+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:41:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cherche à emprunter ou louer harnais chien 20kg pour essai  (Lu 3295 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 24 Février 2017 - 17:53:16 »

Salut,

J'aimerais emmener mon chien en rando vol, mais je ne suis pas certain que ça lui plaise (ni à moi non plus). J'aimerais essayer sur un ou deux vols pour voir ses réactions avant d'investir dans un harnais sur mesure, des élévateurs (?) et tout le toutim.
Je cherche donc un fabriquant qu'aurait un modèle de démo dans les pyrénées, ou quelqu'un qui voudrait bien m'en prêter un ou m'en louer un, ou quelqu'un qui connaîtrait quelqu'un qui...  sautillant
MErci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 24 Février 2017 - 18:21:07 »

Je peux te prêter le mien, mais je suis assez loin des Pyrénées ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Février 2017 - 18:32:55 »

De même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Février 2017 - 18:53:18 »

Voilà comment procède ma copine Nanou :



Sa bestiole est habituée et elle rouscaille quand le décollage se fait attendre un peu trop, après quoi elle roupille.

J'ai une fois donné un coup de main à un copain qui avait bricolé un harnais à chien, pas très au point parce que la bêbête avait tendance à en sortir.
Voici une autre image, là c'est Corinne avec son boxer de 35/40kg :

Les décollages avec chiens sont toujours spectaculaires.

Tout dépend de la taille du chier et de son caractère. Un chien jeune et de taille modeste est plus facile à faire voler qu'un gros chien.
Le gonflage dos-voile est obligatoire avec un chien en harnais et si le chien est lourd il est conseillé de se faire assister par une personne habituée à aider au décollage des biplaceurs avec enfants ou personnes à mobilité réduite.
Corinne a l'habitude (sa copilote a dépassé les 200 vols) mais elle a mal au dos et le décollage lui est pénible. Quand je suis là (j'aime bien randonner avec elle) je l'assiste donc comme si elle avait un enfant de 10-12ans à faire voler en saisissant le harnais pour soulever le chien puis en partant en marche arrière pour engager le gonflage dès qu'elle me donne le top. Après deux pas, la voile porte et je m'efface.

Il n'y a pas de harnais à chiens en confection, il faut toujours du sur-mesure. La Sté RipAir à Talloires fait ça très bien.
(Sur la photo, prise sur la terrasse du bar de Planfait, on peut admirer le Dalmatien de Xavier, une bête aussi sympa que son maître)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Février 2017 - 19:18:01 »

Pour ma part j'ai volé avec le chien de ma sœur qui est un chien de traîneau d'une quinzaine de kilo. Beaucoup plus facile on a volé en biplace(triplace du coup) .
N'étant pas sur que le chien aime et ne sachant pas ces réactions possible on a d'abord fait du gonflage sur du plat pour voir si rien ne gênait, si on ne tapait pas dans le chien en décollant (j'avais vu des vidéos où le chiens se prenait des coup de genou cela ne me plaisait pas du tout).
 Pour ma part je prépare le chien ensuite ma sœur et ensuite moi. Une fois tout le monde dans sa sellette j'accroche ma sœur et ensuite le chien. En attendant les conditions ma sœur s'assoit par terre le chien dans les bras. Une fois que je veux décoller ma sœur se lève et court avec le chien dans les bras.
Une fois ma soeur assise dans la sellette en vol elle lâche le chien et l'installe au mieux. Pour l'attero elle le reprend dans les bras et le chien ne touche le sol qu'une fois que la voile est posé lorsque ma sœur le met par terre.
Une fois le gonflage et les réglages effectuer on a fait un mini plouf en condition optimum (vent de face assez soutenu etc) à la pente de l'aigle au 300 mètre à lans en Vercors. En cas de panique du chien avec les oreilles on est très vite posé.
 Ce qui est bien en biplace c'est que je m'occupe du vol et ma sœur pouvait s'occuper de son chien que ce soit au décollage ou en vol. Ensuite nous avons fait un vol rando en biplace au grand colon avec le chien c'était vraiment génial et on était très serein avec les essai que l'on avait fait.
Je ne sais pas si tout est très clair mais n'hésite pas si tu a des questions!
Pour voir la réaction du chien en toute sécurité je pense que le biplace est pas mal car le maître peut rassurer le chien le caressez etc pendant que le pilote s'occupe de la partie vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 24 Février 2017 - 20:48:48 »

http://www.youtube.com/watch?v=FOZXX8ZkIIg

Superbement cadré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Février 2017 - 22:31:17 »

Tout dépend de la taille du chier et de son caractère.

Est-ce bien utile de se faire chien à voler avec un animal????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 24 Février 2017 - 22:41:06 »

Le gonflage dos-voile est obligatoire avec un chien en harnais et si le chien est lourd il est conseillé de se faire assister par une personne habituée à aider au décollage des biplaceurs avec enfants ou personnes à mobilité réduite.
Corinne a l'habitude (sa copilote a dépassé les 200 vols) mais elle a mal au dos et le décollage lui est pénible. Quand je suis là (j'aime bien randonner avec elle) je l'assiste donc comme si elle avait un enfant de 10-12ans à faire voler en saisissant le harnais pour soulever le chien puis en partant en marche arrière pour engager le gonflage dès qu'elle me donne le top. Après deux pas, la voile porte et je m'efface.

Pour ne pas avoir les soucis dont tu parles, mon harnais est réglable en hauteur : quand je décolle, les élévateurs du chien sont suffisamment longs pour que le chien soit au sol, une fois en l'air, mon chien se retrouve sous mes pieds, et je le remonte à moi avec des sangles réglables et un système proche d'un accélérateur (le chien pèse 30kg, ça se fait sans problème)
C'est plus facile de décoller dos voile, mais quand c'est alimenté, je peux partir en face voile aussi !

Le harnais est un harnais de treuillage que j'ai modifié pour avoir deux points d'accroche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Février 2017 - 15:20:05 »

Ma faute de frappe mettant un R au lieu d'un N a fait plaisir aux rieurs.
Une autre image de décollage avec chien à la Coupe Icare 2007 :

Il manque les commentaires de Pierre-Paul mais c'était très rigolo.

Certains chiens adorent voler (comme la chienne de Xavier) et le harnais qui leur permet de courir est pertinent au décollage mais l'équilibre en vol ne doit pas être évident et le vol devient sans doute délicat, avec le risque d'écraser le chien à l'atterrissage.
Quand Corinne vole, elle a le chien sur les genoux et cela ne génère pas d'instabilité. Elle pose le plus souvent sur les fesses, comme les biplaceurs avec enfants ou personnes âgées pour ne pas les casser. On imagine en effet assez mal un chien courant en crabe à l'atterrissage et poser en vrac "comme papa sur maman" aurait un effet comique discutable.

Quand Corinne a débuté le vol avec aérochien, elle avait des doutes et je l'avais d'abord assistée sur la pente-école de Lathuile / lac d'Annecy, puis à Planfait. Ce genre de biplace sans formation préalable ne s'improvise pas.
D'autre part il y a le problème du PTV.
Avec sa bestiole de 3kg, Nanou reste dans le PTV de sa voile (Artik 3) mais Corinne, avec sa grosse bêbête, sort allègrement de celui de sa vieille ITV Tepee de 2005. Sur la photo, on peut voir des numéros sur la demi-aile gauche, résidus de sa courte incursion dans le vol paramoteur. Dans son esprit, le chien pesant à peu près comme le paramoteur, elle reste dans les clous... sauf que la motricité d'un chien en l'air est pour le moins difficile à établir, ce qui met quand même sa voile en surcharge. Résultat : elle plombe mais Corinne s'en fout. Sa voile est bien rincée et je pense qu'un bi-UVO ou un bi-Skin ne serait pas mal pour la remplacer... sauf que la bêbête a 8ans et une espérance de vie qui devient très faible, l'investissement ne serait pas judicieux. Autant "finir" la Tepee.

Je ne comprends pas que des gens s'inféodent à des animaux et moins encore en les emmenant voler mais, pour avoir beaucoup marché avec Corinne et Mégabyte (qui m'aime beaucoup) je comprends qu'il soit agréable d'emmener son chien en randonnée, à partir de là se pose la question du vol où il y a une part d'égoïsme qui ne prend pas en compte les désirs naturels du chien, égoïsme qui disparaît quand le chien aime voler.
Qui fait voler son chat ou son cheval ?  je sors
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 25 Février 2017 - 16:17:14 »

Un autre qui randonne avec son proprio.


* PLightChien.jpg (277.3 Ko, 800x600 - vu 1553 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.