J'ai débuté avec une Altirando, sans secours, puis j'en ai mis un pour le Raid Chamois 2008, en ventral mais avec des élévateurs qui prenaient aux épaules. Dire à quel point c'était merdique demanderait des pages.
Avec ma Joy, les wings over passaient tout seuls mais je ne dépassais pas 45° au-dessus du plan de la voile.
Je l'ai revendue en 2009. J'avais cessé de faire de la rando avec, bien trop lourde (surtout avec le secours), et investi dans une mini-sellette à cuissardes.
J'ai enchaîné ensuite les saisons avec une Advance Success 2+, grand confort mais dans laquelle j'étais ballottée comme une bille dans un sifflet.
Les wings over, travaillés en SIV avec l'Artik en 2010 et 2012, passaient comme une lettre à la poste avec toujours un moment de stress quand il fallait me jeter dans la ventrale pour mettre du lacet, seule façon d'atteindre la verticale de la voile en sécurité.
Revendue début 2014 pour une Karma 2. Ce qui fut étonnant avec cette sellette c'est que je ne passais plus les wings over ! J'étais moins secouée mais je fatiguais et en 1h de vol j'étais rincée. Elle ne convenait pas à ma morphologie.
Revendue début 2015 pour une Delight 2. Excellente tenue, excellent confort mais pour les wings over on peut oublier.
En 2011 et 2012, j'ai eu aussi une Awak 18. Alors là, les wings over passaient monstre bien, les cuissardes ne m'ont jamais gênée. Le 360 face planète était obtenu en un tour seulement, sortie en dissipation en 1/2 tour, LE PIED ! C'est lors d'un enchaînement wings over + 360 que j'avais eu le voile noir, heureusement que je savais sortir très vite de la figure avant de tomber dans les pommes.
Un souvenir désagréable.
Il ne fut pas question de faire un SIV avec, David Eyraud refusa tout net. L'Awak n'était pas une voile évidente en sortie du domaine de vol et sa vitesse (45 bras hauts) aggravait les problèmes.
En résumé :
- L'Altirando n'est pas adaptée au vol rando ni aux figures de style.
- Ma sellette à patelettes (Radicale) ne me gêna jamais pour faire des zigouigouis.
- Une voile standard peut être utilisée sans problème pour ça, j'ai vu Fabien Blanco et Christophe Waller passer en biplace l'enchaînement hélico + SAT. Bon, d'accord, ce sont des artistes, mais ce que des très bons peuvent faire en biplace est certainement accessible à un pilote bien dégourdi avec une voile loisir.
- Les wings over ne sont pas une figure anodine, c'est même très dangereux si on n'a pas le bon enchaînement parce qu'on travaille sur les 3 axes. Je recommande de travailler ça en SIV.
- Pour l'acro, il existe des sellettes adaptées avec un secours de chaque côté. En mettre un en ventral ne me semble pas une bonne idée parce que j'ai pu voir sur le G-force des pilotes centrifugés qui ne réussissaient pas à l'extraire. Avec la force centrifuge, le poids du secours est multiplié par 4, ce qui lui confère
un poids une masse apparente de 12kg, et tirer ça avec le bras lui aussi centrifugé demande une force d'hercule.
Il n'y a pas à tortiller : pour faire de l'acro, il faut que les matériels de sécurité soient parfaits, il y a déjà bien assez d'accidents comme ça sans en rajouter avec des bidouillages zarbis.