+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:59:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette SUP AIR EVO XC3  (Lu 14012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« le: 20 Mai 2015 - 09:00:35 »

Bonjour
Je suis piou-piou - 150 vols.
Je cherche à m"équiper d'une sellette orientée cross avec option cocon et surtout plus communicante que la mienne à pattelettes (PROGRESS2 d'ADVANCE).
J'ai essayé l'ALTIRANDO et j'ai été séduit par les infos transmises en thermique malgré la taille M qui ne me convenait pas en vol alors que sur le portique RAS.
Est-ce que les utilisateurs de l'EVO XC3 peuvent me dire ce qu'ils en pensent en gonflage, en vol, en confort, en facilité d'utilisation (pour rentrer dans le cocon), en transmission d'infos ?
J'ai vu une discussion sur le forum mais peu d'infos
Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALANE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sol ellus 2 trekking senso
pratique principale: apprends à voler
vols: toujour l'envie de volé vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 20 Mai 2015 - 11:06:07 »

au prix de xc 3 prend la delight 1 ou 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flagada
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Mai 2015 - 19:15:30 »

Bonjour,
Je suis un peu dans la démarche inverse et cherche une alternative à ma Gin Verso qui je trouve communique un peu trop. Sous portique l'evo XC3 semble confortable et un peu plus rigide mais avant d'aller l'essayer en vol comment se place-t-elle en stabilité par rapport à ma Gin ?
Merci
Florian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALANE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sol ellus 2 trekking senso
pratique principale: apprends à voler
vols: toujour l'envie de volé vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 23 Mai 2015 - 16:17:47 »

bonjour a tous moi cette année j'ai investi dans une sellette cocon delight 1
très stable plus que ma sellette école
une pur glisse
légère

impression en vol 
que du bonheur sellette très stable tous en étant communicative
bien la réglé sur portique 

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mai 2015 - 16:41:47 »

bonjour a tous moi cette année j'ai investi dans une sellette cocon delight 1

Quelque part on s'en tape un peu, la delight est une bonne sellette mais ce n'est pas le sujet de ce post et ces modèles n'ont rien à voir !  Tire la langue


L' Evo XC 3 est une très bonne sellette classique. Relativement légère par rapport aux modèles précédents, toujours aussi confortable et facile à utiliser. Elle est d'une stabilité 'normale' car elle reprend la géométrie classique chez SupAir depuis bien longtemps. C'est la sellette que nous conseillons à ceux qui ne souhaitent pas passer au cocon ou s'orienter vers le super light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 04 Juin 2015 - 14:54:31 »

j'ai un peu plus de 30 vols avec ma XC3 avec cocon, c'est ma première sellette cocon.
déjà pour le montage du cocon pas super évident, on oublie tout de suite l'idée de l'enlever en été  Mr. Green
au début pas facile de trouver ses marques, le pilotage sellette est moins évident, on est dans un cocon.
par contre niveau confort c'est génial, une fois qu'on a bien pris le temps de la régler.
au déco aucun souci pour gonfler même si on est moins mobile. atterro nickel aussi.
je n'ai juste jamais réussi à m'installer dans le cocon sans l'aide d'une main car je mets mes jambes dedans une fois installé dans la sellette, parfois après quelques minutes de vol.
j'ai une voile qui transmet assez mais la sellette est amortie.
j'ai fait plusieurs vols de près de 3h, je n'ai pas eu de soucis de confort. faut juste se dégourdir un peu jambes et pieds avant d'atterrir ça peut être utile Clin d'oeil

ses défauts: volumineuse, montage cocon peu évident, bouton pression de fixation du cockpit qui se défait parfois lorsque le cockpit est bien chargé (camelback + altivariogps), coutures fragiles sur le dessous du cocon.

ses qualités: confortable, position pas trop couchée, bon mousse bag, amorti, pas si lourde, look réussi, poignée de secours bien placée et bon système(aiguilles semi-rigides), aimant pour fermeture facile du cocon

si tu as d'autres questions n'hésite pas
« Dernière édition: 04 Juin 2015 - 14:59:49 par weev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Juin 2015 - 18:05:15 »

Bonjour,

je zyeute aussi sur cette sellette. Du coup je suis en quête de retours divers et variés.
au début pas facile de trouver ses marques, le pilotage sellette est moins évident, on est dans un cocon.
Concrètement, tu vois les différences où ? tu voles assis ou plus ou moins allongé, et quelles différences vois-tu ?

ses défauts:... coutures fragiles sur le dessous du cocon.
qu'est ce qui te fait évaluer les coutures comme étant fragiles ? tu as observé qu'elles se décousaient ou bien c'est une impression ?

diverses questions cons... mais je me passerai des réponses du genre "vas en essayer une chez un revendeur" :
- je suis quasiment tout le temps obligé de mettre les mains pour saisir l'accélérateur sous mes pieds. qu'en est-il avec le speedbag ? Sup air indique : "- Accès aisé à l'accélérateur grâce au plan de glissement pour reprise talon facile." mais ils disent aussi a propos du speedbag : "- Installation facile sur la sellette par bande velcro et sangles sur les boucles de la sellette." élément que tu ne confirmes pas.
- le speedbag est vendu avec le cale-pied ou faut-il prendre le modele XC3+ ou n'est ce pas nécessaire et les jambes tiennent droite comme par magie ? sur le site de sup air ils disent : "- Réglage longueur et inclinaison du cale-pieds (plateau carbone)." Et je ne sais pas comment interpréter cette phrase.
- est-il possible de changer (facilement ?) les réglages en vol (assis, plus ou moins incliné, incliné et autres réglages...) ? ou bien le réglage se fait il au sol et ne se modifie plus en vol ?
- en cas de soucis, si on a besoin de se regrouper (= replier les pieds), tu as des remarques à faire sur ce point ?

Merci par avance pour ces réponses.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 03 Juillet 2015 - 12:33:26 »

Bonjour,

je zyeute aussi sur cette sellette. Du coup je suis en quête de retours divers et variés.
au début pas facile de trouver ses marques, le pilotage sellette est moins évident, on est dans un cocon.
Concrètement, tu vois les différences où ? tu voles assis ou plus ou moins allongé, et quelles différences vois-tu ?

ses défauts:... coutures fragiles sur le dessous du cocon.
qu'est ce qui te fait évaluer les coutures comme étant fragiles ? tu as observé qu'elles se décousaient ou bien c'est une impression ?


salut Yan,

pour le pilotage sellette, disons que les appuis sellettes ne sont plus les mêmes, c'est difficile à décrire mais ton pilotage doit s'adapter, ce n'est pas un point négatif, mais une simple remarque préventive Clin d'oeil

les coutures sur le dessous du cocon se décousent un peu, va falloir que je les contrôle et reprenne.

le marketing sup air ne va pas dire que sa sellette est pourrie hein Clin d'oeil
globalement j'en suis bien satisfait.

l'accélérateur dans le cocon bin il faut aussi s'y habituer, pas de souci pour moi.

installation du cocon sur sellette facile? bin euh ça n'a ni été mon impression ni les 2-3 autres retours que j'ai eu!
pour moi comme une autre personne il manquait une pièce à la livraison, me souviens plus laquelle...

dans le speed bag il y a une planchette carbone qui fait cale-pied (en fait le speedbag / cocon lui même est comme un cale-pied qui couvre tes jambes), c'est même mieux qu'un cale-pied "classique". par contre il faut bien régler le cocon et au début tu vas trouver le pilotage fatiguant pour les jambes. à force de réglages (longueur et inclinaison effectivement) et d'habitude, ça ira mieux.

je te recommande de faire les réglages au sol, de bien prendre le temps de les affiner. si ça va pas en l'air, pas vraiment possible de modifier de manière précise pendant le vol sans prendre de risques (à mon goût).
la ventrale est facilement réglable en l'air, les maintiens dorsaux ça va, c'est suffisant. si ça ne va vraiment pas en vol, sors les jambes du cocon, va poser et revoir tes réglages.

on peut replier les jambes, les pieds pendant le vol ,ce n'est pas un souci, ça changera juste ton aérodynamisme j'imagine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Juillet 2015 - 20:51:34 »

Bonjour,

je zyeute aussi sur cette sellette. Du coup je suis en quête de retours divers et variés.
au début pas facile de trouver ses marques, le pilotage sellette est moins évident, on est dans un cocon.
Concrètement, tu vois les différences où ? tu voles assis ou plus ou moins allongé, et quelles différences vois-tu ?

ses défauts:... coutures fragiles sur le dessous du cocon.
qu'est ce qui te fait évaluer les coutures comme étant fragiles ? tu as observé qu'elles se décousaient ou bien c'est une impression ?


salut Yan,

pour le pilotage sellette, disons que les appuis sellettes ne sont plus les mêmes, c'est difficile à décrire mais ton pilotage doit s'adapter, ce n'est pas un point négatif, mais une simple remarque préventive Clin d'oeil

les coutures sur le dessous du cocon se décousent un peu, va falloir que je les contrôle et reprenne.

le marketing sup air ne va pas dire que sa sellette est pourrie hein Clin d'oeil
globalement j'en suis bien satisfait.

l'accélérateur dans le cocon bin il faut aussi s'y habituer, pas de souci pour moi.

installation du cocon sur sellette facile? bin euh ça n'a ni été mon impression ni les 2-3 autres retours que j'ai eu!
pour moi comme une autre personne il manquait une pièce à la livraison, me souviens plus laquelle...

dans le speed bag il y a une planchette carbone qui fait cale-pied (en fait le speedbag / cocon lui même est comme un cale-pied qui couvre tes jambes), c'est même mieux qu'un cale-pied "classique". par contre il faut bien régler le cocon et au début tu vas trouver le pilotage fatiguant pour les jambes. à force de réglages (longueur et inclinaison effectivement) et d'habitude, ça ira mieux.

je te recommande de faire les réglages au sol, de bien prendre le temps de les affiner. si ça va pas en l'air, pas vraiment possible de modifier de manière précise pendant le vol sans prendre de risques (à mon goût).
la ventrale est facilement réglable en l'air, les maintiens dorsaux ça va, c'est suffisant. si ça ne va vraiment pas en vol, sors les jambes du cocon, va poser et revoir tes réglages.

on peut replier les jambes, les pieds pendant le vol ,ce n'est pas un souci, ça changera juste ton aérodynamisme j'imagine...
Merci pour ta réponse complète et intéressante. Ça me permet de mieux comprendre comment elle est conçue.

Envoyé de mon A1-810 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Razemotte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 9



« Répondre #9 le: 15 Septembre 2015 - 20:01:22 »

La plus comfortable des sellettes que j'ai jamais eues , je la  vends. Comme neuve 16h de vol comme neuve, c'est le modèle XC3 + avec cocon et cale pieds taille S 700€.
Zero six 07 quatorze 74 19 secteur Gre38
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Malo01300
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nemo XX
pratique principale: vol / site
vols: 87 vols
Messages: 0


Je m'appelle Malo j'ai 12ans et je vole 🌴


« Répondre #10 le: 21 Octobre 2015 - 16:10:33 »

Bonjour Razemotte j'aurais voulu savoir si jamais on pouvais essayer t'a sellette parce se ge cherche une evo xc3 d'occasion en S

et c'est la première se je trouve...Pourrait tu me repondre au plus vite s'il te plaît ? @razemotte +1 au karma  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albert
Invité
« Répondre #11 le: 18 Novembre 2015 - 18:52:07 »

Hello,
Je te vend la mienne de sellette  parapente
une EVO XC3 + avec cale pieds (sans cocon) taille S 600€.
Je suis au bout du lac d'Annecy à DOUSSARD.
0674085829
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Mai 2018 - 13:39:32 »

Salut aux utilisateurs de cette belle sellette (et aux autres),

J'ai acheté cette sellette en version de base (sans speedbag) l'année dernière avec ma première aile. En tant que débutant (40 vols à l'époque) je n'en avais effectivement pas le besoin.

J'ai néanmoins commandé cette année le speedbag de peur qu'il ne soit plus proposé à la vente une fois le nouveau modèle de sellette sorti. Je l'ai monté et réglé sous un portique de façon à avoir une posture confortable, avec juste ce qu'il faut de tension dans les jambes celles-ci tendues. J'ai dû pas mal retoucher aux réglages de la sellette elle-même (inclinaison du dossier et de l'assise, profondeur d'assise) pour obtenir un résultat optimal.

Résultats intéressants :
  • Le dossier est plutôt moins incliné qu'avant, d'ailleurs je soupçonnais une inclinaison excessive pour responsable de fatigue voire douleurs / crampes dans le cou lors des vols les plus longs.
  • L'assise est également moins inclinée et moins profonde, j'ai dû en passer par là pour obtenir une position agréable jambes tendues dans le cocon.
  • La profondeur d'assise a été nettement réduite pour la même raison. Avec pour conséquence de remonter le centre de gravité par rapport aux maillons (peut-être compensé par le dos redressé).

Sous portique j'ai eu deux petites difficultés :
  • Arriver à attraper l'extrémité du cocon avec le talon pour y faire entrer les jambes
  • Arriver à sentir l'accélérateur souple à travers l'épaisse semelle de mes chaussures

Bref, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller faire un petit vol le WE d'avant. Au début je voulais enlever le speedbag (l'objectif étant de le garder au chaud le temps d'accumuler des heures de vol) mais j'ai réalisé que sans speedbag mes réglages ne seraient sans doute plus valables. Or je n'ai pas de portique chez moi.

Ma question : d'expérience, est-ce que vous avez pu trouver un réglage sellette qui satisfait aux deux configurations avec et sans speedbag ? Ou vous repassez nécessairement par un réglage sous portique à chaque changement de configuration ?

Au final j'ai fait un plouf avec le speedbag, contrairement à sous le portique je n'ai eu aucune difficulté à rentrer mes jambes dans le cocon. La sortie a été évidente. Je n'ai pas eu à me servir de l'accélérateur. Par contre j'ai effectivement senti les mouvements de lacet dont on parle tant. Du coup pour mon stage thermique du mois de mai-juin je crois que je vais enlever le speedbag et le garder au chaud pour plus tard, comme prévu. Quitte à devoir refaire les réglages sous portique, donc. Je demanderai aux moniteurs ce qu'ils en pensent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.