+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 14:09:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stockage voile entre deux vol  (Lu 12062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 17 Mars 2013 - 11:50:55 »

bonjour
J'aimerai savoir comment vous faites avec votre voile entre deux session  vol pour le stockage .
jusqu’à présent j'utilisais le sac de rangement livré avec le voile que je sortait de ma réversible ou elle rentrait serrée par deux sangle et donc assez tassée
je retirais les sangles pour laisser le sac se regonfler .
j'ai fais ça au feeling car ça me faisait un peu mal de l'imaginer toute compressée et toute plissée dans son petit sac  mort de rire
je viens d'acheter un magic bag pour faciliter le pliage et je sais plus trop quoi faire , sortir la saucisse du sac , la désanglée et la laisser plier en 3 ??
Est-ce que c'est vraiment  mauvais pour le tissus de laisser la voile pliée serré ??

Merci pour vos retour d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 17 Mars 2013 - 15:04:55 »

à mon avis, c'est surtout important de l'aérer si t'es pas sûr qu'elle ait été pliée vraiment sèche. Un pliage un peu tardif, juste quand le soleil passe derrière la montagne et que l'humidité commence à tomber, ça peut vite garder le tissu humide.
Sinon, le fait d'être serré, je pense pas que ça soit un problème (à part pour les plis sur le mylar, mais pour ça, serré 2h ou 2 semaines, pas mieux pas pire ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gphp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Mars 2013 - 17:07:33 »

Pour ma part, je retire toujours ma voile de son sac après chaque vol  prof et la laisse dans la chaussette mais pas pliée et dans un endroit sec et à l'abris de la lumière ( UV )et j'ai une voile en super état, l'humidité est l'ennemi N° 1 de nos voiles et suspentes.
Bon vols à toutes et tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 17 Mars 2013 - 17:15:12 »

pour ma part, j'ai aussi le magic bag, en fait chez moi je la laisse dans son magic bag plié en deux et j'ouvre le devant pour laisser le bord d'attaque, caissons et les joncs semi rigides non compressé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 17 Mars 2013 - 18:06:53 »

ou alors voler tout l'hiver et pas de probleme de stockage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 17 Mars 2013 - 19:51:00 »

oui oui perso pour cet été j'envisage une sellette hamac comme ça je resterai en vol toute la nuit   
et la voile restera nickel , plus aucun plis ... trinquer
Et la tienne à propos tu l'aères entre deux vol ou elle reste toutes plissée dans son sac??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 17 Mars 2013 - 20:03:23 »

ouverte dans l'apart a chaque vols, et des fois je vol avec plusieurs voiles dans 1 journée, record de 3 voiles en corole entre le couloir et les chambres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mars 2013 - 13:40:13 »

Malgré tout son intérêt, je me demande quand même si c'est pas réservé aux célibataires cette solution  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 18 Mars 2013 - 13:53:19 »

pour ma part, j'ai aussi le magic bag, en fait chez moi je la laisse dans son magic bag plié en deux et j'ouvre le devant pour laisser le bord d'attaque, caissons et les joncs semi rigides non compressé

tout pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 18 Mars 2013 - 14:03:27 »

Malgré tout son intérêt, je me demande quand même si c'est pas réservé aux célibataires cette solution  hein ?

Pas faux  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 18 Mars 2013 - 14:09:41 »

C'est sur ce genre de sujet que l'on constate que nos voiles sont plus qu'un habile assemblage de tissu. On les aime et on les bichonne plus que le simple intérêt technique l'exige.  Rigole

Une voile stockée normalement pliée ne souffre absolument pas si elle est bien sèche, à une température tempérée et à l'abri de la lumière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Mars 2013 - 14:11:20 »

C'est sur ce genre de sujet que l'on constate que nos voiles sont plus qu'un habile assemblage de tissu. On les aime et on les bichonne plus que le simple intérêt technique l'exige.

Une voile stockée normalement pliée ne souffre absolument pas si elle est bien sèche, à une température tempérée et à l'abri de la lumière.

tu me rassures parce que c'est comme ça que je stocke ma voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #12 le: 18 Mars 2013 - 16:02:06 »

C'est sur ce genre de sujet que l'on constate que nos voiles sont plus qu'un habile assemblage de tissu. On les aime et on les bichonne plus que le simple intérêt technique l'exige.  Rigole

Une voile stockée normalement pliée ne souffre absolument pas si elle est bien sèche, à une température tempérée et à l'abri de la lumière.

""Normalement pliée"" ça voudrais dire quand même que tu conseil de ne pas la laisser pliée en trois dans le sac avec une sangle de compression ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 18 Mars 2013 - 16:49:20 »

C'est sur ce genre de sujet que l'on constate que nos voiles sont plus qu'un habile assemblage de tissu. On les aime et on les bichonne plus que le simple intérêt technique l'exige.  Rigole

Une voile stockée normalement pliée ne souffre absolument pas si elle est bien sèche, à une température tempérée et à l'abri de la lumière.

""Normalement pliée"" ça voudrais dire quand même que tu conseil de ne pas la laisser pliée en trois dans le sac avec une sangle de compression ?

A mon avis, le tissu n'a pas de mémoire de forme, que le pli soit fait une minute ou 15 jours n'a pas d'influence. Une fois pliée serrée on peut la laisser tel quel, le "mal" (très relatif) est fait. D'un autre coté, il n'y a aucun inconvénient à la replier pour la stocker plus à son aise. A chacun de choisir selon ses convictions !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 29 Septembre 2013 - 15:47:24 »

Le meilleur endroit pour stocker une voile est donc le noir et dans un endroit sec, c'est bien ça ? A quelle température ? 20° ce n'est pas trop ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 29 Septembre 2013 - 15:55:26 »

je fais dans le luxe, une chambre libre (a temperature de la maison, environ 20 degres), donc mes deux voiles + celle de la miss ouvertes, 2 sur le lit et une au sol sur le tapis - joli bord**. Si des amis viennent, ils dorment dans le salon  Mr. Green

pour repondre a Matthieu, a minima la sortir du sac, la decomprimer et la conserver au sec entre deux vols - les sac rapides type "champignons" sont pas mal pour ca, si tu voles principalement sur site, tu as meme pas besoin de plier entre deux sessions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 29 Septembre 2013 - 16:37:14 »

en boule sur le canapé.
si il y a du monde à la maison, en boule sur le lit.
ma femme râle un peu, mais comme je prend peu de place dans cet appart, ça passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François le Terrilien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2,Mentor 2, Awak 33m², Bigolden2, Vega2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Septembre 2013 - 18:23:58 »

Et le secours vous le déplier aussi après chaque vol  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 29 Septembre 2013 - 19:41:18 »

je dors dedans  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #19 le: 29 Septembre 2013 - 19:58:18 »

un placard dédié, en haut sur l'étagère les voiles dépliées dans le sens de la cordes et sans saucisse bag, en bas, suspendues les sellettes, au revers des portes, les casques et autres combis et vestes.
Ergonomique à l'abri de la lumière et de l'humidité et parfaitement compatible avec une vie de couple! Mr. Green
Tout bien rangé comme y faut, ni viuk ni connuk ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 29 Septembre 2013 - 21:43:50 »

Je vais dédier une étagère entière dans l'armoire de la chambre à la voile alors ! Je vais la sortir de son sac dédié pour la faire respirer. Et ça le fera à l'abri de la lumière et au sec ! Par contre les vêtements ?... lol. Finalement les saucisse bags c'est pas vraiment utile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Octobre 2013 - 18:49:50 »

Salut,

Avez-vous un truc pour empêcher les sauterelles de squatter les caissons à chaque atterro ?  Pas facile de les sortir toutes sans les écraser Pas content pas terrible pour le tissu et pour les bestioles...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 05 Octobre 2013 - 03:03:59 »

tu eleves des lezards, apres chaque attero, tu les balances dedans et ils te font le menage  je sors

serieusement, pas de solution miracle, a part un check rigoureux (plus facile sur une voile blanche) et secouer les caissons depuis le bord de fuite pour pousser les insectes dehors.

si t'es sur un terrain bien envahi, peut-etre que le mieux est d'utiliser un sac champignon et de plier ta voile a la maison (si besoin car manque de place)

Ou je vole, on est plus emm** avec des herbes genre petits graminees qui se piquent dans la voile...ca donne des sceances "d'epilation" de la voile assez longs et penibles, mais c'est ca ou apres quelques vols, ta voile ressemble a un camouflage!! et tu as le risque de contaminer de nouveaux spots (tiens, j'en ai peut-etre seme un peu a Saint Hil'   Yeux qui roulent  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Octobre 2013 - 07:51:02 »

C'est sur ce genre de sujet que l'on constate que nos voiles sont plus qu'un habile assemblage de tissu. On les aime et on les bichonne plus que le simple intérêt technique l'exige.  Rigole

Une voile stockée normalement pliée ne souffre absolument pas si elle est bien sèche, à une température tempérée et à l'abri de la lumière.

Il faut dans le noir complet ou simplement à l abri du soleil pour les uv ?
Moi c est toujours au sec , séchée, tempère. Mais une pièce au nord un peu éclairée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #24 le: 05 Octobre 2013 - 21:30:56 »

Salut,

Avez-vous un truc pour empêcher les sauterelles de squatter les caissons à chaque atterro ?  Pas facile de les sortir toutes sans les écraser Pas content pas terrible pour le tissu et pour les bestioles...
Merci

j'ai l'impression que les couleurs rouge et jaune les attirent plus que les couleurs froide , en tous cas j'y penserai pour la prochaine voile car
pour le moment je suis bien emm..... avec ça ..... rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #25 le: 05 Octobre 2013 - 21:42:39 »

Perso j'ai opté pour un sac plouf pour l'hivernage et les sessions humides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #26 le: 05 Octobre 2013 - 21:44:50 »

Je pense que le mieux c'est la stocker dans une bonne boîte à gants en atmosphère contrôlée, argon purifié sur copeaux de Zirconium, impératif de descendre en dessous de 10 ppm d'oxygène et tant que le point de rosée est en dessous de -60°C faut pas s'inquiéter...
Clin d'oeil
Sinon dans 2 ans y aura mieux et on craquera alors...
J'oubliais, faut pomper sur les gants toutes les 24h sinon c'est la cata!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #27 le: 05 Octobre 2013 - 22:27:07 »

Je pense que le mieux c'est la stocker dans une bonne boîte à gants en atmosphère contrôlée, argon purifié sur copeaux de Zirconium, impératif de descendre en dessous de 10 ppm d'oxygène et tant que le point de rosée est en dessous de -60°C faut pas s'inquiéter...
Clin d'oeil
Sinon dans 2 ans y aura mieux et on craquera alors...
J'oubliais, faut pomper sur les gants toutes les 24h sinon c'est la cata!

Se pomper le gant toutes les 24 heures ça te fatigue pas trop?? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.