+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 01:48:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellettes ultra légères  (Lu 9942 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« le: 02 Juillet 2015 - 09:11:17 »

Hello!
Dans l'idée de faire du vol rando (et gonflage) avec le matos le plus léger possible (problèmes de dos), tout en gardant un confort relatif, je cherche une sellette ultra light genre sup air radical, neo the string pack, gin yeti convertible, ava sport eiger 2...
Quelles sont vos expériences, différents essais comparatifs?
(pas trouvé de sujet là-dessus)
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 02 Juillet 2015 - 09:26:20 »

les sellettes légères pour du  gonflage ...... tu vas vite avoir mal au c......  ( et je m'appelle pas roco )
j'ai essayé
KORTEL Kairn et Kruyer 
et une fois ou  deux  la NEO
fabuleux au portage , j'adore en vol pour revenir à la voiture pas besoin de plus
par contre au gonflage   quoi

à voir avec une Karver le concept est peut être top pour cette usage ( pour le reste aussi  , jamais essayer mais des que l'occasion se présente yep yep yep  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #2 le: 02 Juillet 2015 - 09:52:34 »

J'ai depuis longtemps une Nervures expé et je ne vole quasiment qu'avec ça. C'est vrai qu'au déco ça peut faire mal aux valseuses mais en vol je suis très bien dedans même pour des vols de durée, j'ai fait pas mal de compets avec et des vols de plusieurs heures.
Lees autres ultra légères j'ai pas essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 03 Juillet 2015 - 10:31:13 »

merci pour vos retours.
j'ai aussi repéré les kortel karver 2, advance easiness et ozone ozo.
mais pour mes 1m87 pas sur d'avoir tellement le choix car beaucoup sont en taille unique et conseillées jusqu'à 1m90, donc potentiellement plus confortable pour ceux qui sont en milieu de fourchette  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 03 Juillet 2015 - 11:47:33 »

J'ai encore pas volé avec, mais j'ai acheté une easyness pour faire du passager biplace.

Franchement, sous portique je trouve le confort vraiment tres tres bon. Je fais 1,75 pour 70kg, donc loin de tes mensurations, mais la plage de réglage me semble enorme.
A essayer à mon avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #5 le: 03 Juillet 2015 - 11:53:38 »

... il y a aussi la nouvelle: RangeAir de Skywalk sellette cocon profilée de 2,3 Kg pour la taille L +1,82m interessante sur le "papier" :
http://skywalk.info/fr/produits/range-air/

A voir et essayer, comme les autres sellettes.

(une sellette peut convenir a certains comme ne pas aller a d'autres ! )  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Juillet 2015 - 12:56:33 »

Je fais 1m92, je vole très souvent en cross avec ma Kairn L.
Très bon confort en vol!
Le seul inconvénient que je lui trouve c'est qu'il n'y a pas de boucles sur le cuissardes et doit s'enfiler. Pas pratique avec des grosses chaussures boueuses.
C'est une sellette très stable (un peu trop à mon avis).
Elle est maintenant vendue sous la marque Skywalk, modèle Flex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 03 Juillet 2015 - 13:07:32 »

tu ranges quoi comme aile là-dedans?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #8 le: 04 Juillet 2015 - 21:44:38 »

Bonjour!
Je viens de tester ma nouvelle F Lite Ozone: 100g!!!!! Ben, je l'ai trouvé plutôt confortable, mais je n'ai volé que 5 mn...en revanche, attéro sur le cul INTERDIT!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Juillet 2015 - 22:13:26 »

tu ranges quoi comme aile là-dedans?

Dans le Sak airbag j'arrive à ranger mon ex-rush 3L (28m2), un secours Xtralight L, une paire de gant et une softshell.
Il faut plier soigneusement l'aile, en fait la rouler en chassant tout l'air qu'elle contient, sinon ça rentre pas. Maintenant que j'ai changé pour une swift 2 M ça va beacoup mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 04 Juillet 2015 - 22:18:27 »

j'ai eu l'everest 1 puis la 2: très bonnes sellettes. maintenat j'ai le string de chez neo: redoutable. par rapport aux everest je trouve ça vraiment encore plus confort en vol. le reglage est simple mais efficace.quand au poids, je pense qqu'on a un ration poids/encombrement/confort au top. même si ça reste un peu cher: 1 euros le gramme...
mais toutes ces selltes string se destinent vraiment au vol. pour les longues séances de gonflage c'est sûr que c'est loin d'être la panacée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 04 Août 2015 - 10:21:19 »

Pour marcher léger j'utilise la sellette string Neo(364 gr avec les maillons), confortable et pratique a mon goût(elle ne s'enfile pas) sur laquelle j'ai fait greffer l'airbag  de l'easiness 270gr(merci airplum ), un secours xtralight(1310gr avec maillon,élévateurs,et container Neo tube) et un sac  55l de 260gr(ripair) dans lequel je rentre tout ça +la voile ,coupe vent light ,casque,radio ,gants et eau.Pour l'hiver ou il faut plus de vêtements chauds j'ai un  sac plus grand de 800gr,mais je peut me passer du secours.Sur site c'est sellette reversible  avec airbag 2,8 kg.
toute les solutions sont possibles en fonction de ses objectifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Août 2015 - 09:28:51 »

Comme toutes les sellettes string je pense, la Kairn aura tendance à faire souffrir tout mâle normalement constitué lors des séances de gonflage...

Dans le Sak Airbag, j'arrive à mettre mes raquettes (ça rentre tout juste en longueur) pour les vols rando hivernaux.

Attention aux sellettes qui se retournent pendant les vols rando, il faut bien vider le sac avant de la retourner, surtout l'hiver.
Cet hiver j'ai perdu mon thermos en retournant le Sak. Il était resté dedans, au moment de la conversion Sak=>sellette il est tombé et à foutu le camp dans la pente. Sur la neige, ça glisse vite et loin....
J'ai maintenant un sac à dos qui ne se retourne pas pour les vols rando l'hiver. Tant pis pour l'airbag, qui de toute façon ne semble pas très efficace dans le cas de du Sak 1: le vent relatif le plaque sous les fesses car il manque de rigidité/structure.

A voir comment est le Sak 2. Cela pourrait être une combinaison intéressante avec une Kruyer 2 si le confort est aussi bon que la Kairn.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 12 Août 2015 - 16:15:11 »

hello,
merci à tous pour vos retours.
j'ai finalement opté pour une ava sport eiger 2 + airbag.
elle est vraiment légère et agréable au portage, relativement confortable en vol (pas testé + de 40 minutes) mais à éviter en gonflage en vent soutenu si vous tenez à vos bijoux  quoi
j'arrive à rentrer une voile 25m2 "normale" + quelques accessoires (gourde, vario, veste + gants), avec une light ça passe encore mieux.
le casque s'attache sur le dessus, mais les attaches crochets plastiques ne sont pas du tout pratiques pour un gabarit genre plusmax (l'astuce: fermer un des 2 côtés, faire glisser le casque en pliant les cache oreilles puis tenter de fermer l'autre. sinon simplement ajouter une boucle faite avec un bout de suspente pour faciliter).
autre inconvénient c'est le manque d'une sangle de poitrine sur le côté sellette, je trouverai ça plus agréable au déco.
l'airbag s'installe et s'enlève assez facilement, on est obligé de défaire 2 fixations pour renverser la sellette en sac à dos et les scratchs restent un peu coincés dans les passages tissu prévus à cet effet, j'ai peur que du coup ces attaches vieillissent mal à force de mettre et enlever, mais ce ne sont pas des pièces critiques.
en résumé une bonne sellette reversible ultralight, tout est question de compromis. 1.6kg + 300gr d'airbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.244 secondes avec 20 requêtes.
anything