+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:00:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Masque photochromique  (Lu 3549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« le: 07 Avril 2023 - 23:19:11 »

Ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je change mon masque que je me trimballe depuis pas loin de 10 ans et qui est tout rayé. J'ai fait un vol en conditions bien nuageuses la semaine dernière qui m'a fait me dire que c'était vraiment le moment, et qu'un photochromique serait le bienvenu.

Sauf que...

C'est un de ces bordel ! Il y a des dizaines de marques, toutes avec des technologies aux noms bizarres, des kilomètres de blabla marketing et très peu d'informations pertinentes. Sans parler des sites qui ont dû être faits par des stagiaires (Julbo rouleau ? patisserie), des marques obscures, des faux avis, ... Bref, c'pô ben facile c't'histoire.

J'aime bien l'idée d'avoir des verres qui descendent assez bas en catégorie (0 ou 1) pour les jours ou c'est vraiment sombre, ou les vols d'été où on traîne dans la restit jusqu'au dernier moment, et ça m'emmerde un peu d'avoir des verres teintés (oranges, jaunes, rouges, ...) vu que je trouve que ça gâche la belle vue qu'on a d'en haut.

Pour les premier point, les Reactiv 0-4 de Julbo ont l'air sympa, mais j'ai l'impression qu'ils sont uniquement en oranges (c'est pas super clair, et leur site est vraiment catastrophique sur mobile). Du coup il y a les catégories 1-3 qui ont l'air assez communs chez tous les fabricants, et j'ai trouvé par exemple ce modèle chez Loubsol qui a le bon goût d'être un cran en dessous de Julbo en terme de prix tout en étant fabriqué en Italie, mais par contre impossible de trouver un test ou même un avis sur internet.

Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à recommander, ou de toute façon c'est plus ou moins tout pareil et je me prends le choux pour rien ?

Mes critères seraient:
- Photochromique cat 1-3 ou mieux (0-3, 1-4, 0-4).
- Couleur "neutre".
- Champ de vision large.
- Assez bien ventilé pour le porter en été.
- J'ai cru comprendre que sphérique c'était mieux que cylindrique pour les déformations de la vision périphérique, mais je sais pas à quel point c'est pertinent.
- Si c'est possible de le trouver en magasin en Rhône-Alpes pour essayer c'est mieux.
- Si on peut éviter Essilor-Luxottica ça m'arrange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #1 le: 08 Avril 2023 - 07:14:10 »

Perso j'ai un scott LCG en photochromique 1/3 (ou 2/4  hein ? ). Je ne retrouve plus le lien.....il coute un bras maintenant (je l'avais payé 120€ en promo), mais je l'ai depuis 3ans, ski et parapente et il n'a pas bougé. Super produit. Je n'ai jamais la sensation d'être ébloui ou le besoin de l'enlever en fin de journée à l'ombre (c'est LE bon signe pour moi).
c'est ce lien, mais pas dans le même écran :
https://www.glisshop.com/masque-de-ski/scott/lcg-evo-mineral-black-solar-black-chrome-illuminator-blue-chrome39577849

Bon champ visuel, ce qui m'a permit de coller des lentilles pour la vision de pres (les 50 balais approchent et la vision des instruments devient compliqué.....  Confus  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 08 Avril 2023 - 20:25:20 »

Je suis abonné au Zebra 2-4 de Julbo, que ce soit en masque pour le parapente ou en lunettes de soleil, mais ça ne convient pas à tout le monde, il reste assez clair, et ne répond sans doute pas à ton besoin car il est jaune clair. Je ne suis pas persuadé que tu trouves un masque sans modification de la couleur.

[edit]

Zebra est le type de verre, il est monté sur de nombreux modèles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 17 Avril 2023 - 23:11:39 »

Salut,

En 2022, j'avais acheté pour moi puis ma femme un julbo Fusion Reactiv chez Decathlon. Je les avais payé 80 euros en solde.
L'écran est photochromique de 1 à 3 et cela me suffit pour le ski et le parapente. Mis a part que je l'ai un peu rayé dans les sous bois l'hiver il tient très bien le choc.

Bonne recherche


* masque_ski.jpg (20.13 Ko, 582x352 - vu 67 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #4 le: 18 Avril 2023 - 08:52:09 »

Ca existe en 0-4?

Auquel cas je serais interessé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 18 Avril 2023 - 09:51:06 »

Ca existe en 0-4?

Auquel cas je serais interessé!
A l’époque où j’en cherchais c’était uniquement 1-3 ou 2-4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 6


WWW
« Répondre #6 le: 18 Avril 2023 - 09:57:15 »

Chez Julbo tu trouves du 0-4.
J'en ai un et ça fonctionne bien (le 0 est bien transparent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 18 Avril 2023 - 10:11:07 »

Le 0-4 de Julbo est orange par contre non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #8 le: 18 Avril 2023 - 10:32:04 »

Chez Julbo tu trouves du 0-4.

J'ai eu deux retours sur cette innovation.
Un en bien, un en mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 6


WWW
« Répondre #9 le: 18 Avril 2023 - 12:08:33 »

Un peu orange oui.
Personnellement j'en suis bien content.
Je l’utilise avec des lunettes en dessous et ça me permet de garder une bonne protection au froid/vent quand il n'y a plus beaucoup de lumière en ski et parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #10 le: 18 Avril 2023 - 14:57:23 »

Je suis aussi en train de me pencher sur la question et le "Reactiv 0-4 High contrast" semble intéressant sur le papier.

Sur leur site pour le 0-4 ils donnent comme couleur une sorte de rose.. Est-ce que ça dénature beaucoup les autres couleurs ?
Genre quand on les enlève on voit tout en vert..
https://julbo.us/pages/reactiv-lens-technology-goggles

https://julbo.us/pages/reactiv-0-4-hc-goggle-lens-page

https://www.julbo.com/fr_ch/masques/aerospace-otg#lens-24062_74ec3c3495b31904f4e0ad5b3821bd7e

Test:
https://www.skipass.com/tests/masque-ski/julbo_aerospace-otg-noir-reactiv-high-cont/2023_30541.html
https://themtblab.com/2022/12/julbo-reactiv-0-4-goggle-lens-storm-days-and-spring-laps.html

L'astuce "Superflow" de décalage d'écran quand on est en attente ou qu'on a trop chaud me semble une super idée (modèle aerospace).

Ça existe aussi en version plus light pour ski de fond.
https://www.worden.fr/julbo-visiere-snipper-evo-l-noir-reactiv-0-4-p233049.html

J'en ai trouvé en solde sur un site français mais je me demande si ça n'est pas une arnaque..
https://www.julbosecurite.com/boutique-en-ligne-julbo-aerospace-black-mat-reactiv-0-4-23/

Pour le paiement ça renvoi sur une page PayPal pour un compte Blithe Taylor @Taylor664a

et il n'y a pas de Julbo à l'adresse indiquée..
https://www.julbosecurite.com/nous-contacter/

2 Rue des Voyelles
93290 Tremblay-en-France

Est-ce que quelqu'un a déjà commandé dans cette boutique "julbosecurite" ?

En cherchant, j'ai trouvé 1 signalement assez récent (20.02.2023):
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/611226
« Dernière édition: 18 Avril 2023 - 15:19:47 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #11 le: 20 Avril 2023 - 08:39:33 »

Pour infos il y a eu un fil récemment sur le même sujet : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/lunette-parapente-t61911.0.html
(J'ai galèré pour le retrouver car il est particulièrement mal classé)
Quelqu'un y avait suggéré le casque à visière (qui a fait l'objet d'un fil spécifique là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t61915.0.html ).
Perso, je viens d'opter pour cette option. À noter le fait étrange que l'on trouve des casques à visière photochromique au même prix, voire moins chers que des simples masques.
Ce marché est une vraie jungle et j'ai fini par trouver ce que je cherchais (ou presque) au terme d'une recherche infernale, au point que je les connais presque tous maintenant.
Peut-être que je ferais une synthèse sur le fil dédié.
Bref, j'ai maintenant une petite 10aine d'heures avec après avoir eu un photochromique julbo pendant 5 ans, et c'est plutôt sympa comme solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #12 le: 20 Avril 2023 - 08:54:12 »

Plumo, tu peux nous dire lequel tu as pris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #13 le: 20 Avril 2023 - 10:20:35 »

Bref, j'ai maintenant une petite 10aine d'heures avec après avoir eu un photochromique julbo pendant 5 ans, et c'est plutôt sympa comme solution.
t'as pas plein de reflets parasites sur l’écran?
j'ai un casque avec écran teinté Icaro, et j'avais trouvé ça assez gênant, du coup je vole sans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #14 le: 20 Avril 2023 - 11:03:34 »

C'est un 'prosurf'. Pas parfait : oreillettes non amovibles, visière photochromique niv3 maxi.
Concernant le niveau 4, en fait je me suis aperçu que pour ma pratique c'est vraiment pas nécessaire. À mon avis, tant qu'on évolue pas dans un environnement 'neige ou glace', ça sert pas à grand chose. En fait, le niveau 3 est plus 'lumineux', mais finalement c'est pas plus mal.
Pour moi le critère principal était le rapport poids/prix. Leur site fait un peu peur mais tout s'est bien passé avec un délai de livraison record.
Bref, j'ai maintenant une petite 10aine d'heures avec après avoir eu un photochromique julbo pendant 5 ans, et c'est plutôt sympa comme solution.
t'as pas plein de reflets parasites sur l’écran?
j'ai un casque avec écran teinté Icaro, et j'avais trouvé ça assez gênant, du coup je vole sans...
J'ai pas vraiment remarqué, je ferai plus gaffe au prochain vol.
Note que les masques ne règlent pas tout : le mien était OTG surtout sur le papier : il levait mes lunettes et quand on a des verres progressifs c'est pas super. Avec le casque, les lunettes passent large.
Les systèmes antibuée des masques sont en fait des doubles écran. Très vite il y a des trucs qui se glissent entre les 2 ecrans : un démontage détériore carrément les mousses adhésives et il m'arrivait quand même d'avoir de la buée sur certains décos. Avec une visière, il suffit de la lever d'un cran.
Chaque système a ses qualités et défauts, après c'est vraiment une question de choix personnels en fonction de ses attentes.
« Dernière édition: 20 Avril 2023 - 11:32:58 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Colombo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 6


WWW
« Répondre #15 le: 20 Avril 2023 - 12:20:18 »


L'astuce "Superflow" de décalage d'écran quand on est en attente ou qu'on a trop chaud me semble une super idée (modèle aerospace).


C'est ce que j'ai avec mes lunettes et je ne suis pas hyper convaincu.
1- le systéme semble fragile
2- Impossible à fermer avec des gants

Du coup au déco, j'ai tendance à mettre le masque dernier moment et déjà fermé plutôt que d'utiliser le superflow.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #16 le: 21 Avril 2023 - 07:02:59 »

Merci Colombo, c'est le genre de retour super interessant. Je me serait bien fait embarqué par le marketing sur ce coup.

Plumo, il a l'air super ton casque, surtout avec un poids de 420g, c'est vraiment interessant pour un modele avec visiere.....je garde ca dans un coin de ma tete quand j'aurais mon masque à changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #17 le: 21 Avril 2023 - 07:11:13 »

Sur ma balance il y a 50g de plus  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.
anything