+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 05:13:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sol Justacro / Wasabi  (Lu 2453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gusty
Invité
« le: 17 Octobre 2011 - 23:26:51 »

Je me fends d'un avis sur la sellette Sol Justacro que j'utilise depuis peu, à toutes fins utiles. J'encourage tout ceux qui utilisent du matos peu courant à faire de même, vu qu'il est souvent difficille d'avoir des retours sur les modèles exotiques. A en croire le forum pas mal de monde cherche des Supair Acro 3 dernièrement, vous devriez considérer aussi ce modèle à mon humble avis.
La Justacro est la sellette d'acro de Sol, développée avec Hernan Pitocco. Elle a été remplacée dans la gamme par la Wasabi mais cette dernière est identique à part paraît-il de subtils changements (une Justacro MKII en somme).

http://www.altimo.fr/?page=pages/pagessol/page0233.htm

Je mesure 1m70 pour 65 kilos, la sellette est une M, comme Woody Valley, Sol taille petit, c'est l'équivalent d'une S chez Supair. Du coup je suis plutôt en "haut de fourchette" de taille. A noter que Sol à apparament homogénéïsé ses tailles, les tailles M des modèles précédents étaient vraiment taillées pour des nains, genre XS, ce n'est pas le cas de celle çi. Je vole avec une Octane FLX, niveau wannabe acrobate donc ne comptez pas sur moi pour vous dire ce qu'elle donne en Infinity... En attendant les deux secours et le "Justacro" brodé sur le côté ça impressionne les filles Clin d'oeil

Deux positions pour le(s) secours, sous les fesses (pod 6 volets, une aiguille), et dans le dos (hybride pod tiroir à deux volets, 2 aiguilles). Etrangement un septième (!) volet du secours bas n'a pas d'oeillet et à tendance à ressortir, je verrais à l'occaze si il est nécessaire et possible d'en rajouter un vu qu'il reste assez de mou dans la boucle de fermeture.

Certains sont contre la position du secours dans le haut du dos (déséquilibre arrière de la sellette et geste de lancer dans le suspentage), mais pour le premier point je n'ai pas constaté de désagrément, je pense que c'est un faux problème si la géométrie et l'équilibre de la sellette ont été pensés pour, et pour le deuxième point je pense que c'est un peu un fantasme et présente l'avantage d'avoir une trajectoire légèrement différente du secours si le premier est parti dans le suspentage (risque non négligeable en autorot). Dernier avantage de la position du deuxième secours : il n'est pas ou peu mouillé en cas de passage à la flotte

Etrangement le site d'Altimo conseille de mettre le Rogallo dans le haut du dos, mais j'ai constaté et eu confirmation par Hernan himslef qu'il va très bien dans les deux, et qu'il conseille d'ailleurs comme tout le monde de mettre le secours "principal", à fortiori le Rogallo, sous les fesses.

Les deux container sont fermés non pas par des aiguilles mais par des "câbles" en plastique, à mon avis bien plus sécurit et peu suceptibles de "verrouillage" (ce qui peu arriver avec les aiguilles classiques si le secours est très comprimé et la traction pas dans le bon axe, du fait de leur forme plate dans un plan).
Un câble similaire couplé à un système 3 anneaux libère le cale pieds quand le parachute sous cutal est tiré pour éviter d'atterrir la tête la première si par malheur il tombe dedans!
Le tout utilise très peu de velcro ce qui est appréciable.

Le passage assis debout et vice versa est très aisé et ne nécessite pas les mains grâce au plateau basculant, à condition d'avoir bien serré les cuissardes (j'avais à l'occasion au début des problème de confort avec car je n'arrivais pas à bien rentrer dedans, c'est réglé). Les cuissardes ne gênent pas la course et ne broyent pas les cahouètes.
Le cale pieds est là purement pour le confort, il n'aide pas au pilotage car il n'a pas de renvoi vers les maillons, dommage.
Les sangles d'épaules sont reliés au plateau, coulissent librement dans la ventrale et on une partie élastique, bien sympa car elles sont toujours plaquées sur les épaules mêmes réglées au plus large et donc ne tombent pas ni ne gênent les appuis.

Le confort général est bon, il ya surement plus confortable, mais pas de fatigue à déplorer, cependant mon vol le plus long vu les conditions automnales et ma petite surface faisait seulement une heure. En mode essorage le dos est bien maintenu et les réglages ne bougent pas.

La sellette est agéablement étroite, et stable malgré qu'elle soit faite pour l'acro. L'abs est réglable indépendament de l'écartement de la ventrale (mais je n'y ai pas encore touché, il doit y avoir moyen de la rendre plus instable). Notez aussi que je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester dans du thermique avec du poil au pattes.
Les réglages du dos ne peuvent pas être réglés en l'air, et sont assez laborieux à changer même au sol (boucles de renvoi pour sécuriser le réglage), mais au moins ça ne bouge pas.

Ce n'est pas un critère primordial mais elle est très belle, très compacte avec un look "près du corps". Rien à voir avec les Acro 3 de Supair horriblement patatoïdes.
L'habillage est en tissu Ripstop épais et néoprène pour les carénages latéraux. Rien n'est susceptible d'accrocher une suspente. Elle à l'air increvable, on verra dans le temps. Je ne l'ai pas pesée mais je trouve son poids raisonnable pour une sellette très costaude avec deux secours inside, et comme elle est compacte pas de problème pour la trimballer. Bon c'est clairement une sellette de site quand même!

Rançon de sa "compacité" et du secours dorsal, la protection dorsale, bien qu'assez épaisse et dense (14cm) n'est que sous les fesses et l'unique (!) poche de rangement dorsale est petite, surtout son ouverture latérale. Dommage qu'ils n'aient pas ajoutées des poches latérales sur le carénage néoprène. Il n'y a rien pour tenir le camelback et pas de passage prévu pour une pipette.
Je ne sais pas si elle est compatible avec des Quick outs, au jugé je dirais que c'est faisable un peu laborieusement, à confirmer. Dommage vu la cible du produit.

J'envisage quelques modifications, ajouter des poches latérales, des renvois du cale pied vers les sangles maitresses pour le pilotage, un passage pour la pipette et une fixation pour que le camelback reste en place dans la poche. Je pense aussi lui adjoindre un cocon pour les vols peinard d'hiver en ne gardant que le secours dorsal.

Bref, très satisfait dans l'ensemble, elle m'a l'air bien polyvalente, du coup je pense la garder trèès longtemps. Les sellettes Sol de dernière génération gagnent à être connues! Bizzarement les quelques détails qui manquent sont présents sur les autres modèles de la gamme, ils ont dû se dire que ce n'était pas nécessaire sur une sellette faite pour l'acro et donc des vols souvent courts.

Désolé pour le roman, a vous les studios.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2011 - 23:56:02 »

Edit, par pod j'entendais containers, mais vous aurez corrigé de vous même!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.