+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 16:23:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette skylighter 2  (Lu 8679 fois)
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols

« le: 26 Août 2014 - 19:59:31 »

bonjour,
Quelqu'un aurais des infos sur la nouvelle sellette skylighter 2 de chez Sky .
Merci pour vos retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
vols: 300 vols

« Répondre #1 le: 26 Août 2014 - 20:20:09 »

hello, je m'intéresse aussi peut-être à cette sellette, ou à un autre cocon léger mais avec une protection.
le test de para-test ne donne pas de résistance aux chocs, les G, pourquoi ? il y a pourtant un bump'air de 17 cm, au moins sous le cul, comprend pas.
une piste ? et une idée de cocon léger assez stable et avec un minimum de sécurité passive ?

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
vols: 300 vols

« Répondre #2 le: 27 Août 2014 - 10:47:31 »

Hello, j'ai appelé sky pour demander des infos: le test d'homologation ne serait pas finis, mais en gros c'est une delight me disent-ils, avec les même résultats attendus quant aux chocs.
Bonne journée
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Août 2014 - 20:15:10 »

Hello merci pour vos réponses mais personne a testé ou acheté cette sellette ??? vrac
pedro.m
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~1200 vols

« Répondre #4 le: 01 Septembre 2014 - 15:48:08 »

Testée rapidement hier à Planfait sur un petit vol de fin d'après-midi (30 minutes). J'ai testé la taille L, je mesure 1m89 et pèse 80 kgs.
On m'a plutôt conseillé la taille XL, mais elle n'était pas dispo, alors je suis quand même rentré dans la L. J'avais quand même un peu l'impression d'être à l'étroit.

Je ne peux pas en dire grand chose, car c'était mon tout premier vol avec une sellette cocon. Pas d'expérience.

Quelques remarques en vrac tout de même :
- un beau produit qui a belle gueule
- étonnante et attirante de légèreté et compacité.
- la poche dorsale est petite (je me demande comment je vais pouvoir y mettre mon camelbag de 2L). Mais mon sac Gradient (d'une Aspen3 26) y rentre sans trop forcer
- le porte instrument est petit aussi (petit volume, petite surface de scratchs)
- malgré ma totale inexpérience du cocon, je n'ai eu aucun souci pour m'y installer et en sortir
- je me suis senti "instable" dedans en roulis, mais il parait que ça fait toujours ça quand on passe aux sellettes cocon

Bref, je pense que je vais l'essayer plus longuement en XL et peu à peu dans des conditions plus toniques.

Une autre personne qui testait la taille "M" et était habituée à voler "couchée" a posé avec le smile en disant "C'est où qu'on signe le chèque ?"   Clin d'oeil

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #5 le: 01 Septembre 2014 - 15:57:00 »

- je me suis senti "instable" dedans en roulis, mais il parait que ça fait toujours ça quand on passe aux sellettes cocon

C'est ce que j'ai cru en essayant mon 1er cocon la Gin Genie Lite, mais j'ai changé d'avis après avoir essayé la Kuik II Kocon. D'autres sont passés de la première à une Skypper disant aussi que c'était bien plus stable.... donc ça dépend du cocon....
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
vols: 700+ vols

Flying for XC and for fun !

« Répondre #6 le: 01 Septembre 2014 - 16:03:24 »

Je ne dirais pas que c'est normal de se sentir instable en roulis.
Franchement, j'ai eu la Sensation inverse en Passant de ma AltiRando XP à la WoodyValley XAlps GTO. Là, au contraire, je trouvait la sellette trop bridée.

PS: Salut Pedro au passage (Bruno, QBi...)
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols

« Répondre #7 le: 14 Septembre 2014 - 22:17:14 »

Petit retour après essais de la la Skylighter 2 en même temps que la Karpofly Fantom Extralight et la Dudek Soul :

Les - :
- Pas d'élévateurs de secours fournis. Au moins on peut mettre des lights. Dommage qu'on perde le bénéfice du poids avec 2 gros maillons de connexions
- Poche secours dorsale : un peu exposée dans les manipulations de sellette
- Le parachute se trouve presque sur l'angle de pliage pour le rangement
- Comparativement à son poids, la sellette prend un peu de place une fois pliée (forme et positionnement du moussbag)
- On ne trouve pas intuitivement la poignée de secours. Sa forme fait que l'on peut accrocher des suspentes dedans au sol. Les caches (un peu novateurs) qui masquent le cheminement de la sangle allant de la poignée au pod, ne sont finalement pas extraordinaires
- Pas de compartimentage de la poche dorsale
- Une partie des réglages n'est pas modifiable en vol (inclinaison planchette), d'autres auraient tendance à ne pas être suffisamment verrouillés (longueur cocon)
- Le dos ne remonte pas assez haut. Un peu + de rigidité et d'enveloppement aurait été bienvenues
- La plaque rigidificatrice dorsale est entourée de coutures. Pas possible d'y accéder pour la remplacer.
- Le cockpit fait très "élément rajouter"
- Petit pli entre les lombaires et les fesses du fait du logement de la planchette vu que la sellette est pilotable avec ou sans planchette
- Accélérateur à peine moins facile d'utilisation que les autres sellettes essayées, notamment de par sa conception et parce que les genoux "buttent" contre le cocon
- Le cocon flappe un peu en virage
- Impression de légèreté des matériaux qui laisse quelques doutes sur le vieillissement de la sellette
- le mode "hamac" ne permet pas d'atteindre le niveau d'une conception "dédiée" en terme de confort et d'enveloppement
- dans la moyenne basse concernant les réglages (pas forcément simples)

Les + :
- Légèreté : respect du poids annoncé si on excepte l'absence d'élévateurs. Au moins on peut mettre des "light"
- Rangements/poches simples mais suffisants.
- Finesse/profilage général de la sellette
- Aisance au sol liée à la légèreté et à un cocon qui "rappelle" bien sans pour autant être difficile à enfiler au sortir du déco
- Bon gainage du corps, surtout sur les hanches et les flans, maintien à peine + relâché sur les cuisses et sous les aisselles.
- La protection de par la qualité et l'épaisseur de la mousse, à l'air très bien

Sellette "à piloter" qui réagit bien.  Permet une conduite précise de l'aile (les points d'ancrage sont assez bas). Assez communicante, je ne l'ai pas trouvé pataude.
Le confort est globalement bon (vol le + long 1H30). Un peu fatiguant pour le haut du dos si on vole assez couché, du fait que la sellette pourrait remonter un peu +.
La planchette est petite, de ce fait, les contacts fermes avec les fesses et les cuisses sont présents et réduits. On se rapproche d'une sensation hamac grace à l'étroitesse générale qui permet un bon gainage sur tout le corps

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
gaby38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: takoo 42
pratique principale: vol rando

pas sérieux ... ça se saurait !

« Répondre #8 le: 13 Octobre 2015 - 10:39:22 »

la sellette skylighter 2 est différente de la version 1 par l'ajout d'une planchette et donc différente de la delight 1.
la delight 2 est plus lourde plus encombrante .
avec le skylighter 2 on garde le même volume et sensiblement le même poids que la sky lighter 1 ou  delight 1 (3.3 kg en taille L)

l'ajout d'un plateau renforce la précision du pilotage en virage et limite les effondrements latéraux que l'on avait en skylighter 1 ou delight 1 avec les voiles ayant un travail indépendant des demi voiles notables. on gagne en confort et homogénéité.

par rapport à la version 1, les sangles glissent moins et les réglages bougent moins.

éventuellement  ... http://www.parapenteoccasion.fr/annonce/sellette-sky-lighter-2-taille-l/

je suis à votre disposition pour info complémentaires

il vaut mieux allumer une chandelle plutot que de maudire l'obscurité ! Confcius
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Octobre 2015 - 18:43:36 »

Merci à vous tous pour ces retours d infos top  parapente
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #10 le: 08 Avril 2016 - 09:29:52 »

Je cherche a connaitre la difference de comportement avec et sans plateau celui ci etant amovible (a l'essai je suis passé d'une aile bien mononloc la trango xc3 a une aile plus "enervée" en roulis l'aspen5 et je trouve que la sellette communique bcp sur le roulis)
Quelle difference donc en ressenti et pour chausser le coverleg en sortie de deco sans planchette?
Sinon niveau finition je la trouve tres bien cette selette.
Merci d'avance pour vos ressentis
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.