+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 17:24:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attache sac à dos Flash 55 sur sellette Everest 2  (Lu 2707 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
depluglaplug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift
pratique principale: vol rando
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« le: 07 Novembre 2012 - 19:16:56 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes qui auraient attachées leur sac à dos (à l'endroit ou à l'envers, comme sur une sellette réversible) sur la sellette et qui pourraient m'indiquer (avec photos) comment ils ont fait (nombre de points d'attache, type d'attaches, etc). Je ne veux pas coudre les deux ensembles mais préférerais un système démontable.

Dans mon cas ce serait un sac nervures flash 55 à monter sur une sellette Supair Everest2 mais ce serait intéressant de voir comment cela a été fait sur d'autres systèmes sac/sellette.

Je sais par ailleurs que Ripair propose ce type de modification alors si vous avez un sac et une sellette qui ont été modifiées par Ripair (même sur un autre modèle) , n'hésitez pas à poster des photos et des quelques explications.


Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #1 le: 07 Novembre 2012 - 19:57:42 »

Je te présente d'avance mes plus plates excuses pour encombrer ton post.
Pourquoi veux-tu faire ça?
Ça ne te va pas d'avoir une sellette et un sac?
Que penses-tu gagner à les attacher?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 07 Novembre 2012 - 20:04:14 »

comme poldof, je ne comprend pas très bien. Tu enfiles le sac au-dessus de ta sellette comme tout le monde, c'est très confortable, et si tu voles assez allongé, tu peux mettre également la ceinture pour qu'il te colle au dos pendant le vol (et qu'il ne fasse pas trop de trainée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

depluglaplug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift
pratique principale: vol rando
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Novembre 2012 - 10:05:12 »

Il ne faut pas vous excuser, il n'y a pas de quoi. Et puis chaque commentaire a sa raison d'être et a le mérite de faire réfléchir au problème.

Enfin voilà, pour répondre à la question posée,  quelques arguments qui motivent ma démarche:
(1) L'accroche du sac sur la sellette (en fixe ou en démontable) permet selon moi de rigidifier un peu la partie la plus souple de la sellette (le dos) et donc de l'enfiler plus facilemen (sinon je trouve que cela a tendance à s'emmêler un peu);
(2) Je ne trouve pas pratique le fait de repasser le sac par dessus la sellette car on il faut alors passer les sangles (ceinture + maintien des bretelles du sac) par en dessous des sangles des épaules.
(3) J'ai un petit vario solaire installé sur la sangle des épaules de la sellette alors c'est gênant si je passe les bretelles du sac par dessus car je le recouvre et il ne fonctionne plus;
(4) Après quelques essais et désirant utiliser cette sellette pour le cross et le vol bivouac, le sac a tendance à me porter en arrière s'il est trop lourd alors qu'en le plaçant directement sur la sellette (de donc plus bas) cela permet de descendre le centre de gravité plus au niveau des fesses. Cela devrait permettre de limiter la bascule en arrière (sans être obligé d'utiliser des rappels de charge qui ajoutent une manipulation supplémentaire.
(5) Le fait de "retourner" le sac côté intérieur évite au sangle du sac de "traîner" partout (sans parler du risque de perdre ce qu'il y a dans les poches) et aussi d'accrocher des suspentes dedans lorsque l'on se retourne au décollage.

Par contre au niveau des inconvénients je n'en vois pas mais je ne suis peut-être pas objectif! Peut-être pourrez vous m'en trouver...


Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2012 - 12:26:19 »

J’ai utilisé le sac sellette réversible en rando et alpinisme mais je suis revenu au sac et la sellette.

Un inconvénient du réversible : il faut le retourner. Et donc le vider totalement. C’est en général à ce moment que le thermos se fait la malle dans la pente. Si c’est un glacier un peu raide, c’est perdu. Avec un sac non réversible, je sors juste l’aile et je laisse le reste dans le sac.

Un avantage du réversible : Le poids du sac n’est pas porté par les épaules du pilote mais par le maillon principal. En rando, ça ne change rien mais en vol alpinisme ou bivouac, s’il y a lourd dans le sac (corde, piolet, crampons, duvet…), ça change tout, ça évite de se sentir tirer en arrière, de voler couché ou crispé des abdos pendant toute la durée du col.
Une solution pour le sac à dos lourd : tu passe des maillons dans tes bretelles de sac à dos (par exemple dans les boucles pour les pouces s’il y en a). Dès que tu as décollé, tu passes ces maillons dans tes maillons principaux sur tes élévateurs et tu enlèves les bretelles. Le sac pend sous les fesses, porté par l’aile et plus par les épaules.

Je n’ai pas compris ce que tu entendais en écrivant : « Le fait de "retourner" le sac côté intérieur évite au sangle du sac de "traîner" partout »

En gros, en rando, le sac ne me gêne pas. Il est léger.
En alpinisme, je prends un vrai sac d’alpinisme impossible à retourner et s’il est trop lourd, je le pends sous les fesses.
En vol bivouac, je sais pas j’en ai malheureusement jamais fais mais j’imagine que le sac Nervures 55l sera trop petit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
depluglaplug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift
pratique principale: vol rando
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Novembre 2012 - 19:07:44 »

Merci Poldof pour tes conseils. Nous somme d'accord sur le fait qu'en mode réversible le poids su sac est moins génant et ne tire pas le pilote en arrière. Je pense que c'est là le principal avantage.

Pour ce qui est du second point je voulais simplement dire qu'en mode réversible toutes les sangles et poches se trouvent à l'intérieur du sac et ne risque alors pas d'accrocher des suspente au décollage (au moment où l'on se retourne, par exemple).

J'ai appellé Ripair aujourd'hui et ils m'ont indiqués qu'ils pouvaient soit coudre le sac sur la sellette (solution qui empêche d'utiliser la sellette dans une autre configuration) ou alors attacher le sac à la sellette par des boutons pressions (coût environ 40€). Dans ce dernier cas ils ajoutent des passant sur la sellette et le reste des points d'attache sur l'envers du sac à dos. J'aimerais avoir des photos pour voir à quoi cela ressemble mais c'est plutôt calme de ce côté là.

Pour ce qui est de faire du vol bivouac avec ce sac, il y a quelques années Zebulon et sa compagne Claire Bernier ont fait la traversée des Pyrénées avec ce sac et des Ozone Géo. Ils avaient tente, duvet, réchaud, poncho (ce que j'ai pu voir sur la vidéo). ILs avaient le kit de poches supplémentaires à savoir 1 poche sur le top, et les espèces de poches toute en longueur sur les côtés latérals du sac et en plus une banane pour Zébulon (pour mettre la caméra je pense).

J'espère toujours que quelques membres pourront m'aider avec de nouvelles infos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.