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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette passager biplace en vol solo  (Lu 4412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Laurent Rourou
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« le: 23 Novembre 2017 - 10:17:25 »

Bonjour,

J'ai une Vip Lite de Supair pour mes passagers biplaces.
Je me tâte à partir avec en vacances pour voler en solo : légère et peu encombrante.

Au delà du fait qu'il n'y a pas de conteneur secours, y aurait-il une raison de ne pas l'utiliser en solo ?

Merci pour vos retours,

Laurent
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remsouille
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« Répondre #1 le: 23 Novembre 2017 - 10:55:01 »

J'ai exactement la même et je l'avais pris pour voler en Islande pour moi rien vu de bien négatif sauf peut être les appuies sellettes moins efficaces.
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 23 Novembre 2017 - 11:01:36 »

J'utilise régulièrement mes sellettes de passager biplace pour voler en solo (Minimax et VIP lite). Le seul inconvénient à mon gout de la VIP lite est l'écartement trop grand des cuissardes, c'est relativement inconfortable.

Si j'avais à l'utiliser plus souvent je pense que je rajouterais une sanglette entre les deux cuissardes pour pouvoir régler cet écartement (comme cela existe sur de nombreuses sellette à cuissardes).
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Laurent Rourou
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2017 - 12:20:13 »

Super, merci pour vos réponses !
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2017 - 20:59:42 »

y a peut être aussi le pb de pas pouvoir metre d'accelerateur?
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« Répondre #5 le: 23 Novembre 2017 - 21:25:30 »

Une fusion et hop plus de soucis
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« Répondre #6 le: 23 Novembre 2017 - 23:08:04 »

Une fusion et hop plus de soucis
c'est ce que j ai  très heureux
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« Répondre #7 le: 24 Novembre 2017 - 18:17:57 »

et oui Thierry  moi aussi
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Laurent Rourou
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« Répondre #8 le: 28 Novembre 2017 - 12:57:29 »

L'accélérateur bien vu... Ce serait surtout pour du vol rando mais faudrait pas se faire piéger...

J'ajoute aussi que la protection dorsale n'est pas optimale contrairement à la sous-cutale qui est souvent prévue.
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« Répondre #9 le: 28 Novembre 2017 - 15:45:08 »

Je me permet de pourrir le post avec la question inverse : y a t'il une raison de ne pas utiliser une sellette solo (pas un cocon évidemment) en biplace ?
Exemple, j'ai une Progress et une Radicale, ça marcherait en bi ?
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« Répondre #10 le: 28 Novembre 2017 - 15:56:54 »

un cocon ça peut se faire! mais les spécifications des sellettes passager sont: une protection sous-cutal efficace (les air-bag des sellettes solo ne fonctionne pas forcement en bi) et une plage de réglage plus grande pour varier les passager...
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« Répondre #11 le: 28 Novembre 2017 - 15:59:00 »

ben déja, la progress, c'est un airbag il me semble ? du coup il marchera pas car le dos sera plaqué au contact du pilote et la radicale... pas de protection du coup.
C'est a prendre en compte
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« Répondre #12 le: 28 Novembre 2017 - 16:11:59 »

Citation
ben déja, la progress, c'est un airbag il me semble ? du coup il marchera pas car le dos sera plaqué au contact du pilote et la radicale... pas de protection du coup.
C'est a prendre en compte
Et si on met le passager en radicale et le pilote en Progress ?
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« Répondre #13 le: 28 Novembre 2017 - 16:35:07 »

En fait pour faire fonctionner un airbag de sellette solo en passager Bi, il faudrait, au moins, condamner la "soupape" de circulation d'air entre dos et fesses. De sorte que si le passager pose sur les fesses, l'air ne puisse pas remonter dans le dos (trop vite), qui sera vide pendant le vol.
Je l'ai fait avec une Escape, ça marche. Mais c'est quand même du bricolage. A ne pas faire sans être conscient des risques.
J'ai aussi utilisé l'Easiness avec airbag comme sellette passager. Ca c'est pas mal, avec cet airbag optionnel qui se limite aux fesses.

(je parle en mon nom perso là, hein, pas au nom d'AD!).
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Nico
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« Répondre #14 le: 28 Novembre 2017 - 17:37:41 »


J'ai aussi utilisé l'Easiness avec airbag comme sellette passager. Ca c'est pas mal, avec cet airbag optionnel qui se limite aux fesses.


C'est ce que je fais aussi. L'easiness 1 du nom, nickel en passager avec un grande plage de reglage, legere et reversible pour partager la charge.
En solo yapuka ajouter un secour aux maillons et "dégraffer" l'accelerateur pour le rendre utilisable.....

De mon point de vue cette sellette est parfaite pour cette fonction !
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« Répondre #15 le: 28 Novembre 2017 - 20:13:07 »

pour le passager et surtout du point de vue assurance  airbag sous cutal ou mousse bag, pas d airbag intégral car il ne peut pas être bien utilisé

par rapport à ta demande je reviens sur la fusion de chez nervures ( enfin il faudrait donc une sellette modulable qui peut avoir les 2, je ne connais que la fusion ) , module passager biplace  et ensuite tu peux en 2 minutes le remplacer par un airbag intégral  qui fait sac de portage c est pas donné mais c est top. C est celle que j utilise  ( pour voler en solo je me sers du module biplace airbag sous cutal )

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Laurent Rourou
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« Répondre #16 le: 01 Décembre 2017 - 12:29:19 »

Sortant récemment de la Qbi, je suis assez au fait de "l'obligation de moyen". Les solutions qui marchent mais qui ne sont pas homologuées pour, il faut s'en méfier.

Ce n'est pas pour autant que l'utilisation de sellette solo doit être abandonnée. Je donne l'exemple de la Progress 2 puisque j'en avais une. Advance dit bien dans la notice qu'elle peut servir pour passager biplace. Pour pilote, ce n'est pas vraiment adapté (volume du secours et volume de portage restreint).
Personnellement je l'ai utilisée un temps assez court car ne l'utilisant plus en solo, en la revendant, j'avais le budget pour acheter une VIP Lite optimisée pour cette pratique : plage de réglage plus large, moins de volume dans le dos (chiant en écarteurs souples sinon), protections optimisées, plus légère...
Donc ça peut mais c'est pas l'idéal.

Je vous conseille de consulter les notices des sellettes solos avant de les utiliser en biplace ne serait-ce que par rapport à la communication airbag dorsal et sous-cutal comme ça a été dit plus haut.
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