+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:55:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: talkie en parapente ?  (Lu 12900 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zogla
Invité
« le: 08 Juin 2016 - 14:31:50 »

Est-ce que quelqu'un utilise des talkie en parapente, et notamment les modeles de decat' pas trop chers (genre le geonaute onchannel 510) ? J'aimerais pouvoir communiquer avec une amie avec qui je vole en l'air, et l'achat de deux talkie parait nettement plus abordable que des radios. En montagne, c'est bien pratique, mais en parapente ? Niveau portee ? J'ai pas confiance dans les donnees constructeur, mais a quel point c'est surestime ? Ils donnent 10 bornes pour le modele deonaute 710 par exemple, et si c'est vraiment ca... cool ! Mais sinon ca peut vite etre embetant.

Enfin voila, est-ce que des gens utilisent ces talkies "bas de gamme" et est-ce que vous en etes satisfaits ? (j'ai pas trouve le moindre thread en cherchant "talkie", etonnament)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #1 le: 08 Juin 2016 - 15:05:04 »

Pour le même prix tu a les boafeng qui vont super bien en radio. Après si tu veux absolument un talkie-walkie je ne peux pas t'en dire plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Juin 2016 - 15:08:23 »

les geonaute 710 utilisent les frequences PMR (http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm)

a savoir que 2 UV-B5 un 2 UV-5R sont plus performants et coûtent moins cher ... (http://www.409shop.com/) et peuvent meme communiquer avec les geonaute Clin d'oeil

Autre chose, la porté est relative. En effet, il faut considérer que tant qu'on voit l'autre antenne (visuellement), on est capable de communiquer.
Si un des poste est en altitude, au dessus du relief, il peux communiquer avec n’importe quel poste au sol, par contre, si les 2 postes sont au en fond de vallée, la portée passe a une distance plus proche de 1km ...

juste a titre d'exemple, a 1000m au dessus de notre deco en plaine, on entend et communique avec des personnes a 150 km en vol elles aussi, par contre, au sol, on a du mal a parler entre l'atterro et le deco du treh dans les vosges. (postes UV-B5 ou similaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #3 le: 08 Juin 2016 - 15:17:19 »

Pour les discut en vol avec mon frangin et quelques amis mais aussi pour celles avec nos moitiées restées au sol, nous utilisons des "talkie-walkie" de type PMR 446 tels ceux que propose Decat. Pour notre part on dispose de Motorola (+/- 70 € la paire) et d'autres de Lidl ou Aldi (< de 30 € la paire) si les 1ers font un peu moins cheap que les seconds, elles fonctionnent toutes parfaitement et font aussi bien que nos VHF (même de marques) en air libre et même mieux au sol (en aglo, voiture ou forêt, par ex.)

Ces PMR446 sont autorisées dans de nombreux pays à contrario des VHF.

Il existe des modeles qui fonctionne sur les deux gammes de fréquences mais forcément c'est l'aspect réglementaire le plus restrictif qui s'applique alors.

Notre groupe préfère s'encombrer (en France) de deux radios, une VHF pour le suivi des balises et les communications sécurité sur la fréquence FFVL et une PMR446 pour nos exhanges perso.

À la douane Marocaine, nos PMR446 avec leurs certif d'homologation et d'autorisation n'ont jamais posé alors que d'autres se sont vus confisqué (jusqu'au retour ?) leurs Kenwood et autres Icom.

Les modèles Decat, je ne les ai pas testé.

Edit, je ne partage pas l'avis de Gargle sauf si il ne repose que sur son experience  UV-B5. Nos Lidl portent sur plus de 7 km avec ~ 1000 m de dénivelé et sur plus de 300 m en voiture à + de 100 km/h en déplacement. Les Motorola fonctionnent même un chouia mieux alors qu'aucune de nos Kenwood donnent de tels resultats. Et je m'appuie sur plus de 12 années d'expérimentation.

Bon choix,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zogla
Invité
« Répondre #4 le: 08 Juin 2016 - 15:26:32 »


Ces PMR446 sont autorisées dans de nombreux pays à contrario des VHF.



Yes c'est ce qui me fait un peu hesiter

Je vais quand meme regarder du cote des UV-B5 UV-5R. Mais je prends tout conseil supplementaire Sourire

Pour l'instant du coup, deux contre les talkies un pour ! Ou alors les boafeng c'est des mixtes qui font talkie et radio ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Juin 2016 - 15:47:21 »

Ou alors les boafeng c'est des mixtes qui font talkie et radio ?

Oui, c'est ça. Ils sont VHF et UHF. Le PMR446 ("talkie") est en UHF. Les fréquences "écoles", FFVL sont en VHF.

Autre chose, les Baofeng peuvent émettre en UHF à 1W si on le souhaite (au lieu de 0.5W en principe). Ce qui bien sûr est interdit en France (tout comme cette radio d'ailleurs) et augmente la portée.

Edit :
Pour répondre à ta question : si tu ne comptes pas trop passer de douanes, achète toi une paire de Baofeng UVB-5. C'est (un peu) galère à paramétrer surtout si on est technicophobe mais après ça fonctionne très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #6 le: 08 Juin 2016 - 15:52:30 »


Ces PMR446 sont autorisées dans de nombreux pays à contrario des VHF.



Yes c'est ce qui me fait un peu hesiter

...
...

 hein ?  du coup c'est quoi qui te fait hesiter dans le fait que les PMR446 (les Talkie-walkie) soient autorisés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zogla
Invité
« Répondre #7 le: 08 Juin 2016 - 16:11:16 »


Ces PMR446 sont autorisées dans de nombreux pays à contrario des VHF.



Yes c'est ce qui me fait un peu hesiter

...
...

 hein ?  du coup c'est quoi qui te fait hesiter dans le fait que les PMR446 (les Talkie-walkie) soient autorisés ?

A la premiere lecture j'avais pas compris qu'ils faisaient aussi talkie ! Et ca m'embettait d'avoir des radios que je pourrai pas utiliser en montagne par exemple (au sol, alpi quoi) parceque je vais pas me foutre sur la frequence ffvl pour faire de l'alpi... Mais c'est vrai que si ils font les deux... c'est interessant !

Du coup, toi tu trouves que les talkie type motorola ou aldi marchent mieux que les UV-B5 pour la performance ? Ou c'etait pour quoi que tu n'es pas d'accord avec Gargle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 08 Juin 2016 - 16:18:43 »

La qualité de fabrication des radios Baofeng est parfois aléatoire, certaines de ces radios ne fonctionnent pas très longtemps, on va dire que la fiabilité est médiocre mais pour un tarif aussi bas ça reste acceptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #9 le: 08 Juin 2016 - 17:11:55 »

Bonjour,

Question bête : ce type de talkies-walkies (je n'y connais rien) sont-ils utilisables en vol avec un micro déporté comme nos radios habituelles ?
Ils sont en effet susceptibles de m'intéresser pour communiquer avec mon épouse ou des amis restés au sol, histoire de ne pas avoir à acheter une seconde radio.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #10 le: 08 Juin 2016 - 17:40:57 »

+1 pour les Baofeng. 35€ sur amazon, c'est franchement top!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Juin 2016 - 17:48:02 »

Bonjour,

Question bête : ce type de talkies-walkies (je n'y connais rien) sont-ils utilisables en vol avec un micro déporté comme nos radios habituelles ?
Ils sont en effet susceptibles de m'intéresser pour communiquer avec mon épouse ou des amis restés au sol, histoire de ne pas avoir à acheter une seconde radio.

Marc

Oui bien sur, la plupart sont munies d'une prise type "Kenwood" habituelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Juin 2016 - 17:49:38 »

La qualité de fabrication des radios Baofeng est parfois aléatoire, certaines de ces radios ne fonctionnent pas très longtemps, on va dire que la fiabilité est médiocre mais pour un tarif aussi bas ça reste acceptable.

Je confirme, je viens d'acheter une Puxing PX-777. Elle semble bien fonctionner par contre le chargeur a fumé avec une odeur bizarre à la première insertion de la batterie avant de décéder...

Je suis en pourparler avec le vendeur, en général ils ne font pas les difficiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #13 le: 08 Juin 2016 - 18:16:22 »

Bonjour,

Question bête : ce type de talkies-walkies (je n'y connais rien) sont-ils utilisables en vol avec un micro déporté comme nos radios habituelles ?
Ils sont en effet susceptibles de m'intéresser pour communiquer avec mon épouse ou des amis restés au sol, histoire de ne pas avoir à acheter une seconde radio.

Marc

Oui bien sur, la plupart sont munies d'une prise type "Kenwood" habituelle.

Merci pour l'information.
Je pensais bien sûr que cela devait être ainsi, mais c'est sympa de confirmer.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #14 le: 08 Juin 2016 - 19:05:54 »

Je réagissais aux propos de Gargle sur le fait que les PMR 446 seraient moins performantes que les VHF. Les notres (Lidl et/ou Motorola) en tous les cas sont plus perf ou à minima egales à nos Kenwood.

Pour le prix, des Lidl tu as la paire pour moins de 30 € avec des ecouteurs-micros déportés inclus et jamais aucun problème du type de ceux que l'on entend ici ou là rapport aux produits china-web.

Elles pèsent autours de 100 grammes pieces et perso je l'ai dans ma poche de poitrine assuré avec un leash tour de cou et je la prend en main pour l'utilisation. Ma Kenwood est dans ma poche sellette avec son micro déporté sur l'épaule pour la fréquence FFVL.
« Dernière édition: 08 Juin 2016 - 19:12:30 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Juin 2016 - 19:32:14 »

Si j'ai bien compris Wowo tu as 2 radios en vol ?! Ne vaut-il pas mieux avoir une radio bi-bande tout simplement ? Au final prendre une radio performante (et un peu plus cher) tout de suite c'est pas plus mal  tr&egrave;s heureux
Moi je ne regrette vraiment pas mon achat, CRT 3DB acheté en boutique, certes payé plus cher mais qui fonctionne vraiment très bien et qui ne fait pas jouet du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Juin 2016 - 20:25:00 »

désolé, je me suis fait mal comprendre.
les PMR, c'est 0.5W mais amplement suffisant pour de la liaison a vue, les chinoises, c'est 1 ou 5W (en fonction de la puissance faible ou forte)

quand je parlais des portés, c’était aussi bien pour les PMR que pour les chinoises : la portée indiquée est a titre indicatif et très subjective.

l'idée de prendre une chinoise, c'est qu'il est possible de mettre un micro déporté et de pouvoir faire de la double écoute sur la fréquence FFVL et sur une autre, aussi bien en 143..MHz qu'en PMR.

Les kenwoods sont bien mais mono bande (pas PMR, seulement fréquence FFVL)

Concernant les CRT, c'est du marquage car je trouve qu'elle ressemblent vraiment beaucoup a ca :
https://anytonetech.com/TERMN-8R
http://www.crtfrance.com/index.php?id_product=596&controller=product&id_lang=1


et si vraiment c'est les talkie walkies, il y a ca : 
http://www.aliexpress.com/item/high-quality-long-range-walkie-talkie-10km-mobile-radio-transmitter-PMR-FRS-walkietalkie-w-121-private/1355607565.html?spm=2114.01020208.3.85.uGSZQx&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_2_10037_10017_507_10032_401,searchweb201603_9&btsid=f7284c17-e6e3-44b1-934c-8c2cdfa44435
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #17 le: 08 Juin 2016 - 20:36:18 »

Les radios chinoises sont de qualité moyenne sauf les puxing 328, ou 777 ou 888 qui durent la vie des rats. Seul bémol, la connexion avec le chargeur qui n'est pas franche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 08 Juin 2016 - 20:48:33 »

c'est a nuancer, la UV-B5 est super solide aussi, et ma puxing 888 décharge la batterie toute seule si elle reste branchée ... (2 batteries avant de comprendre ...)

Les radio anytone sont aussi super solide et etanche.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #19 le: 08 Juin 2016 - 20:50:05 »

J'ai une uv-b5 et effectivement aucun problème pourtant je n'y fais pas particulièrement attention
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 08 Juin 2016 - 21:03:03 »

J'ai une UV B5 depuis peut-être 1 ou 2 ans.  Pas d'attention particulière et ça marche... sauf que:
l'un des trois contacts à l'arrière (pour brancher sur l'embase de rechargemnet) s'est oxydé.  Il a fallu que j'y dépose une goutte de soudure pour ré-établir un contact franc et charger correctement.
Mais bon, à 23€ port compris, c'est imbattable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #21 le: 08 Juin 2016 - 22:13:36 »

Avec les PMR de chez Lidl, aucun de nous (5 paires au total d'achetées) n'a connu aucun de ces soucis et elles font moins de 15 € pièces et bénéficient d'une (vraie) garantie de 3 ans.

Ou est le problème d'avoir 2 radios avec soi en vol ? L'une (vhf) est toujours sur la fréquence fédé et l'autre (PMR) toujours sur "notre" fréquence privé.

Mais bon, il en faut pour tous les goûts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #22 le: 08 Juin 2016 - 22:41:42 »

J'ai utilisé des Talkies Lidl et Decathlon. Ça marche bien, mais tu peux juste discuter avec des personnes qui ont des talkies du même type, pas avec tous les volants en radio (exemple d'une fréquence "club"). Ca peut être un avantage (ne pas encombrer de fréquence radio) comme un inconvénient (être "seuls"). Par contre comme ces appareils sont très répandus, des fois tu as des gens qui font tout autre chose sur la fréquence : auto-école, jeux en forêt, etc. et c'est bien chiant !

L'avantage c'est qu'ils sont très légers ce qui les rend pratiques à utiliser pour d'autre activités outdoor : vtt, ski alpin et de rando, simple rando en montagne etc. En groupes ou quand tu risques de te disperser (comme en ski hors-piste) c'est le top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Juin 2016 - 00:34:04 »

Avec les PMR de chez Lidl, aucun de nous (5 paires au total d'achetées) n'a connu aucun de ces soucis et elles font moins de 15 € pièces et bénéficient d'une (vraie) garantie de 3 ans.

Ou est le problème d'avoir 2 radios avec soi en vol ? L'une (vhf) est toujours sur la fréquence fédé et l'autre (PMR) toujours sur "notre" fréquence privé.

Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

J'aime voler léger et ne pas m'encombrer alors 2 radios pour moi je ne vois vraiment pas l'interêt puisque sur ma radio j'ai la ffvl et la fréquence privée en même temps (club en principe). Mais bon si cette méthode te plait pourquoi pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #24 le: 09 Juin 2016 - 05:33:47 »

Et sinon question subsidiaire, elles sont plus en vente les PMR de chez lidl si ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Juin 2016 - 10:20:25 »

Les ventes Lidl sont saisonnières. Il faut surveiller le site régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #26 le: 09 Juin 2016 - 10:28:10 »

arf, zut, il m'en faudrait pour demain xD. Bon ben je vais aller chez decat, je crois ! Je vous dirai si je suis satisfait, je prendrai ceux a 50 euros je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #27 le: 09 Juin 2016 - 10:55:14 »

Ah bah si c'est pour demain, tu peux oublier les Baofeng et autre ali-chinoiseries.  Prévoir 2 mois de transport, plutôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #28 le: 09 Juin 2016 - 10:56:33 »

Les baofeng sur Amazon tu peux être livrer le lendemain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Juin 2016 - 11:03:36 »

Je réagissais aux propos de Gargle sur le fait que les PMR 446 seraient moins performantes que les VHF. Les notres (Lidl et/ou Motorola) en tous les cas sont plus perf ou à minima egales à nos Kenwood.

A mon avis il doit y avoir un autre facteur qui explique ce que tu constates (echos ou bruits parasites sur la fréquence VHF que tu utilises par ex).

Car absolument tout dans la théorie devrait faire que la VHF porte plus loin que l'UHF : fréquence moins élevée, puissance d'émission 10 fois plus élevée, antenne à plus gros gain (en général).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 19 requêtes.
anything