+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:08:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair ou GIN ???  (Lu 16028 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mathong
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte pas :-( vols
Messages: 0


« le: 12 Octobre 2009 - 21:12:16 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin de quelques conseils. Je vole actuellement sous Golden2 28 avec une sellette Supair EvoXC.
Je voudrais changer de matériel. Au niveau de l'aile mon choix se porte sur la GIN Sprint M que j'ai essayée dans les Vosges en Juillet.
Maintenant j'ai le dilemme de la sellette: mon  Evoxc est relativement lourde et je souhaiteais m'orienter vers un modèle airbag; je suis tenté par soi la Supair Alti Randa XP ou bien une GIN soit Gingo Airlight ou la Switch. Comme je n'ai pas beaucoup de temps actuellement pour aller essayer je m'en remets d'abord au avis de ceux qui auraient déjà testeé les différents modèles.
Tout autre avis est le bienvenu.



Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 13 Octobre 2009 - 00:55:37 »

si tu cherche le confort alors pas d'hésitation c'est la Gingo AirLight et en plus c'est un bon compromis niveau poids
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2009 - 16:50:10 »

Salut,

je vole avec une Gingo Airlight et rien a dire niveau confort et finition, c'est vraiment bien.
Pas trop lourde, parachute sous les fesses, poches de rangement dans le dos et sur les cotés, pas mal de reglages, j'en suis ravi.
Deux points a savoir: elle taille assez grand, donc prend le temps d'essayer. Et je la trouve (comparé par exemple a une Supair Altirando) peu amortie en roulie, meme ventrale serrée a 42cm (pour moi). Perso j'adore, mais c'est a savoir.

Bon choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2009 - 18:11:02 »

 salut !

Voici un peu de lecture. Alors, concernant la Gingo Airlight, si ça peut t'aider;

http://www.parapentiste.info/forum/anciens_tests_et_essais/gingo_airligt_qui_la_essayee-t10267.0.html

Et pour l'Altirando XP;

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes_et_autre_materiel/alti_rando_xp-t12135.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes_et_autre_materiel/supair_altirando_xp_hybrid-t5557.0.html

Voili, voilou     forum de parapente

A+
Zeb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
mathong
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte pas :-( vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 13 Octobre 2009 - 19:36:22 »

Ouahhh....    sympa pour toutes les réponses et le ton amical, un grand merci...  salut !
J'ai pas mal de lecture en perspective pour ce soir.
Une bonne soirée

Gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Octobre 2009 - 21:02:33 »

Salut mathong
C'est moi qui avait commencé le fil sur la gingo airlight,ressorti par zeb.
J'ai fini par l'acheter après une longue suite d'essais. Voilà mes impressions après une petite saison d'utilisation:
Je commence par les moins:
D'abord, elle n'est pas aussi légère que ça, la qualité des matériaux y est sans doute pour quelque chose, mais elle est bien finie, bien mieux finie que mon ancienne altiplume.
Elle est un peu volumineuse, l'air bag gonflé, mais c'est un gage de sécurité.
(La pression interne de l'air bag est étonnamment importante en vol, ça aussi c'est en progrès.)
Les couleurs, bof, noir dominant, avec marqué en gros Gingoairlight, rebof ,enfin on ne se voit pas voler!
Une fois pliée dans le sac, le volume est moyen, mais elle rentre quand même très bien dans le sac orange de Gradient.
Les plus:
Le confort! C'est pas un vain mot! Auparavant, après les longs vols, j'avais le dos en compote, pour cause de mauvais maintien du dos. Le dossier est bien conçu, là aussi, ça explique le poids. Le maintien est parfait pour mon dos.Comme toi, je vole sous une golden2 28, elles vont plutôt bien ensemble, mais je la trouve plus amortie que mon ancienne altiplume, En petits thermiques, il m'a fallu quelques vols pour m'adapter, sinon que du mieux dans les autres compartiments de vol . Tu peux vraiment bien tout régler dans tous les sens, avec en plus le cale-pieds, ça me convient bien.
L'assise est profonde (réglable), idéale pour les longues jambes, et plutôt étroite, je me sens bien calé, il est facile de la régler pour que le bord de l'assise qui est rembourré de mousse arrive juste à la pliure des genoux.
Y'a des poches de partout, pour la radio, le camel back, et pour un gros sac de portage. Poche de secours RAS
En bref, je dirais que ce n'est pas une sellette de guerre, mais qu'elle est bien pensée, bien finie, et confort. Un très bon maintien avec un air bag.
Bons essais et bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2009 - 09:14:43 »

 salut !

Comme je n'ai pas beaucoup de temps actuellement pour aller essayer je m'en remets d'abord au avis de ceux qui auraient déjà testeé les différents modèles.
Tout autre avis est le bienvenu.
ben mon avis à moi que j'ai ...  prof c'est que tu ne devrais JAMAIS t'en remettre aux autres pour faire ce genre de choix
l'exemple juste après :

Auparavant, après les longs vols, j'avais le dos en compote, pour cause de mauvais maintien du dos.
typique d'une sellette prévue pour un certain type de gabarit mais pas pour un autre ... quand j'avais une sup'air, c'est exactement ce qui m'arrivait. au bout de 2H de vols, il fallait appeler une dépanneuse pour me hisser de la sellette...
quand j'ai voulu changer de sellette, mon 1er critère ça été de pouvoir l'essayer sur de longs vols
dent et j'ai pas été déçu : la sellette pour laquelle j'ai craqué, je l'ai essayé au cours de 2 vols de 6H ... et il me restait encore de la gniak pour envoyer de gros wings bien over (bien impensable avant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Octobre 2009 - 09:30:07 »

et donc Piwi ... je suis intéressé vu ton gabarit : tu as quoi comme selette au final (ça donne des idées pour tester ! ) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2009 - 13:17:01 »

et donc Piwi ... je suis intéressé vu ton gabarit : tu as quoi comme selette au final (ça donne des idées pour tester ! ) ?

j'ai bien aimé le confort de la kamasutra : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes_et_autre_materiel/essai_sellette_kamasutra-t742.0.html;msg4031#msg4031
mais j'ai finalement opté pour la kanibale http://www.parapentiste.info/forum/sellettes_et_autre_materiel/sellette_kanibale-t795.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mathong
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte pas :-( vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 14 Octobre 2009 - 19:34:21 »

D'accord avec toi Piwaille je vais tester   pouce   J'ai testé et bien aimé la Sprint et je viens d'en commander une  parapente    je voulais simplement avoir quelques avis pour orienter mes choix plus rapidement et peut être éliminer certains doutes

Bonne soirée

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2009 - 20:41:43 »

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te nan mais je rêve !!!
Piwi sur ce coup la tu me sèche !!!  la prise de t?te  la prise de t?te
Comment peux-tu comparer (ou en tout cas laisser penser qu'on peut comparer) le confort d'une Altiplume par rapport à une Kamasutra ou mieux une Kanibal  Fou

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours...

ALTIPLUME


KAMASUTRA II 


KANIBAL


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 14 Octobre 2009 - 21:50:05 »

bah je crois que c'est uniquement une question de gabarit comme le dit PY.

à un degré moindre, je fais la même observation:
mon access airbag ne m'a jamais fais mal au dos, quelle que soit la durée du vol (>5 heures)
ma nouvelle profeel XC² est sensée m'apporter un confort au moins ausi bon, pourtant, au bout de 10 minutes, je dois trouver une autre position pour mon dos.
bon, bien qu'ayant encore les deux, je vole avec la profeel parce qu'au niveau du ressenti, ca n'a aucun rien à voir, les sensations sont bien meilleures.

mais niveau confort de vol: je clame haut et fort que mon access airbag était bien meilleure.

PS: par contre, sur 100 personnes, y'en aura 95 qui vont préférer la profeel pour son confort Mr. Green
mais piwaille a raison quand il dit que l'on doit tester la sellette impérativement. d'un morphotype à l'autre, ca change.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #12 le: 15 Octobre 2009 - 07:38:24 »

la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te nan mais je rêve !!!
Piwi sur ce coup la tu me sèche !!!  la prise de t?te  la prise de t?te
Comment peux-tu comparer (ou en tout cas laisser penser qu'on peut comparer)

? hé là miss ... au lieu de taper les murs avec ta tête, est-ce que tu peux me dire précisément où j'ai comparé quoi que ce soit Question
sur la question initiale de mathong, je n'ai fait que dire et insister lourdement pour démontrer qu'on ne devrait pas faire confiance dans les avis (fussent-ils ultra pertinent) des autres Exclamation
j'ai illustré par mon exemple perso sans même citer de sellette ...
et je n'ai cité les kortel qu'en réponse à BenHoit ...

ceci dit, dernière précision ... la kamasutra existe sans kokon :
de plus, je suis sur qu'en conservant le confort kortel, il y a (maintenant, pask'à l'époque c'est vrai il n'y avait que 2 modèles) un modèle équivalent ...
mais je ne citerai pas le modèle en question paske
* ça ne répond pas à la question initiale de mathong
* accessoirement, ça fera du bien à tes murs de ne plus recevoir ta tête Tire la langue  mort de rire
* à titre infiniment subsidiaire (comme dit mon avocat clown ) je ne connais pas la gamme supair ( et je ne cherche pas à la connaître,  prof pas besoin de me faire un cours Tire la langue )

 bisous sandrine ... te prends pas la tête forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Octobre 2009 - 13:39:22 »

 mort de rire  
c'est l'ignorence qui te fais parler Sardine
à premiere vue t'as jamais pris le temps d'essayer une Kortel

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #14 le: 15 Octobre 2009 - 19:30:24 »

mort de rire  
c'est l'ignorence qui te fais parler Sardine
à premiere vue t'as jamais pris le temps d'essayer une Kortel

 bisous

ça doit être ça Jules  Yeux qui roulent  Mr. Green

Piwi, si j'ai mis une photo de la Kama avec le Kocon c'est juste pour illustrer que les sellettes ne jouent pas dans la même cours...
Autant je peux comprendre (quoi que...) qu'il faille essayer sur un vol long une sellette type Kamasutra, Génie, Vampair etc. Pour ce qui concerne les sellettes plus basique, de bons essais sous portique sont suffisants. A la limite le plouf du matin pour confirmer son choix et puis voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #15 le: 16 Octobre 2009 - 00:40:08 »

 Bof une sellette c'est une question de morphologie personnelle et une sellette dite plus "basique" peut se révéler etre plus confortable qu'une sellette avec "eau et gaz à tout les étage".....Alors j'ai pour devise de ne pas ecouter les avis des gens qui prétendent que tel produit est le meilleur du monde surtout que honnetement tout se vaut, c'est juste une histoire de preference et une sellette se test en portique pour les pré-réglages et surtout sur plusieurs vols en l'air....à chaque fessier correspond une sellette et chaque aile "tolère" plus ou moins bien un sellette.Pour la petite histoire, bien que je ne soit pas trés exigeant en matière de sellette (à partir du moment au j'ai le cul en l'air ca me va....)? j'ai essayer mon proto de sellette acro sur une de mes ailes et là.....incompatibilité du couple formé aile-sellette....Alors testez divers produits par vous-meme et ne laissez pas les potes ou les marchands vous imposer leur "meilleur" produit de l'univers......sauf si bien sur vous etes un fan du télé achat mais la c'est une autre histoire.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Octobre 2009 - 08:32:51 »

Moi je ne demande pas mieux mais faudra juste m'expliquer comment vous obtenez des revendeurs qu'ils vous prêtent une selette en test : moi je n'ai pas vraiment réussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 16 Octobre 2009 - 09:17:29 »

Moi je ne demande pas mieux mais faudra juste m'expliquer comment vous obtenez des revendeurs qu'ils vous prêtent une selette en test : moi je n'ai pas vraiment réussi !
Presque impossible si on n'est pas copain copain.
Entendu et véridique: "je veux bien te la faire essayer, mais uniquement si tu es sûr de l'acheter".  fum

(j'ai passé mon chemin...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 16 Octobre 2009 - 10:43:40 »

Moi je ne demande pas mieux mais faudra juste m'expliquer comment vous obtenez des revendeurs qu'ils vous prêtent une selette en test : moi je n'ai pas vraiment réussi !
Presque impossible si on n'est pas copain copain.
Entendu et véridique: "je veux bien te la faire essayer, mais uniquement si tu es sûr de l'acheter".  fum

(j'ai passé mon chemin...)

Du coup moi je me demande comment vous faites pour arriver à acheter des marques et/ou chez des vendeurs qui ne font pas essayer !
Je ne crois quand même pas que si vous allez chez un revendeur près de chez vous il va vous refuser un essai de sellette. Bien sûr c'est plus ou moins facile selon le modèle ou la taille, ça peut prendre du temps, mais les plus belles marques de sellette sont essayables (sauf peut-être les sellettes cocon de compétition vu le prix et la dispo des engins...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 16 Octobre 2009 - 10:45:25 »

Ben moi j'ai pas eu à faire directement, mais j'ai pu constater qu'il y a des endroits où on ne prête pas les sellettes sauf si "copain copain", et des endroits où ça pose pas de problème. N'ayant pas eu le soucis personnelement, je vais pas citer de noms. Mais BenHoit, si tu veux tester, vas voir du côté d'Allevard, nicosam avait pu emprumté une sellette pour la tester en vol sans le moindre soucis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #20 le: 16 Octobre 2009 - 10:50:52 »

Je ne crois quand même pas que si vous allez chez un revendeur près de chez vous il va vous refuser un essai de sellette. Bien sûr c'est plus ou moins facile selon le modèle ou la taille, ça peut prendre du temps, mais les plus belles marques de sellette sont essayables (sauf peut-être les sellettes cocon de compétition vu le prix et la dispo des engins...).

Près de chez moi (Bruxelles) il n'y a pas de revendeur.

Je suis souvent dans les Vosges ou dans les Alpes du N, et je n'ai jamais réussi à essayer une sellette. Souvent parce que le modèle n'était pas en stock ou pas dans ma taille (là c'est vrai que ça peut prendre du temps), parfois parce qu'on me l'a refusé purement et simplement.
"On n'a pas de sellettes démo" qu'y disent.
"Si tu fais une tache d'herbe dessus elle devient invendable" qu'y disent.

Beuuuuuh Pas content

Je serais curieux de savoir combien ont pu essayer leur sellette chez le revendeur avant achat. Ca mérite presque un sondage, ça.

Mais je n'ai plus besoin d'essayer, la mienne me va parfaitement. Achetée sans essayer. Coup de bol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Octobre 2009 - 10:51:50 »

Effectivement Marc, Nico avait testé mais pour moi, ce qu'il avait pu essayer, c'était une selette d'occase ...

PS: même remarque que laurentGedm : pas possible d'essayer car "invendable si tu frottes le cul à l'atterro" et si par hasard essayable (pour une selette bien précise) "juste un plouf, parce que sinon tu vas suer dans la selette et invendable ..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 16 Octobre 2009 - 10:55:12 »


Je serais curieux de savoir combien ont pu essayer leur sellette chez le revendeur avant achat. Ca mérite presque un sondage, ça.


Pourquoi "presque" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 16 Octobre 2009 - 11:02:20 »

Effectivement Marc, Nico avait testé mais pour moi, ce qu'il avait pu essayer, c'était une selette d'occase ...

vrai... Mais j'avais pas souvenir qu'il avait dit non pour du neuf... Mais peut être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 16 Octobre 2009 - 11:09:10 »


Je serais curieux de savoir combien ont pu essayer leur sellette chez le revendeur avant achat. Ca mérite presque un sondage, ça.


Pourquoi "presque" ?

Voilà j'ai ouvert un sondage. J'espère que ce sera un succès sans précédent!  Mr. Green
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes_et_autre_materiel/sondage_avezvous_essaye_votre_sellette_avant_achat-t12417.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.