+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 11:59:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette montagne pour remplacer une altirando 2  (Lu 10557 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« le: 18 Juillet 2015 - 15:57:41 »

Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait un modèle de sellette montagne light ou réversible, genre mouton à 5 pattes qui m'aurait échappé, dans le rang des nouveautés ?

Comme cette saison je n'ai quasi pas volé en cross et sur site, et que je prendrais certainement de plus en plus que mes jambes pour monter (j'habite le plateau du Vercors), l'idée serait d'alléger mon ensemble de matos.
J'ai une montana 26 (4kg), une secours avec container light (pas X-light) qui pèse dans les 1,3kg et l'altirando 2 (3.8kg).

Le soucis de l'altirando 2, c'est qu'elle est trop grosse, trop lourde et que le portage est à peu près aussi mauvais que l'ancienne altirando XP que j'ai eu 4 ans.

J'avais à l'époque testé l'ensemble kortal kairn+sak, mais c'était quand même bien limite en capacité de portage pour une aile montagne pas ultralite. J'ai pas testé grand chose d'autre.

A terme je changerais surement la montana, mais pas de suite, il faut que celle ci puisse rentrer donc. Il faudrait surtout que je puisse mettre le secours en ventral sur des maillons ad'hoc (aux épaules) et non un machin bricolé sur les maillons d'élévateurs.

J'ai en fait deux solutions :

- Garder pour le moment l'altirando 2 et acheter un ensemble sans airbag, type radical ou kairn + sac de portage. Aucune protection, mais vraiment léger et parfait pour le paralpinisme (bon sac à dos). Dans ce cas le prix doit être contenu, car je veux pas ressortir 3-400€.
- Vendre l'altirando 2 et trouver une sellette compromis, un peu plus lourde que les radical et autres, mais plus polyvalente (j'entends pas là que j'ai un confort et une protection passive - airbag - appréciable pour voler sur site ou en soaring). Je peux alors remettre un billet de 500€ en comptant sur la revente de l'altirando 2.

Tout à fait ouvert à des propositions d'occasion.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Juillet 2015 - 15:10:34 »



et pourquoi pas mettre un module airbag sur une sellette typée montagne?
je crois que sup'air le fait, et j'avais une gin yeti reversible avec ce module en plus. Par contre pour la yeti, je pense que tu auras la même contrainte d'une contenance un peu limitée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2015 - 15:12:03 »

Oui y'a un airbag qui peut se greffer sur la radicale chez sup'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2015 - 15:16:46 »

Une Woody-Valley Wani Light, ça ne te conviendrait pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juillet 2015 - 15:47:08 »

Salut !

Je n'avais pas vu son poids en effet, 2,6, ca fait toujours un kilo de moins que l'altirando 2. Surtout le problème de l'altirando reste le portage et le volume du sac.

La problématique, c'est que l'altirando 2 ayant un sac vachement volumineux, la voile et le matos emporté se trouve être mal calé et donc au lieu de rester bien contre le dos (là ou le portage est le plus efficace), le tout se déporte vers l'arrière et cela tire un max sur les épaules.

Il faudrait donc un sac plus petit en volume, et surtout plus haut et mon profond. Un peu comme un grand sac d'alpi plutôt étroit, fin et long.

Il y a aussi l'escape 2 chez sup'air, avec cuissardes, mais j'ai l'impression qu'on retombe sur le principe de l'altirando2 en terme de portage.

Enfin, la solution alternative, pourrait être d'acheter un sac de parapente léger type skywalk hike ou autre, et en effet, je peux alors acheter une sellette light type string, avec éventuellement le module airbag. Au moins j'ai de la place, un poids raisonnable. Le soucis en effet, reste le portage du sac en vol. Mais avec l'avantage de pas dégrader l'airbag comme c'est le cas sur les réversible.

Après, est ce que les airbag adaptable sur ces petites sellettes sont vraiment efficaces ou plus là pour rassurer le pilote ?!! J'ai eu les deux sons de cloches de la part de professionnels du parapente !

++ merci pour votre intérêt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juillet 2015 - 15:52:57 »

c'est pas une nouveaute, mais elle est toujours d'actualite: Fusion de Nervures, avec module Airbag ou bivouac...excellent portage, legere, solide, confortable (oui c'est la mienne et je ne suis donc pas objectif  Clin d'oeil )

Je rentre ma voile (U-cross, meme si c'est antinomique  Mr. Green ), le secours ventral, le casque avec les instru et les gants dedans, une veste, un camel back.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2015 - 15:56:57 »


Il faudrait donc un sac plus petit en volume, et surtout plus haut et mon profond. Un peu comme un grand sac d'alpi plutôt étroit, fin et long.

C'est comme ça qu'est conçue la Wani Light.


Mais avec l'avantage de pas dégrader l'airbag comme c'est le cas sur les réversible.

C'est pas le cas sur les Wani ; le sac et l'airbag sont différenciés, ce qui fait qu'en mode portage, si tu fais frotter ou tomber ton sac, l'enveloppe de l'airbag n'est pas touchée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Juillet 2015 - 15:57:33 »

tu me la vends à combien alors ?!  bisous  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 22 Juillet 2015 - 16:03:18 »


C'est pas le cas sur les Wani ; le sac et l'airbag sont différenciés, ce qui fait qu'en mode portage, si tu fais frotter ou tomber ton sac, l'enveloppe de l'airbag n'est pas touchée...

ca c'est clairement un gros +  pouce

ca vaut aussi pour l'avion, ou le matos prend cher...je met plus ma sellette en soute direct, je prefere la coller dans le sac Aircross et m'en debarasser une fois sur place, sinon ca abime trop l'enveloppe de l'airbag, meme avec en filmant avec du plastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juillet 2015 - 16:09:41 »

Fusion de Nervures, avec module Airbag ou bivouac...excellent portage, legere, solide, confortable (oui c'est la mienne et je ne suis donc pas objectif  Clin d'oeil )


Pitêtre...
J'en ai une aussi et j'en dirais juste le contraire !
"excellent portage"... quand on n'a pas essayé l'excellent portage d'autres produits...
"légère"... bon ça quand même c'est vrai.
"solide"... je l'ai assez peu utilisée et il y a déjà plein de trucs qui s'effilochent, des coutures de tissus assemblés sous la planchette qui ont lâché... je pense que si on en fait un usage intensif, ça tombe en morceaux...
"confortable"... voir première remarque... je me vois mal voler 2 heures là-dedans... en plus je la trouve inutilisable sans cale-pieds car je glisse vers l'avant en permanence... et les sensations en vol sont, beuf chépasquoi en dire...

Voilà, vous remarquerez que je viens connement de passer par la case

pour un jour une éventuelle revente d'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 22 Juillet 2015 - 16:13:25 »

tu me la vends à combien alors ?!  bisous  Cool

Inutile de dire que sur un changement de sellette, l'essai est plus qu'indispensable.
La Fusion, perso je ne l'avais pas essayée, tu vois le résultat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juillet 2015 - 16:45:14 »

Fusion de Nervures, avec module Airbag ou bivouac...excellent portage, legere, solide, confortable (oui c'est la mienne et je ne suis donc pas objectif  Clin d'oeil )


Pitêtre...
J'en ai une aussi et j'en dirais juste le contraire !
"excellent portage"... quand on n'a pas essayé l'excellent portage d'autres produits...
"légère"... bon ça quand même c'est vrai.
"solide"... je l'ai assez peu utilisée et il y a déjà plein de trucs qui s'effilochent, des coutures de tissus assemblés sous la planchette qui ont lâché... je pense que si on en fait un usage intensif, ça tombe en morceaux...
"confortable"... voir première remarque... je me vois mal voler 2 heures là-dedans... en plus je la trouve inutilisable sans cale-pieds car je glisse vers l'avant en permanence... et les sensations en vol sont, beuf chépasquoi en dire...


pour un autre point de vue sur la fusion (accessoirement permettre à 3*7 de revendre sa rossinante  Clin d'oeil  ) je dirai que:

pour la solidité: il est vrai que j'ai eu moi aussi un problème de couture (niveau ceinture et bretelles) , mais après renvoi chez Nervures, retour rapide (et gratos) avec réparations nickel + réparation aussi d'un accroc que j'avais fait au niveau du filet.

pour le portage: je la trouve effectivement très confort. Aussi bien voire meilleur que l'avance easiness, et bien meilleur que le SAK de Kortel (que j'utilise pas mal en ce moment). Je pense que ça dépend du gabarit et des réglages qu'on arrive à faire plus ou moins bien suivant les types de sellette

pour le confort en vol (ben, c'est ok, quoi ... je ne ressens pas de fatigue) et les sensations de vol: je n'ai quasiment jamais volé avec planchette (uniquement à l'école). Pour moi, ni cale-pieds, ni planchette, ça me convient bien (en tout cas utilisé avec la Faial).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juillet 2015 - 17:01:16 »


pour le portage: je la trouve effectivement très confort... Je pense que ça dépend du gabarit et des réglages qu'on arrive à faire plus ou moins bien suivant les types de sellette


Merci.
Oui, ça c'est très vrai, idem pour le confort en vol.
D'où l'essai obligatoire.

Et sinon,annonce qui peut intéresser l'auteur de ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vend-karver-ii-sak-ii-neuf-jamais-vole-t40784.0.html;msg518936#msg518936
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 22 Juillet 2015 - 17:16:13 »

pour detailler un peu plus, j'ai ma Nervures depuis 3/4 ans, elle a environ 300 vols, je l'ai un peu utilise en rando, je vole avec cale-pieds et planchette, position legerement inclinee arriere, j'ai fait quelques cross de 2/3 heures (pas des trucs de malade, des vols a mon niveau dans du gentil), et je confirme ce que j'ecrivais au-dessus (confort en portage et en vol, legerete).

Pour la qualite, hormis un trou fait pendant le transport et repare par pose d'un sticker (ca me fait un petit souvenir du Nepal), rien a redire...je dois sans doute avoir de la chance.

comme quoi, les gouts et les couleurs  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Juillet 2015 - 17:26:55 »

Bah de toutes façons, la nervures, c'est ni plus ni moins le chassis de l'ancien altirando, avec ses qualités et ses défauts ? nein ?

J'ai peur de changer pour pas gagner grand chose.

Le seul soucis de la wani light, c'est ce secours en sous cutal. Je ne suis pas habitué, j'aime bien avoir la poignée devant le nez, et surtout la facilité à viré le bousin si je veux voler sans en alpi par exemple.

Bon, je dois bientôt testé via Alto une sellette Gin Yeti. A voir si je la prendrais pas "sans rien" quitte à ajouter le module airbag et acheter un sac à part.

Faut que je regarde le budget.

Allez a+ merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yb43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: rampant passion
vols: dès que c'est possible vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 22 Juillet 2015 - 19:43:40 »

J'ai une easiness de chez advance et c'est clairement plus orienté marche que vol mais pour faire moins 2 heures en l'air je trouve ça assez confortable. Après vaut pas vouloir accélérer trop souvent on sent assez vite que c'est pas fait pour ça.
Secours aux épaules si tu veux, airbag (uniquement sous cutal), très léger et petit sacs pour monter.
La montana rentre dedans ( un copain vol montana et easiness comme unique matos de vol)....
Et dernier point je trouve que la sellette transmets peu de mouvements parasites et donne l'impression d'une voile compact au dessus de la tête, personnellement j'aime bien. Du coup en thermique elle est très agréable (en tout les cas c'est la plus confortable dans le comportement des selettes à cuissardes que j'ai essayé, après j'en ai pas essayé tant que ça non plus...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #16 le: 22 Juillet 2015 - 21:14:00 »

Oui y'a un Airbag qui peut se greffer sur la Radicale chez sup'air.

Je confirme : il y a bien un Airbag léger amovible (très facilement) pour la Radicale de Sup'Air.
J'en ai un et j'en suis très content.
De plus j'ai un secours Nervures ultralight que j'accroche aux maillons principaux.

Du coup :
- pour les vols sur site ou rando, c'est  : Radicale avec Airbag amovible + secours en ventral attaché aux maillons ;
- pour les vols haute montagne, c'est : Radicale seule (sans Airbag et sans secours).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #17 le: 22 Juillet 2015 - 21:46:20 »

Salut,
vas voir l'Eiger2 de chez Ava sport

http://avasportcentral.com/product/eiger/

Super sellette réversible à cuissardes, copie de l'Easiness avec de bonnes améliorations comme un sac de rangement le plus grand du marché dans ce type de matériel.
De plus elle existe en plusieurs tailles contrairement à la Yéti, Easiness et consœurs.
Possibilité de mettre un airbag
Le seul petit problème: elle pèse un peu plus lourd (200gr)

J'ai repoussé de quelques mois le changement de ma Yéti 2, si aucune nouveauté n'arrive sur le marché, c'est elle que je choisirais.


   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Juillet 2015 - 21:55:39 »

je vends ma wany light 2,9 kg neuve de woody valley( 9 vols achetée fin juin 2015 ) en xl ce qui correspond à du L chez les autres

prix 450 euros
pierre 06 10 57 02 69
pontcharra 38

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Juillet 2015 - 22:41:47 »

Salut,

En XL cela risque de me faire grand, je rentre presque dans la voyager de ma copine en M (certes c'est juste). Ca reste aussi presque aussi lourd que l'altirando 2.

Avasport, c'est vendu chez Didierà à Lumbin, faudrait que j'aille voir si il l'a en stock !

Reste toujours l'option karver 2 + sak 2 à tester quand même.

En tout cas merci pour vos idées !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #20 le: 22 Juillet 2015 - 23:07:05 »

La Karver est un produit bien concu et bien sympa. Avec un sac Light ce serait mon alternative en remplacement de mon Altirando XP. .. il parait que les sacs light Advance sont bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #21 le: 22 Juillet 2015 - 23:14:59 »

Avec un sac Light ce serait mon alternative en remplacement de mon Altirando XP

Et pourquoi pas le Sak2? Il est bien en portage et avec un bon volume utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 23 Juillet 2015 - 00:03:16 »

La Karver est un produit bien concu et bien sympa. Avec un sac Light ce serait mon alternative en remplacement de mon Altirando XP. .. il parait que les sacs light Advance sont bien...
1 pour la karver. J'ai eu la 1 et je viens de me prendre la 2. C'est la seule sellette light avec un soutien dans le dos et ça fait toute la différence. A utiliser avec un sac de portage qu'on gardera dans le dos pendant le vol et zou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Juillet 2015 - 15:38:03 »

par contre la karver n'a pas de brides d'épaule (c'est mieux si on doit porter un sac en plus en effet) et surtout ils n'en font pas cadeau...

un sac, mais lequel ? Pourquoi pas le skywalk ou un advance en effet.

Je vois qu'à la X Alps ils ont des sacs léger assez gros.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #24 le: 23 Juillet 2015 - 18:12:57 »

Et pourquoi pas le Sak2? Il est bien en portage et avec un bon volume utile.

Et en plus il te fait airbag.... Que demande le peuple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #25 le: 25 Juillet 2015 - 03:32:33 »

Idem que Willow : Fusion de Nervures!
Et pour contredire 777, je la trouve très confortable au portage, mais aussi en vol, et là je crois que ça dépend grandement du réglage. J'ai souvenir d'une fois où j'avais changé le réglage de l'inclinaison sans retoucher au réglage lombaire, et au bout de 5 minutes je n'en pouvait plus (heureusement tout est réglable en vol), alors que j'ai déjà volé 5h sans aucun problème. Ça vaut le coup d'essayer, mais après un passage sous portique!
Cf. aussi ce fil tout récent : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellettes-reversibles-t40802.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything