+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:23:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'air Evo XC et cale pieds  (Lu 7022 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« le: 04 Septembre 2009 - 18:47:51 »

Hello.

En regardant sur le site de Sup'air je constate que pour l'Evo XC (pour l'Altix aussi) l'installation d'un cale pieds est déconseillé.

Il me semble que ce n'était pas le cas avant (en tous cas j'en ai le souvenir) et que le cale pieds était une option possible. Par curiosité je me demandais si un parapentiste à moustache savait pourquoi c'est désormais déconseillé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Septembre 2009 - 18:55:05 »

Salut,
L'option du cale-pied est toujours disponible mais déconseillé si ton secour est placé sous cutal = dans le compartiment secour de ta sellette.
Car le jour ou tu doit faire secour, premier reflex => laché le cale-pied et tiré la poignée rouge.
Dans ce cas le secour à tendance à passer à travers le cale pied => tu te retrouve la tête pendu vers le bas....  Neutre

DOnc si tu ne peux pas te passer de sellette, met ton secour en ventrale ou change de sellette  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Septembre 2009 - 19:13:00 »

Citation
L'option du cale-pied est toujours disponible mais déconseillé si ton secour est placé sous cutal

Un peu con pour des modèles où le secours est sous assise de série Sourire

Citation
DOnc si tu ne peux pas te passer de cale pieds, met ton secour en ventrale ou change de sellette

"Ca tombe bien ya justement l'Altirando XP qui vient de sortir avec le cale pieds et le secours en ventrale" Sourire

Je posais juste la question par curiosité en fait, je suis très content de l'évo. Ce qui m'étonnait surtout c'est que, comme je l'ai dis, il me semble qu'avant le cale pieds était une option mais pas déconseillé, donc ça aurait changé "récemment".

Merci pour ta réponse salut !

Edit : mais du coup la Vamp garde le cale pieds et le parachute sous assise hein ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Décembre 2009 - 18:00:34 »

Même problème avec l'accéléro... http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/probleme-secours-et-calepieds-t8203.0.html donc le cale-pied n'est pas le seul en cause...
Quid des méthodes de ceux qui ont des secours en sous-cutal et utilisent accéléro et cale-pied (à part éviter de se retrouver en situation de devoir tirer le secours Confus ) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2009 - 18:15:13 »

Sur ma sellette Advance Success 2+, j'ai monté le câle-pieds Woody-Valley qui comporte une partie élastique sur ses sangles, qui le rétracte en cas de non-utilisation.
Mon accélérateur est relié par deux cordons élastiques au câle-pieds.
L'accélérateur est relié à la sellette par deux cordons élastiques d'origine pour le rétracter contre l'assise.
Bref, tout ça peut sembler un peu compliqué à la description mais le principe est qu'avec des cordons élastiques de bon diamètre, vous pouvez garder câle-pieds et accélérateur rétractés contre la sellette de manière à ce que le secours ne puisse pas passer dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Beluga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BELUGA42
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Décembre 2009 - 18:30:35 »

Merci Surfair, j'ai effectivement déjà vu des gaines élastiques sur les cale-pieds mais pas sur les accéléros, why not ! Coincer l'ensemble dans les jambes ce n'est jamais simple (pour moi) et le laisser au vent c'est moins facile à récupérer...
En y regardant bien aussi, ça doit beaucoup dépendre de la conception de la poche de sortie du secours. Celle de la Vamp semble très latérale et ne devrait pas être trop gênée. Je n'ai pas regardé de près, ni essayé les Woody Valley.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2009 - 19:47:16 »

Pour l'accélérateur, sur n'importe quelle sellette, tu trouves un endroit pour lui fixer des cordons élastiques que tu attache à ton second barreau de manière à ce qu'il soit presque collé au repos à ta planchette et c'est nickel normalement pour attraper le premier barreau et tout ça ne se prend pas dans ton pod à la sortie du secours. Ouf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.