+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 11:32:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette littel cloud (cocon)  (Lu 1446 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« le: 13 Février 2014 - 22:38:22 »

Pour ce premier teste (11/02/2014), cette sellette méritait un vol rando.

Au programme : montée à pied et retour à la maison en vol (si possible) !

Départ de Moulin Ferrand au bord de la D1082 (472m) vers 10h30, monté au déco nord de Burdignes (951m) à pieds  par les chemins gorgés d'eau,

Après 1h30 de marche (dont une petite pose), je suis à 12h au décollage.
Petit flux de N-ouest faible, soleil et cumulus, le printemps arrive...

Je gonfle, et c'est bien travers, ça va pas être facile, mais avec la M4 y'a moyen...

Sortie de déco les sangles d'épaules sont trop lâches, et le cocon encore haut. Je suis un peut trop couché mais le feling au niveau des fesses et des jambes et bon et au premier thermique qui se présente, j'arrive à enrouler (surprise très positive) même si il est faible et très couché. 1er transition vent de cul avant de trouver le thermique qui va bien au dessus « Mouray ». Je remonte doucement et les replacements dans ce thermique couché semble évidents. De là, c'est facile, une longue glissade jusqu'à Boulieu. Après quelques wings je pose à 500m de la maison dans un grand près le long de la rivière.

Points négatif : elle casse un peu les cou..les lors du gonflage.
Pour ce qui est du portage ça va bien (même si le sac est toujours trop lourd !!!)

14kg (blouson, polaire, sac sky, M4+sac, casque + boisson, gants, sellette et secours lourd) je dois pouvoir faire mieux...
________________________________________________________________________________

2 eme essai (12/02/2014) avec ce coup là un petit passage sous portique avant pour les réglages.

Décollage du grand Tony vers 12h.

La rentré dans le cocon se fait aussi bien qu'avec la kanibale.
Une fois calé je suis bien mieux que la veille! (j'ai retendu les lombaires et serrer les bretelles)
par contre pour le coup j'ai un peu trop serrer les bretelles, et en virage la bretelle extérieur force un peut et force sur la clavicule. (faut peaufiner le réglage ).
Direct dans la pompe du rocher et il faut chercher dans ces 1er bulles parfois péteuses qui font frétiller les stabilos.
Le retour d'info est moins marqué que sur la kanibale (faut aussi reprendre les vieux reflexes car c'est les 1er vrais thermiques de printemps (environs du +4 bien teigneux dans la zone rarement amicale des rochers du loup vers la scirie).
Par contre conduire les virages à la cuisse et à la fesse est évident avec cette sellette. Un vrai plaisir (en moins que ça soit le plaisir retrouvé des bons thermique dodus, je pense qu'il y a les deux).
Après ce petit tour du bocal , je me caille menu et ... j'ai fain!
Descente en wing et 360 , le cocon flape un peu (légèreté des matériaux) si je ne le place pas bien dans le fil du vent, encore un petit coup à prendre. (Le généreux préteur et concepteur me signalera plus tard que sur ce proto le cocon est moins tendu que sur les models de série)

Remarque pour l'accroche: de plus gros mousquetons rendrai l'accrochage plus facile (mais c'est un détail).



Le cockpit est placé nickel.

J'ai essayer l'accélérateur et il va très bien!

Autres remarque :
Il  y a moyen d'enlever la mousse très facilement et de la remplacer par un duvet pour se mettre en mode bivouac (histoire de gratter qq kg).
Il est possible de mettre des chose dans le dos et sous les jambes (sac, eau, etc...)



Bilan : je pense qu'une fois bien réglé, c'est un très bon cocon qui filtre tout en laissant une très bonne maniabilité (en tout cas avec la M4 ça va bien) pas lourd et confortable sans faire dans l'ultraligt. un mouton bleu à cinq pattes à essayer donc!!!

Merci au concepteur pour ces essais (Que de chemin parcouru depuis 2 ans alors que j'essayais les 1er protos  avec le baudrier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #1 le: 14 Février 2014 - 17:44:01 »

Le modérateur peut il effacer ce poste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.