J'ai moi aussi un packraft fait maison et j'en suis très content. Je n'ai pas acheté le kit diypackraft parce que je voulais un canoe triplace (pour femme et enfant) mais j'ai suivi les tutos du site qui sont très bien. Pour l'instant je n'ai pas fait de combo parapente packraft mais ça me semble tout fait possible, il y a bien assez de place pour un parapente à l'intérieur. Le packraft est très léger et compact mais n'oublie pas que tu as aussi besoin d'une pagaie qui va peser aussi lourd et prendre autant de place que le packraft lui-même. Sans parler du gilet de flottaison et combinaison étanche qu'il faut envisager selon le parcours visé et là ça risque de rentrer moins facilement dans la sellette, donc il faut que tu aies une bonne marge de sécurité si tu décides de ne pas en prendre.
En revanche le modèle que tu as choisi est délicat (comme pour le parapente, ils n'ont pas encore inventé de tissu à la fois ultralight et ultra résistant) donc attention au courant qui peut t'emmener vers des rochers, ou pire des branches d'arbres (le tissu utilisé résiste assez bien au frottement contre les rochers mais est beaucoup plus vulnérable si poussé contre une branche un peu pointue). Et s'il n'y a pas de courant, il va falloir pagayer fort. Contrairement à un canoe rigide qui va glisser sur l'eau, le packraft est beaucoup moins performant ce qui est pénible sur le plat, et avec du vent de face c'est un enfer.
En ce qui concerne l'aspect DIY, je suis plutôt content du résultat par rapport à mon autre packraft de marque. En revanche il est dur de n'avoir aucune fuite, après avoir fait la chasse aux fuites à coup d'eau savonneuse j'ai gonflé mes deux packrafts dans mon salon pour comparer et celui de marque est toujours parfaitement gonflé le lendemain matin alors que celui fait maison perd de sa rigidité en quelques heures (ce qui reste tout à fait utilisable, il suffit de s'arrêter regonfler un peu de temps en temps). Donc n'hésite pas à repasser plusieurs fois sur les soudures et à mettre de la colle à l'intérieur. Les parties où j'ai du colmater le plus de fuites sont les soudures courbes (les soudures à plat c'est assez facile mais sur les courbes ça a tendance à faire des petits plis) et les angles où plusieurs couches se superposent.
Dernière chose, ça prend du temps à construire. Mais ça tu dois déjà le savoir. Moi j'y ai passé quatre mois au rythme d'un soir ou deux par semaine.
Bonne chance.
Super pour la réponse.
Avais-tu utilisé le fer à cuir électronique comme il préconise sur le site ?
Pour la pagaie, je me suis fabriqué cette année 2 bâtons de marche télescopique en fibre de carbone et les 2 bâtons peuvent s’unir ensemble pour faire une grande lance et visser au bout une pointe de chasse de flèche ou harpon. J’aurai juste à concevoir 2 petite pagaie ultra light à visser dans les bouts pour avoir une rame de kayak. La paire de bâtons fait 220 grammes et 16 pouces de long une fois tout rétracté.