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Forum de parapente

03 Décembre 2024 - 21:11:28 *
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Auteur Fil de discussion: Supair Skymate : révolution pour la sécurité  (Lu 1666 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« le: 24 Septembre 2024 - 16:29:05 »

Supair annonce Skymate, un système complet d’intelligence artificielle relié à des capteurs pour réduire le nombre de morts dans notre sport.

Capteur dans l’aile pour détection des autorotations, fermetures, etc
Alarme anti oubli pour s’attacher
Alarme de poche secours non fermée
Déclenchement du secours automatique, déploiement de l’airbag et appel des secours

Brochure complète téléchargeable ici :

https://linktr.ee/skymatebysupair?

Biensur on voit les grincheux arriver : « pas d’IA dans mon parapente » « c’est une blague.. »
Le même genre qui il y a 20 ans faisaient ces commentaires pour les vario et gps et qui en ont un maintenant. Le même genre qui faisait ces commentaires en volant des vieux Cessna et qui ont maintenant une suite de technologie dans le cockpit.
L’avantage c’est que personne n’est obligé de les utiliser.

Mais combien de vies ont été perdues par un oubli de ventrale, parachute qui s’ouvre au déco, ou plus souvent parce que la personne n’a pas tiré son secours ?

Développement très intéressant en tout cas.
Quelques jours après l’annonce du secours le plus light du marché, c’est cool de voir une marque française innover !
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2024 - 17:49:58 »

Perso j’aime pas trop ce genre d’innovation car ça me fait penser qu’à terme nos gouvernants risquent de rendre ça obligatoire (avec le bon marketing et lobbying des constructeurs), tout comme est devenu obligatoire un tas d’électronique assez chiant et coûteux dans les voitures (alarme sonore en cas de dépassement de vitesse autorisée, alarme sonore de détection de changement de voie, j’en passe et des meilleurs…)
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2024 - 18:39:57 »

Idem. C'est sympa hein je dis pas, ca file du boulot de R&D, de conception, de fabrication... Si ça peut permettre de sauver des vies en plus c'est toujours ça de gagné. Faut juste qu'on continue de pouvoir s'en passer si on en a envie Sourire
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
fb73
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2024 - 22:11:50 »

Perso j’aime pas trop ce genre d’innovation car ça me fait penser qu’à terme nos gouvernants risquent de rendre ça obligatoire (avec le bon marketing et lobbying des constructeurs), tout comme est devenu obligatoire un tas d’électronique assez chiant et coûteux dans les voitures (alarme sonore en cas de dépassement de vitesse autorisée, alarme sonore de détection de changement de voie, j’en passe et des meilleurs…)

C'est le risque.
Il est quand même faible. Quels sont les choses matérielles, en dehors de la compétition, qui sont devenues obligatoires depuis les débuts du parapente ? Je n'en trouve pas.
L'Homologation des voiles n'est pas obligatoire, le casque, le parachute de secours, la radio et le transpondeur non plus.
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Cyrille74
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« Répondre #4 le: 24 Septembre 2024 - 23:31:32 »

Le secours en bi.
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Charognard
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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2024 - 00:19:57 »

Perso j’aime pas trop ce genre d’innovation car ça me fait penser qu’à terme nos gouvernants risquent de rendre ça obligatoire (avec le bon marketing et lobbying des constructeurs), tout comme est devenu obligatoire un tas d’électronique assez chiant et coûteux dans les voitures (alarme sonore en cas de dépassement de vitesse autorisée, alarme sonore de détection de changement de voie, j’en passe et des meilleurs…)

C'est le risque.
Il est quand même faible. Quels sont les choses matérielles, en dehors de la compétition, qui sont devenues obligatoires depuis les débuts du parapente ? Je n'en trouve pas.
L'Homologation des voiles n'est pas obligatoire, le casque, le parachute de secours, la radio et le transpondeur non plus.

Tu parles juste pour la France… La France n’est pas le nombril du monde.
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akira
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2024 - 00:31:11 »

Certes ... mais c'est un gros marche du parapente, non ?
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Xanarz
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2024 - 01:57:37 »

Le secours en bi.

???

Obligation de moyen respectee pour, en cas d'accident, etre le moins possible emmerde. Mais obligation de moyen peut aussi signifier par extension beaucoup de choses....

Une obligation legale (cad avec texte de loi prevoyant une sanction en cas de non respect) certainement pas !
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2024 - 08:18:12 »

Perso j’aime pas trop ce genre d’innovation car ça me fait penser qu’à terme nos gouvernants risquent de rendre ça obligatoire (avec le bon marketing et lobbying des constructeurs), tout comme est devenu obligatoire un tas d’électronique assez chiant et coûteux dans les voitures (alarme sonore en cas de dépassement de vitesse autorisée, alarme sonore de détection de changement de voie, j’en passe et des meilleurs…)

C'est le risque.
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Si  Tire la langue
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2024 - 08:45:43 »


Biensur on voit les grincheux arriver : « pas d’IA dans mon parapente » « c’est une blague.. »
Le même genre qui il y a 20 ans faisaient ces commentaires pour les vario et gps et qui en ont un maintenant. Le même genre qui faisait ces commentaires en volant des vieux Cessna et qui ont maintenant une suite de technologie dans le cockpit.

N'envoie pas ton cv pour un taf de commercial. C'est pas pour toi  Rigole

Après, je suis de ceux qui, dès le départ, ont fait l'acquisition d'un IQ compèt de  chez Brauniger, puis dès que c'est sorti j'ai bondi sur les premiers gps mlr dédiés au vol libre, et je milite maintenant activement pour l'utilisation d'xctrack. La présence continuelle de la technologie dans mon cockpit a fait de moi un toxicodépendant au chant de mon vario au point que lorsque je ne l'ai pas j'ai l'impression d'être amputé d'un organe essentiel à ma survie.
Mais une IA ! effray  tu n'y penses pas. Tu as vu ce que fait le superordinateur carl pour aller au bout de sa mission jupiter ? Faut être fou pour remettre sa vie aux mains d'un génie pareil.
« Dernière édition: 25 Septembre 2024 - 08:56:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2024 - 08:58:33 »


Je ne comprends pas bien pourquoi s'arrêter là... alors qu'on peut aussi avoir un système de pilotage automatique en ajoutant deux actionneurs sur les commandes.
Ce serait pratique, on entre la destination dans le système, on fait la sieste, et l'appareil vous réveille au bout des 300kil --> on a fait autre chose que s'ennuyer pendant 10h. Y'a plus qu'à poster la trace.
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2024 - 09:18:04 »

avec un capteur thermique pour repérer les ascendances et un LIDAR couplé au GPS pour gratter au mieux en dynamique et éviter rochers et arbres, on est bons !
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Willitou
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2024 - 09:26:42 »

L'IA le mot à la mode ... On en trouve partout (exemple à l'instant dans mon métier "Nous sommes heureux de vous annoncer que les Journées IARD 2025 se dérouleront les 13 et 14 mars à Strasbourg. Le thème cette année sera Actuaires et IA Générative, réinventer l'Assurance IARD.").

Quand on creuse un peu, très peu d'acteurs économiques font de l'IA réellement parceque ca coûte un peu cher à mettre en place.
Et le sujet à la mode de la mode c'est l’explicabilité ou l’interprétabilité de l’IA qui vise à rendre le fonctionnement et les résultats des modèles davantage intelligibles et transparents pour les humains, sans pour autant faire de compromis sur les performances.

Je salue l'initiative mais si Supair peut en dire un peu plus : méthode utilisée? source de données ? Performance ?

Si un pilote s'est envoyé des milliers d'autorotations pour constituer la base d'entraînement qui probablement ne reflète pas les paramètres d'une vraie autorotation on l'aurait remarqué  hein ?

Et surtout quand commence une autorotation ?

Je n'achèterai pas un tel système sans connaitre ses performances en particulier le taux de faux - positif et surtout son algorithme de détection des autorotations.

Quid des lancers de secours automatiques intempestifs ?

C'est publiable puisqu'un algorithme n'est pas brevetable.



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akira
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« Répondre #13 le: 25 Septembre 2024 - 09:59:22 »


Je ne comprends pas bien pourquoi s'arrêter là... alors qu'on peut aussi avoir un système de pilotage automatique en ajoutant deux actionneurs sur les commandes.
Ce serait pratique, on entre la destination dans le système, on fait la sieste, et l'appareil vous réveille au bout des 300kil --> on a fait autre chose que s'ennuyer pendant 10h. Y'a plus qu'à poster la trace.

 mort de rire  mort de rire   trinquer
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« Répondre #14 le: 25 Septembre 2024 - 10:08:23 »

Dans quelques années on passera le BP parapente à l'ENAC à Toulouse  mort de rire
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #15 le: 25 Septembre 2024 - 14:13:41 »

Dans quelques années on passera le BP parapente à l'ENAC à Toulouse  mort de rire

Même pas tu enverras ton drône de pilotage le passer à ta place.



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« Répondre #16 le: 25 Septembre 2024 - 16:03:43 »

Je ne comprends pas bien pourquoi s'arrêter là... alors qu'on peut aussi avoir un système de pilotage automatique en ajoutant deux actionneurs sur les commandes.
Ce serait pratique, on entre la destination dans le système, on fait la sieste, et l'appareil vous réveille au bout des 300kil --> on a fait autre chose que s'ennuyer pendant 10h. Y'a plus qu'à poster la trace.

S'il envoie pas la trace tout seul avec analyse des EA, à quoi bon...
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
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« Répondre #17 le: 26 Septembre 2024 - 10:14:05 »

Ce qui m'inquiète le plus, personnellement, c'est la tendance générale à se reposer sur des accessoire pour gérer sa sécurité. J'ai un peu peur que les pilotes en oublient d'être prudent, convaincu que leur dispositif les sauvera, ou diminue encore plus drastiquement leurs marges... J'ai les mêmes doutes concernant les dispositifs d'aide à la conduite d'ailleurs...
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piwaille
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« Répondre #18 le: 26 Septembre 2024 - 18:50:03 »

Je ne comprends pas bien pourquoi s'arrêter là... alors qu'on peut aussi avoir un système de pilotage automatique en ajoutant deux actionneurs sur les commandes.
Ce serait pratique, on entre la destination dans le système, on fait la sieste, et l'appareil vous réveille au bout des 300kil --> on a fait autre chose que s'ennuyer pendant 10h. Y'a plus qu'à poster la trace.
même pas besoin de rester dans'l biniou. On y laisse un enregistreur de vol pendant qu'on reste bien au chaud chez soi à jouer à un simulateur de parapente sur console pouce
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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