+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 12:25:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair delight 2  (Lu 119374 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 23 Juin 2015 - 22:34:08 »

merci pour vos differents points de vue sur les boucles alu  pouce
j espere pouvoir l essayer le week end prochain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #101 le: 23 Juin 2015 - 22:52:49 »

Les vieilles boucles alus c'est juste génial, ça ne craint ni l'eau ni le sable ni la terre ni quoi que ce soit. Vivement que les fabricants reviennent tous à ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #102 le: 23 Juin 2015 - 23:17:35 »

Je plussoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 23 Juin 2015 - 23:20:03 »

C'est vrai qu'il y a du pour pour chaque technologie de fermeture. Difficile d'avoir le meilleur des 2 mondes. Ma préférence serait les boucles auto light.
Sinon, plutôt content de mon essai de cette delight samedi au col de la forclaz. 2ème essai de cocon après la Grasshopper (voir le fil dédié) de la journée. Entre les deux, j'ai eu l'impression d'un meilleur maintien du dos, évidemment, réglage plus facile, possible même en vol, cockpit avec la bonne inclinaison, poids mesuré. Comme beaucoup, le secours dans le dos et une mousse seulement sous les fesses refroidit un peu en terme de sécurité. D'ailleurs, j'envisage d'essayer la kuik 2 cocon qui ne craint personne, je crois, en sécurité avec son mousse bag, son grand airbag et secours en ventral... A suivre...
Merci à Romain des passagers du vent pour cet essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #104 le: 27 Juin 2015 - 10:36:06 »

Les boucles automatiques ont un avantage de facilité à l'enfilage, mais elles ne sont pas avantageuses au point de vue sécurité. Une boucle alu ne va pas s'ouvrir en vol et avec un peu d'habitude elles se ferment facilement même avec des gants.  Clin d'oeil

Petit bémol au niveau au niveau des boucles alu (boucles carrées): il y a un risque d'ouverture intempestif au décollage sans vent pour les systèmes ou les boucles s'enfilent assez facilement. J'ai eu/vu plusieurs fois le cas.
Suivant la géométrie de la sellette cela porte plus ou moins à conséquence.
Ma femme en a fait une lourde expérience il y a 3 semaines avec sa KarverII!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #105 le: 27 Juin 2015 - 10:50:54 »

Ça craint ça par contre!! Tu veux dire qu'elle avait tout fermé et que comme faible prise en charge au gonflage une boucle s'est ouverte dans sa course d'élan ou un truc du genre?..  quoi

Si c'est le cas c'est chaud, par ce que là il est difficile de s'en rendre compte. P'tet qu'une espèce de chaussette en élastique (comme il y a sur les élévateurs de mon epsilon 7 pour protéger les poulies) pourrait aider à les maintenir en place dans le bon axe pour pas que la boucle interne ressorte de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #106 le: 27 Juin 2015 - 10:58:06 »

Ouaip ça craint, j'espère que ça a pas porté trop à conséquence pour ta femme...

Quand j'enfile ma Karver 2 je t'avoue que j'y songe parfois, car les boucles bien arrondies dans les angles s'enfilent très facilement ce qui peut rendre l'inverse aussi facile... Et la ventrale sous tension et serrée au corps à tendance à mettre les boucles un peu de travers l'une par rapport à l'autre, donc dans une position par laquelle on passe pour ouvrir les boucles.

C'est laquelle de boucle qui s'est ouverte? Ventrale ou cuissarde?
« Dernière édition: 27 Juin 2015 - 11:09:17 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #107 le: 27 Juin 2015 - 11:07:48 »

Oui, boucles fermées, contrôle en tirant sur les maillons avant de brancher la voile.
La cuissarde droite s'est ouverte pdt la course d'envol.
Le différentiel de hauteur entre les 2 points d'accroches est alors vraiment grand (+de 50cm)... et c'est la le gros problème de l'ouverture d'une boucle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #108 le: 27 Juin 2015 - 11:23:26 »

Merci pour l'info, je comptais justement m'acheter une karver 2, je crois que je vais y réfléchir un peu plus.

Ce genre de défaut ça devrait faire l'objet d'une procédure de rappel, c'est inacceptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #109 le: 27 Juin 2015 - 11:25:30 »

Les boucles automatiques ont un avantage de facilité à l'enfilage, mais elles ne sont pas avantageuses au point de vue sécurité. Une boucle alu ne va pas s'ouvrir en vol et avec un peu d'habitude elles se ferment facilement même avec des gants.  Clin d'oeil

Petit bémol au niveau au niveau des boucles alu (boucles carrées): il y a un risque d'ouverture intempestif au décollage sans vent pour les systèmes ou les boucles s'enfilent assez facilement. J'ai eu/vu plusieurs fois le cas.
Suivant la géométrie de la sellette cela porte plus ou moins à conséquence.
Ma femme en a fait une lourde expérience il y a 3 semaines avec sa KarverII!

J'utilise ces boucles carrées sur une Delight 2 depuis un mois et avant déjà sur une Fusion en tant que sellette passager. Fusion pour laquelle je me suis laissé faire des rallonges de sangles ventrale et cuissardes, toujours evidemment avec les mêmes boucles carrée. Et je n'ai jamais eu de cas de boucles qui se défont si... Elles avaient été correctement fermées.

Si vraiment cela vous arrive, j'estime que vous devriez en référer au constructeur de votre sellette concerné et lui demander d'y remédier. Car cela relèverait du vice de conception rendant l'objet impropre à l'usage prévu.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #110 le: 27 Juin 2015 - 11:52:13 »

Il y a plusieurs type de montage de boucle carrée et certains sont très fiable!
Dans ce cas précis, impossible d'oublier la fermeture car elle enfile la sellette boucles fermées (et check ensuite par une traction sur les maillons automatiques que tout est en place et ok).
L'incident a été rapporté au constructeur of course il y a 3 semaines, après l'accident (au passage, juste double fracture du fémur...)!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #111 le: 27 Juin 2015 - 12:12:59 »

Ah merde ! Effectivement ça n'est pas anodin une cuissarde en moins   Confus

Gros défaut donc, je vais attendre qu'il soit corrigé avant de commander. Je cois aussi que les boucles carrées ça peut être très fiable, du moins ça devrait l'être vu les décénies d'expérience de ce type de montage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #112 le: 27 Juin 2015 - 12:16:35 »

Il y a plusieurs type de montage de boucle carrée et certains sont très fiable!
Dans ce cas précis, impossible d'oublier la fermeture car elle enfile la sellette boucles fermées (et check ensuite par une traction sur les maillons automatiques que tout est en place et ok).
L'incident a été rapporté au constructeur of course il y a 3 semaines, après l'accident (au passage, juste double fracture du fémur...)!


Aïe !

Et pas de retour encore du constructeur ?

Possible que des contrôles qualité ont été négligé et que des "contrefacons" des boucles usuels se sont vus utilisès par le fabriquant "asiatique" ou le constructeur sous traite. Ce qui evidemment n'enlève rien à la responsabilité de ce dernier si le vice de construction est avéré .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #113 le: 27 Juin 2015 - 12:37:11 »

Pour moi c'est plus une affaire de design/dimension des boucles qui rentrent l'une dans l'autre, que de pb qualité ou vice caché. J'ai d'autres Karver 2 dans mon entourage et elle ont cette même "fluidité" de coulissement entre boucle.

Je suis genre prudent donc chaque fois que je les enfile et trouve qu'elles s'imbriquent un peu trop facilement, je me corrige intérieurement en me disant que je m'inquiète pour rien, mais vu le pb survenu avec ta femme Tom, ça change un peu la donne... Bon courage a elle pour le rétablissement de sa jambe.

Si tu peux nous tenir au jus du retour de Kortel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #114 le: 27 Juin 2015 - 12:38:57 »

La KarverII de ma femme est une des premières. Sur les nouvelles le montage est différent (ajout de pièces en caoutchouc).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #115 le: 27 Juin 2015 - 12:47:49 »

Chacun est libre de penser comme il veut. Si c'est ainsi, il me semble quand même que le risque inhérent mériterait une action corrective et non seulement sur la suite de la production mais aussi au bénéfice de TOUS les possesseurs des sellettes susceptibles de présenter un tel risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #116 le: 27 Juin 2015 - 12:48:41 »

La KarverII de ma femme est une des premières. Sur les nouvelles le montage est différent (ajout de pièces en caoutchouc).


La mienne aussi, 09/2013 écrit au dos... Elles ressemblent à quoi ces nouvelles pièces?

Si Kortel a amélioré le design car ils étaient conscient du risque, c'est un peu limite qu'il n'y ai pas eu d'information généralisée pour les possesseurs de cette sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #117 le: 27 Juin 2015 - 18:26:21 »

La KarverII de ma femme est une des premières. Sur les nouvelles le montage est différent (ajout de pièces en caoutchouc).



Nous avions eu ce genre de soucis avec les premières sellettes freeride de speedriding de Gin. La sangle était trop étroite et n'assurait pas le maintien latéral de la boucle. Ils ont modifié en rajoutant une pièce qui élargit la sanglette au niveau de la boucle et ça tient parfaitement malgré les énormes sollicitations durant un run de speedriding.

Sur la delight (c'est quand même le sujet de ce post  Clin d'oeil ) aucun problème, la sangle est large et le risque d'ouverture intenpestive me semble inexistant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #118 le: 27 Juin 2015 - 20:03:04 »

Je (re)confirme volontier,
...
...
J'utilise ces boucles carrées sur une Delight 2 depuis un mois et avant déjà sur une Fusion en tant que sellette passager. Fusion pour laquelle je me suis laissé faire des rallonges de sangles ventrale et cuissardes, toujours evidemment avec les mêmes boucles carrée. Et je n'ai jamais eu de cas de boucles qui se défont si... Elles avaient été correctement fermées.

...
...

Je me suis amusé cette après-midi sur mes deux sellettes et les dites-rallonges sans jamais à river à trouver une situation douteuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
compte de lecture
Invité
« Répondre #119 le: 28 Juin 2015 - 21:30:20 »

après 4 heures de vol au total après 3 ans de génie lite m changée pour cause de taille trop petite (voile : mantra 4 26 )
la delight 2 en L sa passe en longueur , parfait

bien serré dans la planchette, nickel

comportement parfait , aussi vif que la genie mais cela s’arrête vite en étant retenu par la sangle de cuisse extérieur, très bon systeme d'abs donc , rien à changer

par contre la ventrale ne sert à rien , elle ne s'ouvre pas à fond (reste lâche une fois ouverte) , et finalement amortie peu la sellette , ce sont les sangles de cuisses qui font tout le boulot  et la ventrale amortie un peu le débattement mais sans plus

le réglage du cocon est compliqué pour obtenir une horizontale parfaite, j'ai toujours les pattes en l'air , ça m’énerve , il faudra surement que je me fasse glisser à l'avant en relâchant tout pour équilibrer les masses , et mettre les 2L de flotte sous les fesses , voir trouver un sac de portage plus léger ...

les renforts latéraux de dossier sont trops souple en comparaison de ceux de la skipper et c'est très dommage car cela pénalise énormément le confort du dos ( et des cotes qui supportent un gros appui )mais cela devrait pouvoir se corriger facilement avec un peu de couture !

je ne sais pas comment les gros gabaris bien large rentrerons dedans ... 1.80 et 80 kg et je me fais bien appuyer les côtes , à 90 kg bien épais passez votre chemin à mon avis ... les grands fins seront aux anges

autre défaut : la sortie du camel back passe au dessus des élévateurs du secours , pas glop en cas d'ouverture de se le faire arracher et le prendre dans la figure .... , sur la gin ou pouvait les passer dessous ...

donc globalement satisfait , la prochaine sera peut être sur-mesure sur cette base mais avec un meilleurs maintient du dos

la demi planchette avec cuissardes c'est vraiment le top !!!

ah et cockpit , cocon , accélérateur , etc , parfait !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #120 le: 29 Juin 2015 - 13:00:25 »

Intéressant ce retour.

Niveau roulis, tu la trouve comment par rapport à ton ancienne Gin (que je trouvais personnellement trop eu amortie en particulier sur cet axe) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #121 le: 29 Juin 2015 - 13:42:11 »

c'est globalement un peu moins vif que la genie , mais ca bouge quand même un peu , on sent bien ce qu'il se passe sans que cela soit fatiguant
la genie pouvais parfois être fatiguante , un peu sous la M4 , il parait encore plus sur des voiles qui bougent plus comme les gradients ... sur un advance cela devait aller  Clin d'oeil

par contre elle se cale vraiment au dela d'une certaine inclinaison et ne va pas au dela en étant rattrapé par la cuisse extérieur
pour la M4 cette inclinaison est parfaite pour le virage , j'ai beaucoup moins besoin de batailler à jouer en équilibre sur la planchette pour trouver le virage parfait et j'ai moins compenser avec les commandes , c'est vraiment beaucoup plus facile sur ce point , le virage de la voile est beaucoup plus facile

pour ceux qui connaissent je retrouve un peu le comportement de l'impress 2+ en un peu plus de sensiblilité ce qui est donc juste parfait ...

j'étais aux limites de taille en longueur avec l'impress 2 + et avec la genie en M mais bien serré alors que je me baladais dans les memes sellettes en L (idem avec la woody valley) , avec la delight2 en L je suis presque un peu trop serré mais parfait en longueur et profondeur ...

j'essaierai dans la semaine de faire les coutures nécessaires pour le dossier et vous dirais si c'est efficace pour le confort ...

mais globalement la ventrale ne sert pas à grand chose en comparaison des autres supair , à régler aux préconisations constructeurs de la voile et basta !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #122 le: 29 Juin 2015 - 14:50:32 »

une précision de plus

les wingovers en genie étaient très difficiles à faire car le maintient intérieur du virage dans la sellette était quasi impossible (je me faisais balader de gauche à droite), à moins d’être très bon peu être ... c'est technique les wings  Embarassé

la avec la delight c'est fastoche Sourire

c'est pas vraiment à ça que ça sert un cocon et ce n'est pas le critère de décision mais cela donne une idée de la précision de la sellette
donc je me sert beaucoup de cette figure pour apprivoiser le matériel ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #123 le: 01 Juillet 2015 - 17:55:07 »

un peu de couture hier soir pour fixer une sangle bien large (pour repartir un peu les contraintes) qui part en dessous du curseur du zip du cocon vers le maillon de voile de chaque coté

cela permet de redresser un poil le dossier et donc de refaire basculer de 5 cm les pieds vers le bas pour être parfait
cela passe juste pile sous l'aisselle sans gêner pour mon gabarit

cela permet surtout de ne pas souffrir au niveau des dernières cotes car cela soulage un peu l'appui qui sinon n'est pris que sur la sangle de réglage , le renfort baquet n'est franchement la que pour le décor par rapport à la skipper

ainsi elle est PARFAITE  sautillant .... sur portique

en vol on verra mais cela devrait juste renvoyer un peu plus dans le dos les informations , cela ne changera pas l'amortissement de la sellette

on peut reprocher un produit pas complètement abouti mais au moins facile à customiser  Clin d'oeil , à condition d'avoir une machine à coude de 1947  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 158



« Répondre #124 le: 01 Juillet 2015 - 20:42:34 »

J'ai maintenant aussi depuis une 15aine d'heures une Delight2 et c'est vrai que parmi les rares reproches qui me viennent à son égard, il y a effectivement un manque de maintien du haut du dos.

Alors si tu pouvais nous faire un petit tutoriel des modifications, photos à l'appui (je sais je suis exigeant, ma femme me le dit toujours) Je te cache pas mon intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.262 secondes avec 22 requêtes.
anything