudrais (et c'est pas prêt de s'améliorer!)

Donc voilà, j'ai épluché tout ce que j'ai trouvé ici et sur le net et j'en suis arrivé à cette short liste; soit je reste avec la K2 ou je passe sur la Kuik2/Somnium)

Donc la question du jour c'est:
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont pu essayer les 2 et, si oui, quelles différences avez-vous noté?

Mon "cahier des charges":
- Réglages faciles (pas d'usine à gaz)
- Pilotage plutôt assis
- confortable
- stable (cf ce que je viens de décrire plus haut)
- repose pieds
- poids (pas une super light forcément mais pas une enclume non plus)
- secours pas dans le dos
- Prix (parce qu'il faut bien laisser refroidir la CB)

J'ai conscience qu'il n'est pas facile d'essayer les différents modèles mais voilà, je me laisse le temps de bien choisir et tous les avis sont les bienvenus.
Si vous voyez d'autres sellettes qui pourraient coller,je suis bien sûr preneur...
Je ne suis pas contre une bonne occase non plus...

Merci de m'avoir lu jusque là,

A vous les studios!
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Marcvador
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« Répondre #1 le: 28 Novembre 2016 - 11:12:24 »

Slt,

Bon, 130 vues et pas un commentaire...

Je modifie alors un peu la question;

Quelle est, selon vous, la sellette (cocon) qui pourrait aller selon mon cahier des charges...
Comme dit, je préfère plutôt la stabilité plutôt que jouer le culbuto sous la voile... sans être contre un peu de pilotage "aux fesses"

Merci d'avance
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fraclo
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« Répondre #2 le: 28 Novembre 2016 - 11:19:02 »

Salut, tu retrouveras d'autres témoignages de ma part, mais perso, je trouve que le rapport pilotage aux fesses/stabilité de ma ww xalps gto est tres bon. Je la trouve "stable" et "précise", contrairement à l'impress 3 que j'avais avant que je trouvais moins "précise" et à la fois plus instable.
On commence à en trouver d'occase, c'est pas frequent mais ca arrive. attention ca taille petit (taille L pour mon 1,74, 70kg).

Javais essayé la kuik 2 cocon, et j'avais pas aimé du tout, niveau confort, précision de pilotage et finition globale. Visiblement d'autres aiment beaucoup.....pas facile de satisfaire tout le monde !

Bien sur le mieux c'est d'essayer, comme toujours, cette notion de stabilité est tres subjective.
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Klausi
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« Répondre #3 le: 28 Novembre 2016 - 12:19:21 »

Ouais, le cocon ne me paraît pas urgent non plus.
J'ai bien aimé la Karma II, notamment le réglage de l'amortissement possible en vol sans toucher à la ventrale. Ca secoue ? Tu serres, et hop, tranquille. Excellentes sensations "adaptables" en vol.  J'ai pas aime la finition, franchement pas terrible, ni que les réglages d'épaule se déserrent tout le temps. Et puis l'ancrage en V des cuissardes, eh beh, ça fait mal aux c.... lors des gonflages.

J'ai bien aimé la Progress 2, reversible, sans planchette, avec un repose-pied pour me préparer au cocon. Excellente finition, astucieuse, très cool en vol, j'ai adoré. Pas vraiment trouvé de point faible, sauf le prix.
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« Répondre #4 le: 28 Novembre 2016 - 13:55:36 »

Il faut arrêter de considérer le cocon comme réservé à des pilotes expérimentés volant sous CCC minimum...

Il y a des sellettes assises que je ne confierais pas à un débutant...et des sellettes cocon au contraire que je passerais sans hésiter  pouce (l'inverse marche aussi), mais le monde des sellettes n'est pas aussi manichéen, c'est toujours une affaire de compromis.

Pour te répondre Marcvador, j'ai eu la karma2 pendant 2 ans et pareil pour la Kuik2. Je préfère la kuik2 parce-qu'elle n'a pas de planchette et s'adapte très bien au corps. Que ce soit en sellette assise ou en cocon elle est très stable et très confortable. Si je ne devais avoir qu'une seule sellette ça serait une kuik2 réversible avec cale-pied.

Une des sellettes cocon les plus stables et qui ne bronche pas que je connais est celle que j'ai actuellement la ozone Forza. Elle correspond à ton cahier des charges sauf pour le prix et son poids fait quand même 5kg
Si tu cherches réellement un cocon je te conseille d'essayer la Kuik2 cocon qui répond assez bien à ton cahier des charges.




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Marcvador
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« Répondre #5 le: 28 Novembre 2016 - 16:45:52 »

Merci pour ces réponses.

Effectivement, je ne suis pas né de la dernière bulle...
J'étais pas le dernier à me mettre en l'air, même quand c'était chaud patate...
J'ai même été l'un des premiers à voler en Tigair d'Aile de K (et sans secours, à l'époque) à la Réunion qui plus est.
Certes maintenant c'est dépassé, et par des voiles écoles en plus, mais je peux encore vous dire que j'ai fait un peu d'huile quand j'ai essayé le proto à St Hylaire à l'époque...

Bref, mais voilà, maintenant je n'ai plus la même inconscience fougue, d'où mon choix d'une B pépère. Mon but est le plaisir, ce qui n'exclut pas la perf.. et pourquoi pas l'envie de sortir du "bocal" si l'occasion fait le larron...
J'ai bien vu que la différence de perf est assez faible, avec des voiles type C, surtout pour un pilote lambda...

J'ai pas encore tranché, et c'est pourquoi je me renseigne...
Je ne parlerai pas de mode, mais j'en vois de plus en plus des cocons... donc je me dis qu'il doit y avoir qq de plus...
Oui, il faudra que je passe par la case essai pour en avoir le coeur net. Mais je me doute que ca va pas être simple à faire... (je parle d'un vol avec, pas sous portique)

La Karma 2, pour y revenir, je l'ai essayé de la régler au mieux, pendu à mon cerisier, mais je trouve qu'il y a une petite gène, au bout d'un moment, dans les reins. La taille L n'est certainement pas étrangère à cela...

Par ailleurs, j'ai été assez surpris de constater que le prix des sellettes avait nettement plus progressé que celui des voiles. C'est peut-être suggestif de ma part... c'est vrai qu'on en change moins que de voile...
c'est pourquoi c'est d'autant plus important pour moi de trouver le bon compromis...

Voilà, en tout cas merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

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« Répondre #6 le: 28 Novembre 2016 - 19:00:07 »

C'est un peu hors sujet, mais dans les pays germanophones on enseigne maintenant de plus en plus de ne PAS replier les jambes tout de suite en cas d'incident en cocon. Car cela créerait un déséquilibre supplémentaire, pile au mauvais moment. Par ailleurs, même tendance pour les fermetures accélérés, quelle que soit la selette: ne pas tout lâcher de suite pour éviter une augmentation d'incidence soudaine supplémentaire.

Pas sans logique tout ça, cocon ou pas.
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« Répondre #7 le: 28 Novembre 2016 - 23:02:15 »

Le but étant de répondre à la question de Marcvador plutôt que de s"etriper sur le forum,  je suggère 2 solutions :
1. Nervures fusion + module cocon
2. Kuik2 + cocon

La première est moins chère avec secours devant.  La seconde plus confort. On peut voler assis sans cocon dans les deux.
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« Répondre #8 le: 28 Novembre 2016 - 23:07:17 »

Le but étant de répondre à la question de Marcvador plutôt que de s"etriper sur le forum,  je suggère 2 solutions :
1. Nervures fusion + module cocon
2. Kuik2 + cocon

La première est moins chère avec secours devant.  La seconde plus confort. On peut voler assis sans cocon dans les deux.

La fusion est connue très instable quand même et ne répond donc pas aux attentes de Marcvador.

Je ne l'ai pas essayée mais la woody valley Xalp Gto a de bons retours aussi pour ton cahier des charges Marcvador

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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2016 - 10:27:17 »

La discussion sur le risque de twist dû aux cocons est partie là: http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/cocons-et-risque-de-twist-etait-karma2-vs-kuik2somnium-t46142.0.html

(à peu près... certains messages restant judicieux dans ce fil-ci aussi)
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2016 - 15:15:23 »

Slt à tous,

Merci pour vos posts, même si cela a un peu dérapé vers autre chose, c'était néanmoins enrichissant, et accessoirement a mis le doigt sur une truc que je n'avais que vaguement entendu parler...
Je vais approfondir la question.

En attendant je note que le KUIK2/Somnium fait plutôt l'unanimité... et que le WW Xalp gto est pas mal non plus.

Je tacherai de trouver où et comment les essayer (neuf ou occase)

D'autres sellettes?
J'ai passé en revue ce qui se vend en ce moment, la Gin lite ou l'Ozone auraient l'air de coller aussi si je regarde les specs, mais quid du ressenti...
des avis?

Merci encore.
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« Répondre #11 le: 29 Novembre 2016 - 20:10:28 »

En matière de cocon, je crois qu'il n'y a aucun modèle qui prédomine, ça va dépendre de ton gabarit, du niveau de sécurité que tu recherches, de la position qui te plait (plutôt assise, plutôt couchée), de la compacité, du poids, des matériaux, etc. En général les pilotes que tu vas interroger vont te dire que leur sellette (et leur voile) est le meilleur choix et ils ont très certainement raison... pour eux !
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py
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« Répondre #12 le: 29 Novembre 2016 - 21:06:23 »

... aucun modèle qui prédomine, ça va dépendre de ton gabarit, ...
y a (peut-etre) l'idée aussi du sur-mesure : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/help-mon-cocon-a-moi-existetil-seulement-t40178.0.html;msg519361#msg519361
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« Répondre #13 le: 28 Février 2017 - 13:17:32 »

Slt à tous,

Bien que j'ai déjà répondu sur un autre fil, je (re)viens poster ici mes conclusions et mon choix.

Au final, j'ai pu essayer la Somnium... et je l'ai acheté!

Je viens de faire qq vols avec et je confirme donc mes bonnes impressions!
On est vraiment lové dedans; bien calé mais je pense qu'on peut encore parfaire la position... Quoi que... le mieux est l'ennemi du bien, dit-on!
La sellette est vraiment stable; ma crainte était de me sentir comme sur un culbuto, à être secoué dans tous les sens...
Là, rien de tout cela, mes craintes se sont envolées! Il y a un " réglage" d'origine: un trait de couture rouge est mis sur la ventrale: dans cette position c'est juste parfait! le roulis est présent, mais très filtré, vraiment gérable sans être inconfortable, j'imagine qu'en desserrant la sellette ça bouge un peu plus... je testerai ça plus tard.
J'ai vraiment la sensation de faire corps avec la voile et de glisser plus que de voler!
Les deux cuissardes se font oublier et les mises en virage se font presque instinctivement, en baissant la cuisse du coté voulu... un p'tit coup à la commande en plus et hop, l'aile réagit.

Bref, vous m'aurez compris, je suis content!

Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui ont pu me conseiller et/ou apporter un éclairage avant l'achat, car, compte tenu du coût, il vaut mieux ne pas se tromper...
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